Pétrarque....Le test !

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pétrarque....Le test !

Message par Mael »

Àu fait, Doc JVA n'a toujours pas livré ses impressions !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pétrarque....Le test !

Message par jva »

Pour répondre à Mael, voici une partie du mail privé (à un mot près) que j'ai envoyé à Fred après avoir essayé son Pétrarque :

Bonsoir Fred.

J'ai essayé le Pétrarque en ébonite que Pascal a eu.

Je vais te donner mes impressions.

Elles sont excellentes.
Le stylo est TRES agréable au toucher et à la vue.
La forme est soignée et la prise en main est, pour moi, très agréable. Le diamètre de la section varie suffisamment pour que mes doigts puissent y trouver leur place à un endroit.
Je suis très exigeant là-dessus car j'aime plutôt les petits stylos. Le Pelikan 140 par exemple me va très bien. Mais je trouve de quoi faire avec ton stylo.

Tout ce qui touche au capuchon, aux pas de vis, m'étonne toujours. La réalisation n'a pas à rougir face aux grandes marques.

Pour la plume, elle est moderne, douce, très douce et un peu souple. Je suis un grand amateur de souplesse de la plume et sais que seules les vieilles plumes savent nous offrir cette joie ... moins les modernes (même le Pilot Falcon est loin de mon Burnham 1945). Je n'ai donc rien à reprocher à cette plume qui glisse formidablement bien. J'y ai mis un mélange de Tsuki-Yo et de Syo-Ro. Les couleurs sont bien révélées par cette plume, et le débit, très constant et généreux, est très bon.

Le convertisseur est très bon et de bonne capacité.

Moralité : le stylo est très bon stylo très très bien fait.

Maintenant le prix (et je ne me priverai pas d'honnêteté) : certains trouveront que cela est 100 euros trop chers. C'est ce qui semblait paraître lors de notre rencontre parisienne de Juin. Ceci n'est pas dû à ton travail de mise en valeur du corps du stylo mais de la plume. Les amateurs ici sentent que la plume fait 70 % du plaisir d'écrire ; 15 % de l'encre et 15 % du corps du stylo.

Personnellement, je pourrais penser cela si tu travaillais dans une grande marque de stylos. Or, je sais ce que c'est que l'artisanat et le travail à l'unité : forcément, il faut que l'artisan vive !!! (surtout en France). Et l'artisan assurera un service-après-vente que ne feront pas nécessairement les grandes-marques. Chaque stylo est (un peu) ton enfant et tu veux que son propriétaire soit bien avec lui.

Je sais donc que je t'en commanderai un, un jour, parce que :
1. Tu fais de l'excellent travail.
2. Il faut que tu vives.
3. L'artisanat français doit vivre !!

Evidemment, on ne peut acheter un stylo tous les mois et ça, il faut aussi que l'artisan le sache.

Le stylo plume est un peu une niche. Il y a beaucoup d'offre de stylos anciens et beaucoup en connaissent les qualités.




Je terminais avec des notes plus personnelles.

Concernant les pourcentages cités en ce qui concerne le plaisir d'écrire, ce n'est qu'une estimation personnelle.

Quand je l'ai remis à Mael, je lui ai dit qu'au bout d'un certain temps, une crampe des doigts s'installait. Elle est revenu sur les longs stylos que j'ai en ma possession. En appuyant moins sur la plume, elle semble s'estomper. Il me faut donc un temps de réadaptation quand je reprends un stylo ... c'est ainsi.

Maintenant que le Geb est sur la rampe de lancement, le dilemme pointe son nez ... Mais c'est une autre histoire.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Pétrarque....Le test !

Message par Jean-Marc »

Cet après midi, au boulot, derrière mon écran, les yeux attirés par le cadran de la montre.
Que le temps passe lentement, impatient d'enfourcher mon solex, électrique destrier : mon Rossinante, et d'aller à la poste à dix kilomètres pour enfin tenir entre mes mains le bel instrument fabriqué par Fred et gentiment envoyé par Nathalie.

Enfin!

Déballage du colis protecteur, découverte du joli écrin sobre ...

ImageImage

Et allongé sur sa sombre couche l'austère cylindre.

Prise en main, douceur bientôt tiède de la matière, je ne peux m'empêcher de doucement la frotter pour retrouver cette bonne odeur d'ébonite!

Je retire le capuchon, le pose près de la main gauche comme d'habitude ...

ImageImage

Comparé au Pelikan 805 :

Image

Quelques photos :

ImageImage

ImageImage

https://picasaweb.google.com/1025970635 ... Petrarque#
Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pétrarque....Le test !

Message par libelle »

Ravie Jean-Marc que le colis soit arrivé à bon port …..Que les minutes sont longues quelques fois :D

Très bonne idée d'avoir montré sur vos photos les cartes de visites de Fred, personne n'y avait encore pensé :roll:

Je l'ai adopté ce beau stylo moderne à l'allure vintage et je prends énormément de plaisir à son utilisation.

Le Pétrarque continue son Tour de France….prochaine étape ??? Nous le saurons prochainement :)
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Pétrarque....Le test !

Message par Jean-Marc »

Pour l'instant la raison doit l'emporter... mais Noël n'est pas si loin! ;)
Image
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Pétrarque....Le test !

Message par Fred »

Jean-Marc a écrit :Pour l'instant la raison doit l'emporter... mais Noël n'est pas si loin! ;)
Bonjour,

Merci pour vos commentaires; l'idée de les publier en version "originale" :) manuscrite est excellente.
j'ajoute simplement que ce tour de France est organisé en premier lieu pour faire connaître ma marque.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités