Revue Platinum 3776

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Revue Platinum 3776

Message par outremerBIS »

Reçu il y a peu, ce "basique" de chez Platinum offre, pour un prix ridicule, une plume or à la glisse parfaite et une construction sans failles.

Très classique dans son aspect, il est plus petit d'un centimètre ( sans capuchon) que mon Dunhill: 11,5 contre 12.5; ma prise en main n'en souffre pas,
le stylo étant très léger (plastique oblige!
La "résine" -pour faire chic- est d'un noir laqué banal mais ne glisse pas. Le capuchon est classiquement vissé ainsi que le corps; dans cette gamme de prix on est sur du
pas de vis plastique-plastique pour le capuchon et plastique-métal pour le corps: quelques doutes sur le long terme?
J'aime beaucoup la plume: belle taille, belles courbes, sobre mais efficace. En "broad" japonais, excellent pour les corrections: le trait légèrement épais ressort
à merveille. Cette plume n'est pas très souple mais sa glisse est extra! Evolution à l'usage?
Encré en "storm" de Caran d'Ache, j'attends deux Diamines: sunset et green-je-ne-sais-plus !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci de votre attention!
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par outremerBIS »

Merci!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par jva »

Très belles photos.
Bravo !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par libelle »

Très beau stylo, sobre et abordable.
J'adore les Platinum et leurs plumes !
Pour ce modèle 3776 je me laisserais assez facilement tentée par le version Maesto en noir mat.

Merci pour cet essai.
cedm237
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 03 avr. 2012 21:09

Re: Revue Platinum 3776

Message par cedm237 »

jolies photos
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

Re: Revue Platinum 3776

Message par kuku69140 »

Bonjour,
sans indiscrétion, combien coûte environ ce modèle, neuf à l'achat?
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par libelle »

Ce beau stylo vaut environ $160, soit approximativement 125 € hors frais de port.

http://wancher.ocnk.biz/product/694

http://www.cultpens.com/acatalog/Platin ... n-Pen.html
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Revue Platinum 3776

Message par georges zaslavsky »

très élégant 8-) profitez enbien
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Revue Platinum 3776

Message par lyrane »

très jolie plume ;)
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

Re: Revue Platinum 3776

Message par kuku69140 »

Merci libelle de votre réponse,
Je me demandais où est ce que l'on peut essayer des stylos de la marque platinium car , sur Lyon, à ma connaissance il n'y a aucun magasin qui propose ces stylos !
Enfin pour les utilisateurs de.platinium, et même de celui ci en particulier, comment l'appreciez vous par rapport à un sailor 1911 ou un Sapporo par exemple ?
Merci d'avance .
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Revue Platinum 3776

Message par lyrane »

très joli stylo... sobre, élégant, ce que j'aime
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par libelle »

kuku69140 a écrit :Merci libelle de votre réponse,
Je me demandais où est ce que l'on peut essayer des stylos de la marque platinium car , sur Lyon, à ma connaissance il n'y a aucun magasin qui propose ces stylos !
Enfin pour les utilisateurs de.platinium, et même de celui ci en particulier, comment l'appreciez vous par rapport à un sailor 1911 ou un Sapporo par exemple ?
Merci d'avance .
Je ne suis pas une collectionneuse de Platinum et celui-ci je ne l'ai pas.
Malgré tous les stylos achetés : Sailor 1911, Pilot, Man 100, ...mon Platinum doté d'une plume M reste mon préféré et pas parcequ'il est en argent décor godron (mon péché mignon) mais bien pour la plume qui n'a rien d'une plume souple sans être rigide, elle est comme j'aime :)

Loïc, administrateur de ce site, pourrait être vous donnez de bons conseils.
Modifié en dernier par libelle le 13 avr. 2012 16:24, modifié 1 fois.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Revue Platinum 3776

Message par sophiz »

J'ai eu l'opportunité d'acquérir un platinum plume UEF, mais pas en or, j'en suis cependant très contente, elle griffe avec beaucoup d'entrain le papier. La différence visible en plus de la plume, c'est l'absence de bague dorée en bout de stylo, et bien sûr le prix.
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Revue Platinum 3776

Message par oribase »

J'ai trois Platinum 3776. le premier acheté un peu au hasard, pour essayer, avec une plume moyenne en plaqué. Un stylo qui m'a coûté une trentaine d'euros sur Ebay. J'ai été totalement convaincu par cette plume juteuse et très agréable. J'ai donc acheté un second 3776 avec cette fois une plume Xf en or. Une plume très fine donc, un cheveux presque mais que j'adore. Idéal pour écrire sur des carnets de petite taille. C'est un de mes stylos préféré. J'ai ensuite acheté un autre 3776, ribbed cette fois, c'est à dire avec le corps annelé. Je l'ai pris avec une plume fine. Et là encore que du bonheur avec une différence pas énorme au niveau taille avec la plume extra fine. Platinum est ma marque préférée, même si la finition reste quand même à désirer. Ces stylos, les 3776 en tout cas son un peu "cheap” d'accès, sauf le ribbed que l'on aime ou que l'on déteste mais qui ne laisse pas indifférent.
Au niveau de la qualité de plume, ils valent sans problème les Sailor, que j'adore aussi - je possède deux 1911 en plume fine et moyenne. Et je les trouve largement supérieurs au seul Pilot que j'ai, un custom 74 plume fine qui ne m'emballe pas au niveau de la plume et qui est d'un ordre de prix équivalent à un 3776 (sauf le ribbed qui est un peu plus cher). A l'occasion j'aimerai bien essayer un président et bien sûr un Izumo.
Avatar du membre
vincent30
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 17 mars 2012 12:02

Re: Revue Platinum 3776

Message par vincent30 »

Je découvre grâce à cette revue la gamme Platinum, vraiment très intéressante... Sobre et élégant, et en plus d'après vos essais efficaces ! Je vais peut être bien me laisser tenter....
:roll:
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par outremerBIS »

Je ne peux,comme d'autres, comparer entre les marques, mais après deux mois d'utilisation, ce Platinum à petit prix ( une soixantaine d'euro je crois) me séduit toujours autant: léger, bien construit, plume superbe: en M jap', je ne latrouve pas trop épaisse et le débit est très bon, jamais de sécheresse ( Caran d'Ache "storm" puis Diamine "sunset".

Cela me donne envie de dépenser plus pour un modèle de la gamme sup'...:) Mais on attendra un peu!

Cdt.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Revue Platinum 3776

Message par pilotnamiki »

Le Platinum 3776, tout comme le Pilot Custom 74 fait partie de ces petites merveilles trop souvent ignorées,car la discrétion ne paie pas dans un monde basé sur l'exhibition et l’esbroufe.
J'ai réutilisé dernièrement mon propre 3776 Maki-é et je peux vous assurer que son excellentissime plume rivalise avec ce qu'il existe de mieux sur le marché.Je le préfère personnellement au pourtant très réputé Sailor 1911 à plume 21 carats.
Sans le savoir peut-être, vous avez mis la main sur un excellent compagnon d'écriture.Platinum, contrairement à la plupart des fabricants européens, façonne lui même ses plumes et ses conduits, ce qui confère à ses produits une réelle authenticité et une personnalité affirmée.La plume du 3776 réalise un admirable compromis entre souplesse et fermeté.Vous l'aurez compris, et malgré mon attachement à Pilot/Namiki, le Platinum 3776 figure en bonne place dans mon top 5 personnel...
Attention, en matière de stylo, la dépense n'engendre pas forcément la satisfaction-souvent au contraire...- et je préfère nettement un "simple" Platinum 3776 de base avec son excellente plume et sa fiabilité à toute épreuve à un somptueux celluloïd italien, flattant l’œil et l'égo,très cher (presque 10 fois plus!), doté d'une plume "générique" Bock et engendrant beaucoup de grincements de dents à l'usage...

Mes 3776 sont évidemment les versions Maki-é (en laque décorée), surtout celle-ci:

http://www.pensinasia.com/new/product/p ... _2916.html

les versions en argent massif martelé, dotées d'une exceptionnelle plume en platine massif:

http://www.pensinasia.com/new/collectio ... r_pens_229

mais surtout, la version originale cannelée de 1978, destinée à une écriture intensive et s'inspirant très fortement du Waterman Hundred Years des années 40:

http://www.pensinasia.com/new/collectio ... d_pens_231

Au final, parfaitement équilibré, hyper fiable, correspondant à tous types d'utilisateurs, acceptant a peu près toutes les encres, doté d'une excellente plume or et d'un conduit à la hauteur, ni trop fin, ni trop large, je ne parviens pas à trouver de défaut au Platinum 3776, foi de Pilotnamiki (qui en a vu pourtant défiler énormément entre ses petits doigts musclés!)

Comme de nombreux produits nippons qui ne flattent pas forcément le propriétaire de prime abord, le Platinum 3776 frise la perfection.

Dans un autre domaine, je possède plusieurs montres automatiques suisses,certaines réputées, mais, même choix qu'avec les stylos,plus de 9 fois sur 10, lorsque je sors, j'arbore ma Seiko automatique au poignet, dont la qualité de mouvement et de finition rivalise avec des montres suisses valant 10 fois son prix.Les japonais possèdent la même philosophie en matière d'horlogerie-scoop, je viens de vous fournir le nom de mon horloger préféré...
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Revue Platinum 3776

Message par Monsieur W. »

J'ai vu des 3776 avec plume en acier inox (~50 $), en or 14 carat (~100 $), avec un placage en rhodium (~150 $) et plus cher avec des décorations diverses, dont celui annelé.

Quelqu'un a-t-il une opinion, ou encore mieux de l'expérience, à propos de la qualité relative de ces plumes?
Avatar du membre
kuku69140
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 08 juin 2011 21:17
Localisation : Lyon

Re: Revue Platinum 3776

Message par kuku69140 »

Même question que mr.W ! Je suppose que vous avez visité le site d engeika ??
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire. "
[Marty Feldman]
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Revue Platinum 3776

Message par pilotnamiki »

En ce qui concerne la qualité respective des plumes Platinum, je ne connais pas la plume acier, la 14 k s'avère excellente, la rhodiée un poil plus ferme (mais elle jure un peu sur le 3776 dont 99.99% des exemplaires sont montés avec des plumes monochromes non rhodiées!)Le modèle annelé à plume monochrome 14 k est LA version originale du 3776-mieux fini que les autres versions-, la répartition des anneaux ayant été calculée en fonction des calories de la main du scripteur afin de mieux les dissiper!N'oublions que ce très bon stylo a été conçu par un écrivain Haruo Umeda (surnommé Monsieur stylo-plume au Japon!) à destination de ses collègues.Mon 3776 préféré est la version annelée de couleur rouge, dotée d'une plume 14k monochrome large (qui correspond environ à un moyen européen, les stylos japonais taillant moins large que leurs homologues occidentaux.)
Bien-sûr que je connais Engeika, en tant qu'amateur de stylos nippons, ils ont très bonne réputation.
J'ai chroniqué il y a longtemps le Platinume 3776 Maki-é coquelicots ici:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=815

A noter, le Platinum 3776 existe également dans de superbes versions en celluloïd marbré, digne des meilleurs italiens, la fiabilité en plus mais pour un tarif beaucoup plus démocratique, notez le soin de Platinum qui réalise également la section en celluloïd (contrairement à de nombreux produits beaucoup plus plus prétentieux dotés d'une section en métal ou en plastique noir...)

http://www.pensinasia.com/new/collectio ... d_pens_232
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités