Le voyage du Pétrarque

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Le voyage du Pétrarque

Message par Deds »

Lors de notre rencontre sur la Foire de Bordeaux, Fred Faggionato qui s'était déjà entretenu d'un projet de test avec Pascal, m'a confié un de ses Pétrarque pour le faire circuler à fin d'essai, auprès des membres du Forum .
Premier "essayeur", après deux jours de pages d'écriture, je vais donc vous faire part de mes impressions, tenant compte du fait que Jean-Elie avait déjà fait une remontée complète et documentée sur le sujet ici:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1714

A première vue, la ligne générale m'a fait penser au Duofold.

Image

Dès la prise en main ce qui m'a le plus surpris est la légèreté du stylo et la finesse de son corps. Equipé d'une plume Bock en or 14k,

Image

le stylo sans capuchon est agréable à tenir: je positionne mes doigts plutôt haut sur le corps,et le stylo trouve sa place à la base du pouce et de l'index

Image

Avec le capuchon posté sur le haut , pour ceux qui ont de longues mains, le poids ne constitue pas une gêne et l'équilibre reste excellent.

Image

Encrée avec une cartouche de Waterman noire,la plume glisse bien et après l'avoir essayée sur plusieurs papiers, y compris des bas de gamme, je ne l'ai jamais prise en défaut: pas de raté ni de blanc.

Pour les adeptes de la tenue sur la section, celle-ci est de dimension généreuse, comparée par exemple à celle d'un Duofold sensiblement de même taille:

Image

L'agrafe avec le logo gravé, complète bien le stylo

Image

A noter qu'on peut enlever cette dernière et transformer le stylo en "cigar".
Le stylo est présenté dans un écrin de velours noir très sobre, inserré dans une boîte en carton qui mériterait de porter le logo de la marque.
Dernière chose, le pas de vis du capuchon est agréable, et lorsqu'on positionne ce dernier sur le stylo pour le fermer, le bruit émis est qualitatif ( pensez aux recherches des constructeurs automobile pour fabriquer des portières se refermant avec un bruit identique à celles d'une Mercédès ou d'une Béhème!....)
C'est aussi ça , la qualité perçue!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le voyage du Pétrarque

Message par jpeg »

Forme classique épurée qui me ferait plutôt penser aux 52 et autres vieux stylos du même genre, avec une section plus longue qui l'affine et le rend certainement confortable aussi de ce fait. Le Romillo lui ressemblait également. Et j'aime toujours bien le logo FF.

Comme je le disais ailleurs, ah, en le chargeant un peu - pourquoi pas ? - avec une bague large ou deux bagues plus étroites sur le corps, qu'il serait beau ! Par curiosité, Fred, est-ce que c'est possible à fabriquer, ou est-ce que cela demande des moyens qui dépassent les possibilités d'une petite structure ?

La seule réserve, avant de l'essayer bien sûr si j'en ai un jour l'occasion, serait la plume. Qui doit par ailleurs être excellente, il n'y a pas de raison avec une Bock. Mais nous ne sommes pas les clients moyens ;), nous avons la main faite par des centaines de stylos et pinaillons sur des choses qui ne troubleront pas un utilisateur normal, qui voudra seulement un bon et bel instrument d'écriture. A propos de la plume, je ne me souviens plus, disponible dans quelles tailles ?

Jimmy
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Le voyage du Pétrarque

Message par Deds »

jpeg a écrit :A propos de la plume, je ne me souviens plus, disponible dans quelles tailles ?

Jimmy
Je laisserai à Fred le soin de répondre, mais, de mémoire, il m'avait proposé F ou M.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Le voyage du Pétrarque

Message par o1984 »

Merci pour cet essai et son compte-rendu.
Très intéressant et très alléchant, confirmant les messages précédents et le test de Jean-Élie.

Dire qu'il va certainement falloir attendre le salon de Martres-Tolosane ou celui de Toulouse… pour toucher la bête… dur dur!!
ou alors une virée sur Tarbes…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Le voyage du Pétrarque

Message par o1984 »

L'aspect vintage pourrait être effectivement renforcé par une "plume vintage", par exemple une CS Duro 60…
Deux questions (naïves)
- est-il encore possible de trouver ce genre de plume seule ?
- le montage serait effectué par qui ? Fred peut-il le faire directement dans son atelier ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Le voyage du Pétrarque

Message par AL+ »

o1984 a écrit :Dire qu'il va certainement falloir attendre le salon de Martres-Tolosane ou celui de Toulouse… pour toucher la bête… dur dur!!
ou alors une virée sur Tarbes…
Je rencontre aussi Fred à Bordeaux autour du 17 juillet. (Date pas encore précisée)
Je devrais lui rapporter un Pétrarque Galathite plume F et lui, il en aura peut-être d'autres ? Qui Sait ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le voyage du Pétrarque

Message par jpeg »

On ne trouve que très occasionnellement de vieilles plumes seules. Il faudrait que la taille s'harmonise avec le stylo, il faudrait aussi trouver l'alimentation qui va avec et la monter sur le stylo, ou adapter la plume sur quelque chose d'existant. On ne s'en sort pas, et je doute que cela attire un acheteur lambda. Il faut partir sur des plumes et des blocs-plume industriels récents, le fabricant ne va pas s'en sortir autrement :-), les plumes modernes, même si elles se ressemblent toutes bien souvent sont d'excellente qualité. Rien n'empêche ensuite l'acheteur de faire modifier sa plume s'il le désire.

Cela dit, pour viser une clientèle d'amateurs connaisseurs souvent un peu blasés et qui se la jouent ;), la fourniture de plumes sortant de l'ordinaire est peut-être un argument intéressant. Mais c'est un autre métier, on sort du domaine de compétence de Fred certainement.

Jimmy
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Le voyage du Pétrarque

Message par Fred »

AL° a écrit :
o1984 a écrit :Dire qu'il va certainement falloir attendre le salon de Martres-Tolosane ou celui de Toulouse… pour toucher la bête… dur dur!!
ou alors une virée sur Tarbes…
Je rencontre aussi Fred à Bordeaux autour du 17 juillet. (Date pas encore précisée)
Je devrais lui rapporter un Pétrarque Galathite plume F et lui, il en aura peut-être d'autres ? Qui Sait ?
j'ai lu tous vos messages mais je ne pourrai pas répondre cette semaine car je suis en déplacement sur Paris pour des raisons familiales
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Le voyage du Pétrarque

Message par Paperandco »

Bonjour,

La question du montage d'une plume vintage sur un stylo moderne est intéressante ( moi j'opterais pour une waterman 2 ou 3 en flexible :-)) et engendre des difficultés complémentaires ( non incontournables ).
La première réside dans le bon couple conduit/plume, si ce n'est pas le cas, si la plume n'est pas adapté au conduit ou mal montée...le plaisir de jolie plume flexible vintage restera un mythe :-(; le second point comme le relève l'ami Jimmy, c'est la complication pour Fred. En effet, la garantie ne pourra pas jouer fort logiquement si le stylo n'est plus équipé de sa plume d'origine.
Bonne soirée
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 49 invités