Sailor king of pen ou waterman edson ?

Essais et revues des stylos-plume.
guillaumes123
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2011 15:14

Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par guillaumes123 »

Bonjour,
je suis devant un choix cornélien et je souhaiterais avoir des avis éclairés ;-)
J'hésite entre l'achat d'un KOP sailor et d'un Edson.
J'avoue que le premier me fait très envie pour sa plume et le deuxième pour sa ligne. Quelqu'un possède t'il les deux ou a déjà essayé les deux.
Merci de m'aider à choisir
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par bebe »

Mon cher monsieur.
J'ai un KOP depuis une dizaine de jours; je lui trouve une plume, semi souple et très douce, que je peux classer parmi les meilleures de celles de tous mes stylos.
En revanche, le convertisseur est ridiculement petit par rapport à la taille du corps.
Mais dans l'ensemble, c'est un stylo qui a beaucoup d'allure par sa sobriété. C'est peut être pour cela que le convertisseur a une petite contenance !
Je ne connais pas l'Edson.
Bien à vous.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
guillaumes123
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2011 15:14

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par guillaumes123 »

Merci de cet avis. J'ai effectivement lu beaucoup de bien sur cette fameuse plume mais par contre je trouve le dessin de ce stylo un peu trop minimaliste (ceci dit c'est souvent le cas des japonais et ils sont malgré tout superbes pour beaucoup d'entre eux.)
Par ailleurs l'edson est un peu trop "clinquant" mais me fait penser aux parker des années 50. Il a un petit coté vintage sans l'être. Bon en même temps c'est à la mode le vintage revival cf mini et autres new beetles
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par bebe »

Cher monsieur.
Veuillez m'excuser, j'aurais lu vôtre message avec un peu trop d’inattention, et j'ai oublié de vous souhaiter la bienvenue parmi nous. C'est dorénavant chose faite, et je vous prie de pardonner cette bévue.
Salutations.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par dboulonnais »

guillaumes123 a écrit :Bonjour,
je suis devant un choix cornélien et je souhaiterais avoir des avis éclairés ;-)
J'hésite entre l'achat d'un KOP sailor et d'un Edson.
J'avoue que le premier me fait très envie pour sa plume et le deuxième pour sa ligne. Quelqu'un possède t'il les deux ou a déjà essayé les deux.
Merci de m'aider à choisir
Bonsoir à vous
EN fait votre question pose la bonne problématique : il vous faut choisir entre la plume et la ligne !
La plume de l'Edson, sans être désagréable, n'a rien de sensationnel (j'en ai 5 différents) mais le stylo en lui même dégage une force, est très bien conçu et magnifique en noir diamond, mon préféré avec le Boucheron
DOnc, là, le choix ne repose pas sur les mêmes critères
Je n'ai pas de KOP, mais il apparait dans mes différentes lectures comme un objet magnifique, son contact est très agréable aussi
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par JeanB »

Bonjour et bienvenue sur le forum!
J'ai testé les deux stylos.
La Waterman est fabuleux par sa ligne et sa conception, infiniment plus "étudiée" que celle du KOP, il suffit pour s'en convaincre de considérer le corps à double paroi (d'où ces reflets magiques sur les trois couleurs de base), la section avec les inserts en or 18K, le clip sur ressort, le conduit ultra performant ou le système à encliquetage du capuchon monté lui aussi sur ressorts...
La plume, quant à elle, est l'antithèse de celle du KOP ! Très rigide, elle est par contre très douce, en particulier en "B". J'ai aussi testé une plume oblique parfaite (et une autre moins agréable...)
Le KOP est bien fabriqué, mais beaucoup moins "technique" que l'Edson. Sa plume 21K est en effet très douce et plus flexible que la moyenne (et infiniment plus que celle du Waterman)

Le choix est donc question de test à réaliser par vous même: Ou vous succomberez à la plume du KOP, ou vous serez sous le charme (plus cérébral) de la conception de l'EDSON. Dans les deux cas, un bien beau et bon stylo !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par petitdauphinzele »

La seule solution pour ne pas se frustrer, prenez-en un et puis laisser vous craquer pour l'autre plus tard. ;)

Techniquement tous deux sont à convertisseur, donc de capacité réduite mais on ne peut pas les départager réellement sur ce point.

Sinon pour moi, je n'hésiterais pas : ce serait le KOP, je le trouve vraiment trop beau, il allie la simplicité et l'efficacité, avec une plume Sailor ! Ma préférence va vers le mosaïque ( J'aime cette marque pour leur plume et l'esprit du zen m'inspire. :mrgreen: )

Image


Ceci dit l'Edson est un très beau stylo-plume qui respire la qualité, le système du capuchon est un régal à lui seul ... mais la plume est trop banale surtout par rapport aux merveilles que Waterman a pu produire. ( Attention, je pense la même chose de la plupart des plumes modernes, je suis foutu )

Image

Je le préfère en noir avec attribut argent.

Mais je rejoins mes petits camarades, mes remarques ne sont que personnelles ! Essayez les et refaites des essais, ... n'hésitez pas à les tester sur votre papier ( ou vos papiers) et puis faites votre choix en votre âme et conscience votre futur compagnon d'écriture.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
guillaumes123
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2011 15:14

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par guillaumes123 »

:D Merci à tous pour vos avis , je suis heureux de pouvoir recevoir autant de conseils pertinents en si peu de temps car il n'est pas toujours facile de prendre une décision concernant un stylo surtout comme ceux là!
En tout cas je suis ravi de faire parti désormais de votre communauté.
Je vous enverrais des photo de celui qui finalement aura fait l'objet de mon choix ;-)
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par Jean-Marc »

Bienvenue à vous !
Ayant essayé les deux je préfère la personnalité de la belle plume du Sailor.
Quant à l'apparence il faut opposer la sobriété, la superbe ligne et la belle matière du KOP (ébonite pour celui que j'ai essayé) à la sophistication de bon aloi de l'Edson.
Dur choix ! :lol:
Image
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par FineNib »

guillaumes123,

Je n'ai jamais essayé l'Edson, et j'estime ne pas en avoir trop besoin pour imaginer ce que serait sa plume, compte tenue de ma connaissance des plumes modernes, et des commentaires faits dans ce post sur la plume de l'Edson.

En revanche j'ai eu l'occasion de prendre en mains et d'essayer un KOP en forme Sapporo (à Flat Tops) qui embarque la même plume 21K que la version KOP ovoïde traditionnelle. Et oui, le KOP existe aussi dans un autre look, à budget sensiblement inférieur si toutefois ce critère entrait en ligne de compte dans votre choix.

La plume M que j'ai essayé était d'un toucher exceptionnel et empreinte d'une certaine flexibilité. Je n'ai qu'un mot à la bouche, outre la bave qui coule à grands flots : ULTRA AGRÉABLE !!!

Si bien que ce stylo fait partie de ceux qui, en quelques mots, m'ont laissé un souvenir indélébile de par la qualité de leur plume.

Ce KOP fera partie un jour de mes acquisitions, après avoir réessayé la plume en différentes tailles (Naginata Togi, M ou B), et choisi son corps : ce qui illustre bien ce qu'on dit de Sailor un peu partout. On choisit Sailor d'abord pour une qualité de plume, donc de sensation et de toucher à l'écriture.

Pour reprendre aussi quelques commentaires, le KOP, en forme traditionnelle ou Sapporo, est alimentable par converter certes, mais aussi par cartouches Sailor.

Vous pouvez aller faire un tour ci-dessous, puis contacter LoÏc : il saura amplement vous parler des Sailor et surement vous en faire essayer.

http://www.sailorpen.fr/

http://www.sailorpen.fr/catalogue.pdf

Bon choix, et surtout, tenez-nous au courant, ainsi que de vos éventuelles dilemmes avant achat…

Bien cordialement à vous, tatata tatataa...
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par Tumulus »

Deux mondes radicalement différents !

Les look différent tellement que je me demande comment on peut hésiter... :shock:
pascal.49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 06 déc. 2011 00:23
Localisation : Val-de-Marne, trop souvent, et Angers trop rarement.

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par pascal.49 »

Le dilemne cornélien: la blonde ou la brune ? :)
BenTROL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 14 nov. 2011 13:35

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par BenTROL »

les deux ??!!! :lol:
"Chaque homme bien portant est un malade qui s'ignore." Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine, 1923
guillaumes123
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2011 15:14

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par guillaumes123 »

Bonsoir à tous en fait mon choix sera celui que vous me suggérez et vous avez mille fois raison. Comment choisir entre le sable et la mer, entre le ciel et le soleil, entre la blonde et la brune ;-)
Bref il me faut les deux, mais comme mon budget est ce qu'il est :-( je me suis planifié une acquisition différée. Aujourd'hui l'Edson et demain le Sailor. A moi la griserie du bel objet et les joies de la glisse !!! en attendant voici des photos des deux réunis.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par georges zaslavsky »

Ni l'un, ni l'autre, ne justifient leurs prix exorbitants. S'il y a un sailor à collectionner, c'est le sailor réalo 95ème anniversaire de chez sailor http://www.fountainpennetwork.com/forum ... pic=116157, il me semble qu'il s'en était fabriqué à 500 exemplaires mais c'est la dessus que je ferais la chasse si je voulais un sailor rare et pas un king of pen avec une capacité médiocre d'encre. Quant à l'edson autant l'oublier, sa plume est aussi raide qu'un pitchfork et on est loin des man 100-200
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par titouan »

georges zaslavsky a écrit :Ni l'un, ni l'autre, ne justifient leurs prix exorbitants. S'il y a un sailor à collectionner, c'est le sailor réalo 95ème anniversaire de chez sailor http://www.fountainpennetwork.com/forum ... pic=116157, il me semble qu'il s'en était fabriqué à 500 exemplaires mais c'est la dessus que je ferais la chasse si je voulais un sailor rare et pas un king of pen avec une capacité médiocre d'encre. Quant à l'edson autant l'oublier, sa plume est aussi raide qu'un pitchfork et on est loin des man 100-200
Je suis entièrement d'accord.
j'aime beaucoup les Sailor. Je viens d'essayer le King (version Sapporo). Sa plume est réellement formidable, j'aime sa sobriété , sa résine noire agréable au toucher, mais voilà, pour moi, rien ne justifie son prix par rapport au 1911 qui est déjà un produit fabuleux et très abouti avec sa 21K. Avec le King on triple le prix subitement pour un objet juste plus épais , avec des matériaux identiques et des sensations d'écriture sensiblement équivalentes.
Mais bon....
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par pilotnamiki »

Je ne possède aucun des 2 mais j'ai pu me livrer à des essais poussés de l'un et l'autre.
Le Sailor KOP possède une excellente plume, pour un stylo moderne, il s'avère léger du fait des matériaux utilisés mais, j'abonde dans le sens des posts précédents, à l'écriture, il ne se distingue pas suffisamment de l'excellentissime 1911 à plume 21 carats coûtant effectivement 3 fois moins cher.On peut certes opter pour un KOP en ébonite ou mieux encore recouvert de laque naturelle Urushi, mais dans ce cas, il faut préalablement envisager une hypothèque sur son logement...
Le Waterman Edson constitue presque l'antithèse du KOP, une plume raide, du fait de son design unique, mais une fiabilité à toute épreuve, un système de régulation du flux d'encre unique tenant compte de la pression atmosphérique (l'Edson ne fuit pas même à haute altitude dans une cabine d'avion mal pressurisée), un corps à double paroi aux reflets somptueux, mais un gros capuchon doré tape à l'oeil...Je préfère pour ma part la version noire à capuchon et plume rhodiés, plus sobre.Certes, la plume de l'Edson s'avère raide comme un piquet, mais douce et fiable.Et puis, ce stylo constitue à mes yeux le dernier modèle de haute technologie du marché...Il est en cela l'héritier spirituel des Sheaffer Crest et PFM et du Parker 51, qui tous les 3 possèdent des plumes plus raides que la justice, mais qui ont marqué l'histoire et dont j'use et j'abuse quotidiennement avec grand plaisir.Cependant, je trouve l'Edson un peu lourd à mon goût.De par ses singularités assumées, ce stylo mérite d'exister et deviendra une future pièce de collection. Du reste, l'Edson constitue l'un de stylos préféré d'André Mora qui en a vu bien d'autres...Dernière chose, à titre personnel, j'aime les variations, voilà pourquoi, j'alterne les journées-et même les heures-plume souple/plume ferme-, ce qui suppose des modèles diamétralement opposés!Alors pourquoi pas un Edson avec un Pelikan M 1000, ou beaucoup moins cher, avec un Pelikan 400 des années 50? Dernier atout de l'Edson, son écrin somptueux...Je ne compte, à titre personnel,n'acheter ni l'un, ni l'autre, mais malgré mon attirance pour tout ce qui vient du Japon, l'Edson me fascine davantage...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par georges zaslavsky »

pilotnamiki a écrit :Je ne possède aucun des 2 mais j'ai pu me livrer à des essais poussés de l'un et l'autre.
Le Sailor KOP possède une excellente plume, pour un stylo moderne, il s'avère léger du fait des matériaux utilisés mais, j'abonde dans le sens des posts précédents, à l'écriture, il ne se distingue pas suffisamment de l'excellentissime 1911 à plume 21 carats coûtant effectivement 3 fois moins cher.On peut certes opter pour un KOP en ébonite ou mieux encore recouvert de laque naturelle Urushi, mais dans ce cas, il faut préalablement envisager une hypothèque sur son logement...
Le Waterman Edson constitue presque l'antithèse du KOP, une plume raide, du fait de son design unique, mais une fiabilité à toute épreuve, un système de régulation du flux d'encre unique tenant compte de la pression atmosphérique (l'Edson ne fuit pas même à haute altitude dans une cabine d'avion mal pressurisée), un corps à double paroi aux reflets somptueux, mais un gros capuchon doré tape à l'oeil...Je préfère pour ma part la version noire à capuchon et plume rhodiés, plus sobre.Certes, la plume de l'Edson s'avère raide comme un piquet, mais douce et fiable.Et puis, ce stylo constitue à mes yeux le dernier modèle de haute technologie du marché...Il est en cela l'héritier spirituel des Sheaffer Crest et PFM et du Parker 51, qui tous les 3 possèdent des plumes plus raides que la justice, mais qui ont marqué l'histoire et dont j'use et j'abuse quotidiennement avec grand plaisir.Cependant, je trouve l'Edson un peu lourd à mon goût.De par ses singularités assumées, ce stylo mérite d'exister et deviendra une future pièce de collection. Du reste, l'Edson constitue l'un de stylos préféré d'André Mora qui en a vu bien d'autres...Dernière chose, à titre personnel, j'aime les variations, voilà pourquoi, j'alterne les journées-et même les heures-plume souple/plume ferme-, ce qui suppose des modèles diamétralement opposés!Alors pourquoi pas un Edson avec un Pelikan M 1000, ou beaucoup moins cher, avec un Pelikan 400 des années 50? Dernier atout de l'Edson, son écrin somptueux...Je ne compte, à titre personnel,n'acheter ni l'un, ni l'autre, mais malgré mon attirance pour tout ce qui vient du Japon, l'Edson me fascine davantage...
La plume de l'Edson n'est en rien comparable aux plumes triumph et aux plumes inlaid des pfms et ensuite legacy produits jusqu'en 2002-2004 aux USA (toutes ces plumes étaient faites et taillées à la main). Le fait est qu'on peut trouver des plumes flexibles triumph et des inlaids flexibles voir semi flexible mais c'est rare. Le système de remplissage vac fill ou snorkel avec une extrafine, fine ou une moyenne dispose d'une bonne autonomie d'écriture, c'est pas le cas de l'Edson qui ne dispose que d'un misérable convertor et puis la plume de l'Edson ne peut pas être modifiée en flexible. L'Edson était le remplaçant du man 100 mais il n'aura jamais sa classe et ni son prestige. Mis à part l'Edson boucheron et l'Edson en argent massif, le man 100 est beaucoup plus collectionnable du fait de ses multiples variantes. Entre un 149 moderne et un Edson, je choisirai le 149 qui est un bien meilleur investissement en termes de plume et qui est un stylo à piston. Le parker 51 en vacumatic ou en aérométric est fiable lui aussi, les versions du 51 faites au Royaume Uni ont des plumes plus flexibles que leurs homologues faits au USA.
Waterman après l'arrêt du man100 a dégringolé au niveau qualité et ne peut pas se comparer aux fabrications de prestige allemandes, italiennes, suisse et japonaises. Newell Rubbermaid a massacré ce qui faisait de Waterman quelque chose de si unique, je ne parle pas du SAV qui est à géométrie variable.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par dboulonnais »

Je vous trouve toujours excessif Georges : l'Exception est un très beau stylo avec une très bonne plume, qui reprend celle du Man 100.
Le SAV Waterman : jamais un souci avec eux, quand il y a un point à éclairer, une personne du SAV m'appelle !! car elle me sait collectionneur et prend soin de moi, sûrement.
Le SAV m'a même réparé une agrafe de CF car il y en avait encore quelques une en stock !!!
Vous n'aimez pas l'Edson qui reste un très beau stylo, certes à la plume un peu dure mais il a son charme, indéniable ; le Serenité fut, lui aussi, une révolution dans le monde du stylo par sa forme totalement innovante, son seul défaut, sa plume, dure elle aussi. Mais il est des scripteurs qui aiment les plumes plus dures.
Donc, dire qu'après le Man 100 Waterman n'a plus rien fait de bon, non ! je ne suis pas d'accord
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par pilotnamiki »

Le véritable descendant du Man 100 n'est pas l'Edson mais l'Exception, comme le rappelle très justement le post précédent.Il en reprend un peu l'esprit et la plume...Et c'est un bon stylo!
En fait, l'Edson a été conçu au début des années 90 sous l'égide de Gilette, l'actionnaire d'alors, comme une sorte de "concept-pen" pour chapeauter la gamme au dessus du Man 100.Dans un premier temps, d'ailleurs, sa production n'était envisagé qu'en série limitée.Son chargement à cartouches apparait certes banal, mais n'oublions pas que Waterman a inventé le procédé...Par contre, techniquement, le reste de l'Edson sort quelque peu des sentiers battus.On peut certes le trouver -beaucoup- trop cher, tape à l'oeil dans la plupart de ses finitions et trop lourd -c'est mon cas-, il n'en demeure pas moins une "exception culturelle."
Le MB 149 ne présente pas grand intérêt dans sa version actuelle:prix présomptueux, résine précieuse-mauvais plastique injecté-fragile, plume trop ferme, conduit en plastique, bof...Les VRAIS MB 149 ont été fabriqués entre 1952 et 1959:plumes semi-souples voluptueuses, corps en celluloid, conduit en ébonite, piston télescopique, de pures merveilles conçues avant l'arrivée des économies et de la standardisation.
Ni le KOP, ni l'Edson, ni le MB 149 ne me branchent véritablement, je préfère le Sheaffer Legacy 1 ou 2 made in USA avec chargement Touchdown, fabriqués jusqu'en 2004 avant le massacre orchestré par le groupe BIC au nom de la rentabilité du capital investi.Sur ce plan, je trouve que Sanford se comporte beaucoup mieux avec Waterman ( le site de Saint Herbelin existe toujours, contrairement à Fort-Madison,ce qui constitue un véritable crime à mes yeux!)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités