Une petite comparaison: Plumes en acier de Pelikan

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 626
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Une petite comparaison: Plumes en acier de Pelikan

Message par Wathan »

Introduction

Ma dernière acquisition datant est un Pelikan 120. La première réaction est que ce stylo est comparable au 205 actuel pour leur plume en acier mais aussi par leur positionnement: Les M200/205/215 sont une entrée en gamme (mais quelle entrée !), le modèle au dessus est le 400 puis on trouve les 600,800, 1000 et les pièces d'exception. Le 120, a son époque avait un positionnement identique puisqu'il était au dessous du 140 lui même sous le 400 (et on remarque au passage que la taille et le diamètre des stylos sont des victime de l'inflation, que je crois pas si innocentes 8-) ).

Cette analogie se poursuit avec le choix des matériaux: Les deux entrées de gamme sont en plastique/résine (pas préciseuse :lol: ) alors que les autres ont le droit au matériau strié emblématique. Ainsi, ils se positionnement comme des Pelikan mais ne reprennent pas tous attributs caratéristiques (c'est très intelligent).

Pour commencer, voila une petite photo de famille:
Image
(La photo n'a pas été faite à la verticale donc les dimensions sont trompeuses :mrgreen: )

Aspect extérieur

Les dimensions 120/140 et 205/400 sont identiques (corps du stylo, taille du bouchon) comme le dessin : même boucle sur le capuchon, même éléments métalliques (205-M400 actuel, mais je compare le mien à un M400 Old Style, donc pas d'éléments métalliques). Le 200 et le 140 ont également une petite partie translucide pour permettre de voir le niveau d'encre (tâche aisée avec un demonstrator :lol: ) et enfin, last but not least, les plumes ont le même dessin (mais elles peuvent être dorés ou non pour les 200/205 alors qu'elles le sont systématiquement sur le 120).

Cependant, quelques éléments sont différents : Il y a une inscription "PELIKAN 120 - GERMANY" sur l'un et "PELIKAN 140 - GERMANY" sur l'autre ainsi qu'une gravure "Pelikan 120" sur le capuchon. Les 200/400 sont plus grands que les 120/140 (n'oublions pas que dans les années 1950, le 400 était le haut de gamme chez Pelikan).

Bilan: Avantage 205 puisque je préfère les formes du 400 (mais c'est un choix arbitraire et certains préféreront sûrement la forme "torpille" du 120) et un demonstrator c'est toujours beau à voir (ce point est un peu injuste pour le 120 quand même).

Les plumes
Le 120 et le 200 ont tous deux une plume F mais celle du 205 écrit assez large puisqu'elle est comparable à une M. Celle du 120 est plus fine. Chacune a donc ses avantages et ses inconvénients. Le 120 est parfait pour faire des corrections mais pour écrire, je préfère un trait un peu plus large.

Le petit trésor caché de ces deux plumes est une relative flexibilité. D'après ma petite expérience, elles sont plus flexibles que celles actuelles mais moins flexibles qu'une plume Pelikan des années 50. Bref ce sont des semi-flex comme on dit sur FPN. Après un mois d'écriture, je trouve que celle du 120 offre de plus grandes variations de trait (à l'époque de production, la norme était à la flexibilité).

Bilan: Avantage 120. La flexibilité de la plume permet de rétablir un équilibre

Rapport qualité prix
Ecrire que ce sont des Pelikan devrait tout dire (ou presque) mais ce sont des entrées de gamme ce qui le rend plus intéressant. Le 200 vaut presque la moitié d'un 400. D'après Pelikan, un 400 coutait 25DM en 1950 (donc probablement un peu plus lorsque le 120/140 ont été lancés), l'autocollant sur mon 140 annonce 16,5DM En 1952, le modèle140 est lancé.Ce stylo plume était livré en noir, bleu, rouge, vert et gris. In 1954, le corps transparent vert rayé suivi et son prix a baissé à DM 15. Lien. Donc dans un certain sens, l'histoire se répête.

Bilan: Avantage 120 et dépassement sur la ligne d'arrivée. Les 120/140 sont des vintages mais on peut en trouver entre 50 et 150 euros et, bien sur, il faut faire attention à leur état (le mien a subi une légère restauration, principalement un petit polissage du corps et de la plumme), ils sont donc moins chers que le 205.

Conclusion
J'ai essayé d'être le plus juste possible dans ma comparaison et j'ai in fine une préférence pour le 120. Malheuresement, les plumes actuelles ne sont pas confrontables avec celles des années 50 de Pelikan.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une petite comparaison: Plumes en acier de Pelikan

Message par jva »

Merci beaucoup pour cette revue.
J'ai lorgné une ou deux fois sur les 120, ayant en ma possession des 100 N et des 140.
J'avoue que j'étouffe chez moi la pulsion de la collection. Donc, pas de 120 à la maison ! J'avoue aussi que j'en viens à préférer les rayures du pantalon du 140 au caractère plastic-plastic du 120 (et Dieu sait que je ne suis pas adepte des pantalons rayés :mrgreen: ).
Mais si l'écriture est agréable, alors, c'est tout ce qui compte. Le reste tiendrait du superflu.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 626
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Une petite comparaison: Plumes en acier de Pelikan

Message par Wathan »

jva a écrit :Merci beaucoup pour cette revue.
J'ai lorgné une ou deux fois sur les 120, ayant en ma possession des 100 N et des 140.
J'avoue que j'étouffe chez moi la pulsion de la collection. Donc, pas de 120 à la maison ! J'avoue aussi que j'en viens à préférer les rayures du pantalon du 140 au caractère plastic-plastic du 120 (et Dieu sait que je ne suis pas adepte des pantalons rayés :mrgreen: ).
Mais si l'écriture est agréable, alors, c'est tout ce qui compte. Le reste tiendrait du superflu.
Pas de 120 à la maison... ca va venir : Un jour vous en verrez un pas trop cher :twisted: . Bien sur ce n'est pas un 400 mais je pense que la plume est meilleure de celle des 200/205 alors ce n'est pas un must have mais cette piece a quand meme un certain intéret pour une collection ou pour un usage de tous les jours.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités