Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Hobiecat »

Je n'avais pas noté, mais sur mon Léman plus ancien, la plume est aussi plutôt souple. Elle semble pourtant identique sur les photos ?
Voir la revue ici
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Nicobee »

Hobiecat a écrit : 06 janv. 2021 09:32 Je n'avais pas noté, mais sur mon Léman plus ancien, la plume est aussi plutôt souple. Elle semble pourtant identique sur les photos ?
Voir la revue ici
Le mien est aussi un bleu foncé attributs chromés, la plume est identique à celui d'Hobiecat mais le logo a un fond rouge... Je trouve que ce logo est particulièrement beau et me rapelle le logo sur fond rouge sur les boites de mes anciens crayons de couleurs...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par JFK »

Il est magnifique.
Je partage l'étonnement de Hobiecat, sur mon Léman bicolor la plume est souple, aucune impression de raideur...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Caribou »

Je confirme également, à défaut de flexibilité, une légère souplesse, bien agréable, et une très bonne glisse sur mes exemplaires ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par lastmohican »

Sur le mien aussi la plume est souple, ce qui, au contraire, m'avait fait l'abandonner (pas l'habitude des plumes souples à l'époque :oops: )
Mais c'était il y a 10 ans, encore avec l'ancien logo Cda.
Peut-être ont-ils arrêté de faire des plumes souples depuis.

Ce Leman De Nuit est magnifique, le travail sur le corps du stylo est vraiment beau :msp_love :
Et jaime bien le nouveau logo, en forme de crayon vu du dessus, qui rappelle les grandes boîtes de crayons de couleur de la marque, qui peuvent coûter le même prix que le stylo :)
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Caribou »

lastmohican a écrit : 06 janv. 2021 11:36[...]Et jaime bien le nouveau logo, en forme de crayon vu du dessus, qui rappelle les grandes boîtes de crayons de couleur de la marque, qui peuvent coûter le même prix que le stylo :)
Mieux vaut en effet se souvenir des boîtes de crayons de couleur, parfaitement alignés, de notre enfance innocente que du caricaturiste, peut-être doué, mais surtout haineux et antisémite dont la marque suisse a emprunté le nom... :cowbow:

Ok, je :arrow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par lastmohican »

Merci pour l'info, je ne connaissais pas le dessinateur. Mon père, qui a travaillé quelques années en Russie m'avait dit que ça voulait dire crayon et j'en avais deduis logiquement que le nom de l'entreprise venait de sa fabrication de crayons.

Je me pencherais sur le sujet, après le blocus, parce que c'est un sujet qui m'intéresse ;)
Tout comme le cas de Henry Ford par exemple.
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par chichil »

Ne débattez pas trop sur mon ressenti à propos de la souplesse de la plume : je n'ai pas d'expérience, et celle-ci est une F.

Disons que c'est la toute première impression que j'ai eue, en comparaison avec le Online que j'utilise depuis un an...
...Mais je viens de réessayer, et je ne retrouve pas cette différence, désormais.

Est-ce ma main qui s'y est faite, ou la plume qui s'est rodée (ça se rode, une plume ?) ?
En tout état de cause, je n'arrive pas à faire des pleins et déliés comme Hobiecat dans sa présentation (qui est une M), ni avec le CdA, ni avec le Online.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Shimaree »

chichil a écrit : 06 janv. 2021 19:12 Est-ce ma main qui s'y est faite, ou la plume qui s'est rodée (ça se rode, une plume ?) ?
En tout état de cause, je n'arrive pas à faire des pleins et déliés comme Hobiecat dans sa présentation (qui est une M), ni avec le CdA, ni avec le Online.
En théorie, non, une plume ne se rode pas. ;) Ta main se fait à la plume bien avant l'inverse.
Pour les pleins et les déliés façon Hobiecat, il faut une plume superflex (les becs s'écartent sous la pression, lors d'un trait descendant), et ce n'est pas une bonne idée de mettre autant de pression sur une plume qui n'est pas prévue pour.
On peut tricher et simuler des pleins et des déliés avec une plume italique, ou stub.
Mais une plume fine, ronde et rigide (non flex) ne va pas te donner ça, même si tu es le meilleur calligraphe du monde.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par silverado »

Le dessinateur français en question avait pris ce pseudonyme justement pvrcequ'il signifiait (phonétiquement) crayon en langue russe.
Quant aux oeuvres de ce dessinateur, je ne les ai jamais vues, et si Caribou a raison (et je ne vois aucune raison de ne pas le croire), il vaut mieux ne pas le faire remonter à la surface, et le laisser croupir dans les égouts de la mémoire.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 06 janv. 2021 21:59 Pour les pleins et les déliés façon Hobiecat, il faut une plume superflex (les becs s'écartent sous la pression, lors d'un trait descendant), et ce n'est pas une bonne idée de mettre autant de pression sur une plume qui n'est pas prévue pour.
Pour l'essai mis en lien, c'est bien le Léman qui a été utilisé. Mais autant je m'amuse pour les revues à pousser les plumes dans leurs retranchements (avec modération :mrgreen: ), autant il est bon de rappeler que les experts comme David Nishimura ou Richard Binder conseillent d'utiliser une plume flex, qu'elle soit vintage ou moderne, autour de 30% du flex. Aller au flex maxi en permanence endommage irrémédiablement la plume. On peut s'amuser une fois de temps en temps, mais les pages entières en flex "à fond" ne sont pas une bonne idée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 07 janv. 2021 08:01 Pour l'essai mis en lien, c'est bien le Léman qui a été utilisé. Mais autant je m'amuse pour les revues à pousser les plumes dans leurs retranchements (avec modération :mrgreen: ), autant il est bon de rappeler que les experts comme David Nishimura ou Richard Binder conseillent d'utiliser une plume flex, qu'elle soit vintage ou moderne, autour de 30% du flex. Aller au flex maxi en permanence endommage irrémédiablement la plume. On peut s'amuser une fois de temps en temps, mais les pages entières en flex "à fond" ne sont pas une bonne idée.
:thumbsup:
Voilà un principe qui mérite d'être répété ad nauseam, surtout si on regarde la véritable torture subie par certaines plumes vintage flexibles sur YouTube! Je trouve d'ailleurs que la variation de trait du Léman dans ta revue est tout à fait modérée, et c'est bien normal pour ce type de plume. C'est joli, ça peut donner un petit relief, mais c'est tout.
Kimmme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2020 14:11

Re: Revue Caran d'Ache Léman De Nuit

Message par Kimmme »

Très jolie revue !
Ta description donne envie et les photos sont superbes :thumbsup:
La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l'opportunité
-Sénèque-
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités