2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Essais et revues des stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Une vie simple remplie de choses simples, il n’y a que ça de vrai. Longtemps, j’ai pensé qu’il n’y avait que deux stylos modernes italiens dignes d’intérêt : les Omas à facettes (ceux d’avant 2005, naturellement) et les Aurora Optima. C’était bien pratique comme vision simplette du monde. Ayant grandi, je sais à présent que les choses sont un peu plus compliquées, mais j’ai toujours un oeil ému en regardant un de ces modèles dont on a l’impression que le dessin original vient de loin dans le temps. Aujourd’hui, ladies and gentlemen, musique... l’Aurora Optima !

Image

Omas et Aurora ont presque le même âge, elles sont parmi les plus anciennes maisons italiennes et européennes : Omas a un an quand naît à Turin Aurora, en 1919. Je ne vais pas réécrire ici l’histoire de la marque que tu trouveras facilement, lecteur ou lectrice j’en suis certain curieux. Histoire marquée par le dessin et la production de nombreux modèles remarquables dont on pourra voir quelques exemplaires dans les liens en fin d’article. Aujourd’hui, Aurora continue à fabriquer intégralement ses stylos et reste une des rares maisons qui fabrique encore ses propres plumes. En France, on ne peut que regretter que la marque soit assez mal distribuée quand les Américains par exemple en font grand cas et sont bien mieux traités que nous.

L’Optima donc. Longtemps, j’avais pensé que le premier Aurora que j’utiliserais serait un des beaux 88 d’après-guerre, un des stylos mythiques de l’histoire des stylos à plume. Sa réédition moderne n’ayant en commun avec lui que le nom et un dessin arrondi, c’est l’Optima, lancé au début des années 90, réinterprétation d’un modèle d’avant-guerre qui m’a toujours fait les grosses lèvres. Un dessin classique massif et élégant en même temps, une plume à la réputation un peu particulière, de belles matières et de belles couleurs. C’est un des stylos modernes autour desquels j’aurai tourné le plus longtemps. Et puis par une journée bien agréable, pif paf pouf, alors que j’avais toujours imaginé que ce serait un Auroloide vert, c’est un bleu et argent qui s’est jeté le premier dans mes bras dans une boutique parisienne.

Alors qu’est-ce qu’il a pour lui, cet Optima ? D’abord une forme classique assez pure tout en étant plutôt particulière, juste avec ce qu’il faut d’ornements. L’Optima est à mes yeux presque l’archétype de ce que j’imagine être un stylo à plume classique : un stylo massif tout en restant délicat, aux formes nettes sans mollesse. Un stylo à piston comme le sont la quasi-totalité des stylos européens depuis Mathusalem dès lors qu’ils s’écartent du sempiternel et économique convertisseur, les stylos à cartouche/convertisseur, s’ils sont pratiques, me paraissant toujours un peu manquer de quelque chose. De belles et attrayantes matières, une réalisation et une finition irréprochables. Un stylo court sans capuchon, de fort diamètre (à tempérer, ce que nous verrons plus tard) tout en restant léger, un de mes dadas pour le confort d’écriture durant de longues pages. Enfin des plumes maison de grande réputation, le tout vendu dans un beau et sobre coffret avec une garantie de cinq ans.

Je vous en mets combien ?

On a déjà fait le tour, je pourrais m’arrêter là, mais nous sommes dimanche matin, je n’ai rien d’autre à faire, je continue donc en détaillant. Vous pouvez aller à la pêche ou à la plage sans remords, vous savez à présent l’essentiel.

La présentation.

Je ne suis pas un fanatique des emballages tarabiscotés et souvent atrocement sophistiqués qu’on paye toujours assez cher, mais le coffret sobre et élégant de L’Optima m’a bien plu. Dans une surboîte noire à rabat, un coffret en bois gainé de simili-cuir noir avec un intérieur en tissu crème accueille le stylo, le livret et la garantie. Impression d’opulence discrète, pas de tape-à-l’œil, il faut bien justifier le prix du stylo (environ 450 euros à ce jour en boutique en France pour un modèle Auroloide). Si on doit faire un cadeau où compte le decorum, la boiboîte remplira son rôle.

Le dessin, la fabrication, la matière, les couleurs.

L’Optima est directement inspiré d’un modèle ancien, on voit bien les élements qui remontent de loin dans le dessin. C’est un stylo court et trapu, aux extrémités noires tronquées, légèrement adoucies par une marche discrète. La finition est exemplaire, tout est parfait. Le clip à boule (en métal déployé, ce n’est pas une vraie boule comme sur les Pilot/Namiki) est très simple, sans ressort ni articulation, il déroule son élégante (un adjectif qui va me revenir souvent) courbe le long du capuchon. Ce clip est pour beaucoup dans la beauté de la ligne du stylo fermé. Une large bande métallique ceint la lèvre du capuchon. Elégance encore : le plastique est très fin sous la bande, une lèvre de capuchon fine participe toujours de la délicatesse d’un stylo. Cette bande renforce évidemment cette lèvre qui serait fragile autrement.

Image

Cette bande a évolué depuis les années 90, il en a existé trois légèrement différentes : celle du stylo bleu est la dernière des trois, la moins jolie peut-être à mes yeux. Le nom est ici entouré d’une fine frise grecque, frise qui prenait plus d’importance au centre de la bande sur les deux versions précédente, la bague dorée du stylo vert montrant elle le dessin original qui allège cette bande (on aperçoit le début de la frise sur la photo, qui fait suite au nom). La gravure est très fine et très réussie dans les deux cas.

Le stylo existe dans différentes versions, avec attributs rhodiés ou plaqués or jaune, en résine noire, moins chère, ou en Auroloide de couleur marbrée (actuellement rouge, bleu et vert) ainsi qu’en versions « Riflessi » dorées et argent. Il sert également de base à de nombreuses éditions limitées. L’Auroloide est présenté dans un flou artistique comme une variante de celluloïd. Ce n’est assurément pas un celluloïd classique (un nitrate de cellulose à l’odeur caractéristique et à la beauté souvent envoûtante), je ne sais pas si c'est un acétate de cellulose qu’on rencontre plus fréquemment aujourd’hui, je dirais plutôt, au risque de faire une erreur, que le bleu est une belle résine acrylique. Le plastique de ce bleu ressemble beaucoup à la matière de la très belle couleur Heather du Conway-Stewart 100 essayé ailleurs ici. C’est moins flagrant pour le vert à la couleur plus profonde, mais j'imagine qu'il en va de même. De mémoire, ce plastique vert fait penser à la matière et à la couleur du Sailor Mosaïc, lequel n'est pas un celluloïd. A noter que le vert, qui est un modèle NOS (new old stock, pour prévenir d’éventuelles questions) de 1995 n'était pas vendu sous l’appellation d'Auroloide, mais sous celle de Celluxoide qui figure sur la boîte originale en métal habillé de feutrine, différente de la boîte actuelle. Les premiers modèles d’Optima étaient de vrais celluloïds. Suite à un vieillissement du matériau originel qui le faisait se rétrécir et se déformer, Aurora l'a remplacé par un autre matériau beaucoup plus stable que la marque a baptisé Auroloide. Quand on a vu certains des premiers modèles, on est frappé par la beauté de la matière d’alors, le matériau plus récent ayant un peu perdu de la belle profondeur de celle-là.

Un détail certainement mineur, mais auquel je tiens beaucoup, qui ajoute un charme infime au stylo : le corps du stylo est gravé, comme cela se faisait autrefois, ce qui est devenu rare aujourd’hui, les creux étant remplis de doré sur le modèle vert. L’inscription entourant le logo triangulaire Aurora dit «Fabbrica italiana di penne a serbatoio », Fabrique italienne de stylos à réservoir. Ce n’est rien, mais j’aime beaucoup et je regrette souvent de ne presque plus trouver ça ailleurs.

Image

Les couleurs. Comme écrit plus haut, j’avais toujours pensé que mon Optima serait un vert. Dans la boutique, presque immédiatement, c’est le bleu à attributs argent qui s’est imposé. Un mélange de bleus différents semés de minuscules points d'argent qu'on ne discerne pas sur les photos, une palette qui va du bleu très clair jusqu’au bleu cobalt aux nuances violacées, refroidie par la couleur argent des ornements métalliques. Une couleur lumineuse, qui respire la gaité et l'énergie, impression que je ressens toujours très fort en prenant le stylo en main, une couleur à laquelle je reviens tout le temps pour le pur plaisir de la regarder et de me souvenir de cette journée. Une très heureuse surprise. Je dois dire également qu’étrangement, je n’ai que très peu de stylos bleus.

Image

Image

Le vert, lui, est comme je l’ai dit un stylo neuf de 1995. Acquisition imprévue, mais comment résister, le stylo était proposé par un vendeur sérieux à un prix plus que raisonnable dans la couleur de mes rêves, et j’étais déjà pris par le charme du bleu. La couleur est ici beaucoup plus profonde. C’est un mélange assez foncé de noir, de vert et de bleu iridescents, le vert prédominant dans l’impression générale. La couleur apparaît très différente dans la vive clarté d’un jour d’été ou dans la pénombre d’un soir. Les couleurs sont alors beaucoup plus marquées, plus tranchées, mystérieuses. Comme si des morceaux de couleur, comme si des choses apparaissaient et disparaissaient, tournaient sur elles-mêmes en se transformant lentement dans des eaux sombres et profondes. C’est aussi une couleur qui donne à l’instrument un aspect plus classique que celui du bleu. Les amateurs de réunions sérieuses apprécieront !

Image

Image

La prise en main et le remplissage.

Je vais rabâcher : j’aime les stylos fins et très légers, c’est ce qui me permet d’écrire longtemps et confortablement. Là, un peu de crainte au début : le stylo est gros, trop gros à mon goût (15 mm de diamètre au plus fort du corps). Et pourtant, au final, ce stylo est très confortable, là où je fatigue très vite avec un Pelikan M800, un peu gros mais sans exagération, plutôt moins que l’Optima, et un poil trop lourd. Comme quoi on passe vite un cap, quelques grammes et quelques dixièmes de millimètres peuvent faire une grosse différence. Sur l’Optima, la première différence vient du fait qu’il y a deux bons millimètres de moins entre le corps et la section, pour moi qui tient les stylos assez haut, la préhension en est facilitée et devient confortable, confort accentué par la très longue section. Et surtout, le stylo est léger : 21,5 g avec capuchon, 14,5 g sans. Pour moi qui ne poste jamais le capuchon, c’est parfait, ces quelques grammes de moins et cette diminution du diamètre font toute la différence avec le M800.

Sans capuchon, le stylo est très court, beaucoup plus court que la plupart des modèles d’autres marques, ce qui contribue à son aspect trapu, ce qui ne facilitera peut-être pas la préhension par les grandes mains (erreur, voir la comparaison de tailles plus bas). Aucun problème ici : le stylo devient bien plus conséquent avec son capuchon, l’équilibre est toujours parfait. Je dois dire aussi que si je n’aime pas écrire avec un capuchon, je trouve l’Optima très beau avec.

Image

Sur la forme du stylo toujours, la section est très caractéristique, en dehors de son confort, c’est une des choses qui rend le stylo si particulier, très beau à mes yeux, donne envie de le prendre et de le reprendre en main : cette section noire qui se termine par un butoir très marqué est aussi remarquablement longue, longueur encore accentuée par la fenêtre d’encre, presque un tiers de la longueur totale du corps, là où sur la plupart des stylos la section ne mesure qu’un quart ou un cinquième de la longueur. Ces proportions sont très plaisantes à l’œil, elles concourent également grandement à l’impression de confort.

Autre agrément, la fenêtre d’encre très réussie et très pratique. A noter que les Aurora possèdent une fonction spéciale, une réserve d’encre. Quand l’encre s’arrête, on ne tombe pas brusquement en panne sèche, on dévisse le bouton de piston pour activer la réserve et continuer à écrire. Cette réserve est assez importante. Beaucoup s’esbaudissent sur ce que je considère un peu comme un gadget rigolo, la fenêtre prévenant suffisamment clairement que le niveau baisse à mon sens. Mais bon...

Image

Quand au piston, c’est le plus doux à actionner que je connaisse, la contenance du corps est conséquente, très légèrement plus importante que celle du Pelikan M800 autant que j’aie pu mesurer.

Ze nib, Jimmy, la plume, la-plume !

Le cœur du stylo. Déjà écrit, Aurora reste une des dernières maisons à fabriquer ses propres plumes. N’ayant jamais utilisé d’Aurora, j’étais très curieux de ce qu’on en lisait. Que ces plumes grattaient, qu’elles avait un toucher très particulier, qu’elles taillaient petit...

Après en avoir essayé plusieurs, j’ai choisi une F pour le bleu (taille indiquée non sur la plume, mais sous le feed). Je posais ailleurs la question d’une éventuelle différence de dureté entre or jaune et rhodium, je n’en sais rien, il faudrait comparer par paires. Cette plume au premier coup d'œil plutôt semblable à beaucoup d'autres est rigide, ce qui lui donne l'impression d'être assez dure, sans mœlleux. Précise, sans trace de gratti-gratta, elle est douce et glisse parfaitement. Une très bonne plume, sans rien de particulier à signaler, pas de grands « Oh » d’admiration au premier toucher. Débit parfait réglé un peu au-dessus de la moyenne, largeur un peu supérieure à une fine japonaise (voir la photo des comparaisons de largeur, à venir plus tard pour cause de petit problème), un peu moins qu’une fine européenne. Par rapport à un concurrent direct, le M800, la plume fine du Pelikan est plus large, plus ronde, plus douce, l’Aurora mord davantage, est plus incisive. La F du Sailor 1911 est plus fine (encre Iroshizuku aussi inside), plus précise, plus mordante aussi. La Japonaise et l’Allemande sont également rigides.

[Rajouté plus tard.] Il m'aura fallu cette fois un peu de temps pour m'habituer à la prise en main un peu particulière pour moi et très plaisante dûe à la longue section, et du coup à la plume fine, que je trouve après ce moment d'accoutumance parmi les plus légères, les plus précises et les plus agréables qui soient. Sur le vergé Lalo que j'affectionne elle fait merveille, avec un appui léger, elle donne beaucoup de plaisir, on la sent parfaitement, le couple plume-papier est parfait.

Avec le bleu, on a un choix infini d’encres si on cherche à apparier la couleur de l'encre à celle du stylo. N’ayant pas sous la main d’Aurora bleue dont la couleur tirant légèrement sur le pourpre lui serait allée à la perfection, j’ai choisi une lumineuse, joyeuse et éclatante Iroshizuku Asa-gao qui lui va bien, la lubrification devant être à peu près égale à celle de l’Aurora, les deux donnant peut-être un trait infinitésimalement plus large que d’autres marques et ajoutant un peu de douceur à la plume.

Image

La M de 1995 est très différente. Sa gravure, d’abord, est l’ancienne gravure sans chichis de la marque, pas de volutes ni de fanfreluches, juste le logo et la mention 14K. La plume est une vraie M, très légèrement plus fine qu’une M européenne, un peu plus large que la M du Pilot Custom 74. Alimention standard, dans la moyenne, pas plus. La plume, sans être souple, est plus mœlleuse que la F, ce qui la rend très confortable, un peu amortie. La sensation est un peu différente d’une plume archi-douce courante : ici, la plume colle davantage au papier, comme si on écrivait avec une plume très très légèrement abrasive, un presque rien mais qu’on sent bien, ce qui n’enlève rien à l’impression de douceur de la plume qui se mène parfaitement et précisément. Ce que les anglo-saxons appellent du « feedback », du retour. C’est infime, mais extrêmement agréable. En regardant la plume à la loupe, on voit bien que cette plume ronde a cependant des bords un peu plus nets que d'autres, ce qui donne le toucher dont je parle en la rendant également un peu plus sensible à la manière dont on la tient. C’est vraiment une plume attachante, qui se contrôle naturellement, plus facile d'usage que la F. Je ne sais pas si une M actuelle possède le même caractère, quelqu’un nous en dira peut-être davantage.

Le vert est encré en Syo-ro vert bleu, mon encre de prédilection. Quelque chose d’un peu plus vert collerait certainement un peu mieux, mais l’encre va bien. Elle doit également élargir très légèrement le trait.

Aurora fabrique ses plumes selon les modèles en 14 et 18 carats. Ces deux-là, montées sur des modèles standard, sont des 14 carats. Comme sur les Pelikan, elles se vissent et sont donc très facilement interchangeables directement par l’utilisateur (pour relativiser, le coût d’une plume est tout de même assez élevé, ce qui calme rapidement les envies de changement). Elles sont disponibles dans une foultitude de tailles et de largeurs, de l’extra-fine aux italiques diverses en passant par les obliques : qui dit mieux ?

Enfin, dernière chose qui ravira les connaisseurs, le feed de belle facture est en ébonite, ce qu’on remarque immédiatement.

Une comparaison de tailles avec un Pelikan M800 et un Sailor 1911, stylos courants qui jouent dans la même division. J'ai été très surpris par la photo : sans capuchon, j'avais pourtant longuement tenu les stylos, comparé, écrit avec les autres que j'utilise depuis des années, j'aurais juré que l'Optima sans capuchon était beaucoup plus court : sensation totalement subjective dûe à sa forme très différente, on le voit bien sur la seconde photo. C'est en réalité fermé qu'il est plus court, c'est à cause de cela que l'impression de stylo trapu et plus court persiste. Etonnant comme nos sens peuvent nous tromper, comment un détail modifie la perception.

Image Image Image

Afin de diminuer les coûts, Aurora partage les pièces, section, piston, plumes... entre différents modèles, comme le 88, à propos duquel on lit parfois - méfiance toujours avec l’internet - que les plumes sont plus adoucies que sur l’Optima (il y a un fil consacré à l’Aurora dans lequel on effleure le sujet, il semble que ce soit le cas).

Se termine à présent la revue de cet excellent stylo qui est aussi un des plus beaux stylos modernes que j’utilise. Mon idée de ce qu’est un classique moderne, disais-je ailleurs. Un instrument fait pour écrire plus que pour briller sans rien perdre de sa séduction. Ca doit être aussi ça, le style. Ca valait le coup de les avoir attendus des années, n’est-ce pas, mes beaux Italiens qui m’ont permis un moment de sortir de l’austérité des stylos noirs et des ébonites guillochées !

Les photos du vert sont celles, excellentes, du vendeur, publiées avec son accord. J’ai préféré laisser toutes les photos en grand format pour bien voir le détail.

Copier-coller : commentaires, additions, corrections welcome pour ceux qui ont eu le courage d’arriver jusqu’ici.

Jimmy

Juillet 2014, > la revue de deux autres Optima, Nero Perla gris et 75e anniversaire rouge. >
Juillet 2016, > Optima 365 brun et Carlo Goldoni argent massif. >

Un peu de lecture pour terminer.

Le site de la marque.
Le site de Simon sur l’histoire des stylos italiens. Ne vous laissez pas décourager par la langue, c'est une mine.
De magnifiques Aurora anciens.
D’autres Optima anciens. Wow.
On trouvera facilement des photos d'autres Aurora anciens en cherchant un peu.
Les 88 anciens de Loositen
Une visite à l'usine Aurora
Une vidéo sur la fabrication des Aurora
Modifié en dernier par jpeg le 11 juil. 2016 06:47, modifié 3 fois.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 629
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Wathan »

Présentation Optima(le) ;)

Comment résister?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par LYTH »

Pfff... Tentateur, va ! :evil:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par libelle »

Mais comment voulez-vous Jimmy que mes petits chinois, même s’ils sont lourds, résistent à votre revue, à votre prose, à votre talent.
Là, on ne joue pas dans la même cours !

Je vous remercie pour cette belle présentation, comme toujours merveilleusement écrite, structurée avec ce qu’il faut de personnel. Vos incomparables narrations de l’objet, de son environnement, de vos sensations et de vos impressions sont un régal mais aussi une terrible tentation.

Il y a 2,5 mois quand je suis arrivée sur le forum, je ne lisais, il me semble, de jpeg essentiellement des commentaires ou il ne cessait de dire qu’il aimait les stylos simples, sobres, fins et ultra légers. N’y aurait-il pas de la dérive …….. ;)
jpeg a écrit : Je vous en mets combien ?
Jimmy

Un seul me suffira, un vert en plume F, merci :lol:

Je relis votre présentation de plus près et je reviens avec quelques autres commentaires ;)
Que pourrais-je vouloir savoir que vous n'ayez déjà écrit :!:

P.S : Les photos sont superbes
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Le guépard »

Vous en avez bien de la chance de posséder deux très belle plume, parmi ces deux je préfère la verte, la bleue me paraît trop froide.
Sinon il y a un petit détail qui manque, si je peux me permettre : le feeder est en ébonite ( matière qui faciliterait selon certains, le passage de l'encre )

J'ai une question :

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de les voir en magasin, mais que pensez vous du modèle rouge ( ou bordeaux (si bien sûr vous l'avez vu ) ? )

Ps : Je me lasse jamais de lire vos revues ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Je m'aperçois que j'ai oublié également de poster une comparaison de taille avec des stylos courants qui jouent dans la même catégorie, Pelikan M800 et Sailor 1911. je le fais demain avec les échantillons d'écriture.

C'est ce que je disais hier : vous êtes gentils, tous :-).

Libelle, moi, c'est votre présentation des chinois dont je ne connais rien (et sur lesquels, gros snob, j'ai plein de préjugés !) qui m'intéresse.

Le guépard : non, la précision sur le feed en ébonite figure à la fin.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Oui, j'ai vu le rouge, celui qui vous fait tant envie. C'est une belle couleur qui tire sur le rouge sombre ou le bordeaux, assez froide avec ses attributs en argent. Ce n'est pas ma préférée d'emblée, mais le stylo est beau. C'est pour ça qu'il faut les voir en magasin : je serais passé à côté du bleu qui me ravit si j'avais choisi par internet.

A noter qu'il a existé d'autres couleurs d'Optima.

Il y a quelques années, j'avais essayé d'acheter un rouge (uni) à section noire qui ne doit plus être en fabrication (il y avait également d'autres couleurs, dont du vert), mais la distribution était tellement laborieuse que j'ai abandonné l'idée.

Parmi les couleurs très vives, dans la veine du bleu en encore plus vif, il en est de belles, le Mare et d'autres. Je rêve d'un rouge vif pompier :-).

Jimmy
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par ville900 »

Ces stylos sont vraiment splendides. Quant à votre revue, elle l'est tout autant.

Je n'ai jamais eu de stylo italien, mais là cela donne vraiment envie. Je crains toutefois qu'ils ne soient quelque peu plus chers que les Chinois de Libelle... alors je vais attendre un peu !
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Le guépard »

Merci pour la réponse, j'essayerais ma malgré timidité maladive, de passer chez M. Mora un de ces jours.

Sinon pour le rouge pompier, il y a un modèle auroloide en marbre qui s'en rapproche, c'est un L.E. plus petit et malgré tout plus cher : http://morastylos.com/stylos/neufs/auro ... fuoco.html
Modifié en dernier par Le guépard le 10 juil. 2011 21:24, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Ville900 : j'étais persuadé que vous aviez un 88, je vous avais lu sur FPN il y a un moment. Oui, ils sont un peu plus chers que ceux de Libelle, je ne ferais pas ça tous les mois !

Le guépard : passez donc chez Mora sans crainte, lui et sa vendeuse sont vraiment très agréables (c'est de chez lui que vient le bleu). J'ai bien l'intention quand la note sera avalée de regarder les plus petits de plus près. Il y a un LE anniversaire à base de rouge dérivé de l'Optima que je trouve également très beau, je ne le retrouve plus, mais ce n'est pas le même prix. Donc je me contenterai de le regarder

J'aime également beaucoup le démonstrateur à extrémités rouges (je sais que vous n'aimez pas les démonstrateurs :-)).

Ce qui est agréable dans cette maison italienne, c'est qu'ils semblent avoir un bon esprit (à moins que ce ne soit que de la communication). Quel dommage que cette belle marque soit mal distribuée.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

libelle a écrit :Il y a 2,5 mois quand je suis arrivée sur le forum, je ne lisais, il me semble, de jpeg essentiellement des commentaires ou il ne cessait de dire qu’il aimait les stylos simples, sobres, fins et ultra légers. N’y aurait-il pas de la dérive …….. ;)

J'avais oublié de répondre à Libelle : ça m'inquiète, ça m'inquiète, je sens que je suis mûr pour les Delta, peut-être même pour les Krone... Glagla...

Un petit détail agréable sur les Optima mini dont parle Le guépard, ce sont les filets rejetés en bout de section, façon safety. J'adore ça.

Jimmy
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par ville900 »

jpeg a écrit :Ville900 : j'étais persuadé que vous aviez un 88, je vous avais lu sur FPN il y a un moment. Oui, ils sont un peu plus chers que ceux de Libelle, je ne ferais pas ça tous les mois !
Absolument. Je me renseignais à l'époque, mais n'ai pas fait d'acquisition. Vous avez une excellente mémoire ! Pour l'instant, je continue à rêver. Le rêve est important dans cette passion.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par AL+ »

Encore :!: :oops:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par libelle »

Non, Jimmy, pour les Krone il y a encore une grande marge :lol:
ville900 a écrit : Le rêve est important dans cette passion.
C'est même essentiel :)

Comme, j'ai dû délaisser ma page de commentaires sur vos Aurora pour vous répondre sur les chinois (que de boulot pour un dimanche soir!), je ne vous les livrerai que demain :oops:
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Noug »

Quel talent. Et quelle précision dans les sensations. je m'incline. E poi, sono bellissime le due.
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Vous êtes vous aussi décorée de la médaille de la Gentillesse ;) ! La mercière va finir pas ne plus avoir de galon !

En repensant à ces Optima, au plaisir d'écrire avec, à celui qu'ils donnent au bout de la main, il y a quelque chose de presque parfait dans le dessin, dans l'équilibre général de ces Aurora. Tout s'accorde : les racines du dessin, élément auquel on est sensible quand on aime les anciens, l'accord des éléments entre eux, la longue section (magnifique, encore) accentuée par la fenêtre cernée de très discrètes bagues par rapport à la longueur du corps, la forte butée de section qui s'harmonise avec le stylo assez massif, la forme massive tempérée par l'élégance de la ligne, les infimes détails, manière dont se terminent les extrémités, gravure du corps, largeur de la bague, la forme du clip, la proportion plastique/métal, noir/couleur, le rapport poids/dimensions... Rien ne charge, chaque élément se fond à la perfection avec tous les autres, rien ne ressort, rien ne dépare. Ce n'est pas un stylo sobre, mais il n'a rien de tape-à-l'œil. En main, tout ça donne un plaisir rare quand la pointe de la grande plume fine touche le papier. Parce que ce n'est pas seulement un joli objet, mais un très bel instrument d'écriture. J'ai rarement ressenti cette impression d'équilibre quasi-parfait avec un stylo à plume.

C'est peut-être seulement parce que côté esthétique, comme je l'ai dit, c'est exactement l'idée que je me fais d'un stylo à plume.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par libelle »

Ah, Jimmy qu’il est difficile dans votre belle narration de trouver du factuel, quelques chiffres caractérisant le bel objet. Bien sûr les chiffres ne sont pas poétiques mais comme les notions de lourd/léger, long/court sont toutes relatives suivant que l’on aime les stylos fins et légers ou les plutôt gros et lourd, les chiffres permettent à chaque lecteur de juger de l’adéquation entre ses goûts et le stylo dont la belle histoire nous est comptée:

Avant dernière phrase du quatrième paragraphe :
« Un stylo court sans capuchon, de fort diamètre (à tempérer, ce que nous verrons plus tard) tout en restant léger, ….. »

Deuxième phrase de la rubrique « Le dessin, la fabrication, la matière, les couleurs. »
« C’est un stylo court et trapu, …. »

Deuxième phrase de la rubrique « La prise en main et le remplissage. »

« le stylo est gros, trop gros à mon goût (15 mm de diamètre au plus fort du corps). »Ah, un chiffre, un diamètre et effectivement ce n’est pas fin !

Même rubrique, même paragraphe, dernière phrase :

« Et surtout, le stylo est léger : 21,5 g avec capuchon, 14,5 g sans. »

Non, pas possible, on a même son poids. Tout léger :)

Même rubrique, début de la première phrase du deuxième paragraphe :

« Sans capuchon, le stylo est très court, beaucoup plus court que la plupart des modèles d’autres marques, ce qui contribue à son aspect trapu,… »

Avec 147 lignes, 2834 mots, d’un texte dont je ne ma lasse pas, on ne sait toujours pas combien ils mesurent vos beaux stylos !! Bon d’accord, sans capuchon, il est court voir très court mais en cm ou en mm, à votre convenance, c’est quoi court ?


C’est amusant comment un détail peut séduire ou repousser.
La gravure à l’ancienne sur le corps du stylo vous ravie (toujours la nostalgie des vieux stylos) à l’inverse c’est bien un détail que je n’aime pas. Non seulement, à mon sens, cela n’apporte rien au stylo mais cela gâche le plaisir au touché du corps. C’est un peu sensuel, la prise en main, le touché du stylo, non ?

Les couleurs : sans doute faut-il les voir en vrai vos deux stylos pour mieux apprécier leurs robes respectives mais le bleu aux attributs argent qu’en plus vous associez à une encre bleu ne me ferrai pas spontanément dilapider mes économies. Par contre, le vert et or hum, une merveille.

Intéressant la petite réserve « anti-panne sèche » même si elle n’est pas très utile vu la belle fenêtre d’encre. Décidemment les italiens aiment bien les doubles réservoirs (Cf. Visconti)

Pour terminer « Ze nib » ; celle de mon 88 me décevant toujours, il faut tout votre talent et votre force de conviction pour me faire envie de renouer avec un Aurora.
Et flute, un de plus sur la liste :evil:

P.S. : merci d’avoir d’emblé donné le développé de l’abréviation NOS
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Voici les chiffres que vous demandez, Libelle :

- Stylo fermé : 12,7 cm
- Sans capuchon, plume incluse : 12,4 cm
- Capuchon posté, plume incluse : 15,4 cm

En fait, je me suis obligé à ne pas donner trop de chiffres. Je l'ai souvent fait ailleurs dans d'autres revues, que je cherche à garder plus impressionnistes que factuelles, chacun son style, encore que je me sois un peu calmé sur le lyrique et le subjectif ;). Je donne ceux qui me semblent les plus significatifs et que je recherche personnellement d'abord pour savoir si le stylo va m'aller pour écrire : le diamètre du corps (pas du capuchon) et le poids sans et avec capuchon. La longueur me semble moins un élément déterminant (j'ai de petites mains, ça compte moins que pour certains qui sont équipés en série de gros battoirs, de plus, j'aime autant les stylos très courts que les longs), ils sont tous à peu de chose près semblables de ce côté, l'Aurora est un des rares qui soit significativement beaucoup plus court sans capuchon. Avec, il devient de longueur normale. Comme je l'ai dit plus haut, je voulais poster des photos comparatives de taille avec des stylos courants de même catégorie, ce sera aussi parlant que des chiffres à mon sens, ce sera fait dans la journée.

La gravure ajoute à mon sens à la sensualité du stylo. Petite rupture, toucher différent quand on passe le doigt dessus. C'est une chose minuscule que j'aime énormément dans les stylos anciens et que j'ai grand plaisir à retrouver sur de rares modernes. Quelque chose que connaissent bien les amateurs de vintage, qui aiment souvent trouver une belle gravure encore parfaitement nette plutôt qu'un peu effacée par le polissage. La signature de la maison. Ici, c'est une chose de plus qui relie l'objet à son histoire et qui accentue l'homogénéité de l'ensemble. J'adore ça.

J'avais une relative indifférence entre bleu/or et bleu/argent. L'argent donne ici une certaine froideur qui me plaît bien, l'or ne m'aurait pas dérangé, je ne regrette pas ce choix. En fait, en bleu et en fine, il n'y avait que de l'argent.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par libelle »

Je vous taquinais Jimmy, vous l’aurez bien compris (j’espère !). Il m’eu été facile de trouver ce renseignement sur le net.
N’ayant point votre talent dans l’art de l’écriture ni plus dans celui des instruments d’écriture et ayant savouré votre revue, il me prit l’envie de bien la lire, ligne par ligne sans survoler le moindre passage.
Connaissant déjà votre style autrement plus poétique que le mien, avec un sens aiguisé des descriptions, je me suis amusée à chercher un détail sur lequel je puisse trouver un tout petit manque et je ne trouvai que celui de la longueur du corps sans capuchon :?

Toutefois, sans plaisanterie cette fois, la longueur du stylo sans capuchon est une caractéristique, pour moi, importante. Je n’ai pas des mains énormes, je tiens très haut les stylos (pas sur le bloc section sauf exception), je ne mets jamais le capuchon sur le corps pour écrire. Le corps du stylo doit donc avoir une longueur minimum pour que le bout au minimum prenne appui dans le creux formé entre le pouce et l’index en position d’écriture.
La proportion entre le bloc section et le corps n’est pas la même d’un stylo à l’autre mais approximativement en dessous de 11/11,5 cm ça me pose un problème.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

J'avais bien compris, Nathalie.

Tenant moi-même le stylo assez haut, juste au-dessus des filets souvent, encore qu'avec les années la main ait tendance à redescendre légèrement, ayant des mains plutôt petites et ne postant jamais le capuchon, la longueur n'est jamais un problème pour moi, j'ai tendance à ne pas tenir compte de ce paramètre. Je m'en souviendrai à l'avenir !

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manicol et 42 invités