La première plume du jeune paon

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

La première plume du jeune paon

Message par Kvothe »

La voilà à défaut de pousser, elle est arrivée... par la poste.

Mais comme toute bonne histoire, il faut remonter aux sources, reprendre depuis le début.

Lassé du bruit mécanique du clavier de mon ordinateur, je me décide à retourner à mes premiers amours, les stylo plumes. Vaguement intéresser, et la bourse guère remplie, j'opte pour un Waterman, un Hemisphére. Sans plus... je chercher, je cherche.
Par hasard, je tombe sur un forum de déglingots qui parle d'étrange animaux, Pelikan, et de japonais, Sailor. Curieux, je me décide à voir ça de plus prés. Si les déglingots sont fort sympathiques et avenants (encore merci à Marsu ;) ), ils n'en sont pas moins de bon conseils :" Jeune padawan, ferme ton cortex pré-frontal. La raison se taira, et l'instinct te guidera". Soit, je m'exécute.

L'instinct opte pour la finesse japonaise. C'est un peu comme le Graal apparu devant Lancelot que m'apparait le King Of Pen. Vêtu de noir, ornée de rhodium, il resplendi. Il me toise de sa plume B, me jauge et finit par me sourire, quoi que non sans ironie. Je regarde mon porte-feuille qui semble avoir le moral en berne... mais n'écoutant que mon courage, je ferme les yeux, inspire un grand cout et me lance.

Ce n'est que 3 jours plus tard que se roi arrive.

Je déballe frénétiquement, ouvre la boite (qui par un curieux hasard est assortie aux tons chocolat de ma chambre) et je suis subjugué ! Le souffle court, je suis lourd comme un plomb. Le corps est imposant et brille à la lumière du jour, je dévisse le capuchon avec douceur, avec la tendresse de celui qui découvre une amitié naissante. La prise en main est parfait, la bague discrète ne gêne aucunement la maintient du stylo, l'équilibre est idéal. Le capuchon est assez lourd, mais une fois retirer, rien n'empêche de profiter des heures durant de la glisse parfaite de la plume.

Ce seigneur a été encré en vert iroshizuku, mais ne se laisse pas docilement apprivoiser. Pour preuve, il refuse d'être agréable si je lui impose de suivre les traits horizontaux d'une feuille quadriller. Cet homme d’élégance et de raffinement ne s'épanouit que dans de plus grands espace, là oû il peut donner sa pleine mesure !
Il ne tardera pas à se présenter en photo, un peu de patience.
Modifié en dernier par Kvothe le 12 mai 2012 15:39, modifié 2 fois.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: La première plume du jeune paon

Message par Kvothe »

Un petit défaut, dut ou à la taille de plume, ou à l'encre "trop" fluide, ou à un gentlemen aggrement pas encore signer entres nous deux, mais le trait est un peu trop large :/. Voir même a une feuille trop "gourmande", a vérifier avec les deux carnets que j'ai commander (et dont la critique sera publier par chez nous ! What else ?).

Faire remplacer / re-tailler est-il onéreux ? Envisageable (chez Makaire par exemple) ?

Après l'avoir domestiquer hein. Rien ne presse.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: La première plume du jeune paon

Message par Bleu Noir »

Ton premier message fait envie !

Je suis impatient de découvrir les photos. Et c'est vrai que les déglingots sont drôlement sympathiques ici, et parviennent (malheureusement pour le porte-monnaie) à contaminer bien vite tous les nouveaux arrivants.

Mais peut-on leur reprocher de savoir si bien transmettre leur passion ?

Bon plaisir avec ta nouvelle acquisition en espérant que le papier est responsable de cette largeur "excessive" de trait à ton goût, mais après, une plume B, c'est quand même vraiment large, non ?
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: La première plume du jeune paon

Message par Kvothe »

Image


Image

Image

J'ai l'habitude des plumes en M, qui font un trait fin sans pour autant gratter le papier. Je pensais pas que la B serait si "épaisse", surtout avec une Naginata Togi. M'enfin, je pense que le débit d'encre y est pour beaucoup, puisqu'à certains endroits, là ou la plume reste un peu plus longtemps, y a de petite tache après séchage de l'encre. Enfin, dans le pire des cas, je m'en séparerait quelques temps pour la faire retailler en M. C'est l'inconvénient des achats sur Ebay ^^, pas possible d'essayer.

ps : les photos des test arrivent dans la soirée. La qualité risque d'en pâtir, mon GSM n'est pas top..
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: La première plume du jeune paon

Message par Gineok »

Bonjour à tous.
Il fallait demander et se renseigner avant l'achat.
Nous sommes aussi là pour ça.
Je possède un Sailor 1911 Naginata Togi M, et il est vrai que le trait est plus épais qu'une M
européenne, alors qu'en général le M japonais est plus fin.
De plus, cette plume gratte le papier.
Personnellement je suis déçu par Sailor bien que j'en possède trois.
Voilà mon expérience que j'aurais pu raconter avant votre achat.
Bon week end.
Gineok.
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: La première plume du jeune paon

Message par Kvothe »

Je connaissais la taille de la plume, et justement, aucunes boutiques de ma région ne proposaient ce modèle. Je pensais que la B (surtout pour une naginata togi, réputée fine) serait équivalente ou peu s'en faut à un M européenne. Bon, ce n'est pas foncièrement gênant, je suis juste un éternel insatisfait. Puis c'est aussi le problème quasi insoluble de la symbiose parfaite entre encre-stylo-papier. Si l'encre pilot permet une excellente glisse, le débit est aussi plus important.

Concernant le 1911, j'ai eu l'occasion de l'essayer en M et la finesse du trait est tout à fait satisfaisante. D'ailleurs je vais en acquérir un prochainement ^^.

Edit : le papier très gourmand joue un rôle prépondérant dans l'épaisseur du trait. Le trait a agréablement diminué sur un papier "basique". J'en serais presque ravis de ce stylo :P hihi. Le comparatif arrive le plus vite possible.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1177
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: La première plume du jeune paon

Message par Thomaparis »

Concernant les plumes Naginata Togi, elles sont de deux sortes : il y a d'une part l'extra-extra fine (tellement qu'une amatrice d'extra-fine bien connue ici, ayant passé des années à affiner ses extra-fines Shaeffer, n'a pu s'y faire...), et d'autre part les MF, M et B, qui taillent beaucoup plus large que les plumes classiques de même nom.
Je renvoie à l'intervention de dcx62 : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 7&start=20
Modifié en dernier par Thomaparis le 14 mai 2012 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: La première plume du jeune paon

Message par LYTH »

Thomaparis a écrit :Concernant les plumes Naginata Togi, elles sont de deux sortes : il y a d'une part l'extra-extra fine (tellement qu'une amatrice d'extra-fine bien connue ici, ayant passé des affiner ses extra-fines Shaeffer, n'a pu s'y faire...)
Es-tu sûr qu'il s'agit d'une Naginata Togi ? Je crois qu'il sagit de la Saïbi bi togi, c'est encore une catégorie à part.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: La première plume du jeune paon

Message par Kvothe »

Tu me poses une colle là. Je peux te dire que la plume à une "triple" arrivée d'encre.

Le trait est au final raisonnablement fin en fait. Le mauvais papier et l'encre Mont Blanc (bleu royal) ne lui vont vraiment pas. J'ai parfois besoin de pousser le piston pour avoir un débit correct, alors qu'avec L'iroshizuku c'est inutile ^^.
Ce monsieur est un élitiste.

A l'occasion je mettrai quelques essais (la qualité de mon GSM est trop désespérante...)
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1177
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: La première plume du jeune paon

Message par Thomaparis »

LYTH a écrit :
Thomaparis a écrit :Concernant les plumes Naginata Togi, elles sont de deux sortes : il y a d'une part l'extra-extra fine (tellement qu'une amatrice d'extra-fine bien connue ici, ayant passé des affiner ses extra-fines Shaeffer, n'a pu s'y faire...)
Es-tu sûr qu'il s'agit d'une Naginata Togi ? Je crois qu'il sagit de la Saïbi bi togi, c'est encore une catégorie à part.
Oui, tu as raison ! :oops:
Les Naginata Togi sont donc bien toutes plus larges que la normale...
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: La première plume du jeune paon

Message par Kvothe »

http://www.nibs.com/SailorSpecialtyNibs.htm un site à retenir ;)

Aux vues des photo, et après comparaison, il s'agit bien d'une Naginata Togi. La petit "boule" qui termine la plume ne trompe pas.

Excellente donnée : "Fournit la ligne largeur variable selon l'angle du stylo avec le papier - plus l'angle est inférieur, plus la ligne est large. Disponible dans le milieu, moyennement fin, et le Broad* en outre disponible dans l'électrodéposition de rhodium."

Il suffisait donc d'avoir un angle supérieur pour écrire fin. Hum, le bonheur se résume à peu de chose...
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités