Namiki Falcon à plume souple

Essais et revues des stylos-plume.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par Loositen »

Merci pour ce récit complet de votre expérience étendue avec ce modèle. Il complète parfaitement la présentation de Jimmy en y ajoutant l'aspect pratique de la pratique à plus long terme. Excellent!

PS: Du coup j'en ai complètement oublié de vous souhaiter la bienvenue!
cyrcaete
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2011 13:42

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par cyrcaete »

Merci de votre accueil :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par jpeg »

Merci de votre éclairage et de vos commentaires (et welcome tant que j'y suis !).

Vous parlez donc ici du Pilot, celui en métal. Je serais curieux d'essayer la plume Falcon en taille M. Les plumes Pilot M que j'utilise sont excellentes, mais j'avoue que dès qu'il est question de souplesse, je suis partial et ne suis guère intéressé que par les plumes très fines et incisives.

Une remarque sur la fine : je n'ai aucun problème pour écrire très rapidement avec elle. Les manques surviennent dès qu'on appuie pour chercher la variation maximum de trait en écrivant rapidement, en écriture normale, avec un appui léger ou moyen, l'encre suit parfaitement en écrivant rapidement.

Cette plume, même si elle n'a rien d'une vraie semi-flexible, est étonnament attirante visuellement de par sa forme, ses caractéristiques à part dans la production actuelle en font une plume attachante.

Jimmy
cyrcaete
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2011 13:42

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par cyrcaete »

Oui, on peut écrire rapidement avec la F, mais comme vous le dites, il faut un appui léger ou moyen et en ce cas, je trouve le trait soit trop fin, soit trop rectiligne et manquant de personnalité. Bien sûr, cela dépend de l'encre, comme je l'ai dit, l'encre Pilot permet de tirer le meilleur de ce stylo, mais aussi du papier. La plume M est plus passe-partout, même avec un appui léger et sa souplesse fait merveille. Il faut dire aussi qu'en écriture rapide, j'ai une écriture plutôt large dont ne s'accommode pas le trait très fin et précis de la F tandis que la M me correspond bien pour cela. A l'inverse, des annotations ou inscriptions sur carnet ou d'une manière générale, une écriture soignée et appliquée, donc pas trop large et pas spécialement rapide, exigent en ce qui me concerne une plume plus fine, et là, c'est la F qui remporte mes suffrages.

Je n'ai pas de préférence entre les deux, simplement j'en fait un usage différent et je pense que j'ai réellement besoin des deux.
NSC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2012 19:06

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par NSC »

La question est : ou trouver un namiki falcon ? car partout ou je vais c'est un Pilot qui est proposé, et visiblement la plume n'est pas la même ?

merci de vos précisions !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par Leibniz »

A ma connaissance Namiki et Pilot c'est la même marque... Par contre, il y a 2 modèles. Le résine et le métallique comme vous pourrez le voir ici: http://www.nibs.com/PilotNamikiPensPage.htm

Ensuite... tout dépend de la plume aussi, il y a plusieurs tailles.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Namiki Falcon à plume souple

Message par Sergent-Major »

NSC a écrit :La question est : ou trouver un namiki falcon ? car partout ou je vais c'est un Pilot qui est proposé, et visiblement la plume n'est pas la même ?

merci de vos précisions !
Les plumes sont les mêmes, sauf que celle du Pilot est rhodiée (l'aspect blanc s'accordant mieux aux couleurs pastel des Pilot). En souplesse je doute que cela change quoi que ce soit par rapport a la plume en or jaune du Namiki. Pour le reste c'est surtout une affaire de poids, le Namiki étant excessivement léger.

On trouve les 2 modèles sur ebay chez Engelka (le Pilot parfois sous le nom Elabo et pas Falcon).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités