Nouveauté Sailor : le Chinkin Supreme LE (10 ex.)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Nouveauté Sailor : le Chinkin Supreme LE (10 ex.)

Message par loic »

Voici une nouveauté Sailor, qui innove avec l'utilisation de la technique CHINKIN de décoration de la laque urushi.

Je profite de ce lancement pour écrire quelques mots sur la technique Chinkin :

Cette technique, également utilisée chez Nakaya ( ici >>), consiste à graver le stylo-plume pour y insérer ensuite les poudres d'or, de platine, d'argent. Le dessin est réalisé au préalable sur du papier de riz ; il sert ensuite de trame pour effectuer la gravure. Ce sont des lignes et des points en creux. La profondeur de la gravure dépend de l'effet souhaité.

Ensuite, la laque urushi est appliquée ; c'est une colle vernis très puissante, la meilleure qui soit d'ailleurs, même par rapport à d'autres laques de synthèse. L'or en feuille ou en poudre est ensuite réparti sur les surface souhaitée. Le stylo en ébonite est ensuite installé dans un séchoir en bois avec un taux d'humidité important. Il faut en effet de l'humidité pour oxyder et durcir la laque urushi. Un fois sec, l'or en excès est nettoyé, seul l'or dans les reliefs en creux demeure.

En chinois, les idéogrammes pour Chinkin signifient "l'or enfoncé". D'ailleurs, la technique Chinkin a été importée de Chine par les japonais durant l'ère Muromachi (1338-1573).

Un apprenti artiste Chinkin au Japon reste 4 à 5 ans avec son maître. Il commence par réaliser 8 x 11 trous par planche en s'assurant que chaque trou à la même profondeur et le même diamètre. Il doit aussi apprendre à tailler et former ses propres outils, appliquer l'or, et créer des dessins originaux. Ce n'est que bien des années après qu'il pourra prétendre à être reconnu comme un artiste Chinkin accompli.

Aujourd'hui, c'est essentiellement dans la région de Wajima au Japon que l'on trouve les artistes les plus renommés pour cette technique Chinkin. Il faut dire que c'est aussi à Wajima que l'on trouve les laques les plus abouties, et que la technique Chinkin nécessite des laques absolument parfaites pour supporter la gravure.

Voici donc les nouveautés Sailor, réalisées sur commande uniquement, issues de cette technique Chinkin. Les prix quelque peu stratosphériques chez Sailor (plus de 7000 euros pièce), sont plus accessibles chez Nakaya pour une technique d'une qualité tout à fait équivalente.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Nouveauté Sailor : le Chinkin Supreme LE (10 ex.)

Message par julien »

Tudieu que c'est beau… et boudiou que c'est cher.
J'avais déjà remarqué les Nakaya qui ont l'air d'être vraies petites merveilles, mais c'est décidément hors budget pour moi.

En tous cas, merci beaucoup pour le petit cours technique :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nouveauté Sailor : le Chinkin Supreme LE (10 ex.)

Message par jpeg »

Avant de lire Julien, j'allais dire "Dedieu que c'est joli", ça fait copieur maintenant :-)

La forme du stylo est peu commune. Le client fortuné peut-il choisir et faire réaliser son propre motif en discutant avec les artisans, ou est-ce que ce sont des motifs Sailor imposés ? J'imagine assez difficile pour un occidental de rentrer dans les subtilités japonaises.

Est-ce qu'il y a des exemples sur des stylos ou d'autres objets de réalisations avec un traitement et des motifs contemporains, ou bien est-ce que ce qui est réalisé est en général classique ?

Merci pour le trop bref topo sur la technique, Loïc.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Nouveauté Sailor : le Chinkin Supreme LE (10 ex.)

Message par loic »

jpeg a écrit :La forme du stylo est peu commune
Oui, mais elle a déjà été mise en oeuvre pour des séries limitées (thunder god and dragon) dans les mêmes niveaux de prix. Un mix entre la forme du Professional Gear version King of Pens et le Piccolo, le cône en moins (voir la photo en bas).
jpeg a écrit :Le client fortuné peut-il choisir et faire réaliser son propre motif en discutant avec les artisans, ou est-ce que ce sont des motifs Sailor imposés ?
Hélas, même à ce prix là, le client ne peut pas choisir son motif. Pour cette série limitée, il a le choix entre les 4 dessins proposés. Par contre, chez Nakaya, on peut tout à fait faire réaliser son motif avec la technique Chinkin ; ils demandent même par exemple d'envoyer la photo de votre animal domestique préféré, et d'en faire la copie conforme en Chinkin.

Voici un exemple Nakaya de ce que cela peut donner pour un chat issu d'une photo >>
jpeg a écrit :Est-ce qu'il y a des exemples sur des stylos ou d'autres objets de réalisations avec un traitement et des motifs contemporains
C'est possible, mais c'est beaucoup plus difficile. Il faut trouver une oeuvre qui puisse se prêter à cette technique du Chinkin. En général, on reste donc dans le domaine classique et archi-classique (bestiaire domestique, nature, thèmes importants dans la symbolique japonaise comme l'écureuil symbole d'abondance etc). Mais il serait tout à fait possible d'innover, et de penser développer une oeuvre atypique avec cette technique. La couleur est également possible, comme ici avec le paon >>.

Avec Nakaya, c'est toujours ouvert et possible, mais il faut fournir au départ des indications très précises quant au dessin souhaité. Mais pourquoi pas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Nouveauté Sailor : le Chinkin Supreme LE (10 ex.)

Message par FredleK »

Ho le minou !

C'est vraiment très beau, mais définitivement hors de mes possibilités.

Je pensais justement à un Nakaya à motif de chat, mais ce n'est pas évident de traduire ses souhaits en quelque chose d'exploitable.

Mais en attendant, on peut toujours rêver.

Merci pour ces superbes stylos, même si là, je trouve que Sailor exagère un peu question tarif par rapport à Nakaya...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 29 invités