Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Essais et revues des stylos-plume.
MAURER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 03 juil. 2012 22:40
Localisation : Casablanca, Maroc

Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par MAURER »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum, j'en profite pour tous vous saluer.

J'ai mis à profit un passage à Paris la semaine dernière pour visiter la boutique Plume et Bille. J'avais l'intention d'essayer les Namiki Vermillon et éventuellement de me laisser tenter. J'ai écumé les forums pendant longtemps, ainsi que les sites des revendeurs, ceux des maisons de vente aux enchères pour me faire une idée de la marque et des stylos Namiki... et je me suis entiché de cette belle couleur rouge.
Je suis donc arrivé dans la boutique mardi dernier et j'en suis ressorti une heure plus tard avec un Empereur Vermillon. Au passage, j'en profite pour remercier la maitresse des lieux pour son accueil et sa compétence.
Bien entendu, j'ai essayé les deux tailles proposées par Namiki, à savoir Yukari et Empereur. Les deux sont magnifiques, le Yukari Royale un peu plus lourd bien que le plus petit des deux modèles. J'ai jugé que la plume de l'Empereur offre à ma main un plus grand confort d'écriture, malgré sa taille imposante, j'y renviendrai plus bas. Au niveau esthétique, les deux se valent et les photos que j'ai pu voir ici et là ou bien celles que j'ai prises moi même ne rendent pas justice à la beauté de la laque et à la couleur de l'instrument, bien plus magnifique en réalité que sur les images que j'ai trouvé.

Image

Après un peu plus d'une semaine passée avec mon impérial compagnon, je peux commencer à vous livrer mes premières impressions:
- La plume, gigantesque, est extrèmement confortable, très douce et bien "qu'ennuyeuse" d'aspect sur une photo, elle est très belle à regarder en vrai, de par sa taille qui la fait ressembler à une pointe de lance en or.
J'ai une écriture cursive assez ample, très rapide, j'ai tendance à exercer une pression importante sur la plume lorsque je suis lancé à pleine vitesse dans l'écriture (lorsque ma main peine à suivre le rythme de ma pensée) et j'ai donc un problème avec certains modèles de stylos à petite plume tel que le MB Bohème (si pratique à transporter dans une poche de veste): après quelques pages d'écriture la plume s'assèche et il me faut la laisser "se reposer" quelques instant, le temps que l'encre l'engorge à nouveau. Avec la plume 50 de Namiki, ce problème ne se pose pas, on comprendra aisément pourquoi en voyant sa taille. Le fait que le débit d'encre puisse être réglé en dévissant plus ou moins le bout du corps du stylo aide bien entendu également.
Il a fallu quelques jours (et des dizaines de pages noircies) à la plume pour se former à ma main et elle est maintenant parfaitement adaptée à mon écriture, elle glisse sur le papier sans résistance et l'encre ne manque jamais.
J'ai choisi une plume B, car les stylos japonais "taillent petits". Il s'agit en réalité de la même taille qu'une M de MB.

Image

- Le corps du stylo est très beau suivant mon goût personnel, à la fois d'une esthétique classique de par son dessin et à la fois assez extravagant de par sa taille.
La prise en main est aisée, le stylo est relativement léger comparativement à ses mensurations et même en écrivant sans interruption durant deux ou trois heures, je ne ressent ni plus ni moins de fatigue qu'avec un MB 146 ou 149.
- La laque donne au stylo un aspect hors du commun, un toucher très agréable lorsqu'on l'utilise que je ne saurais réellement définir; certains parlent de sensualité, il y a de ça, indéniablement.
- La couleur est magnifique et je ne saurai trop vous conseiller d'aller l'admirer "en vrai" pour pouvoir vous rendre compte des nuances de teinte. En réalité elle n'est ni tout à fait rouge, ni tout à fait vermillon, ni rouge de cinabre mais un peu tout cela à la fois. Tout dépend de la luminosité. C'est en tout cas une couleur chaude, très agréable à regarder et qui, à mon avis, colle bien avec les dimensions hors normes du stylo.

Vous l'aurez compris, j'adore ma nouvelle acquisition.
Je vais essayer de vous joindre quelques photos, malgré mon inaptitude chronique à maitriser ce type d'exercice.

Image
Image
Modifié en dernier par MAURER le 27 juil. 2012 01:00, modifié 3 fois.
Français du Maroc
Sheaffer Targa Regency, MB 146, MB149, MB Bohème, MB Starwalker, MB Collodi, Namiki Empereur Vermillon, Pilot Capless
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par Sergent-Major »

Pour une entrée en matière, c'est un coup de maître !

Bienvenue sur le forum, effectivement ce Vermillon est mythique et d'une grande pureté de ligne. Quel est le mécanisme ? Piston ou converter ?
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par dolly »

eyedropper mon ami ! avec une "vanne" pour stopper l'encre et réguler le débit.
Olivier

safety and overlay lover
MAURER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 03 juil. 2012 22:40
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par MAURER »

Effectivement, il s'agit d'un eye dropper. Le mécanisme comporte un stopper qui permet, entre autres choses, de voyager en avion sans fuite, ce qui est important pour moi et a influencé mon choix, car mes stylos m'accompagnent dans mes déplacements.
Français du Maroc
Sheaffer Targa Regency, MB 146, MB149, MB Bohème, MB Starwalker, MB Collodi, Namiki Empereur Vermillon, Pilot Capless
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par Mael »

Bravo, magnifique stylo !

Rouge Ferrari ? :mrgreen:
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par Dunhill »

Oui superbe stylo bien que la couleur soit un peu trop extravagante pour moi, j'aime bien les couleurs plus classiques et pour l'originalité des couleurs j'aime les Churchill de Conway Stewart.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
MAURER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 03 juil. 2012 22:40
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par MAURER »

Justement, tout dans ce stylo est extravagant: la taille du corps, de la plume, la laque... donc je voulais aller au bout des choses :D
Français du Maroc
Sheaffer Targa Regency, MB 146, MB149, MB Bohème, MB Starwalker, MB Collodi, Namiki Empereur Vermillon, Pilot Capless
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par dwight »

Bravo! Bienvenue et superbe entrée en matière :D

Ton stylo, et surtout ta manière d'en parler font rêver (et comme on est ici pour ça... :lol: )
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par petitdauphinzele »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: et :o :o :o :o

La belle rouge ! :mrgreen:

Magnifique stylo-plume ! Tout est dit.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par Dunhill »

Non juste la couleur qui est extravagante pour moi, mais la taille ces parfait pour moi je préfères un bleu par exemple ou un noir.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par Saerel »

Elle n'est pas ennuyeuse du tout la plume... Elle est très belle, grande et sobre. Et quelle couleur. J'aime beaucoup. Ma seule hésitation viendrait de l'agrafe que je trouve un peu "en trop" sur tant d'élégance.
MAURER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 03 juil. 2012 22:40
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par MAURER »

Question de gout; en tout cas elle est utile pour éviter que le stylo ne roule et ne tombe, ce qui ne manquerait pas de m'arriver :)
Français du Maroc
Sheaffer Targa Regency, MB 146, MB149, MB Bohème, MB Starwalker, MB Collodi, Namiki Empereur Vermillon, Pilot Capless
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par georges zaslavsky »

pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ;) bravo et profitez bien de votre stylo
MAURER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 03 juil. 2012 22:40
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par MAURER »

Merci! :)
Français du Maroc
Sheaffer Targa Regency, MB 146, MB149, MB Bohème, MB Starwalker, MB Collodi, Namiki Empereur Vermillon, Pilot Capless
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par ville900 »

Waouh ! Ce stylo est tout simplement magnifique. Et j'aime beaucoup votre manière de nous le raconter. Un vrai coup de coeur.

Merci !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par LYTH »

Moi j'aime cette couleur !
Bienvenue à bord !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
MAURER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 03 juil. 2012 22:40
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par MAURER »

Merci!
Et merci à tous pour vos commentaires
Français du Maroc
Sheaffer Targa Regency, MB 146, MB149, MB Bohème, MB Starwalker, MB Collodi, Namiki Empereur Vermillon, Pilot Capless
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par encr' elle »

Bravo pour vos impressions, ça donne vraiment envie.
J'adore les plumes japonaises. Personellement j'attends un Sailor chalana, je suis plutôt plume fine voir extra fine ou aussi ultra extra fine :lol:
chacun ses goûts mais votre stylo est de toute beauté
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par fuji »

Merci beaucoup pour ce moment de plaisir partagé. Quelle élégance pour ce stylo plume, le luxe discret (au sens noble du terme), sauf pour les connaisseurs. Le contraire des monts-blanc qui apparaissent nombreux aussi dans votre signature.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki Empereur Vermillon, premières impressions

Message par petitdauphinzele »

Un 149 ou un 146 n'ont rien d'ostentatoire ... même forme que le Namiki et une couleur plus sombre encore ! :mrgreen:

Mais le côté classe discrète de l'Empereur est indéniable. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : thann92 et 24 invités