Montblanc collection héritage 1912

Essais et revues des stylos-plume.
Fred21
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 01 janv. 2020 19:53

Montblanc collection héritage 1912

Message par Fred21 »

Bonjour tout le monde. :D

Après la présentation de mon premier plume (pilot capless), Voici celui qui m'a fait connaitre ce forum :happy:

Montblanc héritage collection 1912

Je l'ai acheté fin 2019 à l'occasion de l'ouverture de la boutique éponyme dans ma belle ville de Dijon.

je me suis appliqué pour faire des belles photos, on verra ce que sa rend :siffler:

Tout d'abord la boite :

Image

Image

Image

Le stylo, mon dieu, il est tout petit :mrgreen:

Image

Mince, ils ont oublier de me mettre la plume

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le petit test d'écriture

Image

Merci à vous d'avoir été jusqu'au bout :thumbsup:

A très vite pour une nouvelle présentation

Fred
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Deckard »

Merci Fred, tes photos sont très réussies :thumbsup:

Profites bien de ce modèle, il parait que la plume est vraiment très bonne.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par LeGaulois »

Très certainement ma plume préférée.
Bravo pour cette présentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par toltotoll »

Superbe stylo, bravo pour cet achat.
Ce qui me retient un peu sur ce modèle, c'est la plume rentrante type safety.
Je crains qu'il soit un peu fastidieux de devoir la sortir et la rentrer à chaque fois qu'on veut noter trois mots.
Peut-être pourras-tu nous faire un retour d'expérience ?

Autre question : ta plume M a l'air relativement fine, non ?
Fred21
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 01 janv. 2020 19:53

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Fred21 »

Bonjour toltotoll

effectivement, l'histoire de la plume rétractable ne facilite pas le "dégainage" rapide. personnellement, je m'en sert uniquement à la maison pour des textes et pour moi, c'est comme cela que je le voyais. Par contre le mécanisme est très précis et d'une grande douceur, c'est vraiment sympa à utiliser.

Pour la plume, c'est vrai qu'elle n'ai pas dans la taille des grosses plumes. Je ne pourrais pas t'en dire plus, car je n'ai pas plume semblable en taille chez moi.

je fais une petite photo avec mon carène de waterman :D

Image
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Skyzophrenique »

Superbe revue et les photos sont très belles...
Je vais ajouter ce petit stylo sur "liste de rêve" haha, il est vraiment élégant. :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 13:24 Ce qui me retient un peu sur ce modèle, c'est la plume rentrante type safety.
Je crains qu'il soit un peu fastidieux de devoir la sortir et la rentrer à chaque fois qu'on veut noter trois mots.
Peut-être pourras-tu nous faire un retour d'expérience ?
Contrairement à un capuchon, il ne faut qu'un peu plus d'un demi-tour pour sortir complètement la plume, donc c'est loin d'être rédhibitoire de mon point de vue. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par toltotoll »

Hobiecat a écrit : 20 janv. 2020 20:35
toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 13:24 Ce qui me retient un peu sur ce modèle, c'est la plume rentrante type safety.
Je crains qu'il soit un peu fastidieux de devoir la sortir et la rentrer à chaque fois qu'on veut noter trois mots.
Peut-être pourras-tu nous faire un retour d'expérience ?
Contrairement à un capuchon, il ne faut qu'un peu plus d'un demi-tour pour sortir complètement la plume, donc c'est loin d'être rédhibitoire de mon point de vue. ;)
Il faudrait que je l'essaie un jour, c'est tout simple. J'ai la chance d'avoir le modèle original de 1912 (Christof nous en a montré un aussi il y a peu) mais je n'ose pas écrire avec (pas par peur de l'abîmer, mais parce que c'est un vrai safety, donc franchement pas pratique pour "noter trois mots") .

J'aime assez l'idée de posséder le modèle "historique" et sa réédition moderne, en tout cas quand la réédition est une réussite, comme pour le Duofold Big Red/Tango. (Le contre-exemple à éviter serait le Sheaffer Balance, dont la réédition est plutôt m...ique, semble-t-il).

Merci aussi pour ta réponse, Fred21 :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par darazs »

Deckard a écrit : 19 janv. 2020 16:51 Merci Fred, tes photos sont très réussies :thumbsup:

Profites bien de ce modèle, il parait que la plume est vraiment très bonne.
+1 :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2825
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Cyrille81 »

Bravo pour cette acquisition et profites-en bien ! Je ne le possède pas mais toutes les plumes de la série Heritage sont d'une grande souplesse très agréable à l'usage :inspiration:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Olorin »

Félicitatoins pour cette belle acquisition et merci de nous l'avoir présentée.

Il y a peu de MB contemporains qui m'attirent (j'en ai deux malgré tout), mais celui-là en fait définitivement partie.
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par scriptoris »

J'adore tellement ce stylo que j'en ai acheté un second en Juin plume BB pour que Masuyama la taille en round nose cursive italic fine.
J'ai patiemment attendu mon tour et il va se mettre au boulot maintenant. Sur la file de gauche prioritaire en payant plein pot en plus. J'aurai pu économiser en l'envoyant il y a 6 7 mois... mais bof.
Si quelqu'un a le talent requis je lui suggère de se lancer en nibmeister avec site internet.
Bien entendu, il ne s'agit pas de se contenter d'une loupe et d'un micro-mesh. Je le peux aussi, je l'ai fait autrefois sur du pas cher. Basta, J'ai pas le talent.
Les becs sortis d'usine, du moins les très bons (Sailor p.e.les japonaises en général), ont une texture un moulé une géométrie particulière. Abraser relève du massacre.
Le 1912 en F a une plume douce et agréable voir plus. Je l'ai aussi essayé en EF. Retour et échange contre BB. Beaucoup trop fine pour moi mesurée à 0,1mm sur du rhodia. La BB pas mal sans plus.
N'est pas Pilot ou Platinum qui veut.
Sans doutes les plumes Montblanc sont calibrées pour leurs encres et un papier de bureau.
Il y a toujours des choix et des compromis.
Sinon qualité de construction Montblanc au firmament.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Shimaree »

Félicitations Fred !

Ca donne très envie de l'essayer !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Misko »

Merci Fred21 pour ta présentation. J'apprécie aussi ce type de stylo au design épuré. Sans jamais l'avoir eu en main, je ne sais si son mécanisme Safety pourrait me plaire ou bien me gêner !

scriptoris a écrit : 21 janv. 2020 13:39 J'adore tellement ce stylo que j'en ai acheté un second en Juin plume BB pour que Masuyama la taille en round nose cursive italic fine.
J'ai patiemment attendu mon tour et il va se mettre au boulot maintenant. ...
scriptoris, peux-tu décrypter à une ignare ce que tu attends de ce type de taille ?
Patience patience donc !
Et j'espère que tu nous présenteras le résultat !
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par scriptoris »

Entendu, j'attends le traitement de la plume 1912.
En attendant voici la copie de quelques questions posées à M. un nibmeister, auxquelles il a eu la gentillesse de répondre extensivement.
Désolé en anglais:

" 1 How would you qualify the difference between wetness/dryness and lubrication?
Wetness is difficult to tell. If you try one nib with one setting, ink flows in different wetness depending on the speed of your writing. If you go fast, it leaves less wet line on paper, if you go slow, more ink saturate on paper in given distance. Writing pressure also plays big roll. If you have heavier hand than mine, a medium flow that I set may be more heavy flow in you hand.

One particular nib and feed pair has certain capacity to flow ink. The driest is easy. I let the pen to write with pen's own weight only. If you can leave trace of ink line without skipping, that would be 1/10.
If I open ink slit wide, nib start having "hard start" issue as ink arches at the bottom of ink slit. Just a short of that, with maximum ink flow allowed by the nib/feed pair is 10/10. So, 5/10 ink flow on a Montblanc 149 medium nib may not be the same as Sailor 1911 medium nib as they come in very different flow capacity components. (MB149 nib is very thick and that makes ink channel in the ink slit deeper than the thinner nib with the same ink slit gap.)

-How would you qualify Pelikan 4001 inks?
I use Pelikan 4001 Royal Blue ink for all my work. It is proven to be one of safer ink as it's been in the marker for a long time. It does not stain delicate materials like some of other harsh ink.

- 2 What is the difference between stub and rnci?
Stub is a thicker version of italic. Thick tip allows larger radius to the writing surface. Thinner italic has smaller radius roundness on the blade. Larger radius roundness gives smoother writing, but horizontal stroke becomes thicker. Stub is an italic that stresses more on smoothness than line variations.

RNCI is a cursive italic, that front outline is like a "spoon". The bottom of edges are all rounded. It is very forgiving version of cursive italic. But it is still thinner than Stub. Because the outline is like a spoon, the down stroke becomes narrower even the overall tip width is wide. Imagine writing with a tip of spoon. Spoon is wide, but the tip of spoon is narrow. The bottom has lots of curve and helps it to tilt or rotate.

Hope this helps.

Michael
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Misko »

scriptoris a écrit : 23 janv. 2020 10:01 Entendu, j'attends le traitement de la plume 1912.
En attendant voici la copie de quelques questions posées à M. un nibmeister, auxquelles il a eu la gentillesse de répondre extensivement.
Désolé en anglais:


- 2 What is the difference between stub and rnci?
Stub is a thicker version of italic. Thick tip allows larger radius to the writing surface. Thinner italic has smaller radius roundness on the blade. Larger radius roundness gives smoother writing, but horizontal stroke becomes thicker. Stub is an italic that stresses more on smoothness than line variations.

RNCI is a cursive italic, that front outline is like a "spoon". The bottom of edges are all rounded. It is very forgiving version of cursive italic. But it is still thinner than Stub. Because the outline is like a spoon, the down stroke becomes narrower even the overall tip width is wide. Imagine writing with a tip of spoon. Spoon is wide, but the tip of spoon is narrow. The bottom has lots of curve and helps it to tilt or rotate.

Hope this helps.

Michael
Merci !
Cela va donner une quasi stub, bord plus arrondi et avec un rendu plus fin si je comprends bien.
Bon, je me contente pour le moment d'une stub à mon goût ... Je ne suis pas encore bonne pour jouer des coudes dans la file d'attente de Mister M !
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Luminem »

Vraiment magnifique, ce fameux stylo...
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par scriptoris »

A part ca la liste des nibmeisters s'allonge et pour certain(e)s nouve(lles)aux venu(e)s les délais sont beaucoup plus courts, et les prix plus doux. Mais il reste les FDP A/R d'où les envois groupés.
Je vais proposer un fil ou contribuer à un sujet déjà abordé (merci de m'éclairer sur ce là) ce soir en vous mettant les liens de quelques nibmeisters.
Ca peut être intéressant des retours d'expérience.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Hobiecat »

J'ai remis les photos dans la revue de Wollemi, mais les siennes ont disparu en revanche. Ce fil avait néanmoins l'intérêt de donner plusieurs avis sur ce modèle. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Montblanc collection héritage 1912

Message par Breizhexil »

Un modèle très tentant au vu des avis très positifs que tous semblent émettre.

J'ai cependant du mal avec la taille de la plume que je trouve trop petite par rapport au reste du stylo (je sais, difficile de faire autrement).

Mais si elle est si douce que cela, je serais capable de passer outre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 23 invités