Parker Premier Black Edition

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Parker Premier Black Edition

Message par Lexop »

Bonjour,

Je me lance avec ma deuxième revue sur un stylo "coup de cœur", le Parker Premier Noir Mat.

Ce dernier est en plume M, son prix de vente public est de 325 € et je l'ai testé avec de l'encre Parker Bleue et Pelikan Edelstein Topaz sur du papier Clairefontaine Velouté en 90g/m².

Ce stylo est livré dans une boite en carton faisant office de plumier. La boite est noire avec un joli design. Au premier abord cette boite est flatteuse mais en y regardant de plus près elle fait "cheap" ! C'est juste du carton mal recouvert d'un papier décoré ! Pour le prix du stylo je m'attendais à mieux.

Image

A l'intérieur de cette boite on trouve le stylo parfaitement maintenu sur une plaquette qui retournée offre un double emplacement pour une parure. Sous cette plaquette sont dissimulées la notice Parker, le certificat de garantie, le convertisseur, une boite de cartouche de petite taille et un CHIFFON micro fibre ! J'adore ;)

Image

Au niveau mensurations le stylo fait 11 mm derrière la plume et de 13 à 11 mm au niveau du corps. La longueur est de 14 cm fermé, 12.7 cm ouvert et 15.7 cm posté. Son poids est de 44 grammes fermé et 31 grammes ouvert. Il est plutôt lourd, massif même. Il est bien équilibré nu, posté il devient trop lourd pour écrire longtemps.

J'ai craqué pour ce stylo uniquement à cause de son design et son revêtement. De ce côté là je ne suis absolument pas déçu !

Image

L’agrafe est simple et usinée dans ce qui pourrait être de l'aluminium, ça parait très léger. La bague est quand à elle simplement entaillée de deux anneaux qui laissent la place au logo et au nom Parker sur la face avant. A l'arrière entre les deux anneaux est gravé le pays de fabrication "France".

Le plus beau avec ce stylo, et c'est ce qui m'a fait craquer pour lui, c'est son revêtement particulier. C'est pas juste du Noir mat en plastique, c'est réellement une matière particulière qui le rend très doux au toucher, on a envie de le caresser pendant des heures :lol: C'est d'ailleurs son principal usage quand je surfe sur le net ou que je téléphone :D

Par contre sans vouloir être pessimiste je pense que ce revêtement sera sensible aux rayures et accrocs de toute sortes, j'espère me tromper.

Pour ce qui est de la couleur elle est annoncée comme Noir Mat mais est en réalité ce qu'on appelle "Canon de Fusil" et qui plus est brossée, elle donnera selon l'éclairage différentes nuances, c'est assez étonnant.

La plume. Plutôt longue et large c'est une très belle pièce finement ciselée et d'une couleur un peu plus claire que le corps du stylo. Le trait est plutôt fin pour une M et crisse sur le papier, elle est également légèrement souple.

Image

Par contre cette plume me déçoit. Son débit est irrégulier et je rate souvent l'attaque des lettres. Il faut appuyer sur la plume pour que l'encre suive, c'est désagréable au possible. Je pensais d'abord à un souci de plume bouchée mais après nettoyage à l'eau déminéralisée et recharge avec une encre plus fluide (Pelikan Edelstein Topaz) le problème persiste ! Sur un papier plus rêche ça va mieux mais ce n'est pas réglé à 100%. En tout cas ça me fait dire qu'il faut ramener son papier pour tester un stylo... On voit sur la photo ci-dessous le problème qui me gêne : le K de Parker est raté, le O de noir est raté et le M de Mat est mal fini...

Image

Bref un magnifique stylo mais une plume trop capricieuse pour être agréable.

Je précise quand même que ce n'est que mon avis et d'autres personnes ont peut être plus de chance avec cette plume.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Mira
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 21 avr. 2011 17:42

Re: Parker Premier Black Edition

Message par Mira »

J'ai le même stylo depuis près de un an déjà et je dois dire que j'en fais a peu près le même constat.
Une esthétique réussie une matière inintéressante mais une plume décevante (même si la mienne est
sans doute moins capricieuse, je n'arrive pas à l'aimer).
Sinon pour le moment il ne s'est pas trop montré sensible aux rayures et accros (on peut déceler quelques
micro rayures mais il faut vraiment être tatillon). Donc sans doute pas trop de soucis de ce côté là.
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Parker Premier Black Edition

Message par chaixly »

:(

En tout cas merci pour votre résumé trés complet , bonnes fetes
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Parker Premier Black Edition

Message par fuji »

Merci pour ce retour interessant. Un beau stylo, original, mais qui a un problème de débit.
Pour moi, c'est rédibitoire .... un stylo plume qui ne remplit pas sa fonction première.
L'encre Waterman a parfois amélioré nettement la situation sur des stylos difficiles.
Le fabricant, Parker ne fait rien à ce sujet ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker Premier Black Edition

Message par manohan »

Bonsoir,

Merci de publier cette revue et de nous faire partager la découverte de votre stylo.
Merci aussi pour les photos qui nous permettent d'en voir les détails.
Le Premier est l'un des modèles les plus onéreux. Je trouve que cela fait cher, pour un stylo haut de gamme qui n'écrit pas !
Envisagez vous de le retourner, pour échange de la plume ou au moins pour la faire régler ?

J'avais lu un jour un post d'un utilisateur signalant les mêmes problèmes de débit sur un Parker neuf (et très cher). Un rinçage puis une trempette de la plume dans l'eau avait totalement fait disparaître le problème. Cela vaudrait le coup d'essayer.

Pour ma part, j'ai essayé un Duofold il y a quelques jours : un rêve ! Du coup je me suis fait du mal car maintenant j'ai envie de l'acheter !
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Parker Premier Black Edition

Message par Lexop »

Bonjour à tous,

Pour l'instant je teste différentes solutions d'encre. J'ai testé la Parker, la Pelikan Edelstein et la Caran d'ache. Je vais encore une fois le nettoyer pour essayer des cartouches à la place du convertisseur, preuve que je suis désespéré là :cry:

J'ai déjà tenté le nettoyage suivi d'une trempette dans de l'eau déminéralisée, ça va 1 ou 2 jours et puis ça recommence.
On sent vraiment que l'encre ne suit pas et même quand je tente de faire couler de l'encre en tournant le convertisseur je sens une résistance importante avant que de l'encre ne sorte.

Donc ça va se finir en retour garantie j'en ai bien peur....
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Parker Premier Black Edition

Message par titouan »

Si j'ai tout compris, vous aviez essayé ce stylo avant de l'acheter en ligne?
Dans ce cas, c'est pas normal qu'il ne se comporte pas comme vous l'espériez...

-Service après vente?
-Retour à l'envoyeur?

Moi, à ce prix là si ça marche pas, je pète un câble.....
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Parker Premier Black Edition

Message par Lexop »

Non non essayé en magasin et acheté en magasin. Mais essayé à la trempette et pas avec une cartouche, et à la trempette il fonctionne bien.... C'est vraiment l'alimentation qui déconne sur ce coup là :cry:

Bon heureusement c'est garantie, j'espère juste que c'est pas retour usine et réparation.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Parker Premier Black Edition

Message par titouan »

Lexop a écrit :Non non essayé en magasin et acheté en magasin. Mais essayé à la trempette et pas avec une cartouche, et à la trempette il fonctionne bien.... C'est vraiment l'alimentation qui déconne sur ce coup là :cry:

Bon heureusement c'est garantie, j'espère juste que c'est pas retour usine et réparation.
Ou est le problème alors.
Objet non conforme, vous avez quelques jours pour vous rétracter,c'est la loi, ne perdez pas de temps. Donc échange, ou remboursement.
L'objet ne vous convient pas, pas question de réparer en atelier.
Il ne correspond pas à vos attente, rendez le.
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Parker Premier Black Edition

Message par Deds »

titouan a écrit :
Lexop a écrit :Objet non conforme, vous avez quelques jours pour vous rétracter,c'est la loi, ne perdez pas de temps. Donc échange, ou remboursement.
.
Heu, pas exactement: le droit de rétractation, c'est dans le cas d'un crédit à la consommation, ou d'une vente à distance.
Dans le cas de Lexop, il s'agit plutôt de la garantie des vices cachés. :?
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Parker Premier Black Edition

Message par Breizhexil »

Eh oui, cela arrive, même dans le haut de gamme il y a des ratés. Maintenant, cela reste toujours aussi difficile à avaler! Il semble que nous soyons en droit d'attendre un stylo parfaitement "huilé" lorsque l'on y met ce prix. Mais je ne sache pas qu'en usine de petites mains écoulent plusieurs cartouches par stylos afin d'en vérifier le parfait fonctionnement. Ce qui, à partir d'un certain prix ne serait peut être pas un luxe.

Vous souhaitant de pouvoir remédier au problème rapidement et de ne pas rester sur cette opinion négative.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Parker Premier Black Edition

Message par titouan »

Deds a écrit :
titouan a écrit :
Lexop a écrit :Objet non conforme, vous avez quelques jours pour vous rétracter,c'est la loi, ne perdez pas de temps. Donc échange, ou remboursement.
.
Heu, pas exactement: le droit de rétractation, c'est dans le cas d'un crédit à la consommation, ou d'une vente à distance.
Dans le cas de Lexop, il s'agit plutôt de la garantie des vices cachés. :?
Ok, mais vice caché, produit non conforme, ça mérite au moins un échange standard, et non pas un simple passage à l'atelier sur un produit neuf.
Bon, c'est mon avis
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Parker Premier Black Edition

Message par Lexop »

On ne va pas se battre pour la garantie ;) Je vais y aller tranquillement, au pire j'emmènerai une belle page de gribouillis pour justifier mon problème et on verra bien la réponse. Le vendeur m'avait assuré que je disposais de 3 mois pour changer de taille de plume, ça ne devrait donc pas poser de soucis. De toute façon si je dois changer maintenant je descendrai en taille, là sur du M c'est un peu trop large à mon goût.

Après je ne vais pas me mettre à détester Parker à cause d'un problème mineur sur un stylo. Je vends des objets ayant 10 fois plus de valeur et qui tombent aussi régulièrement en panne, certains ne fonctionnent même pas déjà à l'allumage :lol: C'est le 2% de tolérance...
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker Premier Black Edition

Message par georges zaslavsky »

j'ai abandonné les Parker récents après les déboires que j'ai eu en réparation avec mon duofold (on m'a fait payer malgré la garantie à vie!!!! :evil: ) en 2003, depuis je ne jure que par les parkers vintages et je n'ai jamais eu de problèmes. Parker n'est plus que l'ombre d'elle même.
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Parker Premier Black Edition

Message par Lexop »

Bonjour,

Quelques news. Je viens de récupérer mon stylo après l'avoir déposé en réparation le 23/12. Monogram m'avait proposé de régler le débit mais j'ai finalement préféré changer de taille de plume, d'où le délai. Je suis donc passé en plume F, le débit est cette fois correct, plus de ratés, une écriture bien fluide. Je l'ai encré avec de l'encre Herbin Gris Nuage pour essayer mais je vais l'enlever ce soir car encre pâle et trop claire, à la limite du visible. Autrement je ne suis tjrs pas convaincu par cette plume, elle est belle, le stylo en lui même est magnifique mais la plume ripe sur le papier, la glisse est loin d'être au rendez-vous, pour ce prix là je m'attendais à mieux..
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Parker Premier Black Edition

Message par Thomaparis »

En écrivant, surtout sur un papier un peu abrasif, la plume devrait s'adoucir. En ce qui concerne l'encre grise, vous pouvez essayer la Montblanc Oyster Grey (sans oublier l'Iroshizuku Kiri-same, même si elle fuse un peu, ou encore la Diamine grey, d'après les photos), elle est bien lisible si le débit de votre stylo n'est pas exagérément sec.
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Parker Premier Black Edition

Message par chaixly »

:D

a quel temperature est votre main peut etre est ce un problème de doigté, de temperature , l'encre fige j'ai eus le cas en refuge

mais je vous arrete tout de suite je blague.... non par contre je pense que certains stylos ont des problèmes d'usine et qu'il faut
les régler auprés de son revendeur pour gérer le débit par exemple


bonne soirée
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Parker Premier Black Edition

Message par Marsu »

Thomaparis a écrit :En écrivant, surtout sur un papier un peu abrasif, la plume devrait s'adoucir. En ce qui concerne l'encre grise, vous pouvez essayer la Montblanc Oyster Grey (sans oublier l'Iroshizuku Kiri-same, même si elle fuse un peu, ou encore la Diamine grey, d'après les photos), elle est bien lisible si le débit de votre stylo n'est pas exagérément sec.
En raison de son caractère légèrement abrasif, le paier calque peut aider à adoucir une plume... ;)

Cela m'est arrivé, sans le vouloir, d'avoir adouci une plume qui grattait quelque peu. :)

Il m'a quand même fallu écrire plusieurs cartes de voeux pour y arriver ! L'effet est heureusement lent, ce qui permet de ne pas être "brusque"... :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités