Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Essais et revues des stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par jpeg »

Un petit essai d'un stylo très classique arrivé récemment. On ne fait guère dans la fanfreluche chez Pelikan, encore que les créateurs de la vénérable maison se laissent un peu aller depuis quelques années. On fait dans le sérieux, le fiable, on décline les modèles existants, on fait des variations sur la même base.

Le 400 est en service depuis 1950. A quelques variantes intermédiaires près, à peu près rien n'a changé dans son dessin depuis cette époque-là. C'est de cette forme parfaitement fixée dès le départ que sont nés les modèles de la gamme Souverän moderne, le M400 d'abord en 1982, le M800, le M600 et enfin le gros 1000, sans parler des plus petits. Le M400 est toujours aujourd'hui, à l'heure où les stylos sont de plus en plus gros et de plus en plus lourds, un petit stylo léger fait pour écrire longtemps.

Dans son infinie sagesse, Pelikan a donc décidé il y a quelques mois de livrer une version du M400 dans une nouvelle couleur, pour changer du classique vert strié et des presque foufous rouge et bleu striés. Il y a quelques années, était déjà sortie avec grand succès une version du 800 en couleur tortoise (écaille de tortue), une des couleurs historiques de la marque dont on se demande bien en passant pourquoi cette belle couleur a été abandonnée. Il existe toujours au catalogue un 400 dans une belle couleur light tortoise, mais le beau tortoise foncé d'autrefois a lui disparu.

Je le dis tout net, même pas peur : cette couleur est absolument splendide, à mes yeux la plus belle parmi celles existantes. Un mélange iridescent, chatoyant de bruns et de roux plus ou moins foncés, de bruns sombres presque noirs, de gris perle nacrés, l'ensemble jouant avec la lumière d'une façon merveilleuse. Une palette automnale d'une richesse qu'on ne retrouve pas dans les coloris classiques. Le corps est bien entendu comme sur les autres Souverän transparent, permettant de voir le niveau d'encre, ce qui est bien pratique. Le capuchon, le bouton de piston et la section ne sont pas noirs, mais d'un brun très foncé qui s'accorde avec les couleurs du corps.

Le stylo est exactement le même que les autres Souverän M400, à quelques menues exceptions près pour se rapprocher des modèles anciens et retrouver discrètement l'aspect vintage. Il n'y a pas de bague dorée à l'extrémité de la section, ni de double bague autour du bouton de piston. La plume 14 C, instantanément échangeable par l'utilisateur, est-il utile de le rappeler, est comme sur les anciens modèles unicolore pour rappeler le côté vintage, ce n'est pas la belle plume bicolore standard habituelle chez Pelikan, mais la gravure reste la gravure moderne (sur certaines photos de revendeurs, la gravure de la plume reproduit celle des années 50, ce n'est pas le cas sur la plume que j'ai reçu). Par rapport aux modèles originaux, il y a encore quelques légères différences : gravure de la plume donc, feed moderne, clip moderne très légèrement différent, bandes du capuchon, logo sérigraphié sur le capuchon moderne. L'ensemble ainsi simplifié est une vraie réussite esthétique, parfaitement équilibrée.

Rappelons ce que tout le monde sait déjà, que les Souverän sont des modèles à piston (en plastique ici) et qu'il n'existe guère mieux comme système de remplissage sur la planète Stylo. Un infime regret : le capuchon n'engage que sur 3/4 de tour, ce qui n'est pas complètement rassurant pour le mettre dans la poche de chemise, un quart de tour de plus n'aurait pas été du luxe, l'argument du dévissage rapide pour la prise de notes me laissant dubitatif. Détail mineur.

Bon, alors maintenant, comment que ça marche et comment qu'on a-t-y ça en mains.

En mains, c'est petit et très confortable. Si on a des grosses papattes, je sais pas, mais pour moi qui en ai de plutôt petites et qui écris aussi bien avec des gros machins gonflés aux stéroïdes qu'avec des choses toutes fines, ça me va bien. Le stylo est léger, sous les quinze grammes avec le capuchon, moins de dix sans, le plastique agréable, la prise en mains parfaite. On est parti pour de longues pages sans fatigue, avec une écriture très légère. Je suis un peu partial ici, j'ai toujours dit ma préférence pour les petits stylos légers - peu spectaculaires la plupart du temps - quand on veut écrire longtemps.

Et la plume, alors ? qu'y disent, puisqu'un stylo, c'est d'abord une plume. J'ai fait venir le stylo de chez Richard Binder, qui m'a déjà vendu les autres et me les a toujours livrés avec de belles plumes, y compris les plumes standard qu'il affine et règle à la convenance de l'acheteur. Je lui avais donc demandé une plume F au débit réglé à 6-7, aussi plaisante que la belle F standard de mon 800 qui m'émerveille à chaque fois que j'écris avec tellement elle me va bien à la main. Comme je ne voulais pas cette fois d'une plume exotique mais que je souhaitais plutôt un stylo facile et passe-partout, j'ai encore commandé une F standard. Et là, j'avoue tout, quand le stylo est arrivé, j'ai dit ARRRRRGHHHHH ! Pas Argghh, non, je l'ai dit en majuscules en traitant le Richard de tous les noms. J'ai retrouvé la même plume que je n'aimais pas quand j'avais acheté mon 800, une plume avec les mêmes sensations que celle-là. Raide bien sûr, la sensation d'être à la fois dure et comme un peu collante sur le papier, vaguement chouine-gomme, même pas très douce. De plus, cette F est plus large que la F du 800, on tire nettement vers le M. Bref, déçu, que j'étais. J'ai fait plusieurs essais d'encres ; Waterman Havana d'abord. Je ne sais pas pourquoi, parce que je déteste la Havana, mais elle va bien avec la couleur du stylo. Private Reserve Copper burst ensuite, un brun que j'aime beaucoup, celui qui colle le mieux aux teintes du stylo. Sailor rouge-brun pour finir, une des encres dont je raffole (j'aime tout des encres Sailor), dont est depuis un moment également rempli le 800. Une encre à la couleur de la saison à venir, de plus. Cette plume pas trop fine avec un bon débit fait exploser les qualités de l'encre, qui le lui rend bien. L'ombrage est magnifique, l'intensité et la transparence de la couleur somptueuses, je pèse mes mots, la lubrification excellente. La plume ne donne toujours pas de sensations extraordinaires, ce n'est peut-être pas la plus vivante que j'utilise, mais elle est devenue agréable et je suis sous son charme. Chose étrange, le lien de parenté avec sa cousine plus fine, plus douce et un peu plus subtile est évident : l'écriture est la même, je la différencie clairement de toutes les autres, les lettres se forment de la même manière avec les deux plumes, nettement, on les contrôle bien. Il y a bien un style Pelikan, qui n'a par exemple rien à voir avec la façon d'écrire et les sensations d'un Sailor ou d'un Omas, l'écriture est différente.

Cela dit, comme je l'ai souvent écrit, quand on compare ces plumes modernes avec leurs aïeules de chez Pelikan ou d'ailleurs, on pleure devant l'uniformité, le manque de caractère, de sensations et la pauvreté des plumes modernes. J'ai par exemple reçu ce matin un 100N des années 50 avec une plume fine flexible, une plume vivante et d'une précision incroyable, c'est un autre monde.

Voilà tout. Le petit essai et les premières pages d'un stylo d'automne ordinaire à la jolie couleur et à la plume qui me tient depuis quelques jours par la barbichette. C'est pas tout de causer, je vais le retrouver, je ne peux pas m'en passer, j'aligne avec lui les pages sans me lasser.

Une dernière chose : ce stylo semble être une production limitée, comme cela avait été le cas par le passé avec les autres Tortoise modernes.

Quelques photos ajoutées après-coup pour terminer.

Jimmy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jpeg le 05 nov. 2009 18:49, modifié 6 fois.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par julien »

C'est fou comme les encres Sailor résolvent bien des problèmes :)

Merci beaucoup pour cette revue, mais maintenant il nous faut LES PHOTOS, LES PHOTOS, LES PHOTOS !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par jpeg »

Je ne sais pas si les encres Sailor résolvent les problèmes, mais elles sont assurément belles et bonnes. Cette rouge-brun me ravit depuis toujours. Esthétiquement, matière et transparence en même temps, couleur changeante - bel ombrage - et intense. Mécaniquement, fluide avec de la consistance, très bien lubrifiée, les plumes glissent très bien. Je suis également fondu de la très atténuée bleu-noir aux propriétés mécaniques peut-être encore meilleures, j'attends cette semaine du brun que je n'ai encore jamais essayé. Ce sont, avec deux ou trois autres, mes encres de prédilection.

Il va falloir que je fasse ces photos, mais j'ai la flemme !

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par jpeg »

Bon, j'ai ajouté quelques photos, et je ferais pas ça tous les jours ! A la course, 20 mn pour faire une douzaine de photos, mauvaise lumière et rien emporté pour adoucir, beaucoup de vent, oubli des pieds cause départ en cata, du coup avec le vent un réflecteur qui fait voile dans la main gauche, l'appareil lourd dans la main droite, c'est pratique à main levée pour le point et le bougé, et au retour le zinzin dans l'informatique ! Tout ça pour photographier un stylo...

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par julien »

Oui, mais ça valait le coup. Merci :)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par Bluebird »

Ooooooooh la jolie créature d'automne ... :) La prochaine fois que j'irai en forêt, j'ouvrirai l'oeil , peut-être un elfe en aura-t-il oublié une ...


Merci Jimmy pour cette belle "review" , encore une fois . Je suis déçue de cette plume "binderisée" : Tortoise + Binder me semblaient être une alliance tout à fait réjouissante mais cela n'a pas suffit, apparemment. Comment Pelikan a-t-il pu perdre à ce point la "magic touch" ? .. Heureusement que la Sailor a sauvé la mise (j'aime aussi beaucoup la blue black dont raffole mon 1911 à plume large) .
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par jpeg »

Les elfes... J'avais oublié que nous avions affaire à une amateur de hobbits :-)

En fait, je suppute, hein, puisqu'il y a une autre signature pour le contrôle de la plume, je crois que Richard a dû embaucher, et que le garçon n'est peut-être encore pas "fait".

En fait, c'est un peu comme si la plume sortait directement d'usine et avait à peine été retouchée. Franchement, à l'usage et avec un peu de recul, elle est loin d'être désagréable. Elle gagnerait à être un peu adoucie et rendue un tout petit peu plus incisive en même temps. En tout cas, j'écris comme un malade avec, preuve qu'elle ne doit finalement pas être si mauvaise ! Et je ne suis pas si mécontent qu'elle soit un peu plus large qu'attendu, ça me change de mes goûts du moment et ça me permet de mieux profiter de l'encre qui n'éclaterait pas de la même manière dans une plume plus fine.

Ce qui me surprend vraiment, que je n'avais jamais vraiment réalisé, c'est la signature Pelikan typique dans la façon d'écrire des plumes : il y a vraiment un air de famille prononcé.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par Bluebird »

Les elfes ont donné les plumes aux hommes , c'est une évidence .. :) ...

Je n'ai pas de très anciens Pelikan (100 par exemple) mais mon 400 Tortoise écrit avec une sorte de retenue délicate , une forme de modestie , d'intériorité .
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par jpeg »

Je ne sais pas si l'intériorité est dans l'homme ou dans le stylo :-), mais je sais que ces Pelikan sont discrets, n'en jettent pas et font bien leur boulot sans se la péter. Même les petits et les maigrichons, comme les 400 ou les 200 ! Pasque je maintiens mon dada : quand c'est léger, ça ne fatigue pas la main après plusieurs pages.

Finalement, l'existence des Krone et des italiens est peut-être la meilleure preuve que les elfes eux n'existent pas ? A moins que ce ne soit seulement la preuve que l'elfe est joueur, qui nous aurait donné en même temps le Krone et le Pelikan ?

Allez les elfes, on y met un peu du sien : à quand la réédition du M800 en tortoise ?

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par Bluebird »

Certains trolls se sont mêlés de plumes mais , euh , le résultat est en effet très peu convaincant ...


:)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par Loositen »

Jolie revue d'automne pour un stylo aux couleurs de saisons lui aussi.
Ne possédant qu'un M200 (je crois?), je ne peux trop juger des plumes mais sur le mien, la plume est douce sans grand caractère, de sorte que je n'ai pas été incité à en essayer d'autres. Peut être est-ce une erreur?
Celui ci est vraiment beau dans son écrin végétal d'automne.
Merci pour ces impressions! :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par jpeg »

Je viens d'essayer la Sailor brun reçue ce matin. La couleur va très bien au stylo, mieux que la rouge-brun, mais le brun est plus discret, moins éclatant, moins flatteur à l'oeil que la rouge-brun, c'est un brun moyen qui tire sur le jaune. Une vraie couleur d'automne encore, naturelle, terreuse avec de la lumière qui évite de trop l'enterrer. Joli ombrage là aussi, la plume met bien l'encre en valeur.

Il faudrait prendre le temps de poster les quatre bruns essayés ensemble, cela fait une belle palette : Waterman havane, brun moyen à foncé selon la plume, à nuances rosées, Private reserve Copper burst cuivrée, Sailor brun tirant sur le jaune et Sailor rouge-brun, mélange intense et transparent de rouge et de brun chaud.

Jimmy
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par fdm44 »

Merci Jimmy ;) pour cette découverte, ta verve et pour ce fil haut en couleurs, ta passion pour les stylos est un pur délice à lire !

Je projette de me faire plaisir pour Noël 2009 avec un M1000 vert mais si je pouvais trouver un 800 Tortoise, ce serait pour moi le Nirvana :P, ces nuances d'automne sont un ravissement.

Espérons qu'un jour un 800 (ou un 1000 !) sera de nouveau disponible dans cette magnifique version Tortoise...
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par jpeg »

Un 800 tortoise...

En fait le rêve en 800, pardon, en 1000, ce serait celui-là en dessous, un 75ème anniversaire (photo en provenance de chez Rick Propas). Mais tellement rare et tellement cher !

Tiens, on le voit là aussi au milieu d'autres.

J
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jpeg le 09 oct. 2009 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par julien »

Euh, pas grand chose à voir, mais en suivant ton lien chez pensinasia, je suis tombé sur une autre série limitée de Pelikan qui m'a, euh comment dire… époustouflifié :shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par jpeg »

Tu veux certainement dire épastrouillé. Parce que là, il n'y a pas d'autre mot. Et encore, tu n'as pas vu le boîtage, tu serais sinon époustimatouflé. Au moins. Remarque, vu ce que ton petit coeur doit subir avec tes nouvelles encres en couleurs, il vaut peut-être mieux t'épargner ça.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par jpeg »

Aucune pitié pour ton petit coeur.

Je croyais que c'était là que j'avais vu les photos des boîtes, mais non.

J
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par fdm44 »

Ah :roll: , le Temple d'Artemis, mon Graal du Stylo avec le Charlemagne de Montblanc, le 1010 de Caran d'Ache et le Titanic de Jean-Pierre Lepine.

Je l'aime tellement ce stylo que j'ai acheté sa version "économique", le M7005, superbe également, mais un peu lourd pour un usage quotidien :

Image

Image
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par julien »

jpeg a écrit :… Remarque, vu ce que ton petit coeur doit subir avec tes nouvelles encres en couleurs, il vaut peut-être mieux t'épargner ça.
Argh, ne tripatouille pas le stylo dans la plaie. Les encres, je ne les ai pas encore reçues. Du coup, je ne peut participer aux fils sur les encres d'automne et les encres au boulot (à moins de vanter indéfiniment le plaisir subtil du bleu noir et du noir, et du noir bleu et des différents noirs suivants les marques…)

fdm44 : je trouve la version dorée du 7005 un peu chargée (mais les gouts, les couleurs, ça se discute pas). Par contre, celle la miam :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un stylo d'automne : le Pelikan M400 en couleur Tortoise

Message par Bluebird »

julien a écrit :Euh, pas grand chose à voir, mais en suivant ton lien chez pensinasia, je suis tombé sur une autre série limitée de Pelikan qui m'a, euh comment dire… époustouflifié :shock:

cékoiça ??

*yeux ronds*


ça écrit ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités