Sailor king of pen ou waterman edson ?

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par petitdauphinzele »

Mais les véritables 149 existent toujours ! :mrgreen: Leur plastique précieux est certes un peu surestimé, mais il est supérieur aux autres ... c'est vrai que face à de la laque Urushi, il n'y a pas photo. Mais il ne fait pas oublier que tout Meisterstück qu'il est, il n'est plus qu'une entrée de gamme !

J'aime votre débat animé et passionné, mais il y a un petit point que vous omettez tous, nous avons goûté à des plumes que la plupart ignorent et même pire, ne peuvent utiliser !

Les 149 (modernes) , Edson et KOP ne répondent pas à nos attentes mais à celles des vulgaires amateurs de stylo-bille ! Et c'est là que résident notre soucis ... les fabricants ne peuvent vivre avec notre niche d'amateurs de flexibles ! Ils fabriquent pour la majorité, il n'y a que de petites séries qui s'en équipent encore et elles n'ont pas grand succès !

Personnellement, j'adore la Sailor 21k (que je ne trouve pas si rigide), et je lui trouve une digne place à côté des 14C de mes 149. :twisted:

@Pilotnamiki réduire ce valeureux monument qu'est le 149, à la fin des 60, est injuste pour les sublimes plumes semi-flexibles et conduit ébonite qui ont existé jusqu'aux 90 (1991 il me semble) ;)
Il faut goûter à un 149 des 80, il n'a pas l'intérêt d'un celluloïd à plume 14C (3 tons) ultra flexible mais il a encore de très bons restes. :mrgreen:
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 27 déc. 2011 19:25, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :Personnellement, j'adore la Sailor 21k (que je ne trouve pas si rigide)
Tout à fait d'accord avec toi, Flipper, c'est là que réside une grande partie de son charme !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Je vous trouve toujours excessif Georges : l'Exception est un très beau stylo avec une très bonne plume, qui reprend celle du Man 100.
Le SAV Waterman : jamais un souci avec eux, quand il y a un point à éclairer, une personne du SAV m'appelle !! car elle me sait collectionneur et prend soin de moi, sûrement.
Le SAV m'a même réparé une agrafe de CF car il y en avait encore quelques une en stock !!!
Vous n'aimez pas l'Edson qui reste un très beau stylo, certes à la plume un peu dure mais il a son charme, indéniable ; le Serenité fut, lui aussi, une révolution dans le monde du stylo par sa forme totalement innovante, son seul défaut, sa plume, dure elle aussi. Mais il est des scripteurs qui aiment les plumes plus dures.
Donc, dire qu'après le Man 100 Waterman n'a plus rien fait de bon, non ! je ne suis pas d'accord
L'exception a une plume plus moche que celle du man mais aussi beaucoup plus raide (j'en ai essayé plusieurs et je suis bien placé pour le savoir). La fermeture du capuchon à système baïonnette ne me plait pas du tout et si l'agrafe du capuchon casse sur l'exception, tu dois changer le bouchon complètement contrairement au man où tu n'as qu'à la pastille maintenant l'agrafe pour la changer si celle-ci est cassée. Le Sérénité c'est encore pire que l'Edson, d'une mocheté absolue et une plume qui griffe autant qu'un rasoir autant l'oublier celui-ci. L'Edson a été un objet marketing, même l'AD 2000 de Dunhill lui est supérieur car il avait la fameuse plume pilot namiki, beaucoup plus souple et flexible. Les gens qui aiment les plus dures sont ceux qui ont écrit et écrivent au bic, ce qui fait d'un stylo un bon stylo, c'est la douceur et la flexibilité de la plume pas sa raideur et la fiabilité de son système de remplissage. Je n'achète jamais du marketing mais de la qualité, pour le prix d'un Edson, je préfère me payer deux 149 des années 60-70 ou trois 146 des années 70 avec des plumes flexibles-semi flexibles et qui offrent nettement plus qu'un simple Edson
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par LYTH »

Quelle intransigeance Georges ! Je comprends votre point de vue mais il est assez subjectif. Que certains d'entre nous puissent préférer les raides aux souples est leur droit le plus strict. Et aujourd'hui, les plumes souples contemporaines deviennent rares, mais les canons de l'écriture ont également changé.
De la même façon, les canons de beauté sont largement soumis à nos préférences personnelles, et ce qui fait un bon stylo, c'est surtout le plaisir qu'on y trouve à l'utilisation, en ce sens mon Reform 1745 est excellent et vaut bien un stylo qui vaut cent fois plus !
Enfin, écrire au bic et aimer les plumes raides n'est pas un crime et, si j'aime les plumes semi-flexibles, je ne suis pas certain de leur faire donner le meilleur d'elles-même ! L'écriture calligraphiée est aujourd'hui l'affaire des calligraphes - amateurs ou professionnels.
Voici un magnifique exemple que je serais incapable de reproduire, à mon grand dam.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par Lexop »

georges zaslavsky a écrit :Le Sérénité c'est encore pire que l'Edson, d'une mocheté absolue et une plume qui griffe autant qu'un rasoir autant l'oublier celui-ci.
Les croutes et les douleurs comme on dit ! Perso je le trouve très beau ce stylo et trouve énormément de vintages très laids, comme quoi... Par contre comme je suis conscient que mes gouts ne sont pas forcément ceux des autres ben je ne les exprime pas de manière trop virulente ;)

georges zaslavsky a écrit :Les gens qui aiment les plus dures sont ceux qui ont écrit et écrivent au bic
Et nous devrions remercier ces gens là d'oser revenir vers les plumes, mêmes raides ! S'ils n'existaient pas je ne pense pas que nous aurions encore autant de fabricants de plumes raides et d'encres à notre disposition et il nous faudrait bien galérer pour trouver de quoi remplir nos plumes... Et il n'y a aucune honte à écrire au bic, nous n'écrivons pas tous pour le plaisir, il m'est même arrivé d'écrire sur des bons de commande chez des clients :o Là dessus les plumes on les oublies !

flipper a écrit :Les 149 (modernes) , Edson et KOP ne répondent pas à nos attentes mais à celles des vulgaires amateurs de stylo-bille ! Et c'est là que résident notre soucis ... les fabricants ne peuvent vivre avec notre niche d'amateurs de flexibles ! Ils fabriquent pour la majorité, il n'y a que de petites séries qui s'en équipent encore et elles n'ont pas grand succès !
On est même plusieurs à penser la même chose, pour un marché de niche personne ne produirait rien...
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par petitdauphinzele »

Lexop a écrit :
flipper a écrit :Les 149 (modernes) , Edson et KOP ne répondent pas à nos attentes mais à celles des vulgaires amateurs de stylo-bille ! Et c'est là que résident notre soucis ... les fabricants ne peuvent vivre avec notre niche d'amateurs de flexibles ! Ils fabriquent pour la majorité, il n'y a que de petites séries qui s'en équipent encore et elles n'ont pas grand succès !
On est même plusieurs à penser la même chose, pour un marché de niche personne ne produirait rien...
Ceci ne m'empêchera pas de craquer pour un KOP. ;)

J'adore les vintages, et ceci de plus en plus, mais je ne bouderai pas mon plaisir d'avoir un magnifique moderne comme le KOP. :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
guillaumes123
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2011 15:14

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par guillaumes123 »

En fait à l'écriture l'Edson est effectivement raide mais sa plume en M glisse très bien avec un flux très régulier. Quant au poids il réside surtout dans le capuchon et quand on écrit en le tenant en main. (Dans l'autre bien sur pas celle qui tient le stylo ;-)) il est finalement très équilibré.
Je partage néanmoins l'avis de certains post, j'aime aussi écrire avec un vieux Pélikan 400 qui possède une plume extrêmement souple ou mon Pilot Bamboo qui en dehors de son look est aussi doté d'une fort bonne plume.
Bref ce que j'aime et ce que je crois nous aimons tous c'est d'alterner, de changer.

*Un jour, une plume, une encre c'est une discipline que je pratique et j'avoue que du coup jamais ne me lasse!!!

Finalement l'Edson en version Diamond est un très bel instrument d'écriture au quotidien qui s'affranchit de bien des contraintes, supporte quasiment tous les papiers et ne se pose pas de questions, il glisse raide et digne :-)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par petitdauphinzele »

guillaumes123 a écrit :En fait à l'écriture l'Edson est effectivement raide mais sa plume en M glisse très bien avec un flux très régulier. Quant au poids il réside surtout dans le capuchon et quand on écrit en le tenant en main. (Dans l'autre bien sur pas celle qui tient le stylo ;-)) il est finalement très équilibré.
Je partage néanmoins l'avis de certains post, j'aime aussi écrire avec un vieux Pélikan 400 qui possède une plume extrêmement souple ou mon Pilot Bamboo qui en dehors de son look est aussi doté d'une fort bonne plume.
Bref ce que j'aime et ce que je crois nous aimons tous c'est d'alterner, de changer.

*Un jour, une plume, une encre c'est une discipline que je pratique et j'avoue que du coup jamais ne me lasse!!!

Finalement l'Edson en version Diamond est un très bel instrument d'écriture au quotidien qui s'affranchit de bien des contraintes, supporte quasiment tous les papiers et ne se pose pas de questions, il glisse raide et digne :-)
Et bien c'est ça le plus important, prendre plaisir à écrire avec son stylo-plume ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par bebe »

Ma fille m'a fauché mon KOP :

Image Image

Mon fils a fauché mon KOP à ma fille :

Image Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par dboulonnais »

Ma fille m'a piqué mon Edson bleu (celui que j'aime le moins, cela tombe bien) plume OF dessus et elle écrit vraiment super bien avec, étonnant !!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par petitdauphinzele »

J'ai du restaurer le stylo-plume de mon fils (un lamy safari ), et vu l'état de la plume ... je vais encore un peu attendre avant de lui confier les miens.

Mais la fierté quand il annonce partout que "papa a sauvé son stylo". :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par bebe »

petitdauphinzele a écrit : ... je vais encore un peu attendre avant de lui confier les miens.
C'est pour ça que je ne tiens l’appareil de photo que d'une main.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par Furiozzo »

Le King of Pen, dans de menues mimines, dessinant une princesse, que c'est mignon!

Ne serait-ce pas encore mieux avec un Yukari Royale Urishi Vermillon? N'est-ce pas Bruno? :mrgreen:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par jva »

bebe a écrit :Ma fille m'a fauché mon KOP :



Mon fils a fauché mon KOP à ma fille :
C'est très bien de sensibiliser les jeunes au beau et au bon.
Mais attention : c'est comme ça que les stylos tombent par terre :shock: :shock: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par petitdauphinzele »

Mais ceci démontre que s'il est grand le KOP, il n'est pas monstrueux en taille pour autant ... un enfant peut l'utiliser ! :mrgreen:

Je connais un belge qui a pratiqué le même sport avec son 1911, moralité un passage chez le réparateur ... :mrgreen: mais btr a eu le plaisir de discuter avec un autre grand amateur propriétaire du magasin M. Legrand.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par silverado »

Mieux vaut prêter son 1911 que sa 911...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par Deds »

silverado a écrit :Mieux vaut prêter son 1911 que sa 911...
Mon fils ne veut ni l'une ni l'autre..... :shock:
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Sailor king of pen ou waterman edson ?

Message par AL+ »

Tu ne sais pas la veine que tu as, André ;)
:lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités