waterman le man 100 bois d'olivier

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

waterman le man 100 bois d'olivier

Message par georges zaslavsky »

Revue du man 100 en bois d'olivier

J'ai acheté ce man car il était en état irréprochable et car c'est un stylo que j'affectionne énormément. Je l'ai acheté en début janvier chez Mora.

1) L'esthétique
Le bois d'olivier est plaisant et est agréable à l'oeil comme au toucher. C'est différent du celluloid mais c'est une grande réussite.

2) L'ergonomie
C'est un stylo de forme flat top qui conviendra parfaitement aux droitiers comme aux gauchers. Il n'est pas léger certes, mais son poids sait se faire oublier lors de longues séances d'écriture.

3) Le système de remplissage
Le traditionnel convertor, bien que cela ne soit pas mon système de remplissage favori, il joue bien son rôle et avec une plume fine on peut au maximum avoir une autonomie d'une semaine.

4) La plume
Une plume d'une grande douceur et d'une grande flexibilité qui relègue les plumes des exception, des sérénité et edson au rang de médiocrité absolue, une plume comme on n'en fait plus. La plume offre une glisse et permet des déliés.

Conclusion: Un très grand man 100 de part la noblesse du bois utilisé et de part la plume. Payé à 350€, c'est un prix correct par rapport aux stylos modernes de Waterman en connaissant le prix qu'ils coûtent. C'est mon avant dernier man 100, le dernier sera le man michelin qui j'espère apparaîtra en vente chez Mora.
Image
Image
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par dboulonnais »

Très beau, félicitations Georges !! Bon, je n'aime guère les Man en bois, je n'y arrive pas, cela ne passe pas, seul, peut-être le Bruyère me fait hésiter, mais dès que j'en ai un, pfouuu, je ne l'apprécie pas, donc, j'ai pris résolution : pas de Man bois, seul le Man 100 America a droit de cité !
La plume sur votre Olivier est celle de la 2e série qui reste d'une belle souplesse, la 1e série (gravée 1883-1983) est elle vraiment délicieuse et flexible. Par contre, les 3e série avec le Globe sont un peu plus fermes mais restent de très bonnes plumes.
Toujours pas d'accord avec vous sur l'Exception, mais bon, je le suis sur le Serenité et sur l'Edson !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par LYTH »

Je ne sais pas si j'aime les stylos en bois, mais il est magnifique !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par Mai »

très beau stylo. Quelle est la largeur d'écriture?
Les stylos en bois sont agréable à utiliser car ils ne glissent pas dans les mains. Ils ont un poids entre les stylos "plastique"-résine et les métalliques. Et parfois ont une odeur très agréable.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par georges zaslavsky »

Mai a écrit :très beau stylo. Quelle est la largeur d'écriture?
Les stylos en bois sont agréable à utiliser car ils ne glissent pas dans les mains. Ils ont un poids entre les stylos "plastique"-résine et les métalliques. Et parfois ont une odeur très agréable.
le trait d'une plume fine comme les plumes omas anciennes
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par jva »

J'aurais plutôt tendance à aimer le bois.
Beau stylo tout de même !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par silverado »

Belle présentation d'un bien beau stylo. C'est qu'il m'en donnerait envie !
Le bois est une matière noble et naturelle, et le bois d'olivier - comme la bruyère Erica Arborea - est particulièrement beau. De plus, tout le monde dit grand bien de cette plume Waterman, et il doit bien y avoir quelque chose...Dommage pour le système de fermeture et celui d'alimentation, je préfère les pas de vis et les pistons, mais ce n'est pas bien grave.
La question que je me pose est de savoir pourquoi Waterman avait abandonné son meilleur stylo moderne ? Il eut fait de nos jours un magnifique rival du 149...Au lieu de faire un Sérénité qui ne symbolise rien pour la marque, pas plus que pour son histoire, ou ses cultures d'origines Franco-Américaine, ils devraient chercher du coté des Safeties, et puisqu'ils sont parmi les derniers à produire leurs propres plumes, pourquoi ne pas s'essayer à une plume "flexible & springy" ?
Merci Georges.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit :
4) La plume
Une plume d'une grande douceur et d'une grande flexibilité qui relègue les plumes des exception, des sérénité et edson au rang de médiocrité absolue, une plume comme on n'en fait plus. La plume offre une glisse et permet des déliés.
Voilà un avis bien tranché, mais que je ne suis pas loin de partager ! :mrgreen:

Il faudra que je teste ce fameux Man 100 ! J'avoue le connaitre de réputation mais n'avoir jamais tenu celui-ci en main ! Et les nombreux postes à son sujet, me tentent.

Merci pour le partage, et beaucoup de plaisir avec ce stylo-plume ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par dboulonnais »

Privilégiez les deux premières séries de plume (voir le pdf de Nathalie) qui sont plus flexible que la dernière série gravée du Globe Ideal
Image
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par Leibniz »

Beau stylo! J'aime beaucoup de grain de l'olivier. C'est un beau bois... Et il ne demande pas grand chose pour l'entretenir, un peu d'huile d'olive. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: waterman le man 100 bois d'olivier

Message par Breizhexil »

J'avais une plume deuxième série sur le mien. Renvoyé chez le fournisseur car il fuyait (après quelques années), il me fut retourné avec une plume troisième série. Je comprends à la lecture de ce message que je me suis fait eu?

Mais bon, à l'époque, j'ignorais toutes ces subtilités...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités