btr a écrit :Bien aimable, Chère Baronne on dit ....
Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
SI VIS PACEM, pars à moto !
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
Effectivement je confirme vos impressions: je me suis servi d'un Sheaffer Targa avec une plume inlaid en F pendant presque huit ans de la seconde au lycée jusqu'à la fin de mes études et j'ai eu à peu près les même sensations: la plume est rigide, le débit d'encre est faible. La plume "grave" donc le papier autant qu'elle n'écrit. Et ce, quel que soit le papier.
Attention cependant: le conduit avait tendance à s'encrasser assez facilement ce qui restreint d'autant le débit, il faudrait donc peut être voir de ce coté là.
Ceci dit, j'ai pris du plaisir à écrire avec ce stylo et la plume rigide est parfaite lorsqu'il faut écrire petit, annoter etc...
Attention cependant: le conduit avait tendance à s'encrasser assez facilement ce qui restreint d'autant le débit, il faudrait donc peut être voir de ce coté là.
Ceci dit, j'ai pris du plaisir à écrire avec ce stylo et la plume rigide est parfaite lorsqu'il faut écrire petit, annoter etc...
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Sheaffer Targa Regency, MB 146, MB149, MB Bohème, MB Starwalker, MB Collodi, Namiki Empereur Vermillon, Pilot Capless
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
Pourquoi généraliser ?
Certes, on retrouve des caractéristiques communes aux plumes d'un même modèle. Certes, les plumes Inlaid sont plutôt rigides...
Mais, pour posséder 8 Sheaffer Crest à présent, toutes en F ou XF et avoir changé 3 fois de plumes mon Cross Townsend, j'aurais plutôt tendance à considérer qu'aucune plume ne se ressemble vraiment question rigidité, douceur et débit... De plus, personne n'est à l'abri de tomber sur une plume grossière, à affiner au Micromesh par exemple, quand il ne faut pas aligner les deux becs.
Moi, ma plume Targa, c'est du velours ! Et aucun problème de débit en 15 ans de bons et loyaux services !
Certes, on retrouve des caractéristiques communes aux plumes d'un même modèle. Certes, les plumes Inlaid sont plutôt rigides...
Mais, pour posséder 8 Sheaffer Crest à présent, toutes en F ou XF et avoir changé 3 fois de plumes mon Cross Townsend, j'aurais plutôt tendance à considérer qu'aucune plume ne se ressemble vraiment question rigidité, douceur et débit... De plus, personne n'est à l'abri de tomber sur une plume grossière, à affiner au Micromesh par exemple, quand il ne faut pas aligner les deux becs.
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
AD71 a écrit :Pourquoi généraliser ?
Certes, on retrouve des caractéristiques communes aux plumes d'un même modèle. Certes, les plumes Inlaid sont plutôt rigides...
Mais, pour posséder 8 Sheaffer Crest à présent, toutes en F ou XF et avoir changé 3 fois de plumes mon Cross Townsend, j'aurais plutôt tendance à considérer qu'aucune plume ne se ressemble vraiment question rigidité, douceur et débit... De plus, personne n'est à l'abri de tomber sur une plume grossière, à affiner au Micromesh par exemple, quand il ne faut pas aligner les deux becs.
Moi, ma plume Targa, c'est du velours ! Et aucun problème de débit en 15 ans de bons et loyaux services !
Effectivement il ne faut pas généraliser et ce n'était pas mon but, il s'agissait juste de mon expérience personnelle. La preuve que le stylo est robuste en tout cas est que je l'utilise depuis vingt ans et qu'il ne m'a jamais laché. On voit très nettement l'usure à l'endroit où je pose les doigts, c'est dire s'il a servi!
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
Alors ça ! C'est étrange ce que vous décrivez Maurer et AL. Moi j'ai plutôt la même expérience qu'AD71 (hello AD, comment ça va avec le Crest ?) c'est à dire une plume extrêmement douce. Mes plumes inlaid sont fermes mais pas hyper rigides, au contraire, elles "répondent" un peu avec des becs qui s'écartent un peu. J'ai 3 Targa, un Imperial touchdown (tous plume or), un Imperial à cartouches (plume plaquée or). Effectivement ce dernier est moins doux que les autres, mais quand même pas l'aiguille qui gratte que vous décrivez. Serait-ce que les plumes or seraient plus douces ?Maurer a écrit :la plume est rigide, le débit d'encre est faible. La plume "grave" donc le papier autant qu'elle n'écrit. Et ce, quel que soit le papier.
Le débit est excellent chez les plumes F, et très généreux avec la M. Au point que lorsque j'ai découvert la marque Sheaffer, pendant mes premières années d'études, j'ai abandonné Parker et Waterman avec lesquels j'avais constamment des problèmes de débit pour ne plus écrire qu'en Sheaffer.
Voilà pour mon expérience.
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
Je ne sais pas, la seule explication que je puisse avoir est que peut être les caractéristiques des plumes qui sortaient de production ont pu fluctuer dans le temps (?) -comme s'il y avait de meilleurs "millésimes" que d'autres; simple hypothèse car je ne suis pas spécialiste de la marque.manohan a écrit :Alors ça ! C'est étrange ce que vous décrivez Maurer et AL. Moi j'ai plutôt la même expérience qu'AD71 (hello AD, comment ça va avec le Crest ?) c'est à dire une plume extrêmement douce. Mes plumes inlaid sont fermes mais pas hyper rigides, au contraire, elles "répondent" un peu avec des becs qui s'écartent un peu. J'ai 3 Targa, un Imperial touchdown (tous plume or), un Imperial à cartouches (plume plaquée or). Effectivement ce dernier est moins doux que les autres, mais quand même pas l'aiguille qui gratte que vous décrivez. Serait-ce que les plumes or seraient plus douces ?Maurer a écrit :la plume est rigide, le débit d'encre est faible. La plume "grave" donc le papier autant qu'elle n'écrit. Et ce, quel que soit le papier.
Le débit est excellent chez les plumes F, et très généreux avec la M. Au point que lorsque j'ai découvert la marque Sheaffer, pendant mes premières années d'études, j'ai abandonné Parker et Waterman avec lesquels j'avais constamment des problèmes de débit pour ne plus écrire qu'en Sheaffer.
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
Le côté humain aussi, et surtout ! Certains n'arrivent vraiment pas à se faire à une flex ... d'autres à une large ...
Notre façon d'écrire doit influencer profondément nos sensations. Humblement, je change d'écriture avec une flex, et je garde mon écriture habituelle pour les rigides.
Il en faut pour tous les goûts, sinon on aurait tous des Bic Cristal.
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
Bonjour Manohan ! Comment ça va avec le Crest... Comment dire ? Il lui arrive de sortir de sa boîte... pour y retourner invariablement dans l'heure qui suit. Je ne m'y fais pas, toute binderized soit-elle. Je ne dois pas être faite pour les plumes obliques et j'ai tant de bonnes plumes rondes ! Je pense de plus en plus à le revendre.manohan a écrit :Moi j'ai plutôt la même expérience qu'AD71 (hello AD, comment ça va avec le Crest ?) c'est à dire une plume extrêmement douce.Maurer a écrit :la plume est rigide, le débit d'encre est faible. La plume "grave" donc le papier autant qu'elle n'écrit. Et ce, quel que soit le papier.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
Cher roland j'ai fait le même constat que vous: les plumes M sur les modèles impérial et les targa sont proche des F.
Par contre elle glissent parfaitement. La qualité de l'encre doit aussi avoir son importance. Je suis assez fana de l'encre sheaffer bleu noir (comme déja dit plus haut).
Concernant l'impérial 330, je le trouve un peu léger en version "bakelite", résine ? J'ai acheté il ya de longues année un version en acier brossé qui à mon goût a un bien meilleur équilibre.
Par contre elle glissent parfaitement. La qualité de l'encre doit aussi avoir son importance. Je suis assez fana de l'encre sheaffer bleu noir (comme déja dit plus haut).
Concernant l'impérial 330, je le trouve un peu léger en version "bakelite", résine ? J'ai acheté il ya de longues année un version en acier brossé qui à mon goût a un bien meilleur équilibre.
J'ai récemment "sailorisé". La souplesse de la plume 21K m'enchante!
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
Le 330 est en effet très léger, le 444 doit être plus confortable en main.Bowtieguy a écrit :Cher roland j'ai fait le même constat que vous: les plumes M sur les modèles impérial et les targa sont proche des F.
Par contre elle glissent parfaitement. La qualité de l'encre doit aussi avoir son importance. Je suis assez fana de l'encre sheaffer bleu noir (comme déja dit plus haut).
Concernant l'impérial 330, je le trouve un peu léger en version "bakelite", résine ? J'ai acheté il ya de longues année un version en acier brossé qui à mon goût a un bien meilleur équilibre.
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Re: Sheaffer 330 Imperial [Prise en main]
J'ai enfin réussi l’acquisition d'un 330 en 23K fine (pas d'extra-fine, hélas..) pour 30E.
Je ferai un retour, mais j'en avais envie de celui-ci... . En espérant que je tombe sur un "bon".
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"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard
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