Ensso XS Minimalist

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Ensso XS Minimalist

Message par LeTigredeSiberie »

Ma première présentation (soyez indulgents :D )

Le Ensso XS Minimalist.

J'achète parfois certains stylos dont je n'ai pas besoin. Le Ensso est de ceux-là. Il est un achat d'impulsion. J'ai adoré son format miniature, le dessin qui n'est pas sans rappeler (surtout dans sa version silver alu) les cafetières italiennes, et un peu son exclusivité. D'ailleurs, la version rouge m'a échappé. La version Titanium n'est plus disponible non plus. Il en reste en noir et en copper.

Image

Fabriqué en aluminium, il mesure 9,5 cm fermé, 9 ouvert, 13 posté et pèse 9,7 grammes. Autant dire que c'est vraiment petit.

Image
Image

Son emballage est, lui-aussi, minimaliste : une boîte, un sachet plastique. Et c'est tout. A noter cependant la présence de deux joints de remplacement en caoutchouc.
Image

Petit inconvénient lorsqu'il est posté : le capuchon bouge un peu, du fait de la faible longueur sur laquelle il tient. Un collier en caoutchouc le maintient cependant bien en place.
Image
Image

La plume, noire satinée fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas un modèle de douceur mais l'écriture est fluide. La plume est disponible en Fine ou Medium. Ici, c'est une Fine. D'après le site, les plumes sont fabriquées en Allemagne par la Peter Bock Company, et sont interchangeables.

Image
Image
Image
Image
Image

Un second joint à la base de la section garantit une certaine étanchéité et empêche l'encre de sécher. Le capuchon se ferme par simple pression.

Image

Côté alimentation, le stylo accepte les cartouches universelles de petite taille. Plutôt normal vu le format lilliputien du modèle. Aucun convertisseur n'est, à priori, disponible.

Image

On peut aussi écrire sans le poster. L'extrémité vient alors se caler au creux de la paume, comme un crayon qu'on aurait sévèrement taillé.
Peu recommandable cependant pour de longues séances d'écriture. Ce qui, de toute manière, n'est pas sa vocation première, à mon avis.

Image

En conclusion, un stylo sympathique, bien fait pour se glisser dans une poche, une trousse, à emporter facilement.
On peut lui reprocher sa faible autonomie et une plume qui gagnerait à être plus douce. Mais son format et son originalité en font un achat d'impulsion que je ne regrette pas. Il fait partie, avec un Bullet Pen Fischer, de mon kit de voyage.

59 dollars pour les versions black et silver alu.
69 dollars pour sa version copper.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Ensso XS Minimalist

Message par Açores »

Merci pour cette présentation agrémentée de belles photos.
Intéressant comme stylo pour un usage EDC, son allure noire minimaliste me plait. ça ferait une bonne alternative à un Kaweco liliput.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Ensso XS Minimalist

Message par creatorcom »

Merci Le TigredeSiberiepour la présentation de ce lilliputien :thumbsup:
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 948
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Ensso XS Minimalist

Message par jean-charles »

Très bonne revue, merci !
Pas vraiment fan des minis, mais cette revue suciste l'envie :thumbsup:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ensso XS Minimalist

Message par silverado »

Belle revue, très bien illustrée, qui me fait connaitre ce petit inconnu.
Je trouve sa ligne réussie, mais un peu trop petite pour moi, même pour un EDC (là, pour moi ce serait plutôt un Capless)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Ensso XS Minimalist

Message par Ironlaugh »

Merci pour cette chouette présentation. Je regarde justement l’air de rien des modèles de stylos à facettes. <siflotte l’air de rien>
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Ensso XS Minimalist

Message par LeTigredeSiberie »

Merci a tous pour votre accueil de cette présentation !

Il est vraiment petit, mais c'est ce qui fait tout son charme. Je n'ai pas fait de photo avec mes mains, car elles sont affreuses :oops: mais doit y en avoir sur le site Ensso.

Je me rends compte que j'ai moins hésité a acheter ce stylo a 59 dollars (-15% lors d'une offre) que d'autres moins chers.

Je m'aperçois aussi que je n'ai mis qu'une photo de sont écriture, je vais essayer d'en mettre plus, avec, si possible, des comparaisons.
Açores a écrit : 10 mars 2021 17:50 Intéressant comme stylo pour un usage EDC, son allure noire minimaliste me plait.
Pardonnez mon ignorance, mais que signifie EDC ?
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Ensso XS Minimalist

Message par Caribou »

Merci pour cette belle revue de ton nouvel "ultraportable", Le Tigre ! :thumbsup:
LeTigredeSiberie a écrit : 10 mars 2021 20:13[...]Pardonnez mon ignorance, mais que signifie EDC ?
L'abréviation évoque tout ce que l'on emporte quotidiennement avec soi, l'Every Day Carry ! :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Ensso XS Minimalist

Message par Açores »

LeTigredeSiberie a écrit :Pardonnez mon ignorance, mais que signifie EDC ?
Oups, temps pour moi.
EDC (Every Day Carry) qu'on pourrait traduire par "Porté chaque jour" . J'entends par là un objet utilitaire, pas trop cher en cas de perte et peu encombrant que l'on peut porter sur soi au quotidien.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Ensso XS Minimalist

Message par Shimaree »

Merci LeTigre !
Il est vraiment à croquer ce mini-sylo ! :mrgreen:
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Ensso XS Minimalist

Message par LeTigredeSiberie »

Caribou a écrit : 10 mars 2021 20:47 Merci pour cette belle revue de ton nouvel "ultraportable", Le Tigre ! :thumbsup:
LeTigredeSiberie a écrit : 10 mars 2021 20:13[...]Pardonnez mon ignorance, mais que signifie EDC ?
L'abréviation évoque tout ce que l'on emporte quotidiennement avec soi, l'Every Day Carry ! :cowbow:
Açores a écrit : 10 mars 2021 20:48
LeTigredeSiberie a écrit :Pardonnez mon ignorance, mais que signifie EDC ?
Oups, temps pour moi.
EDC (Every Day Carry) qu'on pourrait traduire par "Porté chaque jour" . J'entends par là un objet utilitaire, pas trop cher en cas de perte et peu encombrant que l'on peut porter sur soi au quotidien.
Merci a tous les deux pour la précision !
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Ensso XS Minimalist

Message par LeTigredeSiberie »

Shimaree a écrit : 10 mars 2021 20:55 Merci LeTigre !
Il est vraiment à croquer ce mini-sylo ! :mrgreen:
Je n'ai pas essayé, mais même en cas d'anémie, ça ne serait pas utile vu qu'il est en alu :D
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Ensso XS Minimalist

Message par Oliv' »

Joli stylo dont la plume laisse voir un trait agréable à l'œil. :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ensso XS Minimalist

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation, je lui trouve un petit côté Kaweco Sport.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ensso XS Minimalist

Message par jddegap »

Açores a écrit : 10 mars 2021 17:50 Merci pour cette présentation agrémentée de belles photos.
...
+1 :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Ensso XS Minimalist

Message par LeTigredeSiberie »

Merci pour les retours !
Hobiecat a écrit : 10 mars 2021 22:25 Merci pour la présentation, je lui trouve un petit côté Kaweco Sport.
Il y a un peu de ça, effectivement.
Je n'ai pas essayé de Kaweco, mais ce dernier me semble tout de même plus épais.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ensso XS Minimalist

Message par Hobiecat »

LeTigredeSiberie a écrit : 11 mars 2021 08:08 Il y a un peu de ça, effectivement.
Je n'ai pas essayé de Kaweco, mais ce dernier me semble tout de même plus épais.
Le Kaweco Sport est un peu plus gros effectivement, mais il fait 10,5 cm fermé, 10cm ouvert et 13cm posté, donc c'est le même gabarit. On a en revanche 10g en plastique et 20g en alu donc c'est plus lourd. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Ensso XS Minimalist

Message par LeTigredeSiberie »

Hobiecat a écrit : 11 mars 2021 12:17 Le Kaweco Sport est un peu plus gros effectivement, mais il fait 10,5 cm fermé, 10cm ouvert et 13cm posté, donc c'est le même gabarit. On a en revanche 10g en plastique et 20g en alu donc c'est plus lourd. ;)
Mais est-ce que 10g de plastique c'est plus lourd que 10g d'alu ?... :mrgreen:
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: Ensso XS Minimalist

Message par cadmos »

Merci pour cette belle présentation. Je le trouve esthétiquement très réussi ce stylo ! Il me plait bien.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Ensso XS Minimalist

Message par LeTigredeSiberie »

cadmos a écrit : 15 mars 2021 17:11 Merci pour cette belle présentation. Je le trouve esthétiquement très réussi ce stylo ! Il me plait bien.
Merci du retour !
Il est sobre, épuré, mais assez beau effectivement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités