Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Essais et revues des stylos-plume.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 640
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par Wathan »

Bonjour,

Voici une petite revue d'un modèle de Pelikan : Le Polar Lights

Background

Le Pelikan 800 a été mon premier "vrai" stylo après mes années universitaires accompagné d'un 215 qui a malheuresement pas apprécié une chute. Mes grands parents ont décidé de m'offrir un vrai stylo et j'avais hésité entre un pelikan vert rayé et le Polar Lights. Quand je suis passé en magasin lors de l'été 2010, le PL n'était plus disponible et en essayant la gamme le 400, 600 et 800, mon choix s'est tout de suite porté sur ce dernier. Je l'ai tout de suite senti bien à main... Quelques mois plus tard, je me suis dit qu'un second stylo me serait utilie (nous sommes tous passés par là ) et en cherchant un peu, j'ai finalement trouvé un PL avec une M.

Libérons la volaille...

Comme toute édition spéciale, sa boite est un peu différente. Elle est d'apparence verte avec un motif a petits trous, Le stylo repose sur un petit plateau qui peut être soulevé pour accéder à la seconde partie où le livret repose. Personnellement, je la préfère a celle standard de Pelikan rien que pour contenir le livret. Mais elle est un peu grande (presque deux fois le stylo fermé en longueur)... vraiment dommage, si elle avait été plus petite, elle serait plus utile et non un "silo de stockage".

Voila une image du stylo et sa boite:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000983.jpg

Et un zoom sur la texture de la boite

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000979.jpg

(La photo ne rend pas bien la couleur verte métallique)

Ce que dit le comparateur de nibs.com

PL : 32,7 gr, Closed: 5.5 inches, Posted 6.25, Barrel Length 3.4, Barrel Width 0.56
800 25.5 gr., 5.438 , 6.375 4.125 0.53

Et le voici a coté d'un 800:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000985.jpg

Ce sont donc des stylos assez semblables...sauf au niveau du poids. C'est point de départ de cette petite revue. La finition est métallique ce qui donne vraiment l'impression de tenir en main un objet solide (je ne veux pas m'amuser à tester sa résistance ) Ce qui est plaisant sur cette finition est qu'il est plus froid (du point de vue de la temérature) qu'un stylo en résine sauf si on le laisse exposé au soleil Outre la matière, la finition est aussi une particularité du stylo. Le cylindre va d'une couleur blanche a une couleur très sombre, du noir à première vue. Cependant avec une lumièreplus intense, on remarque qu'il s'agit d'un mélange entre un vert très sombre et un noir. Mais des photos rendent difficilement hommage à cette couleur.

Le reste du design peut être "polarisant" : On aime ou on aime pas les gravures métalliques (si on fait tourner le stylo sur son bureau elles évoquent les aurores boréales...drole hein ), on aime ou on aime pas la forme arrondie du cylindre, on aime ou on aime pas le bout du capuchon et sa prise (sur laquelle le bec du pélican est ... disons abstraite). Pour ma part, je trouve que un stylo d'apparence plus moderne a sa place dans une petite collection avec des pièces plus anciennes et/ou classiques. Le "bec":

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000993.jpg

Je trouve que c'est le plus réussi des séries sur les merveilles de la nature : L'évocation est très bien réussie et ce stylo n'a pas l'apparence "cheap" du Sahara ou du Indian Summer ni "simplette" du Nigara et est plus uniforme de l'Eternal Snow. Voila un lien vers la collection complete pour vous permettre de vous faire une opinion.
http://www.nibs.com/PelikanBeautiesofNatureSeries.html

Passons aux choses plus "sérieuses", l'écriture

La plume est en 18c intégralement rhodiée, ce qui va parfaitement avec le vert, le noir et les finitions argentées du stylo. C'est celle des 600 (il me semble). De facon générale, elle est peu flexible donc adaptée à une ecriture très rapide : je l'utilise pour corriger des documents et prendre des notes (pour des séances d'écriture plus longues, je préfére celle de mon 800 plus flexible). A titre de comparaison, voila la plume avec celle d'un 800:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 010003.jpg

Lors de l'écriture, ma main est plus "fermée" qu'avec un 800. AInsi, je trouve l'écriture moins confortable ...mais bon ca reste supportable. Voila une page de comparaison avec une plume M d'un 800:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000997.jpg

En bref, l'écriture est identique. La différence est plus a chercher au niveau de l'ergonomie. Certains prefereront le 800 et d'autres le 640.

La contenance est ni trop faible ni trop importante. Le mécanisme de chargement est le classique piston Pelikan, qui n'a plus besoin d'être présenté. A noter qu'il est en plastique il me semble (en tournant le capuchon, le on voit une pièce en plastique, je n'ai pas démonté intégralement le stylo :? ) et non en laiton..ce qui aurait encore ajouté du poids.

Petits détails

On ne peut pas savoir le volume d'encre présent. C'est parfois embarassant surtout lorsqu'on est habité a le voir mais d'un autre coté, il aurait été difficile de l'intégrer sans casser l'esthétique du stylo.

Pour enlever le bouchon, il suffit de lui faire faire entre un tier et un demi tour, bien moins que d'autres Pelikan.

Je l'ai eu lors de quelques réunions et ce n'est pas un stylo pas trop discret ... meme si ce n'est pas un stylo en or massif bling bling. Si on prefère la discrétion, mieux vaut un vert rayé ou un noir.

En un mot

La parole que j'associe à ce stylo est "geek" : C'est un stylo pour geek avec son aspect branché, ses références aux aurores boréales

Pour finir, voici une autre revue postée sur FPN avec des photos macros qui valent le détour:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ar-lights/
Modifié en dernier par Wathan le 09 juil. 2011 13:03, modifié 1 fois.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par libelle »

Superbe: bel écrit, belle narration qui jusqu’au bout tient en haleine.

Avant de vous lire, je ne connaissais pas le stylo dont vous nous faites merveilleusement la revue (je n’ai encore aucun Pelikan :oops: ).

Ma première réaction en découvrant la première photo fût : Oh, il est beau ce stylo en me mordant la lèvre inférieur.

Ah, un matheux ! Ca change une formule pour un essai de plume plutôt qu’un texte :)

Les macros sur FPN sont impressionnantes ! les autres photos montent très bien ce très beau stylo.

Bravo et merci
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par jpeg »

Merci, excellente première revue et présentation très réussie, Stéphane.

Le Polar lights est un stylo que je regardais d'un œil torve à sa sortie, il me plaisait bien, lumières du Nord obligent (quand même, imaginer que ça faisait geek m'a laissé sur le c... ;)). La principale question que je me posais était celle de sa tenue en main, avec son corps ergonomique renflé. Il était un peu lourd à mon goût, mais rien de bien important. Dans la série, il y en a un que je trouvais assez joli, sorti plus tard, les feuilles d'automne (ou je ne sais plus comment il s'appelle, celui que vous appelez Indian summer, je crois). A l'époque, j'aurais vraiment aimé lire un essai ou une présentation en français du stylo. L'Everest m'a toujours vaguement causé, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir en vrai.

Merci encore, donc. En espérant que d'autres intéressantes revues suivront, puisque vous avez les poches remplies de choses intéressantes :-).

Pas de Pelikan, Libelle ??? On frôle le péché, là :-).

Jimmy
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par ville900 »

Merci pour cette revue très intéressante, et effectivement les vues macros sont absolument surprenantes !
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 640
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par Wathan »

Les macros m'ont vraiment surpris mais elles montrent la qualité de fabrication et l'attention du détail. Je suis heureux de vous faire partager ce lien ;) .
libelle a écrit :Superbe: bel écrit, belle narration qui jusqu’au bout tient en haleine.

Avant de vous lire, je ne connaissais pas le stylo dont vous nous faites merveilleusement la revue (je n’ai encore aucun Pelikan :oops: ).

Ma première réaction en découvrant la première photo fût : Oh, il est beau ce stylo en me mordant la lèvre inférieur.

Ah, un matheux ! Ca change une formule pour un essai de plume plutôt qu’un texte :)

Les macros sur FPN sont impressionnantes ! les autres photos montent très bien ce très beau stylo.

Bravo et merci
Les maths offrent des signes plus ou moins compréhensibles mais c'est un bon moyen de tester un plume puisqu'ils offrent des variations dans le trait :geek: .
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par LYTH »

Belle revue !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
prolog
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2011 15:44

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par prolog »

Bonjour,

juste une question, a t il un prix ?

Merci
_____
prolog
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par libelle »

Avec le nom précis tel que l’a donné Wathan, le prix est très facile à trouver sur le net ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par jpeg »

Finalement, si j'ai pris en main des stylos de cette série, je n'ai jamais écrit avec. Je ne peux pas écrire longtemps avec le M800, il me fatigue très vite : un peu gros, un peu lourd pour ma main. Je me demande ce qu'il en serait avec le Polar lights. La finition particulière n'est pas désagréable, en tout cas. Une question : qu'est-ce que vous entendez par "la main plus fermée" ?

Pour prolog, en attendant la réponse de wathan, le Polar lights coûte aux USA environ 460 $. En faisant la conversion et en ajoutant la TVA, vous aurez une idée du prix en Europe.

Jimmy
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 640
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par Wathan »

prolog a écrit :Bonjour,

juste une question, a t il un prix ?

Merci
_____
prolog
Bonjour,
Il se trouve sur internet et il est possible qu'il soit encore en magasin, dans ce cas, vous pouvez espérer une réduction par rapport au prix initial (compris entre 350 et 450, il me semble). Pour ma part, c'était le dernier et je l'ai eu a 320 il me semble. Après, je pense qu'en cherchant bien (internet, la baie, FPN) on peut peut etre le trouver pour encore moins cher.

jpeg a écrit :Finalement, si j'ai pris en main des stylos de cette série, je n'ai jamais écrit avec. Je ne peux pas écrire longtemps avec le M800, il me fatigue très vite : un peu gros, un peu lourd pour ma main. Je me demande ce qu'il en serait avec le Polar lights. La finition particulière n'est pas désagréable, en tout cas. Une question : qu'est-ce que vous entendez par "la main plus fermée" ?

Pour prolog, en attendant la réponse de wathan, le Polar lights coûte aux USA environ 460 $. En faisant la conversion et en ajoutant la TVA, vous aurez une idée du prix en Europe.

Jimmy
Il est plus lourd que le 800 mais un peu plus petit. Je pense qu'il faut l'essayer puisque ce n'est pas une taille standard (comme un 400). Certains aiment d'autres moins. ;)
Et pour répondre a la question, mon poing est plus fermé : La distance entre la paume le le bout des deux doigts est plus faible.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par bebe »

Wathan a écrit :Voila une page de comparaison avec une plume M d'un 800:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000997.jpg
Les intégrales et les racines carrés, il n'y a rien de tel pour exprimer toutes les capacités d'une plume, et surtout les intégrales triples.
C'est sans doute en prépa que je suis vraiment devenu stylolique.

J'ai un M800 d'une quinzaine d'années, je ne sais pas si ceux d'aujourd'hui ont la même plume, pour moi, je ne changerai celle là pour rien au monde, c'est ma meilleure plume.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par jpeg »

La plume du 800 a évolué. Elle est plus rigide, moins vivante aujourd'hui, je ne sais plus quand ça a changé.

Jimmy
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par bebe »

jpeg a écrit :La plume du 800 a évolué. Elle est plus rigide, moins vivante aujourd'hui, je ne sais plus quand ça a changé.

Jimmy
C'est bien ce que j'ai constaté avec l'Evolution of Script. Alors je peux classer mon M800 dans les Vintages ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 640
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par Wathan »

bebe a écrit :
jpeg a écrit :La plume du 800 a évolué. Elle est plus rigide, moins vivante aujourd'hui, je ne sais plus quand ça a changé.

Jimmy
C'est bien ce que j'ai constaté avec l'Evolution of Script. Alors je peux classer mon M800 dans les Vintages ?
Si il est antérieur a 1997, ca commence a faire un peu vintage. Si il a sur le capuchon l'inscription "W.Germany" c'est la classe 8-)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par jpeg »

Vintage, vintage, c'est vite dit ;) On dit jusqu'aux années 60 pour les vintage, en étant généreux ?

L'amateur quel qu'il soit est tout de même un être pas bien normal : il lit W Germany en lettres bien cachées d'un mm de haut et il pousse des grands youkaïdi de bonheur, des Sainte Mère de Dieu et tout le tintouin :-)

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par libelle »

Comme, toujours tout est relatif.
Pour moi, l’idée que je me fais du vintage est forcément un objet dont la fabrication date d’avant ma naissance mais comme personne n’a le même âge :D

West Germany, pour certains c’est quelque chose d’il y a très très longtemps, une notion abstrait.
Mais dire que 1997 ça fait déjà un peu vieux, personne ici n’est suffisamment jeune pour penser ça !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par jpeg »

Il faut bien tenter de donner des repères pour s'entendre. Il m'a toujours semblé, indépendamment de ma date de naissance ;), que les choses ont vraiment changé dans les années 60 où on est vraiment entré dans une autre ère en matière de stylos. Ca m'a toujours semblé une vague date pas trop mauvaise de situer la limite un petit moment après la seconde guerre mondiale.

mais ça se discute :-).

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par libelle »

Pour la notion de vintage, j’ai trouvé deux choses intéressantes à mon avis qui va, personne n’en doutait, confirmer ce qu’écrit Jimmy juste au-dessus.

1- Le mot vintage n’est pas censé s’appliqué à tout ce qui est vieux mais le terme de « Vintage » est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de fabrication, les matériaux employés, …

2- Qu’est que le vintage pour les stylos : une réponse d’un certain David Nishimura du site « Vintage Pens and Writing equipment » qui me plait bien
http://www.vintagepens.com/FAQbasics/vi ... ined.shtml
Je laisse le soin à plus compétent que moi pour traduire le texte :)

Quand je disais avant ma naissance et que je lis avant 1965, ça ne me vieilli que d’un nombre bien réduit d’années !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par LYTH »

D'accord, vintage jusqu'à 1960. Mais moderne de 1960 jusqu'à... ? Et aujourd'hui ce sont les contemporains, non ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon premier essai : Pelikan Polar Lights

Message par jpeg »

Si on commence à entrer dans la distinction ancien (parmi lesquels on pourrait par souci de précision imaginer des subdivisions, primitifs, classiques, etc...), modernes, contemporains, on ne va pas s'en sortir, même si c'est plutôt juste ;) !

Vintage est un terme à la mode auquel j'attribuerais comme le dit Libelle un sens plus restreint (on l'emploie également un peu à tort et à travers dans un domaine que je connais bien, la photographie). Le mot est cependant assez attractif, il ne faut pas non plus avoir peur de détourner un peu les mots. On voit bien ici que (malheureusement ;) ) la plupart des participants sont peu attirés ou ont peu de connaissances de ces merveilleuses petites choses et de ce qui les entoure. Si on parle d'"ancien", je doute un peu qu'on les attire. Je ne suis pas sûr non plus que les termes "classique" ou "historique" auraient davantage de sex-appeal. Alors "Vintage" est peut-être un peu putassier, mais ça va plutôt bien pour moi.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Johndorian et 26 invités