Opus 88 Koloro Beige

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Opus 88 Koloro Beige

Message par Misko »

Voici quelques mois, mon attention a été attirée sur la marque Opus 88 par cette revue :
viewtopic.php?f=26&t=16063

Prospectant sur les sites vendeurs de cette marque, j’ai globalement été séduite par la ligne originale des stylos, et surtout par la particularité qu’ils partagent tous : ce sont ces eyedroppers.

Ma collecte d’exemplaires de stylos-plume répond entre autre à cette logique : un peu de tout !
Il me fallait donc un eyedropper, et si possible moderne, afin de ne pas m’embêter avec des bricolages ou des réparations approximatives rendant inutilisables le stylo au quotidien. L’accueil d’un Opus 88 s’est ainsi imposé à moi l’an dernier.

Mon choix s’est arrêté sur le modèle Koloro, en version beige.
Les photos qui vont suivre vont à elles seules vous faire comprendre ma motivation !
Je n’ai pas été déçue en le recevant enfin. Avec sa mise particulière, il se démarque de mes autres stylos généralement plus sobres.

Quelques informations
Opus 88 est une marque taïwanaise. Au départ, c’est un fournisseur OEM/ODM, c’est-à-dire qu’il produit, voire conçoit, des stylos pour d’autres marques. Je ne suis pas assez calée dans ce domaine pour savoir détecter quels modèles cette société a pu produire.
Depuis 2 ou 3 ans, elle produit et diffuse des stylos sous sa propre marque « Opus 88 ». J’imagine que c’est pour se démarquer franchement de l’ensemble des instruments avec convertisseur ou à piston qu’elle a choisi de créer ces eyedroppers.

Ce Koloro est en acrylique translucide d’un bleu plutôt sombre, associé à de l’ébonite beige répartie sur le capuchon et le bouton vissant. Légèrement mouchetée et douce, elle me fait vraiment penser à du liège.
Le capuchon est agrémenté d’un clip en acier chromé, festonné sur son contour. La marque « Opus 88 » est gravée sous l’agrafe.
Sur le corps, une fine bague chromée fait démarcation avec le bouton vissant. Ce n’est pas un piston, on ne l’actionne pas lors du remplissage. Il faut par contre le dévisser pour écrire et régler le débit : l’air qui passe alors permet à l’encre de s’écouler.
Le stylo est muni d’une plume acier Jowo n°5, choisi en B en ce qui me concerne.
Si elle avait eu plus d’ampleur, cela aurait été encore plus joli, mais elle fonctionne parfaitement telle qu’elle est !

Le stylo est livré avec sa pipette : un joli conduit de verre muni de sa poire rose !
Un mini mode d’emploi illustré accompagne le tout.

Le principe de l’eyedropper est de remplir directement le corps du stylo d’encre.
Il suffit donc de dissocier le corps de la section et de l’abreuver d’encre grâce à la pipette. L’ensemble du corps faisant office de réservoir, ce type de stylo a généralement une grande contenance et donc une grande autonomie.
Le Koloro contient a minima 2 ml d’encre. Il peut même en contenir un peu plus ... mais j’ai préféré ne pas le remplir à ras bord pour mes premiers tests.

J’étais dubitative sur la praticité de la pipette, mais elle se révèle en fait aussi simple d’usage que d’aspect. Un « slurps » ramène environ 2 ml d’encre que l’on peut ensuite instiller dans le corps. J’ai testé un remplissage à la seringue : c’est franchement moins pratique, pour la simple et bonne raison qu’il faut, à un moment ou un autre, utiliser ses deux mains pour actionner la seringue ... Et le corps du stylo, avec quelle main on le tient, hum ?
À l’usage également, la pipette est très pratique à nettoyer, beaucoup plus qu’une seringue. La poire s’enlevant du conduit en verre, il est enfantin de rincer l’un comme l’autre.

Écriture
Le stylo est agréable à ma main. Rien ne me gêne, avec un volume et un poids qui me conviennent. Sa plume B glisse avec régularité, dotée d'une présence sonore sympathique. Elle a du répondant, en collaborant fermement au geste d’écriture.
Je ne peux pas comparer avec beaucoup de plume. La seule plume B de qualité jusqu’à lors en ma possession était celle de mon Capless. Et bien, je vous l’avoue : je préfère la glisse du Koloro ! Je trouve celle du Capless finalement mollassonne et son chuintement m’agace un peu. Bouh !

Mon bémol à ce stylo est le capuchon vissant à 3,5 tours. C’est loooooooooooooog, très très loooooooooooooooooong !
Peut-être que le mécanisme d’eyedropper justifie cette précaution ... Je ne sais.
Un stylo à réserver donc à de très loooooogues séances d’écritures : une fois rempli et décapuchonné, vous pouvez écrire des pages et des pages jusqu’à ce que vos neurones déclarent forfait !

A cette réserve près, ce Koloro a passé haut la main sa période de rodage. Il reste encré à portée de main depuis plusieurs semaines, et je l'active dès que l’occasion se présente.

Je remets ici le lien Opus 88, indiqué par xcomm dans la revue du Demostrator citée au début.
http://www.jingi.com.tw/



Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Olorin »

Félicitations pour le nouveau venu et pour la belle présentation bien founie (comme d'habitude).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Pollux »

Merci de ta présentation !

Attention au capuchon : ça semble être le point faible de ce stylo, si j'en juge par les différents messages postés à travers les groupes Facebook ... : ça casse à la jonction des deux matières.
Comme chez TWSBI, le SAV semble néamoins (et heureusement ! ;) ) prompt pour remplacer les pièces cassées...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Hobiecat »

Merci Misko pour la belle présentation ! :thumbsup:

Il est sympa ce coloris du 88 que nous avions eu l'occasion de voir en démonstrateur initialement. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par jddegap »

Olorin a écrit : 20 janv. 2020 18:14 Félicitations pour le nouveau venu et pour la belle présentation bien founie (comme d'habitude).
+1
Jérôme
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Chirouille »

Merci :P
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Oliv' »

Hobiecat a écrit : 20 janv. 2020 20:20 Merci Misko pour la belle présentation ! :thumbsup:

Il est sympa ce coloris du 88 que nous avions eu l'occasion de voir en démonstrateur initialement. ;)
+1. Très sympathique revue. :)

Il semble moins massif (et moins froid) que le démonstrateur. Il reste dommage qu'OPUS88 n'ai sût écouter son public et remédier à ces &#@! 3.5 tours de capuchon. Seule raison qui fait laisser le mien un peu trop souvent dans son tiroir.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1928
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par senzen »

Merci pour la présentation, c'est très informatif. Je trouve plusieurs combinaisons des couleurs des Opus 88 jolies, mais le système de remplissage semble une complication inutile pour moi, je me souviens encore de rentrer de l'école couvert d'encre :oops: .
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par silverado »

Merci Misko pour cette belle revue !
Ce stylo avait attiré mon attention depuis longtemps, mais il y a un truc dans ses proportions qui me gêne toujours.
Je le trouve un peu trop long et gros, surtout pour la taille de la plume. Eh oui, l'esthétique compte aussi...
J'avais noté les tailles de leurs stylos eb regard de celles de leur plume :
Demo. : 147 - #6
Fantasia : 116,5 - #5
Koloro : 142,5 - #5
Omar : 149,5 - #6
Picnic 145 - #5

Le but d'un eye dropper étant de charger un maximum d'encre, il est logique d'avoir un corps long et large. Mais alors, pourquoi ne pas les équiper d'une plume en conséquence ?
Bon, ça reste une question de goût, et là ce sont les miens :P
Il n'en reste pas moins que ces stylos semblent bien fabriqués (et bien conçus avec leur stopper) et illustrent bien le concept de "pinceau de mille ans"pour qui veut écrire longtemps sans recharger !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par darazs »

jddegap a écrit : 20 janv. 2020 20:24
Olorin a écrit : 20 janv. 2020 18:14 Félicitations pour le nouveau venu et pour la belle présentation bien founie (comme d'habitude).
+1
+1 aussi :angel:

Je le trouve joli ce Koloro.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Misko »

Merci à tous ! :)
Pollux a écrit : 20 janv. 2020 18:30 Merci de ta présentation !
Attention au capuchon : ça semble être le point faible de ce stylo, si j'en juge par les différents messages postés à travers les groupes Facebook ... : ça casse à la jonction des deux matières.
Comme chez TWSBI, le SAV semble néamoins (et heureusement ! ;) ) prompt pour remplacer les pièces cassées...
Merci Pollux, je vais surveiller ...
Hobiecat a écrit : 20 janv. 2020 20:20 Merci Misko pour la belle présentation ! :thumbsup:
Il est sympa ce coloris du 88 que nous avions eu l'occasion de voir en démonstrateur initialement. ;)
Tout à fait, Hobiecat, c’est cette revue, que je mentionne au début, qui m’a fait connaitre cette marque ;)
Oliv' a écrit : 20 janv. 2020 20:52
Il semble moins massif (et moins froid) que le démonstrateur. Il reste dommage qu'OPUS88 n'ai sût écouter son public et remédier à ces &#@! 3.5 tours de capuchon. Seule raison qui fait laisser le mien un peu trop souvent dans son tiroir.
N’est-ce pas Oliv’, c’est quand même spécial le long décapuchonnage ! :evil:
senzen a écrit : 20 janv. 2020 23:41 Merci pour la présentation, c'est très informatif. Je trouve plusieurs combinaisons des couleurs des Opus 88 jolies, mais le système de remplissage semble une complication inutile pour moi, je me souviens encore de rentrer de l'école couvert d'encre :oops: .
Senzen, comme toi, j’étais dubitative au début. C’est à l’usage très pratique et avec beaucoup moins de risque de se tacher les doigts ... (mais, bon, ça dépend grandement de l'opérateur aussi ... :mrgreen: )
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Misko »

silverado a écrit : 21 janv. 2020 07:02 Merci Misko pour cette belle revue !
Ce stylo avait attiré mon attention depuis longtemps, mais il y a un truc dans ses proportions qui me gêne toujours.
Je le trouve un peu trop long et gros, surtout pour la taille de la plume. Eh oui, l'esthétique compte aussi...
J'avais noté les tailles de leurs stylos eb regard de celles de leur plume :
Demo. : 147 - #6
Fantasia : 116,5 - #5
Koloro : 142,5 - #5
Omar : 149,5 - #6
Picnic 145 - #5

Le but d'un eye dropper étant de charger un maximum d'encre, il est logique d'avoir un corps long et large. Mais alors, pourquoi ne pas les équiper d'une plume en conséquence ?
Bon, ça reste une question de goût, et là ce sont les miens :P
Il n'en reste pas moins que ces stylos semblent bien fabriqués (et bien conçus avec leur stopper) et illustrent bien le concept de "pinceau de mille ans"pour qui veut écrire longtemps sans recharger !
Ah Gérard, comme je suis d’accord avec toi !
Elle est trop petite !!!!

Image
Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par silverado »

;) :D :lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5132
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par creatorcom »

Belle présentation Misko :thumbsup:

Effectivement, il mériterait une plume de taille plus grande surtout comparé au 3776 :shock:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par jddegap »

silverado a écrit : 21 janv. 2020 19:22 ;) :D :lol: :mdr:
Même avis :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Hobiecat »

:mdr:

Et mille excuses pour la référence au 88 démonstrateur, je l'avais effectivement passée. :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Shimaree »

:mdr:
Merci Misko, très jolie présentation ! :mrgreen:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Misko »

Merci les garçons et Shimaree :)
Mais, qu'est-ce qui me prends de raconter des trucs pareils sur ce forum ???? :? 8-) :P :mrgreen:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Opus 88 Koloro Beige

Message par Shimaree »

Misko a écrit : 23 janv. 2020 09:41 Mais, qu'est-ce qui me prends de raconter des trucs pareils sur ce forum ???? :? 8-) :P :mrgreen:
Bah, comme si c'était nouveau ! :P
Espèce de dévergondée ! :lol: ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités