Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200


Avant d’aborder les Man, j’ouvre tout de même une parenthèse « Comment une entreprise Américaine devient une entreprise Française ? ». (Ce que vous ne pouvez deviner : Vous échappez à une bonne page sur Waterman et autres considérations, qu’à la relecture j’ai supprimée !).

Une année doublement importante dans l’histoire de Waterman : 1954
Après plusieurs décennies de profits, le déclin s'amorça dans les années 1950*. L'année 1954 sera fatidique pour Waterman aux États-Unis. Le nom sera préservé en France par Jif-Waterman qui deviendra définitivement Waterman S.A. en 1971 en rachetant la marque américaine.

*La grande dépression, la seconde guerre mondiale et l’invention du stylo à bille

1954 est également une année importante dans l'histoire du stylo à plume, WATERMAN crée le C/F "Cartridge filler" le premier stylo à cartouche en plastique. Le succès est immédiat, finis les encriers encombrants et les taches. La suite c’est pour Damien !!

Aujourd’hui (depuis 2001) ce bel héritage de tradition et de savoir-faire appartient au grand groupe Newell Rubbermaid (USA) qui possède notamment les marques Dymo, Reynolds, Parker et Paper Mate. L’Histoire est un perpétuel recommencement….

Soulignons que les stylos Waterman sont toujours de fabrication 100% française dans l’usine de Saint-Herblain (44), tout comme l’encre et les cartouches.

Waterman donc, c’est la France (grâce à la grande dépression, voir la longue histoire de la maison Waterman), mon enfance et aussi un souvenir.

Je ne sais plus quand exactement, dans la première moitié des années 80 d’une émission à laquelle participait entre autre une femme, une femme brillante (du moins c’est ce qui m’a semblé à l’époque) le PDG de Waterman, celle que j’avais nommé dans ma tête « Mme Waterman » en fait Mme Francine Gomez, à la tête de l’entreprise de 1969 à 1988, est l’actrice du remarquable essor de la marque.

Dans les années 80 peu de femme dirigeait de grandes entreprises et malgré mon encore jeune âge, j’étais plus politisée qu’aujourd’hui (encore que …plutôt mon impliquée)

« Pour réussir, une femme doit ressembler à une jeune fille, se comporter comme une dame, penser comme un homme et travailler comme un cheval ? » (Je me suis grillée avec le petit jeu du « Qui a dit : ? »)

Je n’ai plus mes stylos plumes Waterman utilisés à l’école primaire et au collège. J’ai les Waterman de quand je n’avais pas encore renoué avec les plumes. Le feutre Laureat métallisé avec un anthracite mat que j’ai perdu, c’est toutes mes années de lycée, peu après, les Hémisphères…tient apparemment j’aimais bien les stylos fins à l’époque ! Le Roller Perspective est beaucoup plus récent.

Image Image

J’aime les Waterman mais comme pour d’autres marques avec de fortes restrictions. Je n’ai aucun plaisir à voir un Edson, un Sérinité, la plume d’un CF mais les Man, les Forum*, les Laureat, Ici et La, les Perspective.

* Gamme d'écoliers en plastique, à plume et à bille, génération années '90, version économique inspirée du somptueux MAN 100. Il existe la version Forum Révolution française dont j’ai la chance d’avoir les trois exemplaires. Merci qui ? Merci Damien, bien sûr.

C’est un cadre du RED, Daniel Verhaegue qui créa dans son coin, pour fêter les 100 ans de la Société en 1983 le modèle qui a fait un tabac : Le Man 100 ! (J'espère qu'il a eu une belle prime :) )

Il parait que l’on reste marqué par les années de son adolescence de sa jeunesse pour la musique, la mode, le design…et bien les années 80, pour moi c’est toute mon adolescence et le début de la jeunesse (ben, oui après, quelque soit l’âge, on reste jeune, du moins on s’efforce de le croire ;) ) Est-ce pour cela que j’aime la forme des Man ?

Damien, le fin connaisseur de la marque et le fan inconditionnel des CF à rédigé un post « Du Man xx au Man 100 ou l'évolution du Man Waterman » (http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... n+Waterman) Mais la revue annoncée pour les Man 100 dans ses différentes versions n’est pas encore venue, j’en profite donc. Damien pourra aisément corriger, compléter mon humble présentation de quelques Man 100 et de mon Man 200.

Il va sans dire que ma « collection » de Man ne supporte en rien celle de Damien, mais ce sont les miens même si les trois quart viennent de lui !!

Vous ne verrez donc que trois Man 100 et un Man 200

- Man 100 noir
- Man 100 Opera
- Man 100 argent godron
- Man 200 Rhapsody marbré marron

Les photos de groupe:

Image

Image

Image

Image

Image


Le Man 100 noir :

Image

Image

Image


Le Man 100 Opera :

Image

Image

Image

Image


Le Man 100 argent :

Image

Image

Image

Image


Le Man 200 Rhapsody :

Image

Image

Image

Image


Bien alignés et les boutons :

Image

Image

Image

Image


Les dimensions et poids :

Le Man noir : 30g / 22 g – 147 mm (fermé), 174 mm (capuchon sur le corps),
135 mm (ouvert) – Diam 13 mm, à la base de la plume 11 mm.

L’Opera : 32g / 24g – pour le reste idem au précédent.

Le Man argent : 47g/ 34g - pour le reste idem au précédent.

Le Man 200 : 29g / 20g – 140 mm (fermé), 166 mm (capuchon sur le corps
mas il ne tient pas), 129 mm (ouvert) – Diam 11,5 mm, à la base de la plume 9,5 mm.

Le capuchon sur le corps en position d’écriture est à mon avis à proscrire car il ne tient que bien mal en équilibre.


Même si Jimmy pense que je développe une variante de névrose obsessionnelle pour le godron, je ne chercherai pas à me faire soigner. Le premier argent godron, je l’ai trouvé sublime, le deuxième …..et le quatrième, c’est l’extase. Y’a pas de mal a ce faire du bien, si ? Vous pensez vraiment que je suis sur la voie pour un aller direct à St Anne ?

Cet argent godron, je le trouve superbe, sublimissime, ….j’en redemande.

Si Waterman faisait des capuchons à vis, ce stylo approcherait la perfection.

Les plumes, sans sa permission, je cite Damien « « Vous verrez, une plume de Man 100, c’est magnifique !! », je ne pense pas qu’il renie ces quelques mots et j’espère qu’il ne m’en voudra pas

Mes trois Man 100 sont équipés d’une plume F et le 200 d’une plume EF

La plume a un rien de souplesse qui la rend douce, agréable. Pas d’attaque, pas de griffe, une glisse parfaite tout en douceur. Elle est moelleuse.
Pour des plumes F, le Noir et l’Opera, le trait me semble un peu épais.

La plume de l’argent me semble moins douce, plus sèche et le trait est vraiment plus fin (je ne l'ai que depuis ce matin, des essais plus poussés sont encore nécessaire).
La sensation est assez proche de celle ressentie avec le Man 200 que j’adore utiliser tant chez moi qu’au bureau.

Plus fin, moins fin, l’utilisation de ces quatre stylos est plus qu’agréable et avec l’argent godron le plaisir est au moins décuplé.

Les trois Man 100 sont encrés en Waterman noire et le Man 200 en Iroshizuku Tsukushi (ça lui va si bien).

Ah, détail important : Les quatre Man s’aliment soit par cartouche soit convertor.

Les photos en diaporama : http://www.flickr.com/photos/nathg95/se ... 6262/show/

Et pour un jour quand j’aurai des sous, le Man 100 Etoile (Ce n’est pas la première fois que je dis ça, il va me falloir gagner au loto donc commencé à y jouer :) )

Image

Pour en voir / savoir plus :

Pour rêver, baver, en fichier PDF, le catalogue de la vente Drouot de juin 2010, spécial Waterman : http://www.artcurial.com/pdf/2010/1876.pdf (au cas où: [CTRL] + [+] pour zoomer et [CTRL] + [0] pour revenir au format d’origine). On peut rester des heures à regarder !

Waterman Writing Pens: http://www.internet-ink.co.uk/waterman- ... istory.htm



Merci de votre attention

La parole est maintenant à vous sans restriction aucune
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par jpeg »

Bravo :

Quelques questions "techniques" pour commencer :

- L'Opera est donc livré avec une plume spéciale avec le globe du logo traditionnel ?

- Les feeds sont différents. Lequel va sur lequel ?

- Ces feeds sont en ébonite ou en plastique ?

Je m'étais demandé la différence de taille entre 100 et 200, Vous répondez. Est-elle significative en mains ?

J'ai toujours trouvée jolie la terminaison de la section.

Le Man est pour moi le plus joli des stylos modernes fabriqués par Waterman. J'aime bien les Patrician aussi, avec une petite réserve, les couleurs de plastique un peu fortes à mon goût et le côté trop imitation de l'original. Mon préféré est bien entendu, goût pour les anciens oblige, l'Opéra. J'aime bien l'Arlequin (qui ne figure pas ici, je sais où il y en a un :twisted:), mais l'Opéra m'avait immédiatement touché. Quand à votre godron, il est hors catégorie, même si je l'imagine mal dans ma main.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par LYTH »

Waouh ! Chouette post, je sens que Damien se sent moins seul tout à coup.
Belles photos.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par Noug »

Très belle présentation. De plus, le "support" des stylos (un plateau de meuble décoré?) avec sa théière ancienne est bien trouvé. (J'aime aussi beaucoup les théières, d'où mon intérêt ;)). merci Nathalie.
Laurence
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par ville900 »

Libelle, je n'ai qu'un mot : votre post est extra-ordinaire. Je découvre grâce à vous toute une gamme de stylos dont je ne connaissais absolument pas l'existence, n'ayant jamais été particulièrement attiré par l'argent. Et je vous en remercie.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

Merci beaucoup Jimmy, Lyth, Noug et ville900.

Mais Damien en parle souvent de ces superbes stylos, c'est lui qui m'a fait plonger et j'essaie de résister un peu

La Compagnie des thés : Un « set » épais cartonné que je trouvais joli acheté en rayon cuisine dont je me sers comme sous-main de bureau et dont la couleur rouge de départ a perdu beaucoup de son éclat dû à l’exposition plein Sud de cette pièce. Je l'aime encore mieux comme cela.

(Edit, Hors sujet: Noug, vous l’avez reçu votre Taccia ?)

Jimmy: Quelques questions "techniques" pour commencer :

- L'Opera est donc livré avec une plume spéciale avec le globe du logo traditionnel ?


Damien me laissait le choix de la taille de la plume, j’ai choisie une F qui effectivement est différente de celles du 100 noir et du 100 argent. Pourquoi ? Est-ce ainsi pour tous les Opéra ? Au secours Damien, j’ai besoin d’aide

- Les feeds sont différents. Lequel va sur lequel ?
Ben, il me semblait avoir bien séparé les photos en mettant des titres en gras, rouge et souligné pour chaque stylo. J'ai dû raté quelque chose :?

Pour le 100 noir, plume idéal bi-color de 21 mm, sur le feed « 30 »
Pour le 100 argent, plume idéal bi-color de 21 mm, sur le feed « F »
Pour le 100 Opera, plume ideal bi-color de 21 mm avec un globe gravé, sur le feed « 30 »
Pour le 200, plume ideal or de 18 mm, sur le feed « EF »

- Ces feeds sont en ébonite ou en plastique ?
Euh, ben c’est que ….je crois vraiment qu’ils sont en plastique

Je m'étais demandé la différence de taille entre 100 et 200, Vous répondez. Est-elle significative en mains ?
La différence en dimensions n’est effectivement apparemment pas très significative pourtant en main la différence est flagrante. Le 100 est un gros stylo, ce que n’est pas le 200 beaucoup plus léger.

J'ai toujours trouvée jolie la terminaison de la section.
Je n’y avais pas prêtée grande attention jusqu’alors et en prenant les photos cet après-midi je me suis fait cette remarque (c’était peut-être ce matin en comparaison des autres godrons :!: )

Le Man est pour moi le plus joli des stylos modernes fabriqués par Waterman. J'aime bien les Patrician aussi, avec une petite réserve, les couleurs de plastique un peu fortes à mon goût et le côté trop imitation de l'original.
J'aime également beaucoup les Patrician mais comme je vous le disais ici ou ailleurs, j'ai un énorme avantage sur vous: je ne connais pas les originaux donc les modernes me semblent très corrects ;)

Mon préféré est bien entendu, goût pour les anciens oblige, l'Opéra. J'aime bien l'Arlequin (qui ne figure pas ici, je sais où il y en a un ), mais l'Opéra m'avait immédiatement touché.Je connais beaucoup, beaucoup moins les anciens que vous et pourtant cet Opera c'est bien pour son "look" 1920 que je l'aime beaucoup. Je connais aussi quelqu'un qui pocède au moins un Arlequin...

Quand à votre godron, il est hors catégorie, même si je l'imagine mal dans ma main.
Essayez l’Etoile, il est magnifique, non ?

Le godron commence son duel avec le Platinum. Je ne sais pas encore lequel des deux sortira vainqueur
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

Jimmy, pour les plumes, celles avec le globe sont les dernières produites car il y a eu 3 séries de plumes pour les Man 100 (voire 4 si l'on compte la plus ancienne que l'on trouve sur les Stong ou les vieux Gentleman : j'en ai une montée sur l'un de mes Man 100)
La première, Nathalie n'en a pas, est gravée 1883-1983 pour le centenaire de la marque d'où Man 100.
La 2e série est celle gravée Idéal Paris que l'on voit sur le Godron.
Les feed sont les mêmes et peuvent s'interchanger sur tous les Man 100 ; ils différent avec le Man 200 (feed plein sur le Man 200, ailettes sur le feed du Man 100)
Ah, Jimmy, je ne peux te laisser dire que les Patrician ont des couleurs de plastique : mon dieu, 19 couches de laques successives appliquées au cours des 2 semaines nécessaires au laquage de chaque pièce ; le corail et le lapis sont mes préférés et le contact en main a vraiment quelques chose de très sensuel.

L'Etoile est vraiment hors concours avec ce mélange de décor fougères et les parties en argent lisse, une rareté ! J'aime aussi l'argent lisse, j'ai nettoyé le mien, il brille de milles feux et pour les micro-rayures, tant pis, c'est qu'il vit !!!!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par jpeg »

En fait, comme il y a beaucoup de photos, je me suis un peu perdu et emmêlé les pinceaux en descendant, donc plus moyen de voir qui était le feed duquel. En passant, on voit bien sur les photos qu'ils sont en plastique, c'était une question idiote. J'aime bien ce feed plein à l'ancienne du 200.

Je crains un peu, meme si j'avais déjà lu leur poids ailleurs, que le 100 ne soit un peu lourd pour moi.

Ce qui est étonnant, c'est le nombre de variantes, de matières dans lesquelles le stylo a été fabriqué, ça m'a toujours épaté. Peu de stylos ont dû connaître une telle réussite.

Ah, Damien a posté entre-temps : j'aime bien le Patrician vert - nononononon, cesse de me regarder avec ces yeux de loup-garou, toi - il est vrai que je trouve la couleur un peu forte. Il m'a toujours semblé aussi, comme c'est souvent le cas avec les réinterprétations modernes qui s'approchent d'assez près de l'original qu'il y avait un petit déséquilibre entre décor moderne et éléments anciens. Mais si tu m'écris pour m'en proposer un, j'aurais à me bagarrer sérieusement avec ma conscience :-).

L'Etoile, il y a une raison pour qu'il s'appelle comme ça (ça doit être tout bête, mais ça m'échappe) ?

Tiens, quelqu'un aurait-il de bonnes photos des différents Patrician pour prolonger l'essai de libelle ?

Pour terminer, sans capuchon, 19 g pour le Platinum en argent , 34 pour le Man argent, ça fait une sacrée différence. je suis curieux de savoir comment les préférences évolueront une fois la nouveauté passée, Nathalie.

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

Pour le moment, photos des différentes séries de plumes

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par jpeg »

J'ai oublié, je ne crois pas l'avoir lu : le 200, il est en laque ?

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

jpeg a écrit : Tiens, quelqu'un aurait-il de bonnes photos des différents Patrician pour prolonger l'essai de libelle ?
Jimmy
Si je peux rendre service et me familiariser avec mon reflex en même temps ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

Et Jimmy, pas de cauchemars en vue, je n'ai pas de Patrician vert à l'horizon !!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par jpeg »

Je me contenterai de l'original noir, qui me plaît bien davantage !

Merci pour les photos. Ne reste plus ou presque qu'à monter les Man en bois, et la jolie présentation de libelle sera complète !

Tiens, je me demande, je ne sais plus, il y en a eu en laque ?

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par Leibniz »

Merci a Patricia pour sa presentation! ;)

En voila de beaux Waterman!

Et puis merci a Damien pour le complement! :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par dboulonnais »

jpeg a écrit :Je me contenterai de l'original noir, qui me plaît bien davantage !

Merci pour les photos. Ne reste plus ou presque qu'à monter les Man en bois, et la jolie présentation de libelle sera complète !

Tiens, je me demande, je ne sais plus, il y en a eu en laque ?

Jimmy
Les Patrician modernes sont en laque, 19 couches à la main qu'on te dit, tu ne suis pas, ou plus!!
Je n'ai pas les bois, je n'aime pas, question de goût, ils me sont tous (sauf les specimens que M Mora vend ou a vendu) passés dans les mains (Bruyère clair et foncé, Olivier, Ebene de Macassar, Fontainebleau vert, bleu et brun) et je n'aime pas, je n'aime que le Serenite Cocobolo car je trouve que le bois, ce bois, sied bien à ce stylo si spécial, mais beaucoup moins au Man !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

jpeg a écrit :J'ai oublié, je ne crois pas l'avoir lu : le 200, il est en laque ?

Jimmy
Yes, Sir

Mmmm, qui sont beaux ces Patrician même s'ils étaient mieux avants !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

Question technique.

Ca ce change comment une plume et un feed d'un Man ?
Et le niveau de difficulté ?

Si c'est réalisable, je m'y essaierais bien :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par jpeg »

Je posais la question de la laque pour les Man "ordinaires", pas pour les Patrician.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

jpeg a écrit : L'Etoile, il y a une raison pour qu'il s'appelle comme ça (ça doit être tout bête, mais ça m'échappe) ?
Jimmy
J’ai enfin trouvé, il faut être une tête de mule comme moi pour passer autant de temps à trouver une information, finalement péché sur un site espagnole :)

Man 100 Etoile

Stylo pour fêter le 10ème anniversaire de la sortie du Man 100, d’où le 1983-1993 sur le bouton, uniquement vendu sur le marché italien, pourquoi ? Non lo so

Pourquoi ce nom « Etoile », c’est ça que j’ai trouvé
Waterman est installé à proximité de la place Charles de Gaulle – Etoile….l’Etoile et c'est tout.
C’était tout bête mais encore fallait-il le savoir

Mais alors pourquoi l'avoir présenté à Rome ?????
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200

Message par libelle »

jpeg a écrit :Ce qui est étonnant, c'est le nombre de variantes, de matières dans lesquelles le stylo a été fabriqué, ça m'a toujours épaté. Peu de stylos ont dû connaître une telle réussite.
Jimmy
C’est vraiment ce stylo qui a relancé la marque et remise au rang des leaders .

J’ai répertorié 31 modèles différents de Man 100, tous n’ayant pas été commercialisés et un fabriqué aux US. Qui dit mieux ? :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités