Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par JeanMichelF »

Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

[Le modèle Hero Opéra de Pékin #8001 affronte le Duke « Beijing Opera Rythm »]
Pour tenir une promesse faite à Bluebird, voici la traduction de l’article sur ces deux stylos que j’ai rédigé pour FPN. Les marques chinoises Hero et Duke ayant présenté récemment deux stylos plume consacrés à l’Opéra de Pékin, j’ai jugé qu’un comparatif s’imposait. En fait, il existe d’autres modèles sur le même thème émanant d’autres fabricants chinois, l’un de Luoshi est un « cloisonné » et un autre de Duke arbore des masques d’opéras sur une bande située sur son capuchon. Mais ils ne jouent pas dans la même cour que les deux grands modèles que j’ai choisi d’examiner ici.

Image

Les stylos chinois envahissent le monde avec une qualité qui ne cesse de s’améliorer et à des prix proprement incroyables. Des modèles si bon marché que vous pouvez désormais vous offrir des stylos que vous auriez pensés hors d’atteinte. L’imitation étant la forme la plus sincère de la flatterie, nombre de ces stylos étaient jusqu’ici de simples copies de modèles anciens ou récents émanant des plus célèbres fabricants américains et européens du siècle dernier. S’étant dotés des outillages et des processus de fabrication les plus modernes (de nombreuses usines se conforment aux standards ISO), les Chinois s’attaquent désormais au marché des éditions spéciales de stylos qui étaient le privilège des marques les plus célèbres allemandes ou italiennes.
L’Opéra de Pékin dont les origines remontent à 1790 (voilà plus de 200 ans : brève histoire
ici a refait la « une » des journaux avec son incroyable nouveau bâtiment construit dans le cadre des Festivités des Jeux Olympiques de 2008 en Chine. C’était donc un thème idéal pour des éditions spéciales de stylos. Duke, une marque de la société Shanghai G.Crown Fountain Pen Ltd. a donc lancé un stylo coûteux tandis que Hero, l’un des principaux fabricants chinois créé voilà plus de 65 ans suivait avec un stylo au design plus sobre. Les voici réunis ici.


______________________________________________________________________
1. Design et Présentation (Duke 9-Hero 8) – Ces deux gros stylos sont vraiment superbes, le Duke étant un peu plus “bling bling” et le Hero arborant un design vraiment plus « classe ».
Je pense que le premier plaisir de l’achat d’un nouveau stylo tient au déballage de son luxueux emballage. Le Duke ne déçoit pas sur ce critère étant livré dans un double emballage avec une boîte extérieure grise (et lourde : attention aux frais postaux) garnie d’une soie grise très luxueuse. A l’intérieur, un coffret noir frappé de la marque Duke s’ouvre sur un garnissage de pseudo alcantara beige qui enrobe le stylo. La boîte contient également un double étui en cuir noir.

Image
Le Hero, pour sa part, est livré dans une boîte en bois plus classique (et plus petite).


Image

Le stylo Duke “Beijing Opera Rhythm” est un modèle très spectaculaire affichant des masques d’opéra traditionnels chinois entourés d’une finition splendide en cloisonné avec une base bleu cobalt.
Voici comment Duke décrit son stylo : “Le stylo en or 14K Beijing Opera Rhythm 14K prend le bleu comme couleur de base, le sommet et le bout du stylo sont ornées d’une pierre précieuse bleue, le dessus, le sommet du capuchon, la plume Ruyi et les décors aux lignes classiques étant plaqués d’un or rose 18K. Le stylo est coloré en bronze et évoque la conception de la patine artistique ».
Deux masques d’opéra sont affichés sur le stylo (de chaque côté du corps). L’art du cloisonné, dont les origines remontent à la Dynastie des Yuan (1271-1368) consiste à peindre une base de cuivre avec des émaux de diverses couleurs et à la cuire dans un four. Les attributs du stylo sont recouverts d’or rose 18K. Au sommet du corps et du capuchon sont enchâssés deux saphirs bleus. Le Hero affiche un design plus simple avec son corps lisse noir sombre. Un seul masque d’opéra y est inclus. Les attributs sont également recouverts d’or avec un large anneau sur le capuchon arborant la marque : Hero et l’origine : Chine. Et aux deux extrémités du stylo, on trouve des bulbes dorés à la place des pierres précieuses du Duke…

2. Construction et Qualité (Duke10- Hero 8) – On peut désormais associer les Chinois à la qualité

Image

Depuis les gravures du Duke jusqu’aux attributs du Hero, la construction de ces deux stylos respire la haute qualité et vous accueille dans un monde rempli d’histoire et de culture. Les deux clips semblent incroyablement durables, celui du Duke représentant les écailles et la tête d’un serpent. La section du Duke n’est pas lisse mais gravée d’inscriptions en chinois, en cloisonné, tandis que celle du Hero est simplement noire. De manière générale, on peut constater que le Duke a nécessité beaucoup plus d’opérations que le Hero lors de sa construction. Mais au bout du compte, les deux stylos exhalent un parfum de haute qualité. Mon regret : que sur les deux stylos le capuchon soit simplement de type encliquetable et non vissant (Je pense que cette dernière catégorie ajoute au sentiment de luxe pour un stylo plume).

3. Poids et Dimensions (Duke 8- Hero 9) - Longs, épais et lourds.

Image

Ces deux stylos sont des poids lourds. Le Duke mesure environ 14cm avec son capuchon et le Hero a plus ou moins la même taille. Avec un plein d’encre, le Duke pèse 69 grammes tandis que le Hero pèse seulement 57 grammes. Le Hero est un peu plus épais que le Duke et son équilibre ainsi que son confort d’écriture sont largement meilleurs.
4. Plumes et Performances (Duke 8-Hero 8) – Un sentiment de luxe

Image

Les deux stylos sont équipés de plumes imposantes. Celle du Duke est un modèle Ruyi 18K (580) au profil étrangement sinueux où est gravée une couronne réminiscente de la maison mère de Duke (Shanghai Crown). Celle du Hero est un modèle plaqué or bi-tons. Venons en à l’essentiel pour un stylo : les deux stylos sont extrêmement agréables à utiliser et leurs plumes sont très douces et performantes délivrant un trait compris entre Medium et Broad avec un flux humide mais bien contrôlé qui, lui aussi, exhale le luxe.

5. Système de Remplissage (Duke 7-Hero 7) – Un convertisseur passe-partout

Image

Déception du côté du système de remplissage qui utilise un convertisseur passe-partout (mais de bonne qualité) pour les deux stylos bien moins agréable qu’un système à piston. Mais après tout, des marques comme Sailor ou Mont-Blanc ne font-elles pas de même pour la plupart de leurs stylos?

6. Rapport Qualité/Prix (Duke 8-Hero 10) – Des prix vraiment incroyables
N’étant en aucune façon associé aux fabricants ou distributeurs de ces stylos, je ne livrerai pas leurs prix exacts et il vous faudra les rechercher par vous-même sur Internet. A titre indicatif, on peut trouver le Hero pour moins de 50 dollars aux États-Unis et le Duke pour un peu plus du double (attention aux frais de port qui se rajoutent et peuvent s'avérer importants ainsi qu'aux pertes en cours de livraison :( ). Je pense que ces deux stylos représentent un rapport qualité/prix vraiment extraordinaire, le Hero prenant le pas avec son prix très bas mais le chef d’œuvre que représente le Duke doit être apprécié à la mesure du temps et du travail qui sont nécessaires à sa fabrication.

7. Conclusion (Score final Duke 8,3- Hero 8,3) – Pourquoi ne pas acheter les deux ?
Au bout du compte, les deux stylos franchissent à égalité la ligne d’arrivée. Pourquoi donc ne pas les acheter tous les deux comme je l’ai fait ? On peut chicaner tel ou tel détail sur les stylos fabriqués par Duke et Hero mais je suis intimement persuadé que ces deux modèles fabriqués en petites quantités sont des futurs classiques et des instruments parfaits pour la collection.
Modifié en dernier par JeanMichelF le 23 juil. 2009 10:11, modifié 1 fois.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par Bluebird »

"Review" aussi réjouissante en français qu'en anglais , Jean-Michel ... merci !


:D

(et je craque toujours sur le Blue Duke ... :) )
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par Loositen »

Merci pour cette agréable review. Personnellement j'avoue que j'ai du mal avec ces stylos que je trouve trop "chamarrés" à mon goût.
Je reconnais qu'ils sont jolis malgré tout et que leur prix attractif permet de s'y intéresser de plus prés.
J'ai eu l'occasion d'essayer un héro 329 (celui qui ressemble au Parker 61) et j'ai été surpris de la douceur de la plume pour un prix d'environ 10€ je crois. Evidemment à part la marque, rien de comparable à ceux qui sont présentés ici.
La Chine va t-elle envahir le monde du stylo comme elle l'a fait pour tout le reste?
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par julien »

Ah, merci beaucoup d'avoir traduit votre revue passionnante :)
jerome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 26 mars 2010 11:17

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par jerome »

merci superbe stylo plume ... un peu chargé mais j'aime beaucoup la plume...
Où peux t-on les commander?
merci jerome
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par jean-charles »

Pour moi aussi, c'est un peu chargé.

Par contre, il y a quelques modèles de chez Duke qui me font de l'oeil et je me demandais si parmi vous, il y a avait des utilisateurs de cette marque ?

Au delà de cette revue très complete, quelle est votre opinion sur votre (vos) modèle(s)? rapport qualité / prix ? lieu d'achat ?
Image
jerome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 26 mars 2010 11:17

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par jerome »

tu aurais un lien pour les acheter jean-charles? merci jerome
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par jean-charles »

Pas de lien particulier, juste une recherche sur eBay ou de façon plus large sur Google !
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par Loositen »

Bonjour,

Voici un lien pour quelques Duke:
http://www.hisnibs.com/
jerome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 26 mars 2010 11:17

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par jerome »

Loositen a écrit :Bonjour,

Voici un lien pour quelques Duke:
http://www.hisnibs.com/
superbe site ! la caverne d'Ali-baba ! attendez vous à en voir très souvent ! je vais craquer souvent !!
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par Loositen »

Bon, puisque vous êtes intéressé par cette marque, en matière de caverne d'Ali Baba, il y a aussi celle ci:
http://www.isellpens.com/index.htm

Là aussi ya de quoi faire! :)
jerome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 26 mars 2010 11:17

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par jerome »

Je craque ! vous avez quelques conseils pour 2 ou 3 stylos pour une somme de 60/70 euros en tout sur le site ci-dessus!?
merci jerome
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par PhM »

Un autre lien :

http://www.chinapenking.com/

Jamais testé par contre beaucoup de stylos chinois
jerome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 26 mars 2010 11:17

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par jerome »

entre ces 2 sites maintenant je suis perdu !! que pensez vous de ceux là ?

sur cette page :
http://www.isellpens.com/kaigelu.html
Kaigelu #316 - Gray/AmberFountain Pen -- $35.00



et
sur cette page :
http://www.isellpens.com/duke.htm
Duke Ruby Fountain Pen and Roller Ball Pen Set $30.00 ?

A moins que vous voyez d'autres suer plumes sympa et originaux?
merci jerome
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Face à face Hero-Duke: Le fantôme de l’Opéra

Message par Loositen »

J'avoue ne pas avoir d'avis sur la question... J'avais seulement remarqué que ces vendeurs en proposaient mais à dire vrai je n'ai jamais essayé de Duke.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités