Revue Platinum 3776

Essais et revues des stylos-plume.
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Revue Platinum 3776

Message par Monsieur W. »

Merci pour le comparatif.
pilotnamiki a écrit :Le modèle annelé à plume monochrome 14 k est LA version originale du 3776-mieux fini que les autres versions-, la répartition des anneaux ayant été calculée en fonction des calories de la main du scripteur afin de mieux les dissiper!
Je crains que la réalité soit moins "scientifique" que le prétend cette version. Aucun thermodynamicien n'a fait de calculs. Le Platinum 3776 possède 3, 7+7, 6 anneaux, en référence au mont Fuji dont le sommet est à 3776 mètres au dessus de la mer. La même idée marketing que de faire un rapprochement avec le plus haut sommet de la région, par exemple que l'étoile représentant le sommet enneigé du Mont Blanc, et l'excellence du stylo, mais cette fois en version nippone.

http://www.youtube.com/watch?v=iu0y0VEkqKM#!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Revue Platinum 3776

Message par o1984 »

pilotnamiki a écrit :le Platinum 3776 existe également dans de superbes versions en celluloïd marbré, digne des meilleurs italiens, la fiabilité en plus mais pour un tarif beaucoup plus démocratique
Petite info : ces versions "celluloïd" sont maintenant chez Andy's Pens http://www.andys-pens.co.uk/3776.shtml
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par outremerBIS »

Après un an d'usage: toujours au top: glisse et débit sans défauts, très à l'aise avec la Diamine sunset ou la Caran d'Ache "storm". Seul reproche, la capacité : difficile de corriger 30 copies sans refaire le plein! Mais bon, un coup de remplissage à la seringue et hop!
J'aime au point d'en vouloir un autre pour l'encrer en vert sombre...
Merci de vos avis!
;)
mamasc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 01 juin 2012 08:12

Re: Revue Platinum 3776

Message par mamasc »

Merci.

Je trouve très intéressant d'avoir un suivi dans le temps d'une revue de stylo.

Cela permet de corriger ou de confirmer les premières impressions.




Cordialement
Votre dévoué, Mamasc.
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Revue Platinum 3776

Message par Qualhamme »

pilotnamiki a écrit :Le Platinum 3776, tout comme le Pilot Custom 74 fait partie de ces petites merveilles trop souvent ignorées,car la discrétion ne paie pas dans un monde basé sur l'exhibition et l’esbroufe.

Dans un autre domaine, je possède plusieurs montres automatiques suisses,certaines réputées, mais, même choix qu'avec les stylos,plus de 9 fois sur 10, lorsque je sors, j'arbore ma Seiko automatique au poignet, dont la qualité de mouvement et de finition rivalise avec des montres suisses valant 10 fois son prix.Les japonais possèdent la même philosophie en matière d'horlogerie-scoop, je viens de vous fournir le nom de mon horloger préféré...
Ca donne bigrement envie !!!! (va falloir attendre la fin de l'année !!)

Je plussois pour Seiko : c'est absolument vrai. Je n'ai qu'une très modeste Seiko 5 automatique pourtant : quel fini ! le polissage est parfait, aucun défaut, simplicité-efficacité, fiable, pas d'esbrouffe pourtant tout les composants sont fabriqués par Seiko : des rubis synthétiques au ressort du barrillet en passant par le verre Hardlex... quel Suisse peut se targuer de faire de même (plus est pour une montre "bas de gamme" comme la "5")... ?? Malgré son faible prix, "c'est de la balle"... je recommande monstrueusement... j'ai trop envie de m'en reprendre une autre sur lequel mon choix s'est déjà arrêté...

Pilotnamiki, Nous sommes dans le même camp !! (bon c'est vrai pour l'instant je n'ai pas encore beaucoup de stylos japonais...) le prochain = Platinum 3776 !!!!!
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Revue Platinum 3776

Message par pilotnamiki »

Ah, grand merci-et bonjour!- à vous, ça fait du bien d'être compris!

Je réitère ma remarque, depuis plus de 3 ans, je soumet mon Platinum 3776 à la torture: prises de notes rapides, changements d'encre fréquents, longues séances d'écriture avec une poigne de fer, rien n'y fait, il ne faiblit jamais! Je ne trouve à ce stylo, aucun défaut, dans aucun domaine, étant donné mon exigence, il s'agit là d'une sacrée performance! Ah, si, un petit point tout de même, je viens de casser l’hélicoïde de son convertisseur, je l'alimente donc momentanément en cartouches.En version plume or, ce stylo possède le meilleur rapport/qualité prix de la production mondiale.Il faut simplement se souvenir qu'une plume plume Platinum M correspondra à une fine européenne et une large ( Platinum Broad) à une moyenne du vieux continent.

J'ai essayé longuement ou possédé, ces 15 dernières années, de très nombreux stylos occidentaux modernes, certains très coûteux ou de manufactures réputées, un seul ne pas déçu, le Sheaffer Legacy II Made in Usa, une merveille d'originalité, de caractère avec un chargement pneumatique Touchdown et une fantastique plume sertie à la douceur de satin.Je précise que mon utilisation ne se réduit pas à quelques signatures furtives, mais à des tâches de longue haleine où les défauts finissent toujours par surgir.

Par contre, aucun de mes stylos nippons ne m'a posé le moindre tracas. Certes, moins spectaculaires au premier abord qu'un bellâtre de luxe faisant fantasmer les apôtres du bling-bling, ils se révèlent tout à la fois discrets et d'une qualité de plume et conduit sans équivalent, à prix égal. Les japonais fabriquent, au Japon, l'intégralité des pièces de leurs instruments d'écriture, en particulier, les plumes or et les conduits, ce qui leur confère une homogénéité sans pareil.On peut parler, à leur endroit, de "plumes de manufacture", ce qui devient fort rare en Occident, où Herr Bock fournit plus de 90 % de la production! Un simple Platinum 3776 "de base" à plume or14 carats, présente, à mes yeux, infiniment plus d'intérêt qu'un baroque italien en série limité, maquillé comme une voiture volé et qui fera fantasmer un footballeur professionnel, à la seule vue de son tarif astronomique. Ce brave (?) homme ne saura jamais qu'il achète, en fait, une plume "générique" sans grand caractère et un conduit standard, au débit, la plupart du temps, médiocre et je n'évoquerai pas la fiabilité d'ensemble pour ne fâcher personne...

Le japonais cultive une philosophie inspirée du zen, autrement dit, la perfection par l'épure et la simplicité et cela se perçoit parfaitement sur leurs stylos.Mais, malheureusement, notre monde privilégie le spectacle, le show-off, le bling, soit la forme au détriment du fond. Voilà pourquoi, le stylo plume japonais demeure l'apanage de certains originaux qui ne se réalisent pas à travers leurs objets, mais qui recherchent une satisfaction totale, un plaisir authentique et personnel.Bienvenue à vous, si vous rejoignez ce club, de moins en moins moins fermé (j'ai fait de nouveaux adeptes la semaine dernière en faisant essayer mon Platinum 3776!)

Depuis le post que vous avez eu la gentillesse de citer, mon état s'est furieusement aggravé. Je n'utilise plus que mes japonais, mes Sheaffer et mes vintages, en matière d'écriture. Je suis devenu accro au cinéma nippon, aux dessins animés du studios Ghibli (quelles merveilles, infiniment plus poétiques et subtils que les Disney-Pixar souvent manichéens), aux laques Maki-é (plus que jamais) et même aux nouilles Cup Noodles Nissin! J'ai remplacé ma moutarde par du Wasabi (enfin, pas tout le temps), bref le psy me guette! Même phénomène pour l'horlogerie, où mes montres suisses ne m'intéressent plus du tout, je porte désormais exclusivement ma Seiko Spirit automatique. Ce garde temps possède une qualité de fabrication hors-normes, une précision inconnue de tout ce que je fréquentais jusque là. Cette montre distille le même esprit qu'un Sailor KOP ou qu'un Pilot Custom 823, la perfection dans la simplicité et la discrétion. Je ne résiste pas à l'idée de vous la présenter:

http://www.youtube.com/watch?v=fJbPCwsbZj4&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=yYikEXDJ ... ure=relmfu

Vous noterez le côté épuré du cadran et le petit diamètre de 38 mm, à l'inverse des tendances-monstrueuses à tous points de vue-actuelles!

Allez, j'en remet une petite couche (la mienne a les mêmes inscriptions, sans la mention Diashock)

http://www.youtube.com/watch?v=fS8-BfKPAG0

Loin des assemblages disparates des suisses-pas tous, mais alors, il faut casser son PEL et braquer mère-grand avec son fusil à pompe préféré- ou de l'élitisme tarifaire des allemands, Seiko représente à mes yeux, LA manufacture, la seule fabricant L’INTÉGRALITÉ des éléments de ses gardes temps et ce, à tous les prix. J'adore les Seiko 5, dont j'ai possédé, autrefois un exemplaire, elle symbolise la parfaite petite montre mécanique de haute qualité, à prix doux.Si le père Noël se montre généreux, n'hésitez pas à lui réclamer une Seiko Spirit, vous m'en direz des nouvelles...Plusieurs horlogers m'ont confirmé qu'il s'agissait du meilleur rapport/qualité prix mondial en terme d'automatique, mêmes remarques, donc, que pour le Platinum 3776!

Qualhamme, encore merci pour vos remarques, je suis donc, dans votre camp (et vous dans le mien!)J'ai étudié dans le Nord et j'ai hautement apprécié la mentalité et la générosité de ses habitants.A bientôt, sans doute, sur ce forum.


Pilotnamiki
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par jva »

Comme PilotNamiki nous a élargi le champ de vision des productions japonaises, je me permets de modestement relater mon expérience d'hier.

J'ai ressorti cinq de mes stylos favoris.

Pelikan M800 plume italic broad.
Pelikan M1005 plume fine.
Montblanc JS BAch plume M
Pelikan 100 plume Cn acier.
Namiki Panda (Yukari) plume B.

Tous ces stylos ont vraiment un caractère bien trempé. Aucun ne m'a laissé indifférent. Chaque plume m'a donné des impressions variées, changeantes, chantantes. Toutes glissaient admirablement bien.

La plus modeste est évidemment la plume acier des années de guerre 1940. Derrière son aspect rustique, se cache un potentiel inoui de variations de traits et de nervosité.

La plus grosse (celle du M1005) se dandine car elle est liée à un corps de stylo particulièrement imposant. Son trait n'est pas aussi fin que je l'aurais pensé, mais il est impeccable lorsque l'on prend le temps d'écrire avec.

Celle du Montblanc (moderne, en plus), m'étonne toujours. Elle est d'une douceur infinie. Légèrement souple, elle accepte qu'on lui force le talent et étale l'encre sur le papier avec beaucoup d'élégance. Je ne suis pas prêt de la renier.

L'italic broad du M800 est faite pour l'emphase et le décorum : un trait large et tellement varié, même avec de l'écriture rapide. De simples notes de travail deviennent de la calligraphie (basique évidemment mais quand même) à qui sait alors regarder la feuille de papier.

Il resta à présent le Namiki. Vous pourrez croire que je suis payé par PilotNamiki, eh bien non !
Cette plume ne peut être comparée aux européennes. Elle est différente. Elle ne respire pas la même philosophie. Elle est douce mais vive, agile mais extrêmement précise, musicale mais pas tempérée. Elle me fait découvrir un autre monde quand j'écris avec. Et quand je vois le décor, je ne peux qu'apprécier le stylo. Certes le Panda est un peu grossier. Mais les bambous et surtout la montagne sur le capuchon, faite avec de la poudre d'or (comme de la calligraphie zen où l'on dessine un massif rocheux en trois coups de pinceaux), m'entraînent bien loin des décors européens, somme toute assez basiques (n'est-ce pas Mael, et ton aversion du pantalon rayé ... cela dit tu n'aime pas trop les motifs japonais non plus :lol: :lol: ).

Image
Voilà ... Je n'ai pas parlé du Platinum. Mais l'envolée de PilotNamiki sur les plumes japonaises m'ont fait envie de vous relater ma petite expérience d'hier.

Bref, je garde tout !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par silverado »

Bien d'accord avec ce qui précède ! La qualité extraordinaire de la plume de mon Dunhill AD 2000 Carbon 8-) m'avait incité (une fois découverte son origine Namiki) à m'intéresser à de plus modestes plumes Japonaises. Mon Custom 823 est tout aussi excellent, et - toujours plus modestement - mon Capless ! :ugeek:
Pour des instruments quotidiens, ces derniers me sont devenus indispensables (mais sans renier mes Pelikan, aux plumes "revues" par Richard Binder et John Mottishaw).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Revue Platinum 3776

Message par outremerBIS »

Bonsoir,

si vous avez parcouru mon modeste blog ( http://watchphotosblog.over-blog.com/ vous saurez donc que je suis un fervent
partisan et possesseur de montres Seiko!
Gardons-nous toutefois d'une emphase peu objective: certes, Seiko est une manufacture au plus pur sens du terme, mais la délocalisation
asiatique n'est pas, pour eux, un vain mot et 99% de leur production vient de HK, Singapour et Chine populaire.
Il faut aller vers quelques modèles de la gamme Prospex, et surtout vers Grand seiko et Crédor pour trouver des modèles
réellement "made in Japan", avec le prix afférent.
On compare d'ailleurs souvent et avec raison ces modèles haut de gamme avec Rolex, prix compris...
La qualité, suisse ou japonaise, se paie...plus ou moins selon la dose de marketing injectée au passage; c'est là que le bât blesse!
Pour nos plumes, j'avoue être séduit par ce Platinum à prix presque ridicule, comparé à mon Dunhill (made in Montblanc) que j'aime beaucoup aussi
mais qui vaut nettement plus...

A chacun ses choix, in fine!
Cordialement,
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Revue Platinum 3776

Message par Qualhamme »

Outremer2, en consultant votre blog je suis resté bouche bée... si je pouvais faire la même chose... (déshabillage et rhabillage)
Merci pour ces belles photos :shock:
Cher modo, je sais c'est hors sujet ;) ...
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
mamasc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 01 juin 2012 08:12

Re: Revue Platinum 3776

Message par mamasc »

Et bien moi aussi ce forum m'a permis de découvrir les stylos japonais dont j'ignorais jusqu'à l'existence !!! une révélation !

Je suis depuis juin dernier l'heureux propriétaire d'un capless : pas un stylo spectaculaire, mais quelle efficacité, quel confort !

En matière d'horlogerie, j'admire volontiers les montres asiatiques, telles les Seiko, mais je n'ai jamais franchi le pas.

Cela dit, une question aux praticiens : y a-t-il une différence entre le 3776 et le 3776 century, en-dehors du capuchon interne ? ou s'agit-il effectivement du même stylo ?

( j'envisage de me faire offrir un 3776 pour noël !!!)
Votre dévoué, Mamasc.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Revue Platinum 3776

Message par sophiz »

Mon platinum 3776 plume métal doré UEF est toujours aussi efficace pour la prise de notes (j'écris vraiment très petit!!). Même si au quotidien j'utilise les pilot prera pour les corrections de copies, j'aurai moins de regret si je perd ces derniers dans une salle...
J'aime entendre sa petite aiguille chanter sur le papier sans raté, quelque soit le support. Et avec cette taille de plume, le réservoir a une bonne durée de vie.
Pour les montres puisque ce sujet a deux aspects, je suis une fana des casio, en particulier des baby-G. La mienne a déjà 5 ans je crois et je ne m'en lasse pas. J'adore utiliser ses différentes alarmes qui conditionnent ma journée.
Elle ressemble un peu à ce type de modèle : http://www.casio-europe.com/fr/watch/ba ... 600wh-7er/
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Revue Platinum 3776

Message par fuji »

Pour des montres Seiko à prix doux, je vous conseille création watches. Service très rapide, attention à la douane cependant ....
Avis basé sur un achat réel d'une Seiko Diver's.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Revue Platinum 3776

Message par pilotnamiki »

Bonjour à tous!

Le 3776 Century se caractérise par une meilleure qualité de fabrication (moins de jeu, ajustages plus précis), un capuchon plus isolant et surtout, un nouveau conduit, testé sur les Nakaya et censé augmenter le débit et la régularité du flux d'encre.Il a été présenté en grandes pompes, à la fin du printemps dernier, pendant un show très connu de la télévision japonaise (ils sont probablement les derniers sur cette planète à faire la promo d'un stylo plume plutôt qu'une tablette ou un smartphone, gloire à eux!)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Revue Platinum 3776

Message par Furiozzo »

Lien vers l'extrait de présentation du Platinum 3776 Century:

http://www.youtube.com/watch?v=iu0y0VEkqKM
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Revue Platinum 3776

Message par oribase »

Merci pour cette très intéressante video. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce nouveau 3776 ? Mes trois 3776 me ravissent toujours autant et je suis tenté par celui-ci. Par contre je n'en ai jamais vu avec des plumes music, la plume que je rêve d'essayer chez Platinum.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Revue Platinum 3776

Message par encr' elle »

Bonjour, on m'en a offert un identique la semaine dernière mais en plume UEF (lol et oui mon goût d'une plume de + en + fine :mrgreen: ). Je ne l'ai pas encore suffisamment utilisé pour vous donner mes impressions mais je m'y arrêterais dés que possible. Je l'aie encré avec de l'encre Herbin lierre sauvage. A bientôt aux nouvelles
L' assoiffée de plumes japonaises
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Revue Platinum 3776

Message par oribase »

Moi, c'est le contraire, après une période fine et extra fine - sans cependant passer à l'uef - j'apprécie de plus en plus les plumes larges. Je garde quand même mes plumes fines pour la prise de notes sur carnets pour lesquelles elles sont irremplaçables.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Revue Platinum 3776

Message par encr' elle »

me revoicie avec mes photos bien moins belles mais bon...

Image

Image

Mon platinum 3776 est avec une plume 14c UEF. Il est encré en vert herbin, le "lierre sauvage".
J'aime les plumes trés fines et c'est vrai que nos amis japonais me donnent ce plaisir que personnes n'a su me donner auparavant.
J'ai commencé avec un Pilot Plumix calligraphique EF qui est encré en or (Sheaffer) puis j'en ai trouvé un à Hong Kong en plume EF également mais non calligraphique encré en turquoise (Waterman).
Un stylo scolaire (d’après nos amis) toujours à Hong Kong, encré en bordeaux (Mont Blanc); m'a suivi quelque temps au travail pour finir sur mon bureau pour l'utilisation aussi bien personnelle que pour mon fils. J'ai ensuite eus un Sailor calligraphique qui me suit au boulot grâce auquel je me permet différentes épaisseurs d'écriture, encré en noir (Sailor).

Avec de la patience et des petites économies, je me suis acheté mon Sailor Chalana avec sa plume 14 carats taille 1 que je chéri chaque jour, encré "lie de thé " de Herbin. Quelques semaines plus tard j'en possédais un autre avec une plume taille 5 en acier? que j'ai encré en violet (Sheaffer aussi :) ). Et voilà ma petite histoire.

Le Platinum est plus large dans mes mains mais cela ne me dérange pas. Mon écriture se caméléonne par rapport au stylo employé, un vrai bonheur. Un éventail de choix aussi bien dans le style du stylo que dans ces encres. J'ai hâte d'investir un encrier Pilot (pt cadeau du père Noël peut-être :mrgreen: ) Le seul problème....QUELLE COULEUR CHOISIR????? surtout que pour info il y aura 3 nouvelles couleurs pour décembre.... mais CHUUUUUUTTTTTT 8-)
L' assoiffée de plumes japonaises
mamasc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 01 juin 2012 08:12

Re: Revue Platinum 3776

Message par mamasc »

Merci pour toutes ces précisions.

Je m'achemine vers un 3776 century médium.

Vais-je le choisir bourgogne ou noir ???

Suspense.
Votre dévoué, Mamasc.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités