Pétrarque....Le test !

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Le Pétrarque

Message par Mael »

Je viens de recevoir le Pétrarque, livré par un coursier à vélo pourvoyeur de seringues ! :mrgreen:

C'est un bien bel objet, il faut bien le dire, et pourtant, j'ai de nombreuses critiques, dont la plus importante se résumerait en un mot : austérité.

Image
C'est effectivement la seconde impression de ce stylo, après l'admiration de la matière elle-même.
L'exemplaire que j'ai reçu est en "ébonite gerbée". Je suis allé chercher le terme exact sur le site de Fred.
Cela fait très "ronce de noyer" des tableaux de bord des voitures luxueuses.

Au-dessus du capuchon, le logo en double "F" du fabricant, n'est pas très visible.
Il mériterait selon moi une meilleure lisibilité. On pourrait par exemple épaissir le trait.
Mon compte-fil me dit que cela fait 0.2mm de large. Je verrais bien au moins 0.5.

Image

De plus, une fois le capuchon ôté, rien d'autre ne rappelle la marque. Pourquoi ne pas rajouter un logo sur le corps du stylo ?


La ligne générale du stylo est très classique, carrée, voire abrupte. Il y manque un soupçon de fantaisie. Sans aller jusqu'aux autocollants flashys, un rappel de la couleur de l'agraphe serait bienvenu, soit par une bague dorée sur le capuchon, soit par une gravure sur le corps, un marquage à chaud, bref quelque chose qui "casse" toute cette ligne très austère et un peu tristoune.
Je sais que d'autres matières sont plus amusantes, mais la continuité de cette ligne droite reste là.

L'agrafe elle-même a heureusement quelques rondeurs en vue de profil, mais vue de face, elle reste très anguleuse. Son aspect mat renforce encore cette impression. Pourquoi ne pas la polir pour qu'elle attrappe un peu de lumière ?

L'agrafe tourne sur le capuchon. Comme elle n'était pas en face du logo, je l'ai replacée, mais je trouve cela dommage. Il faudrait un cran sur la bague de l'agrafe pour l'empêcher de tourner, et afin que toutes les agrafes soient correctement positionnées.

En tant que concepteur d'objets de maquillage, ce serait un reproche que je ferais à mon fabricant. Evidemment, mes fournisseurs sont industriels, la comparaison est difficile, mais le résultat final dans la main du consommateur est là.

Image

On enlève le capuchon pour découvrir la plume en or.
Elle est assez jolie, très grande pour un stylo moderne, je trouve. Je ne connais pas les plumes Bock, si ce n'est que ce sont des standards connus. Pour le coup, la plume brille agréablement et les gravures donnent de jolis reflets qui tranchent avec la matitude (?) du stylo.

Image

Doc JVA l'a encré de l'un de ses mélanges alchimiques, je peux donc m'en servir illico.
Le trait est étonnament fin, alors qu'au vu de la plume, je l'auras cru plus proche d'une M.
Cela écrit bien sûr très bien, sans variation de trait. Et finalement, sans émotion. Sans accrocher le papier, elle crisse très légèrement sur le papier vergé de mon carnet. Ah, enfin, un peu de vie.
Juste dommage d'avoir ce logo "Bock" sur la plume. On aurait préféré le double F. Evidemment, j'ose à peine imaginer le prix d'une plume personnalisée et surtout la quantité minimum...
Par contre la chèvre sur fond montagneux est amusante.

Image
Je l'ai laissé ouvert une partie de la matinée, bien calé pour l'empêcher de rouler sur la table et à chaque fois que je l'ai repris, il a redémarré impeccable. Pas possible de le prendre en faute.
J'ai écrit quelques notes avec et j'ai ressenti comme une crampe dans la base du pouce, sans me l'expliquer.
Je crois, en fait, que j'appuie un peu trop sur la plume, car elle est peut-être un peu "sèche". J'ai trop pris l'habitude de mes vintages généreux.

Alors, c'est effectivement un très beau stylo, mais mérite-t-il son prix ?
Le site de Fred le propose à 350€, ce qui le met au niveau de stylos de grandes marques.

Bien sûr, on sait que le travail artisanal en petite quantité coûte cher. On paye surtout la rareté et l'originalité.
Mais justement, la ligne générale en manquerait un peu, d'originalité.

En fait, on sent que tout l'intérêt de ce stylo réside dans la matière utilisée. Et pourtant, elle mériterait d'être mise en valeur, réhaussée, soulignée. Il faudrait peu de chose en somme pour en faire un objet "coup de coeur", ce qui n'a pas été mon cas.

Et puis, à mon sens, venant d'un artisan, je m'attendrais à un petit quelque chose de plus, qui se démarque des autres stylos. Ce n'est pas une marque connue qui permette de frimer devant le patron.
Pourquoi ne pas proposer une personnalisation que ne peuvent se permettre les grandes marques ? Une gravure personnalisée, par exemple. Un petit coup de laser, hop, pour écrire un nom, un message.

Image

Désolé de ne pas être entièrement positif et d'avoir autant insisté sur les défauts que je lui ai trouvés, mais après tout, le but n'était pas forcément d'encenser, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Et puis, il ressemble un peu à un Pelikan et je n'aime pas les Pelikan ! :mrgreen:

Pour finir, il n'est pas impossible que si j'en trouve un avec une matière qui me plaise, je me laisse aller, surtout pour dire d'avoir l'un de ces stylos artisanaux ! :mrgreen:

Je le montre ce soir à mon épouse pour avoir un avis un peu moins technique que le mien.

L'avis de Deds est ici :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... %A9trarque

Celui de Jean-Elie, ici :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1714

En attendant ceux de JVA et Libelle...
Modifié en dernier par Mael le 16 août 2011 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par Mael »

Non, c'est fait avec un vieux compact tout pourri, mais fixé dans une boîte à lumière pro. L'appareil ne bouge pas, l'objet est idéalement éclairé, on peut descendre la vitesse d'obturation sans avoir de flou. C'est presque trop facile d'avoir une photo nette.
Après, il reste la composition, pour laquelle je ne suis franchement pas très bon, raison pour laquelle je photographie sur fond blanc, épuré.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par libelle »

Merci Mael, jolies photos et retour détaillé.

J’attends impatiemment samedi pour l’avoir en main, je vous dirai ensuite... :?:

Désolé Jean-Vincent mais je ne peux apprécier un stylo, une plume avec une encre bleue ; bleue/vert :oops: :)
La première impression compte beaucoup et là, elle serait faussée.
Pour pouvoir l’apprécier, je serai donc obligée de le vider, nettoyer :roll:
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par JeanB »

Mael,

Merci pour ce test très détaillé ! (Je crois pouvoir me livrer bientôt au même exercice...)
Votre retour sur le Pétrarque suscite quelques petites remarques, en vrac, si vous le permettez, alors que je n'ai pas encore eu l'objet entre les mains.
1. Vous évoquez un lien avec un Pelikan...J'ai beau fouiller dans ma mémoire et mes bouquins, je ne trouve pas trace d'un Pelikan qui ressemble au Pétraque, sauf à se référer aux deux premières lettres de leur patronyme ;)
2. Je dois admettre que j'ai un faible pour cette ébonite "woodgrain" (on dirait "marbrée" en français). L'ébonite est dite "gerbée" quand les veines s'évasent plus ou moins régulièrement. Elle est alors appelée "Ripple" aux USA.
L'autre variante de l'ébonite bicolore est dite "mottle" ou "mottled", lorsque les veines oranges forment plus des taches aléatoires que des veines.
3. Je rappelle en passant que le Pétrarque, comme tout stylo en ébonite, n'aimera pas les longs séjours à la lumière. La matière, bien brillante aujourd'hui deviendrait matte. Cette évolution est peu réversible (des produits existent, mais les résultats sont très moyens)
4. Quant à l'esthétique, je suis d'accord avec votre constat de sobriété, mais je n'y vois pas un défaut. Les premiers eyedroppers (stylos à remplissage à compte goutte) étaient composés, comme le Pétrarque, d'un capuchon, un corps, une section, un conduit et une plume...l'agrafe n'étant pas présente dans les premières années.
Les maisons actuelles ont multiplié les bagues et autres fioritures, souvent pour justifier un prix élevé. Je ne suis pas sûr que l'esthétique y gagne...
5. S'agissant de la plume Bock, je crois qu'il est possible d'acheter des plumes vièrges de logo chez Bock et de les faire graver ensuite en France. Avec le cours actuel de l'or, il est vrai que les plumes viennent obérer le prix de revient, donc le prix public des stylos ainsi équipés et on comprend les recherches d'économie sur le Pétrarque.

Voilà, je reviendrai plus en détail sur le produit quand je l'aurai eu entre les mains.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par Mael »

Je dois avouer ne pas m'y connaître énormément en Pelikan. Simplement, celui-ci m'y a fait penser par sa coupe droite et par son agrafe au profil courbe.

Je n'ai probablement pas réussi à définir cette impression générale qui me gêne.
Je suis un amateur d'anciens stylos, dont beaucoup ont peu ou pas de fioriture. J'admire beaucoup les stylos japonais aux lignes pures et épurées.
Mais ici, j'ai trouvé... comme une disproportion.
Peut-être s'agit-il de l'agrafe qui ne s'accorde pas à la matière.
Peut-être s'agit-il de la ligne qui ne me parle pas.
Je retourne le stylo pour ne pas voir l'agrafe : c'est mieux, mais pas totalement.
Tous les stylos que je vois autour de moi ont une ligne, alors qu'ici, je ne vois, de profil, que deux rectangles accolés.
Il y manque quelque chose que je ne définis pas.
Je crois qu'il suffirait d'un très léger rétrécissement, une courbe, pour briser ce parallélisme du profil avec son axe.

Mais peut-être aussi me trompé-je.

En tout cas, je reconnais le travail de l'artisan et c'est en cela que je l'apprécie.

Je crois que c'est ce que j'aime dans les stylos : pour les anciens, je vois les hommes qui les ont utilisés.
Pour les modernes, je vois le travail des concepteurs.
Pour ceux-ci, je vois la recherche, mais elle n'est pas finie.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par JeanB »

je crois saisir ce que vous dites. Je me fais mon opinion stylo en main, en principe dans quelques jours, et reviens vers vous.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par Mael »

Bon, il semblerait que certaines personnes aient été choquées par le ton que j'ai employé sur mon analyse du Pétrarque.
Je tiens à vous demander de bien vouloir m'en excuser.
J'ai écrit en fait mes impressions, un peu comme si j'écrivais sur l'un de mes produits de travail.
Puis, j'ai essayé de donner maladroitement, mon ressenti au vu de la ligne du stylo.
J'avais certes pris le parti de ne pas être consensuel, me disant que ce ne sont pas les compliments qui font avancer, même s'ils font toujours du bien.

C'est un beau stylo, c'est indéniable, et un travail remarquable qui me passionne.
J'ai peut-être trop cherché la petite bête.
Désolé d'avoir choqué.

C'est la raison pour laquelle j'ai essayé de dessiner moi même un stylo, pour mieux me rendre compte de la difficulté de conception de l'objet et en même temps pour discuter sur ces aspects techniques passionnants.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Le Pétrarque

Message par Le guépard »

Je n'ai rien trouvé de choquant dans vos commentaires, votre façon de traiter le sujet est très différent de ce qu'on lit d'habitude et c'est ce que j'ai apprécié .

Le travail et les finitions sont très agréable à l’œil comme vous le dites, mais il semble incomplet, il manque indubitablement quelque chose qui la démarquerais des autres stylos plumes au style minimaliste ( Danitrio , Nakaya, Romillio, Hakase, Edison etc... )
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par Paperandco »

Hello les amis (ies) ,

J'espère que les vacances furent bonnes pour tout le monde :-).
Je suis en train de monter une vidéo sur le dernier moulin de France qui fabrique encore du papier à base de tissus...c'était fabuleux et surréaliste.

Jean , cela fait plaisir de te voir par ici :-)

Mael, bravo pour ton article, très complet, précis, apportant un autre éclairage, je trouve certaines de tes remarques justes, bCeref du Mael !

Ce qui est bien avec tout forum, c'est de croiser les regards, cela enrichit beaucoup je trouve.

Pour Fred, moi j'ai beaucoup aimé la personne, le fait qu'un artisan français se lance sur marché en 2011, et comme je collectionne les modèles anciens, simples et sobres, en ébonite...euh...je ne suis pas certain d'être objectif.
Pour mieux faire connaitre le Pétrarque et Fred, un article doit paraitre prochainement dans le magazine et plume.

Jean , nous attendons ton analyse.
Bonne soirée
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par JeanB »

Jean Elie,

Stylos arrivés hier...voilà déjà qques photos, pour patienter:

Image
Image
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par Mael »

Bravo pour les photos et le choix du fond !

Pas à dire, je préfère les courbes du Geb (c'est bien lui ?) aux (fausses) droites du Pétrarque.

Par contre, je préfère le nom du Pétrarque à celui du Geb.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Le Pétrarque

Message par bebe »

Ben moi, je trouve que la ligne du Pétrarque est très réussie, mais serait peut être mieux mise en valeur avec les volutes de la bruyère.
Peut on faire un Pétrarque en bruyère?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par Fred »

bebe a écrit :Ben moi, je trouve que la ligne du Pétrarque est très réussie, mais serait peut être mieux mise en valeur avec les volutes de la bruyère.
Peut on faire un Pétrarque en bruyère?
Et bien non, ce modèle n'est pas conçu pour être tourné avec du bois :mrgreen:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par libelle »

C'est peut-être chez les artisans qu'il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l'esprit, de sa patience et de ses ressources [Diderot]

Voilà, j’ai en mains Le Pétrarque “parisien” reçu de celles de Mael autour de petits cafés galamment offerts par Monsieur pour une longue et très agréable conversation portant essentiellement sur les stylos et beaucoup du Pétrarque.
Et dire que je l’ai en main n’est pas excessif puisque je l’ai facilement gardé une heure, à le regarder vraiment, à la sauvette, entre deux mains, dans l’une puis dans l’autre, avec et sans capuchon, vissant, dévissant ledit capuchon.

De retour, chez moi, je me suis empressée de le nettoyer pour l’encré en Iroshizuku Tsukushi et de commencer mes essais et de noter mes impressions « à chaud » en essayant d’oublier celles des autres et avant de lire celles de Jean pour qu’elles soient miennes même si elles ne sont pas partagées. Le post est rédigé après coup sur la base de mes notes.

J’avais déjà eu l’occasion de voir les Pétrarque lors de la rencontre parisienne de juin mais sans les apprécier réellement tant il y avait de stylos sur la table, la luminosité n’était pas optimale et sur un plateau de Pétrarque même si l’on préfère ceux en ébonite gerbée ou celui en galalithe les yeux vont à ceux plus « flashy » en résine ou ceux en ébonite uni. L’impression, l’analyse visuelle est faussée.

Là, il est seul, mon attention est tout à lui.

La première découverte est la boîte, la jolie boîte en velours noir agrémentée d’une dorure. A l’ouverture, nous découvrons le stylo délicatement maintenu et sur « satin » blanc le logo suivi du nom du créateur/fabricant sans oublier la région et le pays.
Le regard va au stylo. Pourquoi avais-je mémorisé qu’il était plus long ? Peu importe ce n’est absolument pas une déconvenue, juste un souvenir faux.
D’autres l’on déjà dit et d’autres encore le diront, bien mieux que moi. La qualité du travail, la sublime beauté de la matière.

La ligne étonnement je l’aime bien et même beaucoup, bien qu’elle soit sobre sans pour moi être austère. Un design épuré, sobre et élégant.
Je dis et j’écris étonnement car je vous ai présenté presque tous mes stylos et bien peu sont sobres et discrets.
Pourquoi alors? Peut-être la matière, sans doute la matière.
C’est la première fois que je vois vraiment et que j’ai en main un stylo en ébonite, je ne puis être influencée par les anciens de cette même matière, je la découvre belle, douce, sensuelle et odorante, délicieusement vivante.
La très belle couleur de l’ébonite « marron foncé » gerbée/marbrée (je vous laisse choisir le terme). Le stylo en circulation que vous avez pu admirer grâce aux photos, n’a pas de dominante orangé, ce qui me convient parfaitement.

Une élégance pure sans fioriture s’en dégage, seulement le contraste du lisse brillant de la finition de l’ébonite et du plaqué or légèrement "granuleux » de l’agrafe moderne concave (velouté si je me souviens bien ?) sur laquelle est discrètement gravé le double F (Fred Faggianato / Fred & Fabienne).

Le stylo est très bien équilibré. La prise en main est très agréable, les doigts trouvent tout naturellement leurs places dans la concavité de la section, le corps lové entre le pouce et l’index en position d’écriture.

Je tiens habituellement mes stylos un peu plus haut mais il serait vraiment dommage de les positionner sur le filetage plutôt que sur l’ébonite lisse au contact si agréable et la belle et longue plume Bock permet d’être un « poil » plus bas.
Parler de la plume, n’est pas parler du travail de Fred mais de son choix et je suis ravie du choix d’une plume longue. J’aime les plumes longues de belle forme. Je ne suis pas comme vous le savez une experte en plume, il ne peut donc s’agir que d’un ressentie tout personnel. Je la préférerais bien sûr en F pour un trait plus fin, n’étant pas une amatrice de plumes souples (du moins pas encore), j’apprécie celle-ci qui glisse avec un très, très léger froissement sur le papier, sans raideur, sans accroche.

Je n’étais pas une encore une amoureuse ni des vintages ni de l’ébonite, je crains d’être tombé en amour, comme disent nos cousins québécois, pour l’ébonite gerbée/marbrée.
Et, que j’aime les stylos à capuchon vissant pour le nécessaire geste à le dévisser, à le visser.

Je pensais avant de le recevoir ce matin, qu’il lui manquait « un petit je ne sais quoi » pour ce démarquer vraiment et susciter un vrai coup de cœur. Eh, bien finalement non, je l’aime ainsi toute en sobriété et élégance.

Ce stylo a déjà une histoire celle de Fred et Fabienne, qu’ils nous content à quatre mains sur le forum, celle de Pétrarque. Il est donc déjà emprunt d’affectif.
(Il me plait Fred ton stylo, je le garde donc :) à ben, non je veux une plume F !!!)


Les photos, je ne ferrai jamais mieux que celles de Mael et celles de Jean pour ne parler que de ce fil, je m’abstiens donc.

J’ai comme une impression de n’avoir pas tout dit, tant pis, je reviendrai après.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par silverado »

Encore un point de vue intéressant sur le Petrarque : merci Libelle !
Contrairement à Mael, la ligne générale me plaît beaucoup, surtout la longueur de la plume par rapport à la taille du stylo. Il a presque les proportions de mon petit Delta extrema, ce qui est un compliment :)
Le seul reproche que je pourrais éventuellement lui faire, serait cette "marche" entre corps et capuchon, stylo fermé.
J'aime bien lorsque la ligne est continue; mais c'est très subjectif.
J'aimerais bien le voir en eye dropper (petit stylo fin, et grosse contenance, simplicité du système...) donc en plastique plus ou moins précieuse ( ! ) mais avec un dispositif de stopper afin de voyager en avion sans risque - du moins de fuite ! -
Concernant la plume, je verrais bien une option "cursive italic", "Music" ou "Hebraic/Arabic" (ce que John Mottishaw nomme "Architect" - et que j'aime beaucoup). Ceci afin de laisser le choix à chaque client et rendrait assez unique en France ce stylo. Fred pourrait avoir quelques plumes d'avance, travaillées par Richard Binder, par exemple; un peu comme ce qu'il fait pour les plumes Pelikan (pardon Mael !) de la série 200/250 prétaillées.
Voilà pour mes fantasmes du jour :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le Pétrarque

Message par libelle »

libelle a écrit : J’ai comme une impression de n’avoir pas tout dit, tant pis, je reviendrai après.
J’ai retrouvé ce que j’avais oublié de mentionner, un paramètre important car je crois que de bonnes conditions pour un essai sont importantes. L’environnement et l’ambiance : pour n’être qu’à l’essai, j’avais avant de partir prendre procession du Pétrarque, rangé mon bureau, sorti quelques différents papiers (j’en ai peu) …et le moment venu j’ai fait les essais accompagnée de Mozart, 21ème concerto pour piano. Que du bonheur :) (Si, si, vraiment au point que j'en ai totalement oublié de déjeuner :roll:)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Pétrarque....Le test !

Message par JeanB »

Vous l'attendiez, après les appéritifs délicieux servis par Nathalie....Voici mon test du Pétrarque, et de ses variantes.
Bonne lecture !


PETRARQUE ET CONSORTS manufacturés par Fred FAGGIONATO
ou « La Naissance d'un Grand... », par Jean Buchser


Fred FAGGIONATO est l'un de ces rares enthousiastes qui vont au bout de leurs passions. Chance pour les amateurs de stylos, c'est sur nos objets d'écriture qu'il a jeté son dévolu et exprimé son talent.
Il a placé son atelier de fabrication dans le jardin de sa maison, au pied des Pyrénées.
Il se documente, cherche à comprendre les secrets des stylos anciens, et met en œuvre ses compétences d'ébéniste et sa connaissance des matériaux pour concevoir, fabriquer et assembler ses stylos.
Pour avoir discuté avec lui, on sent la force de l'engagement et la fougue créatrice, qui pointe sous cet accent qui respire le soleil du Sud-Ouest.
C'est assez fascinant d'assister aux débuts d'une aventure, qui, j'en suis convaincu, ne s'arrêtera pas au stade embryonnaire...

J'ai reçu pas moins de quatre stylos pour ces tests , y compris un prototype, rare privilège pour un « journaliste essayeur ».
Fred FAGGIONATO a choisi de baptiser ses premières créations du nom de Pétrarque, grand homme de lettres italien du XIVème siècle et qui a passé une partie de sa vie en France, dans le Vaucluse.

Il s'agit d'un stylo de forme « flat top », de taille moyenne. Une agrafe au dessin très pur, plaquée or satiné vient donner une touche moderne à cet objet qui ne déparerait pas dans une collection de stylos des années 20, en particulier dans sa finition en ébonite « woodgrain » (veinée).
Fred FAGGIONATO a choisi, et c'est heureux, de s'abstenir de toute fioriture pseudo luxueuse. Son stylo est sobre et authentique. Pas de bague de capuchon, pas d'enjoliveur doré : il a compris que ce n'est pas le nombre d'attributs brillants qui fait l'esthétique d'un stylo !
Les autres finitions disponibles sont nombreuses, avec plusieurs couleurs d'ébonite, veinée ou non, de la galalithe (pierre de lait) couleur ivoire, des résines aux tons vifs ou chatoyants, transparentes ou non.

Amateur de stylos anciens, je me tourne dans un premier temps vers ce superbe Pétrarque en ébonite veinée, noire et orange.
La matière vient d'Allemagne où l'on fabrique encore (et de la meilleure manière) ce matériau à base de caoutchouc vulcanisé, qui sent le souffre quand on le frotte, et qui était l'unique matière en usage dans la fabrication de stylos jusqu'en 1923, quand Sheaffer's recourut au celluloïd.
Il faut rappeler que l'ébonite présente des caractéristiques adaptées : elle résiste à la corrosion de l'encre, se tourne comme le meilleur bois, peut être teintée, est très agréable au toucher, avec un excellent échange thermique qui la fait apparaître douce et chaude.

Fred FAGGIONATO a eu l'excellente idée de doter son stylo d'une section en ébonite qui s'accorde ainsi parfaitement avec le corps et le capuchon.

Je me réjouis de trouver un capuchon vissant, plus fiable que ceux que l'on encliquette.

L'ensemble est léger, comme il sied aux stylos en ébonite. Cela surprendra les amateurs habitués aux objets lourds. La surprise laissera vite place au confort. L'équilibre en main est parfait et la taille de la section, alliée au poids réduit permet d'éviter toute crispation des doigts, y compris lors des longues séances d'écriture.

Je recharge « mon » Pétrarque avec le converter livré avec le stylo, qui accepte évidemment les cartouches internationales.
Ce choix du converter permet l'usage d'encres variées et facilite le démarrage du stylo en imbibant le conduit lors du remplissage.
Je ne poste pas le capuchon lorsque j'écris. Mes lecteurs du Stylographe le savent : à la longue cela peut fragiliser la lèvre du capuchon et rayer l'extrémité du corps.

La plume est de grande taille. Il s'agit d'une numéro 6 de chez Bock, spécialiste allemand qui produit des plumes de très grande qualité et fournit de nombreuses maisons prestigieuses.
La plupart des clients de Bock marquent les plumes à leur logo. Fred FAGGIONATO a l'élégance de ne pas faire croire qu'il produit ses plumes. Celles de chez Bock sont, à juste titre, les plus renommées, et il a eu raison de s'adresser d’emblée au spécialiste indiscutable.
Je retrouve la douceur sur le papier, et le débit parfait. La plume Bock offre même un peu de souplesse, et c'est bien rare sur les stylos contemporains …
Je torture ma plume en signant avec ardeur : elle répond sans hésitation, sans rupture de débit. Le conduit est bon, aucun doute n'est possible.
Mes doigts ressentent ce contact doux et tempéré, caractéristique de l'ébonite, alors que j'écris sans relâche.
J'ai l'impression magique d'écrire avec un de mes chers stylos anciens, mais doté de la fiabilité et du confort des stylos modernes !

Je suis conquis !

Le modèle en Galalithe présente, à l'exception de cette matière, réalisée à partir de la caséine du lait, des caractéristiques identiques à celles du Pétrarque en ébonite. Cette galalithe que l'on utilisait dans les années 30, me fait penser aux ivoires anciens, veinés et précieux. La section, en ébonite noire sur ce stylo de pré-série, est agréable en main. Le clip, plaqué or mat rehausse bien l'ensemble.
Je retrouve par ailleurs le talent du Pétrarque.
Il se décline aussi dans des résines transparentes, veinées de jaune et de rouge vif.
Il change alors radicalement d'aspect. Il quitte ses habits délicieusement « vintage » pour devenir jeune et audacieux. La plume, toujours de chez Bock, et en acier poli. L'agrafe se pare d'un plaquage métal.
La section est également en résine, ce qui me semble assez heureux, comme je l'ai souligné pour le Pétrarque en ébonite.
La plume Bock est une réussite, quel que soit le métal mis en œuvre. Celle du Pétrarque ne fait pas exception. Elle est un peu moins souple que la plume 14 carats des autres modèles, mais pas moins douce.

Les « Pétrarque » de Fred FAGGIONATO sont de vraies heureuses surprises ! Leur prix ne sera pas un frein à leur diffusion, il est raisonnable au regard de la qualité des produits.

Je suis littéralement impressionné par le degré de finition de ces « premiers » stylos de Fred.
J'ai eu l'occasion de voir son dernier-né, en ronce de bruyère, de forme torpédo, qui marie avec bonheur un corps et un capuchon en bois dont on fait les meilleures pipes, avec une section en ébonite veinée, comme le conduit de ces magnifiques « objets du fumeur ».
Le Pétrarque à peine lancé, Fred Faggionato pense au futur. Il apprend, innove et nous promet d'autres merveilles...
Image
Image
Image
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pétrarque....Le test !

Message par libelle »

Comment trouver des mots à la hauteur pour faire un quelconque commentaire sur un tel texte ?
C’est complet, c’est beau, c’est sincère.

Jean est conquis, le monde le sera

Longue vie à aux créations de Fred et à la marque Fred FaggionaTo ….(sans oublier Fabienne ;) )
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Pétrarque....Le test !

Message par Fred »

Merci Jean,

Je suis sans voix et sans mot. Je ne pensais pas pouvoir susciter un texte aussi beau.
Les photos sont superbes.
Que dire de plus :oops: :oops:
Merci à vous
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Pétrarque....Le test !

Message par Fred »

libelle a écrit :Comment trouver des mots à la hauteur pour faire un quelconque commentaire sur un tel texte ?
C’est complet, c’est beau, c’est sincère.

Jean est conquis, le monde le sera

Longue vie à aux créations de Fred et à la marque Fred FaggionaTo ….(sans oublier Fabienne ;) )
Merci Nathalie
"derrière chaque homme, il y a une femme" ;)
Fred et Fabienne
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités