M800

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

M800

Message par Breizhexil »

Bien entendu, tout a été dit sur le sujet, et mon intervention est donc sans grande valeur, mais ne participant pas beaucoup, cela assoira ma présence sur ce site! Elle n'a pas non plus la prétention d'égaler certaines descriptions bien plus développées de cerrains.

Je possède donc un 800 rayé bleu acheté il y a une quinzaine d'année suite à la réussite à un concours. J'entends déjà la question qui vous brûle les lèvres: pourquoi ce stylo? En fait, je possédais un Man 100 ou 200 (je ne sais jamais: le gros) et je rêvais d'un stylo à pompe. Le choix se limitait donc à Pelikan ou Montblanc. N'aimant pas les seconds, le choix fut vite restreint. Je précise que je ne fréquentais pas les anciens et ne les connaissais pas.

Par ailleurs, j'avais acquis mon Man en plume F et je voulais une plume plus large. Je l'ai donc choisi en M, sans trop réfléchir et sans m'apercevoir que le F Pelikan aurait largement suffit à mon bonheur (je le regrette aujourd'hui, je trouve cette plume trop épaisse). Mes connaissances de béotien ne m'avaient pas encore amené à comprendre que la largeur des plumes est propre à chaque marque, j'y voyais un peu une référence absolue (merci d'éviter les lazzis et quolibets).

Quant au ressenti, c'est un stylo qui me convient parfaitement, la plume est d'une très grande douceur, la taille est idéale pour moi, la plume est, selon moi, très belle (j'aime les arabesques qui en couvrent la pointe). J'apprécie la quantité d'encre "embarquée" qui change des convertisseurs à contenance ridicule. Et puis le remplissage est toujours une phase qui me plaît. Le stylo serait donc parfait avec une plume fine.

Au chapitre des défauts, je trouve le capuchon assez laid, alourdissant beaucoup la ligne que je trouve par ailleurs superbe une fois le stylo libéré de cet appendice.

J'aime énormément les capuchons vissant mais je trouve que le pas de vis est trop réduit. Le stylo s'ouvre en un demi tour, ce que j'estime trop juste, et peu être un peu limite sur le plan de la "sécurité". Revers de la médaille, les rainures sont toujours sales, ce qui heurte un peu mon côté maniaque!

Enfin, le point le plus gênant, le niveau d'encre est très difficile à apprécier sur cette version rayée bleue. Il ne peu être aperçu qu'en plaçant le stylo devant une lampe d'assez forte luminosité, en tout cas une source de lumière (celle du jour étant très limite). Quoi qu'il en soit, impossible d'en juger d'un coup d'oeil.

L'on pourrait également rajouter le défaut de la forme interne du bout de l'agraphe qui tire le fil des tissus internes dont sont faites certaines vestes. Certes, on y place assez peu souvent un stylo sans doute, mais j'en ai fait l'expérience je l'évite désormais.

Voilà pour mon petit aperçu du jour sur ce stylo que je pourrais presque définir comme parfait. Si cela vous a plu, j'enchaînerai avec le Sailor Pro Gear que la lecture du présent forum m'a contraint d'acheter!!!!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: M800

Message par jva »

Merci pour ce moment très sympathique de lecture.

On voit que c'est un vrai compagnon de route, que vous en connaissez bien les qualités et les défauts.

Continuez à nous donner vos impressions. Moi, j'aime cela.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
BenTROL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 14 nov. 2011 13:35

Re: M800

Message par BenTROL »

chouette présentation !

j'attend celle du sailor (surtout qu'il m'interesse bien :roll: )
"Chaque homme bien portant est un malade qui s'ignore." Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine, 1923
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: M800

Message par petitdauphinzele »

Très sympathique.

Je présente quand même toutes mes excuses de vil tentateur. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: M800

Message par Ballon »

Bonjour,

Pour enlever la poussière qui s'accumule sur le stylo dans le filetage pour le capuchon, j'utilise tout simplement le coin d'une carte de visite. C'est efficace et le carton ne risque pas s'abîmer le stylo.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: M800

Message par dboulonnais »

Ah, ça les tailles de plume selon les marques, je pense que tous, nous nous sommes faits avoir une fois : entre une F Waterman, une F Pelikan et une F Sailor, rien à voir !!!
La F Sailor "vaut" une EF Waterman, alors que la F Pelikan "vaut" une M Waterman !!
Cela met aussi du piment dans nos essais de stylos !!
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: M800

Message par chaixly »

:lol:

je n'y comprends plus rien quel bordel....et une music celà donne quoi ?

c'est quand meme extrordinaire de voir la diversité des plumes des encres du papier des matieres et des historiques....

j'ai lu l'autre jour sur le site que l'encre Herbin violette était celle des ecoliers on remplissait le petit accessoire en porcelaine sur le bureau on nous trempions nos sergents majors au bout du support en bois que nous machionnions avec le gout dans la bouche et les taches sur nos mains,

c'etait l'epoque du carambar et du zan,
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: M800

Message par Loositen »

Chouette présentation qui fait découvrir un stylo intéressant. Je ne suis pas trés étonné par les remarques au sujet de la taille de la plume. Chez pélikan, on a tendance à "chausser" grand.

Sinon le M800 reste un stylo classique de grande qualité.

Merci de nous faire partager vos sentiments! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités