Pelikan M800

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Pelikan M800

Message par Moskva »

Allez, pour rigoler, le compte-rendu simpliste d'un novice.

Reçu hier à Moscou par porteur spécial, encré ce matin en Diamine Umber également du voyage (vilain copieur). Sur le plan esthétique, rien à dire, il a son charme. Maniaque, je passe simplement mon temps à nettoyer les traces de doigt sur le capuchon noir. Sinon, il pèse son poids, surtout encré, mais ce n'est pas choquant et sa prise en main me semble correct.

D'abord le remplissage : il est facile, presque mystérieux. Cependant, la contenance ne me semble pas non plus énorme. Me mettre de l'encre partout sur les doigts me rappellent de lointains souvenirs dont je n'étais pas particulièrement en manque. On va mettre tout cela sur le compte de l'inexpérience.

Donc, suivant l'avis de Jpeg, je l'ai encré en Diamine Umber pour ses premières lignes. Méfiant, je n'ai pris qu'une bouteille de 30 ml. Si elle est certainement assortie au stylo, elle est à priori un peu trop 'transparente' pour moi et j'aurais préféré une teinte à peine plus foncée. Je m'en tiens là sur ce point car ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus à cet instant.

Venons-y ! Si l'écriture est agréable, la plume a un peu de mal à me suivre. Dans certaines courbes ou dans certains mouvements rapides, elle sèche. Elle semble préférer un rythme lent mais je trouve alors l'écriture plus grasse avec des variations de teinte assez importantes en raison de mes petites inconstances de vitesse. Je vais me laisser un peu de temps mais j'espère trouver une meilleure adéquation entre mon écriture, l'encre et le comportement de la plume.

Conclusion : demande encore à voir.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pelikan M800

Message par jpeg »

Bienvenue au club !

La Diamine est une encre plutôt transparente et au vert peu éclatant et pas du tout saturé. Si le stylo est réglé un peu sec, cette légèreté sera accentuée. Sur un stylo qui coule, la couleur va devenir nettement plus forte.

D'où, à mon sens, l'intérêt de commander à quelqu'un qui va régler le stylo selon son souhait.

Concernant le débit qui peine à suivre, peut-être laver plusieurs fois le stylo au cas où il resterait quelque chose dans le corps ou le conduit ? Je n'ai jamais rencontré cela avec des Pelikan. Il va peut-être falloir que la plume se fasse un peu.

Côté contenance, le 800 tient à peu près 2ml, ce qui n'est pas mal pour un piston. Une des grandes forces de ce stylo à mon sens, ce qui le rend attachant, c'est son équilibre en mains. C'est un peu gros et un peu lourd, mais bien balancé.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pelikan M800

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Concernant le débit qui peine à suivre, peut-être laver plusieurs fois le stylo au cas où il resterait quelque chose dans le corps ou le conduit ? Je n'ai jamais rencontré cela avec des Pelikan. Il va peut-être falloir que la plume se fasse un peu.
Est-ce que cela pose un probleme de vider l'encre dans sa bouteille d'origine, de rincer quelques fois le reservoir a l'eau puis de le remplir d'une autre couleur d'encre... et de renouveller ces operations regulierement eventuellement au gre des humeurs ?!
jpeg a écrit :Côté contenance, le 800 tient à peu près 2ml, ce qui n'est pas mal pour un piston. Une des grandes forces de ce stylo à mon sens, ce qui le rend attachant, c'est son équilibre en mains. C'est un peu gros et un peu lourd, mais bien balancé.
Pas bien sur non plus de l'avoir correctement rempli, la difficulte provenant de l'etroitesse de l'ouverture sur la bouteille 30 ml...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pelikan M800

Message par jpeg »

Ca ne pose pas de problème de vider dans la bouteille et de rincer. Il faut rincer à fond, on pense à aut' chose et on y va, c'est longuet parfois. Ôter la plume permet de rincer plus vite, mais quand une plume est bien installée, il vaut peut-être mieux ne pas la bouger trop souvent.

J'ai eu une fois des problèmes avec utilisation d'encres variées, c'était avec un Sailor (les encres Sailor n'aiment pas bien fricoter avec les collègues). Donc rincer à fond entre deux encres. D'autre part, avec les stylos à piston, je suis un peu plus précautionneux qu'avec d'autres, j'évite de trop varier les encres. C'est certainement ceinture et bretelles, mais le joint du piston peut ne pas trop aimer les cocktails. Donc, je n'abuse pas, même si je pense que ça ne risque pas grand-chose : quand une encre me convient, je m'y tiens.

Question contenance, on est dans la fourchette haute avec le 800. Peu de pistons font mieux. De tête, les Omas ou le 149. C'est un vert ? On voit bien par transparence s'il est bien rempli.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pelikan M800

Message par Moskva »

OK, ok, j'ai renouvelle l'experience et je confirme... j'ai du mal le remplir la premiere fois, on voit bien par le jeu de la transparence que le niveau est maintenant superieur.

Le probleme etant lie a la bouteille de Diamine 30 ml qui n'est pas tres pratique ; puisqu'elle est remplie, si je trempe trop le stylo, cela deborde j'en mets encore plus partout :D J'ai du user d'un peu trop de precaution la premiere fois et ne pas plonger suffisamment la plume :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités