Matthieu Faivet "MEMENTO"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par toltotoll »

C'est un grand plaisir de voir le Memento accueillir ses premiers frères et soeurs !
Il est superbe. Et le cul plus arrondi lui sied très bien aussi.
Félicitations à Matthieu :thumbsup:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par zephyr »

Un bien beau stylo aux accents rétro :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par silverado »

Bravo Jean-Marie pour cette acquisition ! Je ne suis pas surpris qu'il corresponde à tes goûts :)
Je ne sais pas si ces stylos ont une âme, mais il est indéniable qu'ils sont marqués par des sensations, des mains, des envies et des goûts d'artistes créateurs.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Caribou »

Magnifique stylo-plume, Jean-Marie ! :msp_love :
Ce Memento sera sans doute ma prochaine commande chez Matthieu ! :angel:

Et ravi de te lire à nouveau ici ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 13 mars 2021 23:55 Merci Jean-Marie pour cette présentation ! :thumbsup:
Cette version semble aussi très réussie !

Encore une fois, bravo à Matthieu !
+1

Ça fait plaisir de vous lire ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par noirsurblanc »

Le "Memento" est un stylo qui a du potentiel énorme. Il me semble possible que Matthieu puisse l'adapter à l'utilisateur, pour ce qui est du diamètre comme pour la longueur. Je le vois avec ou sans clip (le Memento, pas Matthieu), avec attributs dorés ou métal - sauf qu'il faut savoir ce que l'on veut dès le départ.
Pour moi, les choses étaient très claires, très proches aussi de ce que toltotoll avait dans son idée: un classique sans ses défauts.
La chose la plus importante pour moi fut
1.le matériau (ébonite) mais cela n'est certainement pas une obligation. Un très beau Celluloid - si cela se trouve encore de nos jours... pourrait faire l'affaire aussi. Mais où dénicher des "Herringbone" ou autres matériaux si superbes de nos jours ? En Italie , il doit bien y avoir encore quelques stocks...
2.Un pas-de-vis à l'avant du stylo. Pour avoir le moins d'obstacles entre le corps et ma main. Cela est personnel - il y a certainement plein de personnes qu'un section bien faite ( comme sur les n°7 de Matthieu, ou encore les Conid, juste pour donner des exemples) satisfait. Pour l'écriture, cela me va aussi, mais comme souvent je ne m'y limite pas et que je me mets à gribouiller, j'aime cette liberté que m'offrent les anciens stylos sans pas de vis ni décalage dans les pattes. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime de temps en temps mon Parker 51, même si les plumes de ces stylos sont un peu trop prudes à mon goût. Ou mes vieux "Safeties" ou stylos à remplissage à pipette.
Voilà pour aujourd'hui. Matthieu - tu aurais pu me dire que c'était toltotoll qui t'a demandé le premier Memento. Il me semble que l'on s'est vus à Paris, il y a déjà quelques années (à l'époque glorieuse sans Covid...). Je suis content de voir que silverado est toujours ici ... cela fait réellement très, trop longtemps que je suis absent du Forum, mais jamais notre passion commune ne m'a quittée.
J'essayerai de revenir plus souvent, il y a beaucoup, beaucoup à raconter. Par exemple au sujet des Sheaffer, que toltotoll semble découvrir ces temps-ci. Mais ce serait hors sujet à cet endroit.
JM
Ici et maintenant.
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par Poulpy »

Ces deux stylos sont époustouflants de style et de simplicité, ça donne juste envie d’en faire faire un. :msp_love :
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par toltotoll »

En effet, Jean-Marie, nous avions bien discuté lors d'un déjeuner d'après-Roc, tandis que d'autres camarades du forum s'amusaient à tacher d'encre la nappe du restaurant !

Nous nous rejoignons bien sur l'esprit et la forme de ce Memento. Une ligne épurée ; aucune irrégularité qui puisse gêner les doigts (ou le regard) ; le meilleur du passé et du présent...

Au-delà de ces éléments de base, tu as raison de dire que le Memento doit pouvoir s'adapter aux souhaits de chacun. C'est une grande qualité de Matthieu : savoir s'adapter, faire du sur-mesure. Je suis donc extrêmement curieux de voir à quoi ressembleront les prochains Memento alsaciens : plume (nécessairement différente à chaque fois) mais aussi matériau, couleur, dimensions, agrafe (ou roll-stop), finitions...
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par sundgau68 »

toltotoll a écrit : 15 mars 2021 08:20 ..... Je suis donc extrêmement curieux de voir à quoi ressembleront les prochains Memento alsaciens : plume (nécessairement différente à chaque fois) mais aussi matériau, couleur, dimensions, agrafe (ou roll-stop), finitions...
et voici :siffler: ( encre iroshizuku ina-ho; carnet essential notebook atelier du papier)

ImageIMG_3399

ImageIMG_3400

télétravail, couvre-feu, confinement, masque, recommencer ....... :gneu: les prémices d'un état dépressif :help:
arrêter tout, s'échapper, urgent

après-midi buissonnière chez Matt67, un moment de partage. Merci Matthieu pour ton accueil
Discussions autour d'une envie et Matthieu modélise l'ébauche de l'idée.... prototype à venir :hammer:

et puis découverte du trésor :help: , des particules, des Hokkaidos, des urushi, des ébonites, des résines ... :diable:
une seule pensée :résister, résister ! :zen:
:ko:
Vaine résistance, je repars avec deux nouveaux stylos: le mémento et un particule à présenter prochainement
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par zephyr »

:msp_love : :ko:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par toltotoll »

Bienvenue au club des AAM...
Les accros anonymes du Memento...

Il est superbe, Laurent ! J'aime beaucoup cette couleur.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par anneclaire »

toltotoll a écrit : 15 mars 2021 11:41 Il est superbe, Laurent ! J'aime beaucoup cette couleur.
+1
Et en plus, joli accord avec l'encre que tu as choisie
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par noirsurblanc »

Superbe, ce troisième Memento aussi. De mon côté, je suis déjà en train de réfléchir comment sur le potentiel de ce stylo. Un Memento "art déco", d'avant la prise de vitesse des années 1930 ( donc un Flattop des deux côtés) ... un diamètre légèrement plus gros que celui sur le mien au départ, même longueur etc etc avec un conduit à l'ancienne, en cuillère, et en ébonite évidemment, de quoi en arriver à une nouille mouillée comme je les aime ( cela est une affaire de goût personnel, comme tant de choses dans la vie).
Ah - pour toltotoll je ne me suis pas trompé. A l'époque,( si je suis toujours juste dans mon "disque dur" cérébral) tu avais un Waterman que tu avais tordu après un lavage en machine à laver... que je t'aurais bien acheté, mais au moment où j'aurais pu, tu t'en étais déjà séparé si ma mémoire est toujours bonne. Non pas pour écrire beaucoup avec ce stylo - à ce moment-là, ce fût parce que c'était culotté de vendre des stylos passés à l'essoreuse de la part de Waterman, - sous prétexte que cela faisait extrême-oriental;-).
Mais voilà - on a fait un peu un cheminement parallèle, il me semble.Quand à toi, Matthieu, on ne quitte pas tes nouveaux stylos des yeux.
Pour Silverado, je peux te rassurer: ces stylos-là ont une âme dès le départ.
Cordialement,
JM
Ici et maintenant.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par silverado »

noirsurblanc a écrit : 15 mars 2021 23:52 Pour Silverado, je peux te rassurer: ces stylos-là ont une âme dès le départ.
Cordialement,
JM
Eh ! Oui, Jean-Marie, depuis le concile de SPO :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par noirsurblanc »

Le concile de SPO ?
Ici et maintenant.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par silverado »

noirsurblanc a écrit : 16 mars 2021 22:22 Le concile de SPO ?
Le concile de Trente accordait une âme aux femmes ( ! ) On peut dire qu'à Stylo-Plume.Org nous accordons majoritairement une âme aux stylos-plume :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par noirsurblanc »

En stylo-plumes, je m'y connais un petit peu, cher Silverado. En théologie, par contre ... ;-)
Ici et maintenant.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Matthieu Faivet "MEMENTO"

Message par BillHoony »

noirsurblanc a écrit : 17 mars 2021 13:15 En stylo-plumes, je m'y connais un petit peu, cher Silverado. En théologie, par contre ... ;-)
Alors, vive la théocalamaologie ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités