120km/h à travers le temps

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

120km/h à travers le temps

Message par Skyzophrenique »

Bonjour à vous !

Voici une drôle d'histoire :
J'étais en ville, je tombe devant une vitrine où était posé un Parker. Mais il était trop moderne... alors j'ai eu une idée: un vieux Pelikan.

Me voici donc en possession d'un premier M120, vert, noir, abîmé par le temps, on dirait qu'il a traversé les océans,... a-t-il rédigé une lettre ? Signé un contrat ? Prit des notes ? Dessiné ? On le saura jamais, nos stylos ont parfois vu plus de chose que nous.
Pas besoin de présenter la maison, ou l'histoire de ces modèles, @Creatorcom a redigé une très jolie note là-dessus.

Le M120 Vintage.

Image
J'ouvre le carton, je le déballe, il est petit, verdâtre et noir, léger puis je regarde sa plume, grise, le plaqué, depuis longtemps, rongé par le temps (impitoyable avec certains). Mais elle est belle, classique.

Image

Sur sa bague on peut lire, malgré l'oxydation légère : Pelikan 120 Germany. Quant au capuchon on peut lire la jolie inscription : "Pelikan 120". Cette gravure est aussi symbolique que le cheval sur une Mustang, on sait tout de suite à quoi on a affaire.

Image
Image

Le M120 Moderne.

Image

Après avoir goûté à l'ancienne version j'eu du mal à savoir si je voulais le moderne. Mais bon faut croire que l'oiseau était trop beau. Je le reçois, le déballe, et là, surprise : il est grand ! Alors oui, bon, d'accord, il n'est pas non plus super grand mais plus que l'ancien ! Le corps et un peu plus foncé, un vert forêt.
Et je découvre la plume... que dire ? Je suis amoureux. Avec des motifs très jolie, la lettre (abrégé de la taille de plume) beaucoup plus jolie. Tout le design a été revu.

Image

Quand est-il du capuchon ? Sur la bague le "Pelikan 120 Germany" est devenu "Pelikan Germany" comme pour dire : nous ne présentons plus ce conquérant. La gravure sur le capuchon n'est plus; ce qui est bien dommage parce que je trouve que ça change des autres stylos, cette grosse inscription qui était visible...

Image

L'écriture.

C'est sûrement l'avis le plus personnel je pense car il dépend vraiment de chacun. Pour moi: le vintage est plus souple, plus doux, plus agréable. Mais le moderne n'a pas dit son dernier mot, je le trouve plus précis, la glisse toujours bonne, moins souple mais toujours agréable, sa taille plus grande facilite la prise en main.
Les deux plumes aiment le bon papier (pas les copie d'examen au risque d'avoir l'encre qui traverse ou des pâtés). Le réservoir est toujours généreux même s'il dure plus longtemps avec une plume F.

Image

C'est très étrange comme sensation, celle d'avoir deux stylos séparé par plus de 50 ans d'histoire et de savoir-faire, ils sont parreils et différents; c'est un modèle qui n'a plus rien à prouver et le petit frère ne fait pas honte à son aîné.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: 120km/h à travers le temps

Message par darazs »

Excellente revue qui respire la joie d'écrire et de dessiner avec ces deux beaux stylos :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 120km/h à travers le temps

Message par silverado »

darazs a écrit : 26 déc. 2019 19:24 Excellente revue qui respire la joie d'écrire et de dessiner avec ces deux beaux stylos :thumbsup:
+ 1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 120km/h à travers le temps

Message par jddegap »

Merci beaucoup : c'est très intéressant. :thumbsup:
J'ai lu sur ce forum que la plume de la version iconic blue est nettement plus souple que celle du M120 vert de l'année précédente.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Olorin »

Félicitations et merci pour cet aperçu enthousiaste! Je n'ai jamais utilisé de M120, mais j'ai deux 120 vintage, et ce sont des stylos superbes.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Pollux »

jddegap a écrit : 26 déc. 2019 19:42 J'ai lu sur ce forum que la plume de la version iconic blue est nettement plus souple que celle du M120 vert de l'année précédente.

Je confirme !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1929
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: 120km/h à travers le temps

Message par senzen »

Merci! Beau récit, jolis stylos. Je suis tombé maintes fois sur l'ancien 120, le nouveau en bleu me fait encore palpiter... Mais d'autres stylos se sont toujours présentés entre temps, ou quand j'avais les moyens.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Skyzophrenique »

silverado a écrit : 26 déc. 2019 19:40
darazs a écrit : 26 déc. 2019 19:24 Excellente revue qui respire la joie d'écrire et de dessiner avec ces deux beaux stylos :thumbsup:
+ 1 !
Merci ! Pour tout dire : le M120 moderne est plus agréable pour dessiner je trouve. :)
Pollux a écrit : 26 déc. 2019 20:46
jddegap a écrit : 26 déc. 2019 19:42 J'ai lu sur ce forum que la plume de la version iconic blue est nettement plus souple que celle du M120 vert de l'année précédente.

Je confirme !
Merci, j'ai entendu ça aussi ! Mais bon mon choix s'est porté sur le vert. :msp_love :
Olorin a écrit : 26 déc. 2019 19:54 Félicitations et merci pour cet aperçu enthousiaste! Je n'ai jamais utilisé de M120, mais j'ai deux 120 vintage, et ce sont des stylos superbes.
senzen a écrit : 26 déc. 2019 21:29 Merci! Beau récit, jolis stylos. Je suis tombé maintes fois sur l'ancien 120, le nouveau en bleu me fait encore palpiter... Mais d'autres stylos se sont toujours présentés entre temps, ou quand j'avais les moyens.
Merci à tout les deux ! Je trouve que la nouvelle version du 120 garde son côté rétro (peut être moins avec sa belle plume) et continue de faire de l'effet, c'est bizarre : en cours j'ai amené le m120 et le m200 une fois pour essayer et... le 120 a tout de suite fait de l'effet... le m200 malgré sa couleur marbre, s'est éclipsé.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue !

C'est toujours l'avantage d'avoir des anciens ET des modernes, on choisira les uns ou les autres suivant ce qu'on souhaite faire, ou plus simplement suivant l'humeur du moment. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: 120km/h à travers le temps

Message par creatorcom »

Merci Skyzophrenique pour cette présentation ;)
Il ne te reste plus qu'à dénicher l'intermédiaire, le "Merz & Krell".
La volière s'aggrandit, méfie-toi, on est vide dépassé :)

La différence entre les plumes des "120" :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=17874
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Skyzophrenique »

Hobiecat a écrit : 27 déc. 2019 09:10 Merci pour cette revue !

C'est toujours l'avantage d'avoir des anciens ET des modernes, on choisira les uns ou les autres suivant ce qu'on souhaite faire, ou plus simplement suivant l'humeur du moment. 😉
Merci ! Ha oui, l'humeur joue beaucoup !
creatorcom a écrit : 27 déc. 2019 09:50 Merci Skyzophrenique pour cette présentation ;)
Il ne te reste plus qu'à dénicher l'intermédiaire, le "Merz & Krell".
La volière s'aggrandit, méfie-toi, on est vide dépassé :)

La différence entre les plumes des "120" :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=17874
Tu vois : tu m'influence encore... :mdr: le M&K ? Mmh... peut être mais bon ça fait déjà bien deux 120 ! Si j'achète le dernier c'est fini, je collectionne c'est sûr. ;)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Shimaree »

Bonjour Schizophrénique, et merci pour cette chouette revue !
Et bravo pour le plaisir que tu en retires. :)
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: 120km/h à travers le temps

Message par fog66 »

Jolie présentation, J'aime beaucoup les stylo Pelikan.

Pour un stylo qui a 50 ans, il semble en très bon état.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Oliv' »

C'est beau, c'est fin. Ca se lit sans fin. :)

Merci pour cette jolie présentation. Beaucoup de plaisir à toi.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Neko1962 »

Cette chronique de deux stylos m'a beaucoup plu. Elle est drôle, précise fine et amusante, avec une poésie stylographe à laquelle je suis sensible.
J'ai une petite question indiscrète : les très beaux dessins qui servent de fond à al présentation de tes deux Pelikan sont-ils de toi ? Dans ce cas félicitations ! :P Et dans le cas contraire, qui en est l'auteur ? :?:
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Skyzophrenique »

Oliv' a écrit : 27 déc. 2019 11:37 C'est beau, c'est fin. Ca se lit sans fin. :)

Merci pour cette jolie présentation. Beaucoup de plaisir à toi.
fog66 a écrit : 27 déc. 2019 11:31 Jolie présentation, J'aime beaucoup les stylo Pelikan.

Pour un stylo qui a 50 ans, il semble en très bon état.
Shimaree a écrit : 27 déc. 2019 11:13 Bonjour Schizophrénique, et merci pour cette chouette revue !
Et bravo pour le plaisir que tu en retires. :)
Merci à vous 3 ! (Un vrais poète Oliv !)
Neko1962 a écrit : 27 déc. 2019 12:25 Cette chronique de deux stylos m'a beaucoup plu. Elle est drôle, précise fine et amusante, avec une poésie stylographe à laquelle je suis sensible.
J'ai une petite question indiscrète : les très beaux dessins qui servent de fond à al présentation de tes deux Pelikan sont-ils de toi ? Dans ce cas félicitations ! :P Et dans le cas contraire, qui en est l'auteur ? :?:
Merci énormément. :)
Ho ce n'est pas indiscret, oui les deux dessins sont de moi mais, petite précision : le 1er est "Afro" du manga "Afro Samouraï" de Takashi Okazaki. C'est donc une copie d'un dessin. Le deuxième est bel et bien de moi, c'est un portrait, à défaut de n'avoir pas grand monde à dessiner j'invente des visages. ;)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Neko1962 »

Eh bien c'est vraiment superbe ! J'aime beaucoup ce travail ! :P
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 120km/h à travers le temps

Message par silverado »

Neko1962 a écrit : 27 déc. 2019 14:24 Eh bien c'est vraiment superbe ! J'aime beaucoup ce travail ! :P
+ 1 ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2825
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Cyrille81 »

Merci pour cette belle présentation/comparatif et bravo pour les dessins :thumbsup:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: 120km/h à travers le temps

Message par Misko »

Merci pour cette revue Skyzophrenique (et pour tes dessins itou !)
J’ai le M120 Iconic Blue, que je n’utilise pas comme il le mérite à cause de sa plume F et de son petit flex assez particulier qui ne convient pas à mon écriture. Il reste cependant toujours à portée de main pour faire mes to-do-list car je n’envisage pas pour autant de m’en défaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités