Waterman 12 Eyedropper Mottled

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par jddegap »

Image
Waterman 12 Eyedropper Mottled

Image

L'autre jour, j’avais annoncé l’arrivée de cet eyedropper à l’endroit ad hoc.
Image

:vieux: Le Waterman 12 est déjà bien documenté sur le forum, et puis aussi mes compétences sont littéralement balbutiantes en matière de stylo-plume vintage … Faudrait-il pour autant renoncer à proposer une énième revue du Waterman 12 ?
Il se trouve d'ailleurs que les photos de deux revues ne sont plus visibles.
Les revues encore intègres (liens ci-dessous) présentent des modèles différents du mien, qui est l’un des plus basiques, sans aucun attribut, en ébonite flammée rouge et noire, soit « Mottled hard rubber » ; Vendu à l'époque $ 2,5, Il faisait partie d’une liste impressionnante de modèles W12 sur le catalogue de 1908, voir ICI.

Les revues consultables avec leurs photographies :
- En ébonite guillochée, avec une belle bague, par JeanB.
- Noir avec une superbe agrafe par Hobiecat.
- Mottled hard rubber, la taille au-dessous de celle du mien et avec deux bagues or par JeanB.


Je préfère les gros stylos-plume, or celui-ci, qui est très fin, me convient parfaitement : l'absence de pas de vis et de toute autre excroissance pour l’enclipsage fait que la section se trouve où vous voulez bien placer vos doigts, ce qui est d'un grand confort.
Image
Cone Cap Holders

Et pourtant, sur ce stylo qui date d’entre 1905 et 1915, le capuchon tient encore parfaitement à sa place ,(ou posté), grâce à la forme « Cone Cap Holders» génialement usinée il y a 110 ans environ : les lèvres du capuchon vienne se plaquer avec justesse à l'endroit où le diamètre du corps ovoïde le permet, par une sorte de succion. C'est très efficace. Pour ôter le capuchon, il ne faut pas directement tirer dessus mais plutôt entamer une légère rotation.

Image
C'est un eyedropper, il est très ancien : lorsque le réservoir commence à se vider, un mouvement brusque peut éjecter une grosse goutte d'encre sur la feuille de papier. Il ne faut pas le remplir à ras bord non plus (j’ai essayé), au moment de revisser, l’encre étant incompressible, le surplus s’échappe forcément. :?
A cette réserve près, je n’en reviens pas, là aussi, de l’étanchéité assurée sans joint.

Voilà, c’est l’expression : je n'en reviens toujours pas de le voir ainsi fonctionner.
Pollux, encore merci. :D
Si tu passes par ici : as-tu eu beaucoup de travail dessus ? :cowbow:

Image
Bon, après, il ne faut pas vouloir aller vite. Même s'il n'y a pas d'encrier de porcelaine au bord du bureau, il ne faut pas compter écrire beaucoup plus rapidement qu'avec un porte-plume. Aussi : la plume préfère garder au maximum le contact avec la feuille de papier, une écriture attachée lui convient mieux.
Image
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par Hobiecat »

Merci Jddegap pour cette présentation !

Le 12 est un modèle qui a largement dépassé le siècle, mais reste étonnamment moderne : qu'a-t'on inventé de mieux hormis un conduit régulant un peu mieux ? Pour s'intéresser aux vintages, c'est à mon sens un très bon choix. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 30 mars 2021 19:38 Merci Jddegap pour cette présentation !
+ 1 !
Il a l'air surprenant ce stylo ! Hyper-tolérant par rapport à sa tenue, et un peu plus capricieux par rapport au type d'écriture...
C'est un stylo que tu donnes envie de rencontrer...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par jddegap »

Merci Hobiecat et Shimaree :)
Jérôme
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par manohan »

Il est beau, merci pour la présentation Jddegap ! Dans un état impeccable. Et l'écriture semble bien agréable, avec ce petit stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par silverado »

Merci Jérôme de nous présenter ce petit centenaire !

Centenaire qui a l'air en pleine forme... :thumbsup:
Il est un peu éloigné de tes stylos habituels (piston, fenêtre, taille) mais je ne doute pas que tu t'y fasses. Reste la gestion de l'encre - et de la bulle d'air - dans le corps-réservoir, et de la plume...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par tab »

Je suis très contente pour toi Jérôme !

Les eyedroppers sont émouvants pour leur âge et étonnants pour leur simplicité, si épurés mais tellement bien pensés !
et comme le dit Hobiecat, qu'a-t-on inventé de mieux ?

On les apprivoise rapidement, et on finit par en demander encore et encore !


hs mode :diable:
... et pour un eyedropper qui arrive, une étoile blanche qui s'envole ... :diable:
:arrow:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par jddegap »

Merci pour vos interventions manohan, silverado et tab. :)
tab a écrit : 31 mars 2021 07:42 ...
hs mode :diable:
... et pour un eyedropper qui arrive, une étoile blanche qui s'envole ... :diable:
:arrow:
(HS aussi ;) : il faisait double emploi...)
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par o1984 »

Très belle présentation pour un beau stylo… comme je les aime, simple, sobre…
Celui-ci me fait penser à mon 1920 de Clavijo que j'utilise beaucoup.

Les vintages t'attirent de plus en plus… non ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par darazs »

tab a écrit : 31 mars 2021 07:42 Je suis très contente pour toi Jérôme !

Les eyedroppers sont émouvants pour leur âge et étonnants pour leur simplicité, si épurés mais tellement bien pensés !
et comme le dit Hobiecat, qu'a-t-on inventé de mieux ?
Oui, moi aussi je suis content que tu apprécies ce beau vintage. L'émotion est toujours intacte, stylo après stylo.

Je dois dire que les NOS sont souvent superbes, mais je leur préfère les stylos avec une histoire, une vie, s'ils sont restés dans un bon état.

Après, je dois dire que je n'emporte pas avec moi les eye droppers (j'en ai peu) ou les safeties - c'est quand même risqué la goutte d'encre au milieu d'une réunion, même si là où je travaille on n'est pas très formel.

Je suis un peu surpris pas ton commentaire sur la plume - j'ai reçu récemment un Safety du Mans qui n'est qu'un peu plus jeune, et je peux écrire vite avec. C'est certainement la taille de la plume qui fait la différence :lire:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman 12 Eyedropper Mottled

Message par darazs »

o1984 a écrit : 31 mars 2021 09:31 Celui-ci me fait penser à mon 1920 de Clavijo que j'utilise beaucoup.
Si vous voulez le voir -> viewtopic.php?t=15756

fortement déconseillé aux plus faibles d'entre nous, mais au cas où voici le lien vers le site de Gabriel...
http://estilograficasclavijo.com/modelos/1920-2/
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités