Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

Merci Damien, je fais appel à vous des qu'il me manque quelque chose.

Cher Jimmy, j'ai très envie de faire quelque chose sur les Man 200 mais si j'ai commencé à répertorier les différentes versions je suis trop occupée à essayer de faire un joli dossier sur les Man 100 d'une part et d'autre part j'ai le secret espoir d'acquérir un magnifique Man 200 d'ici la fin du mois. Avec deux Man 200 et sachant mettant changer une plume, je pourrai commencer à faire quelque chose pour eux, d'ici là pour nourrir un peu votre insaciable curiosité:
  • Man 200 Rhapsody marbré vert
    Man 200 Rhapsody marbré bleu
    Man 200 Rhapsody marbré marron/orange (celui que je vous ai montré)
    Man 200 Rhapsody mineral vert (j'adore!)
    Man 200 Rhapsody minéral bleu
    Man 200 Rhapsody mineral rouge
    Man 200 Rhapsody lézard bleu
    Man 200 Rhapsody Caviar
    Man 200 Patrician vert emeraude
    Man 200 Night & Day Silver
    Man 200 Night & day Gold (j'en raffole!)
    Man 200 Marron foncé
    Man 200 Noir (bien sûr)
Il y en a sans doute d'autres mais c'est tout ce que j'ai eu le temps de rassembler en espérant une fois encore n'avoir pas écrire de bêtises

En première réponse, c'est convenable ? :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par jpeg »

Ca aurait pu être pire, merci ;).

J
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

Un Man 200 Patrician vert emeraude ????
Le marron est en fait bordeaux : j'en ai un que m'a "emprunté" ma nièce (donc, en réalité, je ne l'ai plus !)
Un lezard bleu qui arrive (en fait le lézard est aussi appelé caviar, bleu ou gris)
La plume des Man 200 est super agréable également, mais le stylo est plus petit

Chez Kirkel, vous avez pas mal de photos
http://www.waterman-kirkel.com/1404279.htm
http://www.waterman-kirkel.com/1280262.htm

Et en rangeant un peu mon ordi, j'ai trouvé ces catalogues Waterman en pdf
Attention, les 2 premiers sont un peu lourds

http://www.dboulonnais.net/Rhapsody.pdf
http://www.dboulonnais.net/Le%20Man.pdf
http://www.dboulonnais.net/Waterman%20P ... 202000.pdf

Plus étonnant, copié lorsque ce livret était vendu sur Ebay avec le coffret+outils du petit réparateur pour Man
La qualité n'est pas vraiment au rendez-vous, mais bon j'avais sauvé l'essentiel !
ImageImage
ImageImage
Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

dboulonnais a écrit :Un Man 200 Patrician vert emeraude ????
Le marron est en fait bordeaux : j'en ai un que m'a "emprunté" ma nièce (donc, en réalité, je ne l'ai plus !)
Un lezard bleu qui arrive (en fait le lézard est aussi appelé caviar, bleu ou gris)
La plume des Man 200 est super agréable également, mais le stylo est plus petit
Ben, j'ai vu ça quelque part peut-être, sans doute un M 100 mal nommé :oops:
Pour le bordeaux, sur le net beaucoup l'appelle marron, voir marron foncé et sur l'écran pas évident de faire la différence, mais j'ai noté.
D'accord pour le caviar, ça fait très lizard le décor, non ?
Comme je le disais déjà plus haut, bien plus haut, si en dimensions il ne parait pas dimensionnellement différent du 100 en main la différence est notable et j'adore le mien et sa plume EF ;)

Pour tout le reste un grand merci, ça fait de la lecture :)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

Restons sur le caviar, l'appellation est plus jolie !
Il y a moins de Man 200 que de Man 100 a priori !
Pour le bordeaux, il est lie de vin si vous préférez, mais dans la dernière vente Waterman, A Mora le nommait comme bordeaux, je suis donc l'appellation (une appellation Bordeaux quand même !!)
J'ai mon petit Man 200 N&D argent que j'aime beaucoup : argent et N&D, combinaison superbe que j'essaie de réunir avec ce Man 200, le Watermina et j'ai aussi un Exception Platinum du même genre !!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par jpeg »

Le N&D, c'est un overlay ou c'est un argent avec des raies de plastique ou de laque dessus ?

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

jpeg a écrit :Le N&D, c'est un overlay ou c'est un argent avec des raies de plastique ou de laque dessus ?

Jimmy
C'est un overlay (les deux N&D sur ma photo : le Man 200 et le Watermina
La laque est en dessous et l'habillage argent au dessus ; plaqué argent pour le Man 200 et argent massif pour le Watermina, mais on ne voit pas la différence, je ne l'ai su que par A Mora alors que j'avais toujours cru que le Man 200 était aussi en argent massif !
Image

Punaise, quand je vois cette photo, j'enrage d'avoir raté un Waterman goutte argent massif il y a quelques mois !!
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par Morastylos »

Attention !
Pour le Man 200 Night & Day, sous l'habillage plaqué argent, ce n'est pas de la laque mais du plastique précieux 8-)
André Mora
www.morastylos.com
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par jpeg »

C'était prévu depuis un moment, rien à voir directement avec cet essai : j'ai reçu ce matin un Opera en parfait état de présentation, presque comme neuf, je voulais depuis longtemps goûter aux Man.

Toutes premières impressions : je connaissais le stylo bien sûr, mais sans jamais avoir passé du temps à écrire avec. Le décor guilloché, celui qui m'a toujours attiré, qui rappelle les anciens, est très réussi, la finition excellente en tous points. La plume bicolore (avec le globe Ideal) est très belle, elle est aussi très agréable. C'est une fine un peu large selon mes standards personnels, elle est très précise et très très douce avec juste ce qu'il faut d'adhérence, un peu plus et je la dirais collante : là, elle est vraiment très bien. Je m'attendais de ce que j'avais lu à une plume un peu plus souple, est est plutôt rigide avec seulement un soupçon de souplesse. Une plume que je qualifierais de classique, qui ne me surprend pas. Elle est neuve, il faut qu'elle se fasse un peu.

Ce qui me frappe surtout d'emblée, c'est le poids : 27,7 grammes en ordre de marche sans capuchon avec convertisseur et encre. C'est très lourd pour moi, et si la prise en main est excellente et que le stylo paraît moins gros à l'usage que ce à quoi je m'attendais, même si l'équilibre sans capuchon est excellent, il est lourd, j'ai la main qui le sent après quelques lignes. Il faudra apprendre à le connaître.

Détail infime, le n° de série (?) est gravé sur la section, il y en a un autre sur le capuchon, mais je doute qu'on puisse en tirer des informations utiles sans références :-)

Le piège avec ce genre de stylo, c'est qu'on a envie d'en connaître plusieurs déclinaisons ! Ma-gni-fi-que, vraiment.

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

Morastylos a écrit :Attention !
Pour le Man 200 Night & Day, sous l'habillage plaqué argent, ce n'est pas de la laque mais du plastique précieux 8-)
Pfff, dire qu'il est souvent présenté (et vendu par certains sur Eb par exemple) comme argent et laque noire !!!
M'enfin, le plastique est sûrement aussi précieux que sur les MB
Et cela n'enlève rien, c'est un beau stylo
Mais, j'aurais dû écrire un bouquin et passer à Ex Libris, j'aurais pu gagner le Man 100 N&D (seulement 20, en avez-vous déjà vu un M Mora?).
J'ai trouvé un article des echos qui disait qu'un s'était vendu en 97 27000 frs !!
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

jpeg a écrit :C'était prévu depuis un moment, rien à voir directement avec cet essai : j'ai reçu ce matin un Opera en parfait état de présentation, presque comme neuf, je voulais depuis longtemps goûter aux Man.

Toutes premières impressions : je connaissais le stylo bien sûr, mais sans jamais avoir passé du temps à écrire avec. Le décor guilloché, celui qui m'a toujours attiré, qui rappelle les anciens, est très réussi, la finition excellente en tous points. La plume bicolore (avec le globe Ideal) est très belle, elle est aussi très agréable. C'est une fine un peu large selon mes standards personnels, elle est très précise et très très douce avec juste ce qu'il faut d'adhérence, un peu plus et je la dirais collante : là, elle est vraiment très bien. Je m'attendais de ce que j'avais lu à une plume un peu plus souple, est est plutôt rigide avec seulement un soupçon de souplesse. Une plume que je qualifierais de classique, qui ne me surprend pas. Elle est neuve, il faut qu'elle se fasse un peu.

Ce qui me frappe surtout d'emblée, c'est le poids : 27,7 grammes en ordre de marche sans capuchon avec convertisseur et encre. C'est très lourd pour moi, et si la prise en main est excellente et que le stylo paraît moins gros à l'usage que ce à quoi je m'attendais, même si l'équilibre sans capuchon est excellent, il est lourd, j'ai la main qui le sent après quelques lignes. Il faudra apprendre à le connaître.

Détail infime, le n° de série (?) est gravé sur la section, il y en a un autre sur le capuchon, mais je doute qu'on puisse en tirer des informations utiles sans références :-)

Le piège avec ce genre de stylo, c'est qu'on a envie d'en connaître plusieurs déclinaisons ! Ma-gni-fi-que, vraiment.

Jimmy
Ah, Jimmy, intéressant chassé-croisé : tu mets un pied chez Waterman pendant que je mets les miens chez Pilot/Namiki et, peut-être, chez Aurora !!
Commencer par le Man est vraiment un sacré début, j'y reviens régulièrement après l'avoir délaissé, toujours avec un nouveau plaisir !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

On vous l'avait bien dit Jimmy qu'un Man 100, c'est merveilleux !
Un premier puis l'envie d'un deuxième, puis d'essayer un Man 200…

Le petit clin d'œil que j'ai voulu faire sur les Patrician originaux comporte une erreur d'importance. Le premier stylo en haut sur la photo n'est pas un Waterman.
Seul un expert averti l'a vu et me l'a fait remarquer. Merci
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

libelle a écrit :On vous l'avait bien dit Jimmy qu'un Man 100, c'est merveilleux !
Un premier puis l'envie d'un deuxième, puis d'essayer un Man 200…

Le petit clin d'œil que j'ai voulu faire sur les Patrician originaux comporte une erreur d'importance. Le premier stylo en haut sur la photo n'est pas un Waterman.
Seul un expert averti l'a vu et me l'a fait remarquer. Merci
Je me disais bien que je n'avais jamais vu ce Patrician, mais bon, je ne suis pas un expert !
Les Patrician Turquoise et Moss agathe sont vraiment superbes, mais il y a toujours une part de crainte avec ces stylos : la décoloration notamment !
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par Morastylos »

Image

On peut trouver des Patricians non décolorés.

Concernant le Man Ex Libris, j'en ai vendu un l'année dernière, c'est la seule pièce qui est circulée depuis l'émission, il est d'ailleurs toujours en France chez un ami à moi qui possède une très belle collection de stylos dont les Man 100 (avec des protos que j'ai pu lui trouver et le modèle Papeete)
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

Morastylos a écrit : On peut trouver des Patricians non décolorés.

Concernant le Man Ex Libris, j'en ai vendu un l'année dernière, c'est la seule pièce qui est circulée depuis l'émission, il est d'ailleurs toujours en France chez un ami à moi qui possède une très belle collection de stylos dont les Man 100 (avec des protos que j'ai pu lui trouver et le modèle Papeete)
Je sais où trouver des Patricians superbes M Mora : chez vous !! Seulement, une chose me manque : l'assentiment de ma femme !!!!
Ah, le perle aussi, j'avais oublié ce perle qui est magnifique !! ces veines nacrées sur le noir, que c'est beau aussi!! Ceux que l'on peut voir sur Ebay sont toujours décolorés le veinage est devenu marron ; votre onyx aussi est superbe !
S'il vous est possible d'avoir des photos de la collection Man de votre ami, cela en intéressera plus d'un, surtout de voir ces protos, jamais vu ou ne serait-ce qu'apercu
Cela me laisse rêveur tiens, du coup !! Alors que j'avais du boulot à finir!
Je me suis encore laissé deconcentrer !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par georges zaslavsky »

une très belle revue sur un stylo mythique et probablement le meilleur waterman jamais construit
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

Je n’en connais pas assez des stylos et sur les stylos pour dire que le Man 100 est le meilleur. Je sais seulement que j’ai une irrépressible attirance pour eux.

C’est très agréable de vous voir ici Georges. Soyez le bienvenu.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

Ah Nathalie, vous pouvez croire Georges, le chantre du Man 100 sur FPN !
Et je crois fortement qu'il a raison, le Man est vraiment le haut de la production Waterman, l'Edson est beau mais la plume trop rigide
Seul l'Exception arrive, grâce à sa plume, un peu à la mi hauteur du Man (à cause du défaut de l'Exception, le jeu des baïonnettes qui fait bouger la section)
Bon le CF garde ma préference, mais la plume du Man est vraiment le top
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Ah Nathalie, vous pouvez croire Georges, le chantre du Man 100 sur FPN !
Et je crois fortement qu'il a raison, le Man est vraiment le haut de la production Waterman, l'Edson est beau mais la plume trop rigide
Seul l'Exception arrive, grâce à sa plume, un peu à la mi hauteur du Man (à cause du défaut de l'Exception, le jeu des baïonnettes qui fait bouger la section)
Bon le CF garde ma préference, mais la plume du Man est vraiment le top
L'Edson est un pitchfork, c'est a dire que la plume est tellement rigide qu'il n'y a aucune douceur d'écriture même un sheaffer pfm II ou III avec une plume en palladium argent qui fait très largement mieux en terme de glisse qu'un edson, je ne parle même pas des plume lifetime ou feathertouch de chez Sheaffer qui relèguent la plume de l'Edson aux oubliettes. Ceci étant et on ne cessera jamais assez de le marteler et le répéter la meilleure plume waterman est celle du man 100.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :
dboulonnais a écrit :Ah Nathalie, vous pouvez croire Georges, le chantre du Man 100 sur FPN !
Et je crois fortement qu'il a raison, le Man est vraiment le haut de la production Waterman, l'Edson est beau mais la plume trop rigide
Seul l'Exception arrive, grâce à sa plume, un peu à la mi hauteur du Man (à cause du défaut de l'Exception, le jeu des baïonnettes qui fait bouger la section)
Bon le CF garde ma préference, mais la plume du Man est vraiment le top
L'Edson est un pitchfork, c'est a dire que la plume est tellement rigide qu'il n'y a aucune douceur d'écriture même un sheaffer pfm II ou III avec une plume en palladium argent qui fait très largement mieux en terme de glisse qu'un edson, je ne parle même pas des plume lifetime ou feathertouch de chez Sheaffer qui relèguent la plume de l'Edson aux oubliettes. Ceci étant et on ne cessera jamais assez de le marteler et le répéter la meilleure plume waterman est celle du man 100.
Oui, Georges, suivie par celle de l'Exception qui est très agréable elle aussi
Par contre l'Edson, le Serenite, les plumes sont rudes !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités