Lamy Safari Origin Savannah Green and Terra Red 2021

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Lamy Safari Origin Savannah Green and Terra Red 2021

Message par creatorcom »

Merci anneclaire, darazs, Christof, pdz et Kimmme pour vos réactions ;)
petitdauphinzele a écrit : 01 mars 2021 15:46 Je suis jaloux .... :mrgreen:
La poste est en grève dans ma région et mon petit colis Lamy est bloqué. :mdr:
Christof a écrit : 01 mars 2021 16:42 Moi aussi!
J'ai commandé chez fontoplumo.nl parce qu'ils étaient les premiers qui on offert les Safaris 2021 en ligne...
...maintenant il semble qu'ils soient les derniers à livrer ! :troll:
C.
Pourquoi faire compliqué ...
Commandé en Italie, passage par Den Haag et livré par la NL POST en Belgique en moins de 72h.
Pas belle la vie ? :D
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Lamy Safari Origin Savannah Green and Terra Red 2021

Message par Caribou »

Merci pour la présentation de ces deux rééditions, cher Creatorcom ! :thumbsup:
Ou, "Quand le stylo d'écolier devient un classique" ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Asc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 28 mars 2021 09:58

Re: Lamy Safari Origin Savannah Green and Terra Red 2021

Message par Asc »

Site du créateur ou plutôt interview de l'histoire.
http://scrively.org/inside-stationery-p ... my-safari/
Petit début dificile avant l'arrivée du blanc, sans Colluche pour la lessive.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy Safari Origin Savannah Green and Terra Red 2021

Message par silverado »

le lien de ASC pour les non anglophones :

WF : Aujourd'hui, je suis à la retraite et je ne fais plus rien que l'on veuille savoir. À l'époque, j'aimais beaucoup mon travail et, au grand dam de ma femme, je travaillais aussi beaucoup. Je concevais et développais de nombreux produits qui ont connu le succès sur leur marché. Le plus souvent, il s'agissait d'objets du quotidien. Pendant 25 ans, j'ai conçu des appareils sanitaires (par exemple des robinets d'eau) pour American Standard, des pèse-personnes et des balances de cuisine pour Soehnle, des réveils et des horloges pour Kienzle. J'ai également travaillé au développement d'équipements de laboratoire pour Roche Diagnostics, où j'étais responsable de la conception des boîtiers d'instruments, de l'ergonomie et de la facilité d'entretien - ce dernier terme ayant peut-être été inventé par moi.

Lorsque j'ai eu 65 ans, l'âge de la retraite, tout le monde a pensé que je continuerais à travailler comme designer. Entre-temps, mon fils Felix Fabian avait lui aussi étudié le design industriel et il travaillait dans la petite entreprise de design industriel que je possédais. J'ai toujours veillé à ce que mon studio "Fabian Industrie-Design" à Mannheim soit petit - j'ai eu cinq employés, ce que je n'aimais pas du tout - parce que je voulais mettre la main à la pâte, concevoir et construire moi-même, et pas seulement acquérir des clients et gérer des projets. À l'époque, en 2008, alors que tout le monde soupçonnait que je ne cesserais probablement jamais de travailler, j'ai simplement décidé de faire don de l'ensemble de l'entreprise à mon fils. Depuis, je me suis complètement retiré de l'entreprise. Ha, ils ne l'ont pas vu venir celle-là !

En 2006, j'ai acheté un yacht à moteur d'occasion et je l'ai rénové pendant quatre ans. Une fois terminé, il était tout simplement parfait pour voyager avec ma femme pendant douze semaines à travers l'Europe occidentale. La navigation de plaisance est notre hobby commun.

Scrively : Vous avez conçu le Lamy Safari, qui est certainement l'un des instruments d'écriture les plus connus et les plus emblématiques au monde. C'est un stylo plume avec lequel de nombreux écoliers ont été familiarisés. Comment s'est déroulé le processus de conception du Lamy Safari ? Quelles étaient les idées derrière le design et le nom du stylo ?


WF : Je travaille avec Lamy depuis 35 ans - en tant qu'indépendant, tout comme pour tous les autres clients que j'ai mentionnés précédemment. Le Safari est le plus célèbre, mais c'est loin d'être le seul instrument d'écriture que j'ai conçu pour eux. Après avoir étudié le design industriel à Wuppertal, mon premier emploi a été chez Gugelot-Design GmbH à Ulm. J'y suis arrivé grâce à une recommandation personnelle de Dieter Rams, avec qui j'étais en contact à l'époque parce que je cherchais également une opportunité chez Braun/Kronberg - une entreprise pour laquelle pratiquement tous les designers de l'époque voulaient travailler. En 1974, Gugelot a malheureusement fait faillite et j'ai été employé par le professeur Dr Bernt Spiegel à Mannheim ("Entwicklungsgruppe Mannheim"). Spiegel était un psychologue du marché et conseillait des entreprises telles que Braun/Kronberg, Porsche, Bosch, BMW et Lamy sur leurs futurs produits. C'est ainsi que je suis entré en contact avec Lamy en tant que designer. Le Dr Lamy, le propriétaire, avait rencontré Gerd Müller, qui avait été employé par Braun, vers 1965. Müller a conçu le Lamy 2000, qui a fait de Lamy une marque de design. Spiegel a suggéré au Dr Lamy que, du point de vue de la psychologie du marché, ce dont il avait besoin était un instrument d'écriture pour les élèves. S'ils obtenaient un Lamy à l'adolescence, ils pourraient acheter des produits Lamy pour la vie. À l'époque, j'étais un jeune designer, qui se souvenait encore des jours d'école et de ses propres doigts d'encre, et qui n'avait pas d'habitudes de pensée bien ancrées. Je voulais concevoir un stylo plume qui tienne confortablement dans la main et sur lequel on ne glisse pas sur la plume pendant qu'on écrit. Mon patron a inventé le slogan marketing de l'époque : "Le stylo pour la sacoche".


En plus du professeur Spiegel, quelques autres psychologues du marché ont travaillé sur le développement du Safari. Plusieurs tests d'utilisation ont été effectués auprès d'élèves, la partie poignée a été légèrement modifiée et des recherches ont été menées sur la communication commerciale, les publics cibles et le bon cadrage du produit. Au début des années 80, le look camouflage militaire se démode lentement, mais il n'est pas encore tout à fait mort. Les psychologues du marché sont arrivés à la conclusion que les enfants de l'époque - garçons et filles - étaient particulièrement intéressés par l'aventure et les pays lointains. C'est ainsi qu'est né le nom "Safari", initialement disponible en vert savane pour les garçons et en rouge terracotta pour les filles. C'est également moi qui ai conçu le coffret cadeau (ressemblant aux boîtes en bois utilisées pour le transport d'objets à l'étranger) et les accessoires de bureau, en plastique et en carton, ainsi que les instruments d'écriture complémentaires - porte-mine, stylo à bille et stylo fibre.
Lorsque vous repensez au Lamy Safari, à son parcours et à son immense succès, comment vous sentez-vous ?

WF : En fait, le Safari a suivi un parcours bien différent de ce que les psychologues du marché avaient imaginé. Le développement du stylo plume a commencé en 1975, le lancement sur le marché a eu lieu en 1980. C'était un processus assez lent ; et puis le Safari n'a même pas été un grand succès au début. Apparemment, les couleurs initiales n'étaient pas assez vives pour trouver un écho auprès des enfants. Au contraire, de nombreux adultes l'ont acheté parce qu'il était très agréable à tenir en main. Lamy a alors eu l'idée de créer une couleur plus adaptée aux adultes - j'ai donc bricolé toutes sortes de résidus de peinture que j'avais sous la main, et la couleur "umbra" a vu le jour. En même temps, j'ai laqué un de ces stylos à plume de couleur olive avec une finition blanche brillante, tandis que le clip a reçu une finition noire.

Je l'ai montré au Dr Lamy qui, immédiatement séduit, m'a demandé de concevoir un stylo à pointe en fibre blanche. Quelques semaines plus tard, je lui ai apporté quelques modèles - j'ai toujours été un artisan passionné et j'ai présenté presque tous mes concepts sous forme de modèles - et à la Foire de printemps 1982 à Francfort, Lamy a présenté le premier instrument d'écriture blanc. Le "stylo blanc", comme on l'appelait, a révolutionné la palette de couleurs des bureaux de l'époque : à partir de ce moment-là, il y a eu de nombreux instruments d'écriture blancs sur le marché, les téléphones de bureau n'étaient soudainement plus orange ou verts, mais gris clair, et le mobilier des bureaux tendait vers le gris clair ou le blanc.


Cependant, je pense que le fait que le Safari ait été produit sans changement de 1980 à aujourd'hui est moins un mérite du designer que le résultat du travail de personnes intelligentes en marketing : elles ont eu la très bonne idée de sortir une nouvelle couleur de stylo chaque année. Cela a permis à un vieux produit, dont le design m'a valu des éloges mais aussi des critiques, de rester "éternellement jeune". Un autre facteur essentiel de la réussite du Safari est la grande patience dont Lamy fait preuve à l'égard de ses produits : étant donné le peu de succès rencontré par le produit au tout début, toute autre société aurait rapidement retiré le produit du marché. Lamy ne l'a pas fait !

Partie II : Wolfgang Fabian et la papeterie
Scrively : Quelle est la signification de la papeterie et de l'écriture (analogique) pour vous personnellement - et quel est votre stylo ou article de papeterie préféré ?


WF : Pour moi, écrire est le moyen le plus facile de se souvenir de quelque chose. Et cela semble être le cas pour d'autres également. Malheureusement, l'écriture manuscrite a été quelque peu reléguée au second plan dans nos écoles en Allemagne. Les éducateurs ne semblent plus savoir quelle est la meilleure méthode pour apprendre aux enfants à écrire à la main. Et tous les enfants n'apprennent plus à écrire avec un stylo-plume. J'aime les stylos plume, bien sûr, mais pas tellement le Safari. La plume en acier est trop rigide pour moi. J'aime la douceur des plumes en or. Mais même la plume d'or moderne de Lamy n'arrive pas à la cheville de celle de mon stylo plume préféré, un vieux Pelikan, dont j'ai hérité de mon père à sa mort. Sa plume est très fine et très élastique, ce qui rend l'écriture très belle et individuelle. Malheureusement, à notre époque, cette élasticité semble être associée à une durabilité moindre. C'est peut-être la raison pour laquelle la plupart des plumes d'or modernes sont si rigides.

Scrively : Puis-je jeter un coup d'œil à votre bureau ? Qu'est-ce qu'il y a dessus/qu'est-ce qu'on y voit ? Allez-y, décrivez-nous un peu !

WF : J'ai tendance à être un peu désordonné, donc je ne peux pas te montrer mon bureau car je devrais d'abord le nettoyer. Mais c'est une table spéciale : une table shaker en poirier américain. Elle est sur roulettes, ce qui permettait aux shakers de pousser leurs tables vers les bords de la pièce et d'accrocher les chaises aux murs, pendant qu'ils dansaient ou nettoyaient. Ma table se trouve dans le petit bureau douillet du sous-sol de notre maison mitoyenne. J'aime y être. C'est juste que je n'y suis plus pour le travail.

Scrively : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me parler. C'était un honneur. Je vous souhaite le meilleur et une agréable retraite !

WF : Merci aussi pour votre intérêt. J'ai été plus bavard que je ne le pensais au départ - mais c'était amusant pour moi de me souvenir de certaines choses du passé.

Traduction rapide par Deepl
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Asc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 28 mars 2021 09:58

Re: Lamy Safari Origin Savannah Green and Terra Red 2021

Message par Asc »

Un grand merci pour la traduction, je n'avais pas le courage de la faire.
Asc
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités