2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Essais et revues des stylos-plume.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Noug »

Ah!!! Le poids des années.....m'en parlez pas Jimmy.

C'est justement ce que je préfère au contraire de Libelle, les sensations, mais je comprends que les amateurs se fassent une meilleure idée en visualisant les chiffres. Voilà, il en faut pour tout le monde comme dirait l'autre.
Juste pour voir, Jimmy, vous en avez combien des stylos? Ah ben voilà que je demande des chiffres, maintenant. Où va le monde ???
Laurence
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par libelle »

Non, Noug pas au contraire …c’est sans doute mon côté bien plus matheuse que littéraire qui prend le dessus dans mon expression mais ne croyez pas que je sois insensible au charme quelque fois un peu désuet des vielles choses ! Du travail d’antan bien réalisé avec beaucoup plus d’étapes manuelles. Du choix des matériaux ….du temps d’avant que l’on ne parle que production, chiffres d’affaires, rentabilité, …
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Noug »

Ah ! Nathalie, vous me rassurez. Je suis plutôt phobique des maths et des chiffres en général (du coup, je ne les retiens pas, un véritable handicap cela dit). Bon je vais aller m'entraîner en comptant mes stylos et mes pinceaux, tiens !
Laurence
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Je viens d'ajouter de petites photos vite faites pour comparaison de taille avec un M800 et un 1911 : grosse surprise, comme quoi nos impressions nous trompent parfois complètement. Je connais bien les stylos, j'ai écrit avec, je les ai tenus en main ensemble, je les ai posés côte à côte... et j'ai écrit plus haut, j'aurais juré croix de bois croix de fer que l'Optima sans capuchon était beaucoup plus court que les autres. Il n'en est absolument rien, c'est sa forme très particulière qui fait penser ça. Surprenant. C'est fermé qu'il est plus court, l'impression d'un stylo trapu beaucoup plus court persiste ensuite.

Noug : je dois avoir entre 80 et 100 stylos. Beaucoup par rapport à certains, peu par rapport à d'autres. Ensemble cohérent en anciens, n'importe quoi en modernes, sauf en Pilot/Namiki (dont je n'ai finalement que peu de modèles). J'ai vaguement honte, je trouve ça complètement c... souvent. Je ne renie pas grand chose des anciens, soit environ 65-70% de l'ensemble je pense, je pourrais virer sans perdre grand chose une grande partie des modernes.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Noug »

Jimmy, merci. Pourquoi avoir honte? Chacun ses petites (ou grandes) lubies. Et forcément, plus on a commencé tôt à plonger dans cet univers, plus la collection est grande.
L'autre jour j'ai eu l'occasion d'acheter un vieil Edacoto. J'ai l'impression qu'il est mort. Je ne sais pas l'ouvrir, le levier ne semble servir à rien car a mon avis le sac doit être HS. Vous pensez que c'est récupérable?
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Sans connaître particulièrement les Edacoto, bien sûr que ce doit être réparable. Ne pas forcer sur le levier surtout, séparer délicatement la section du corps, virer soigneusement les restes désséchés du vieux sac, le remplacer par un neuf et remonter la section. C'est à la portée du bricoleur le moins doué, il faut avoir les sacs et de quoi "recoller" légèrement sac et section. J'ai dû poster plusieurs liens expliquant comment s'y prendre dans l'index en tête de rubrique Vintage, si je me souviens bien. Ce sont des stylos sympa, ces Edacoto.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Noug »

Merci Jimmy, je vais aller voir mais je ne peux pas retirer la section. C'est comme si ce stylo était fait d'un bloc. C'est peut-être mieux si je fais faire? Plutôt Mr Arabian?
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Le faire soi-même est un petit plaisir si on aime bricoler, ce n'est vraiment pas grand chose, mais si on craint d'abîmer l'objet, si on ne sait pas faire ou simplement si on ne veut pas s'em..., votre vendeur préféré vous le fera pour pas bien cher, Noug.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Noug »

Je n'en ai pas près de chez moi et j'ai comme l'impression qu'il va donner du fil à retordre celui-là. merci quand même. cela se peut qu'il ne s'ouvre pas?
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Il a bien fallu faire rentrer le sac et la plume quelque part :-). La section est "collée" au corps, il faut la désolidariser très doucement. Mais je ne connais pas les Edacoto. Je parle généralement, quelqu'un qui les connaît sera moins vague.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Noug »

Oui, j'ai vu sur l'un de vos liens qu'une pince pouvait être nécessaire. Bon, ça attendra que j'aille à Paris.
Laurence
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Loositen »

Encore une belle revue bien soignée!! Réel plaisir de lire des impressions, des chiffres aussi comme l'a noté Nathalie. Je ne connaissais pas la production moderne d'Aurora, mis à part les 88 modernes, que je n'aime pas plus que ça.

En revanche, ces Optima sont trés beaux avec leur ligne classique mais classieuse. Pour ma part, bien que la couleur bleu soit ma prédilection, ici je préfère ce somptueux modèle à la livrée vert et or. La combinaison est parfaite. Sa plume frappée de la marque me plait énormément dans sa vétusteté à l'inverse de la moderne plus fioriturée.

Comme avec l'essai du Pélikan Polar que je découvrais tout à l'heure, je serais tenté d'essayer cette plume bien qu'elle soit en M. Ce ne serait pas pour les mêmes raisons. Le Polar ou plutôt le 800 , ce serait pour en éprouver la souplesse évoquée par wathan et avec ces Aurora, je voudrais découvrir l'accroche sur le papier, la nervosité de la plume, son coté incisif, enfin s'il existe. A les comparer d'ailleurs, Aurora d'un coté et Pélikan de l'autre, je trouve qu'ils reprennent bien les tendances nationales, une certaine austérité efficace pour le Pel et plus de fantaisie, bien plus même pour les Aurora. Quid de leur solidité comparée? Le temps nous l'apprendra.

En revanche, les prix sont assez affolants, enfin pour moi.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Je ne parviens pas à savoir quelle couleur je préfère : le bleu me rend joyeux, j'ai tout le temps envie de le sortir, de le toucher, de le regarder, d'écrire avec. C'est un bonbon.

Je crois, mais je ne peux juger que sur ces deux plumes-là, ce qui est un peu court ;), qu'on en rajoute un peu sur les plumes. Elles sont excellentes, mais n'ont rien qui vous fasse monter plus vite au ciel que d'autres bonnes plumes [rajouté plus tard : je corrige, j'apprivoise lentement les stylos, la prise en mains différente de ce que je connais me fait découvrir les plumes différemment, j'apprécie de plus en plus la fine spécialement sur le vergé Lalo que j'affectionne, je commence à voir un peu la moyenne un peu autrement également. J'aurai mis un peu de temps, cette fois !]. J'avais acheté le vert d'abord pour sa couleur, mais aussi pour la M, puisque j'avais déjà une F, pensant que j'allais mieux comprendre ce que je lisais des Aurora avec une M. Le toucher est plus particulier que beaucoup d'autres, presque sensuel, si je peux galvauder le mot. La plume est plus mœlleuse que la fine. Elle deviendrait exceptionnelle avec juste un soupçon de débit en plus, ce que je modifierai peut-être un jour.

En fait, ce qui fait le plaisir de l'Optima, ce sont bien sûr les bonnes plumes, mais aussi la tenue en main, le très beau dessin, et le regard qu'on porte sur le stylo en main, le contraste noir/couleur, la section et la fenêtre (je me répète), la sensation d'avoir une longue plume, particulièrement avec la fine. Ce stylo est (bis) un petit miracle d'équilibre tant esthétique que technique. C'est un de ceux avec lesquels je me rends le mieux compte qu'un stylo à plume est un tout indissociable, totalement subjectif parfois, mais avec des éléments qu'on peut aussi définir sans perdre le plaisir : d'abord une bonne plume, évidemment mais aussi une tenue en mains, une matière et une couleur, un plaisir intellectuel de par sa forme et sa filiation, ce qu'il évoque instantanément, la perception qu'on en a en le prenant en mains. Ca marche avec certains stylos très simples à trois sous comme ça marche ici avec un instrument plus précieux.

Concernant le prix, il faut savoir être patient et saisir éventuellement les opportunités, ce ne sont pas des stylos rares. Je me préparais à mettre des sous de côté pour un vert quand j'ai trouvé (facilement) et payé le vert neuf une somme extrêmement raisonnable port compris. J'ai dû envoyer quatre mails et MP au gus en une minute pour être sûr d'être le premier tellement je le voulais !

Jimmy
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par AL+ »

Noug a écrit :Je n'en ai pas près de chez moi et j'ai comme l'impression qu'il va donner du fil à retordre celui-là. merci quand même. cela se peut qu'il ne s'ouvre pas?
Après un long trempage, il y a des chances qu'il s'ouvre beaucoup plus facilement !
SI VIS PACEM, pars à moto !
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Noug »

Merci du conseil AL, je vais lui faire prendre un bain forcé, on verra bien si ça ne le calme pas un peu ;)
Laurence
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Leibniz »

J'arrive un peu tard... :oops:

Je dois dire que ces deux stylos sont vraiment très beaux avec peut-être une petite préférence pour la plume sans fioriture du vert.

Peut-être est-ce l'effet d'une affection transposée de tes vintages qui te fait aimer les gravures sur le corps de ces stylos. J'avoue que j'aime bien aussi ce coté rétro. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

Leibniz a écrit :J'arrive un peu tard... :oops:

Je dois dire que ces deux stylos sont vraiment très beaux avec peut-être une petite préférence pour la plume sans fioriture du vert.

Peut-être est-ce l'effet d'une affection transposée de tes vintages qui te fait aimer les gravures sur le corps de ces stylos. J'avoue que j'aime bien aussi ce coté rétro. ;)
Pfff, évidemment, à l'heure où vous vous levez là-bas... Tu n'en as pas marre de faire la grasse matinée ?

Oui, c'est ce que je disais, c'est le goût des anciens qui me fait aimer la gravure sur le corps. Je trouve ça vraiment délicieux. Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent ceux qui n'ont que des stylos contemporains et ne sont pas contaminés par les vieux machins. Je disais l'autre jour à Fred que je verrais bien son Pétrarque avec une de ces marques.

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Leibniz »

Tu n'en as pas marre de faire la grasse matinée ?
meuuuu je bosse... j'aimerais bien faire la grasse matinée...
Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent ceux qui n'ont que des stylos contemporains et ne sont pas contaminés par les vieux machins. Je disais l'autre jour à Fred que je verrais bien son Pétrarque avec une de ces marques.
Ah oui ça serait pas mal!

hein? ah oui... Je suis déjà contaminé 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par Le guépard »

Vous m'excuserez de remonter un fil qui se fait vieux, mais j'ai une dernière question à propos de l'Optima. J'ai souvent lu que les résines des modèles marbrés étaient fragile, est ce vrai ? Comment sentez vous le stylo en main ? donne t -il une impression de solidité ? Pensez vous qu'il soit durable ? Ou qu'il puisse se briser à la première chute ? Étant quelqu'un d'assez mobile j'aurais bien peur de l'emmener un peu partout où j'ai l'habitude d'écrire : fac, cafés etc...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M

Message par jpeg »

L'Optima donne une rare impression de qualité et de solidité. Je n'ai rien lu concernant une éventuelle fragilité du plastique, il faudrait alors appliquer les mêmes réserves à beaucoup de stylos, le plastique étant souvent le même. Par exemple, le vert ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du Sailor Mosaïc, le bleu en rappelle d'autres de chez Conway Stewart, etc...

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités