Sheaffer NoNonsense

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

... parce qu'en ce moment il est mon plus fidèle compagnon, et que je me suis rendu compte qu'aucune revue ne lui avait été dédiée :!:

edit - dédicace à Olorin et Silverado : Si je traduis (en adaptant un peu...) la définition de no-nonsense du Cambridge Dictionary : pratique et sérieux, uniquement dédié à faire ce qui est nécessaire ou atteindre les objectifs fixés, sans fioritures ou fantaisies.

Et bien oui. Je présente mes excuses aux puristes de la langue française, mais ce stylo, it means business. Il fait le job. Sobrement, mais ô combien efficacement. 8-)

Image
Le Sheaffer No-Nonsense a commencé son épopée en 1969, époque où il avait vocation d'être le petit frère bon marché du Connaisseur.
Il reprend les modèles tubulaires très simples, avec le flat top et l'agrafe à boule qui avaient cours dans les années 1920, comme ce Sheaffer Self Filler, présenté par Hobiecat.
Il comporte une seule large bague à la bouche du capuchon.
Les tous premiers NoNonsense étaient bleu marine ou khaki, avec la bague et l'agrafe chromés, la plume en acier et le conduit en ébonite. En ce qui concerne le conduit, cela n'a pas duré, Sheaffer est très rapidement passé aux conduits en plastique.
Le stylo-plume NoNonsense était originellement vendu en blister avec deux cartouches pour 1,98$, ou en panoplie avec le stylo-bille et le stylo-feutre.
Il y a eu ensuite de très nombreuses versions, en différentes couleurs, opaques et translucides.
- La version Viewpoint pour les modèles translucides
- La version appelée Vintage est un NoNonsense haut de gamme avec les attributs, la plume et une pastille sur le cap top, plaqués or. Les plus récents des Vintage ont été produits dans de jolis plastiques marbrés.
- La version Stainless, tout inox.
Les plus récents ont une section en caoutchouc, plus longue que sur les premiers ; ils sont appelés Calligraphy Pens et portent des plumes fabriquées en Allemagne.

Le mien est donc rouge, uni et opaque. Il ne fait donc pas partie des tous premiers. Est-ce qu'il date des années 1970? 80? 90? je ne sais pas.
L'agrafe présente l'inscription, gravée en lettres capitales "SHEAFFER U.S.A.".
Son capuchon se visse (un tour complet).

Image
edit - dédicace à Senzen : Au niveau du corps, le diamètre est de 12 mm. Au niveau de la section, il est de 10 mm environ au plus proche du pas de vis, et 8 mm au plus étroit, juste avant le renflement qui empêche les doigts de glisser sur la plume.
Cela en fait un stylo agréablement épais, dont la prise en main ne me fatigue pas et ne me crispe pas les doigts. Depuis que je m'entraîne à adopter "la position calligraphique" - le stylo est posé sur la dernière phalange du majeur et à la naissance de l'index, légèrement tenu en place par le pouce et l'index qui viennent s'arrondir en douceur autour, en essayant de poser le petit doigt et l'annulaire sur leurs extrémités, comme pour repousser la table - je trouve les stylos plus gros (le No-Nonsense, le M600 de Pelikan, le Lamy 2000) beaucoup plus agréables que des stylos beaucoup plus fins, comme le Waterman hémisphère (ou pire : la section squelettique du porte-plume en verre :gneu: ).

La plume porte les inscriptions "SHEAFFER (suivi du R cerclé, qui désigne les marques déposées) - ITALIC - F - MADE IN USA".
Je ne connais pas les différentes plumes italiques de Sheaffer, mais celle-ci écrit plus large qu'un Rotring ArtPen 1.1 et moins large qu'un Parallel Pen 1.5.

Image
De dessous, on voit bien la plume à bout carré, aux bords bien tranchants, sans un pet d'iridium.

Malgré ce côté tranchant, elle est extrêmement confortable à utiliser.
Un certain Thomas Xavier écrit à son propos : Practically speaking, I am torn because it is a “true italic,” but the smoothness and general feedback is more like a stub. That said, the line variation is very crisp, much like a classic italic.
Je n'ai pas essayé beaucoup de stubs ou d'italiques pour avoir ce recul, mais oui ! Cette plume est un vrai plaisir ! Que ce soit en calligraphie ou en prise de notes.

Image

edit - dédicace à Oliv' : l'alimentation est à cartouches / convertisseur, attention, Sheaffer uniquement.
En effet, à la base du bloc-plume, il y a une sorte de petite aiguille, qui fait moins de deux millimètres de diamètre extérieur.
Image

Et cette aiguille vient se clipser dans le tout petit trou du convertisseur (ou de la cartouche) qui va bien.
Image

En bref, si vous craquez pour ce stylo, prévoyez bien le système d'alimentation propriétaire !

Quelques petites remarques :
- il faut quand même faire attention à sa position d'écriture pour que toute "la longueur du carré" soit en contact avec le papier (spéciale dédicace à Pollux ! 8-) )
- lors d'une séance de prise de notes, si je reste quelques minutes capuchon ouvert sans écrire, il ne va pas repartir sans une petite secousse. En séance d'écriture continue c'est très rare qu'il y en ait besoin.
- j'ai voulu faire le test d'écriture sur du papier Fabriano Traccia (pour ceux qui ne le connaissent pas, il est très fin), mais j'ai eu plusieurs accrocs avec. Je pense que c'est la combinaison stylo / encre Diamine / papier, parce qu'avec d'autres encres (Iroshizuku notamment) je n'ai jamais eu de problème avec le NoNonsense sur du Traccia.

Les données historiques sont largement repompées de cet article.
J'avais déjà évoqué ce stylo dans ce topic.
Modifié en dernier par Shimaree le 23 mai 2020 09:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par jddegap »

Merci pour cette revue :)
J'aime bien les stylos-plume qui ressemblent à des stylos-plume, celui-ci est tout simple et donc ... beau. :vieux:
Ce que tu dis du Traccia ne m'étonne pas : c'est un papier très absorbant malgré sa finesse, cette plume aux angles aigus doit s'accrocher ...
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 17 mai 2020 23:18 J'aime bien les stylos-plume qui ressemblent à des stylos-plume, celui-ci est tout simple et donc ... beau. :vieux:
+1; et il porte vraiment bien son nom!

Merci, Shimaree.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree pour cette revue détaillée ! :thumbsup: C'est vrai qu'il n'y avait pas de revue de ce modèle, alors qu'il est très courant, et qu'on le trouve assez facilement !

J'en ai un très moche avec des ballons de foot dessus. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par silverado »

Olorin a écrit : 17 mai 2020 23:29 +1; et il porte vraiment bien son nom!

Merci, Shimaree.
+1
Effectivement, il est loin d'être absurde :thumbsup:

Jolie revue, bien illustrée, et surtout de cette superbe calligraphie :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Oliv' »

Excellente revue.

Très académique en première partie, plus personnelle ensuite, avec en virage "un pet d'irridium" :mrgreen:

:thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par silverado »

Oliv' a écrit : 18 mai 2020 08:04 Excellente revue.

Très académique en première partie, plus personnelle ensuite, avec en virage "un pet d'irridium" :mrgreen:

:thumbsup:
Comme eut dit Hobie "fartpètement" :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Merci pour vos gentils commentaires, Jddegap, Olorin, Hobiecat, Silverado et Oliv' ! :)
Hobiecat a écrit : 18 mai 2020 07:00 J'en ai un très moche avec des ballons de foot dessus. :mrgreen:
Il en existe des orange, si tu veux te faire plaisir. :mrgreen:
silverado a écrit : 18 mai 2020 07:14 +1
Effectivement, il est loin d'être absurde :thumbsup:

Jolie revue, bien illustrée, et surtout de cette superbe calligraphie :msp_love :

Effectivement son nom mérite un petit commentaire, je vais réfléchir à éditer mon premier message...
Pour la calligraphie, merci. :oops: J'ai fait des progrès depuis octobre ! :angel:
Mais typiquement, ce genre de stylo donne envie de le mettre en valeur. Et même si l'écriture courante fait apparaître quelques reliefs, particulièrement sur les boucles, on a aussi envie de envie de donner "ce qu'il a dans le ventre"...
Oliv' a écrit : 18 mai 2020 08:04 Très académique en première partie, plus personnelle ensuite, avec en virage "un pet d'irridium" :mrgreen:
:lol: la première partie était une synthèse d'un article sérieux. Mais chassez le naturel... :siffler:
Et pour être honnête cette revue a commencé à mûrir suite à ton SDD sur les stylos pour commencer la calamophilie. Donc voilà, tu peux en ajouter un si tu veux. :mrgreen:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par darazs »

silverado a écrit : 18 mai 2020 07:14 +1
Effectivement, il est loin d'être absurde :thumbsup:

Jolie revue, bien illustrée, et surtout de cette superbe calligraphie :msp_love :
+1

Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par zephyr »

darazs a écrit : 18 mai 2020 08:59 +1

Merci :)
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Merci Darazs et Zephyr ! :mrgreen:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Caribou »

Merci pour cette très belle revue et les démonstrations de calligraphie, Shimaree ! :thumbsup:
Comme quoi, le plaisir ressenti à parcourir une revue ne tient que peu au caractère exceptionnel du stylo présenté ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 18 mai 2020 08:29 Et pour être honnête cette revue a commencé à mûrir suite à ton SDD sur les stylos pour commencer la calamophilie. Donc voilà, tu peux en ajouter un si tu veux. :mrgreen:
J'y pense ;)

Peux tu m'éclairer sur la partie alimentation stp ? Cartouche propriétaire + convertisseur ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Merci Caribou ! :D
Oliv' a écrit : 18 mai 2020 10:33 Peux tu m'éclairer sur la partie alimentation stp ? Cartouche propriétaire + convertisseur ?
Exactement, convertisseur ou cartouches propriétaires uniquement.
Pour ceux qui n'ont pas ouvert de Sheaffer, il y a à la base du bloc plume comme une aiguille de seringue de moins de 2 mm de diamètre extérieur... et cette aiguille rentre dans le convertisseur (qui a un tout petit trou du coup... Psyann le trouverait très casse-pieds à sécher ! :mrgreen: ) .
Donc oui, système d'alimentation uniquement Sheaffer...
(Je ferais des photos quand il sera vide, sinon je vais en mettre partout... et je ferai un autre edit ! :mrgreen: Merci de m'aider à enrichir la revue ! :thumbsup: )
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par anneclaire »

Merci Shimaree de cette revue, stylo avec un design simple et efficace, et cette belle couleur :msp_love :
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Mirifix78 »

Bravo pour ce joli travail, bien présenté et documenté. Le stylo a belle allure dans sa robe rouge. M'intéressant depuis quelque temps aux Sheaffer, je n'avais pas vu passer ce modèle.
Maintenant, si je peux me permettre une remarque personnelle, je le trouve étonnamment classique pour un modèle datant de 1969.
J'ai passé le mois d'août de cette même année à Londres, et je dois dire que nous étions au comble de l'exubérance dans le style vestimentaire (pantalons pattes d'eph en velours frappé, couleurs éclatantes, et ambiance hippie +++ à Carnaby Street ).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Merci Anne-Claire et Mirifix ! :happy:
Mirifix78 a écrit : 18 mai 2020 21:58 Maintenant, si je peux me permettre une remarque personnelle, je le trouve étonnamment classique pour un modèle datant de 1969.
J'ai passé le mois d'août de cette même année à Londres, et je dois dire que nous étions au comble de l'exubérance dans le style vestimentaire (pantalons pattes d'eph en velours frappé, couleurs éclatantes, et ambiance hippie +++ à Carnaby Street ).
Si je peux également me permettre une remarque personnelle, en te lisant ici, je ne t'imaginais pas en pantalons pattes d'eph en velours frappé et couleurs éclatantes... :mrgreen:
C'était peut-être une façon de se démarquer de l'ambiance du moment, justement en mettant le paquet sur l'aspect sérieux... :?:
Sinon d'après l'article que j'ai cité en bas de ma revue, l'intention était vraiment de copier les modèles de 1929, avec pour différence essentielle de ne pas avoir de levier.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 18 mai 2020 23:47 Sinon d'après l'article que j'ai cité en bas de ma revue, l'intention était vraiment de copier les modèles de 1929, avec pour différence essentielle de ne pas avoir de levier.
Tout à fait, c'est clairement copié sur les modèles vintages des années 20, comme ci-dessous, le Self Filler #6. Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Shimaree »

Ajout de photos du système d'alimentation.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sheaffer NoNonsense

Message par Olorin »

Merci pour la mise à jour photographique et linguistique ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités