Platinum Procyon Citron Yellow

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 924
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon
Contact :

Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

Ce stylo est arrivé entre mes mains un peu par hasard. Je l’ai fait mien après quelques minutes de réflexion seulement, en me disant : « il n’est pas trop cher, cela me fera une occasion de tester un Platinum, tant pis s’il est jaune ».
Un prix abordable, mais avec des arguments visant la qualité et la fiabilité, voilà ce qui m’a attiré.

Image
Image

Par la suite, comme vous avez déjà pu le constater, il s’est révélé parfaitement en accord avec mon mixer, et c’est le bonheur !

Image

C’est un stylo de moyenne gamme mis sur le marché en 2018.
Platinum a choisi le nom Procyon en référence à l’étoile principale de la constellation du Petit Chien : l’une des étoiles les plus proches de la Terre et l’une des plus brillantes. Pourquoi pas ! Quelque chose m’échappe sûrement dans l’évidence de cette appelation ...

Mais quittons le ciel des yeux et observons plutôt ce stylo !

Son gabarit avec capuchon est similaire à celui d’un Lamy Safari : quasiment 14 cm. Il est par contre un poil plus joufflu.

Image

Il a une forme flat-top bien classique, qui rappelle de nombreux stylos. D’ailleurs, je vous présente un trio de cousins nippons :

Image

De haut en bas : Pilot Justus 95 - Platinum Procyon - Sailor Lecoule
L’adulte élégant et soucieux du détail
Le jeune homme moderne dans sa mise décalée
L’ado encore en phase rose

Je suis cependant approximative en parlant de « flat top ».
Le top du Lecoule est strictement flat : d’ailleurs il tient debout sur son capuchon !
Le top du Justus est preeeeeeeeeesque flat, on sent au doigt une très légère courbure, et il ne peut tenir debout sur son capuchon.
Le top du Procyon est en fait conique, comme une base de toupie écrasée ...

Bien éduqués, ils portent tout trois leur prénom sous l’agrafe, et leur nom de famille au dos.

Image

Procyon n’a pas voulu d’anneau au dessus de son agrafe et au bas du corps : il a préféré jouer la parfaite sobriété et met plutôt le paquet question éventail de couleur. Plusieurs coloris sont proposés, chacun ayant, ma foi, son charme. Si le destin ne m’avait pas forcée à devenir propriétaire du jaune citron, j’aurais bien été en peine de les départager.
Pourquoi pas le Porcelaine, un blanc brillant ? Ou alors le Turquoise, le Persimmon, à la finition mate ? Ou bien, pour plus de discretion, le Deep blue, un bleu sombre légèrement pailleté ?

Le capuchon est orné d’une bague des plus sobres à son extrémité, et d’une agrafe chromée à peine moins sobre.
La prise en main est agréable, l’aluminium lui assurant un certain poids ... sans les inconvénients !
Le grand plaisir sensoriel dans ce stylo est dû au revêtement satiné. Cela semble être une peinture poudre, mais il est impossible de trouver la moindre information technique là-dessus. Quoi qu’il en soit, le toucher est d’une grande douceur. Le métal garantit de plus une excellente résistance aux bobos du quotidien : il m’accompagne un peu partout et même sans égard lors du transport, il est toujours exempt de la moindre trace.

Dans le design général de ce stylo, une petite déception cependant, au niveau de la section : le large pas de vis métallique de ce stylo vissant est prolongé d’une zone de préhension en plastique fumé, translucide. A l’usage, je ne peux rien reprocher à cette section, rien ne me gène ... sauf à l’œil ! Je m’y suis cependant habituée et ses autres qualités ont maintenant gommé cet aspect.

Pour l’anecdote, sachez que la section de ce Procyon et celle du 3776 Century sont parfaitement interchangeables !

Image

Quand on dit « Platinum », on pense justement au modèle 3776 et à sa plume de grande classe. Mais ici, la plume est particulière.

Image

C’est une plume acier Pentagon que l’on retrouve sur d’autres modèles Platinum : les petits Preppy, les Plaisir, les Balance (pour lesquels des revues ont déjà été présentées) et depuis peu les Prefounte.

Platinum utilise depuis 1962 ce « pliage » particulier : d’abord pour des plumes or, puis sur des plumes acier. Celle du Procyon en est la dernière version. C’est donc un look un peu spécial, qui rappelle les plumes Z50 des Lamy que nous connaissons mieux. A noter cependant que les Safari, portant les premières plumes Z50, sont sortis en 1980, bien postérieurement aux premières plumes Pentagon.

Image

Platinum avance ensuite plusieurs arguments techniques pour assurer une certaine qualité à ce modèle.
Il est doté du « Slip and Seal », qui évite à l’encre de sécher dès lors que le stylo est refermé. Ce mécanisme n’est pas nouveau, il équipe déjà les 3776 depuis 2011, ainsi que les Plaisir. Le capuchon possède en quelque sorte une doublure intérieure, et ce mécanisme, muni d’un ressort, permet de faire le vide d’air lors de la fermeture de stylo. Selon Platinum, il garantit un stylo qui repart au quart de tour, même après plusieurs jours, semaines et même mois d’inactivité. Pour ma part, je ne laisse pas mon Procyon sans activité plus de 4 à 5 jours. Mais effectivement, lorsque je le reprends, il démarre immédiatement, ce qui n’est pas le cas de tous les stylos.
Ensuite, le conduit est particulier : l’orifice d’aspiration est très avancé, garantissant un remplissage optimal du convertisseur jusqu’au fond du flacon. Les miens ayant tous encore une bonne jauge, je n’ai pas vraiment pu expérimenter cet aspect ...

Image

Tout ceci pour en venir à cela :
Ce stylo écrit admirablement bien !

En tout cas, c’est un des stylos que j’ai le plus de plaisir à utiliser au quotidien. Avec lui, l’écriture rapide est précise et fiable. La petite boule d’iridium glisse avec aisance sur tous les papiers avec un très joli schrrrrrrrrrr. Ce n’est pas une glisse « molle », et la plume semble me dire : «T’inquiète, je sais où je vais : j’assure. Toi, occupe toi juste de réfléchir à ce que tu veux écrire !»
En bonne japonaise, c’est une pointe M au trait légèrement réduit. Mon écriture reste cependant parfaitement fluide tant elle est agile. Pour ceux qui préfèrent un trait encore plus fin, le stylo est proposé aussi en F.

Je l’ai utilisé jusqu’à présent uniquement avec les encres Platinum Mixable Ink. D’abord, pour la simple et bonne raison qu’il était fourni sans convertisseur, et que j’ai dû utiliser d'abord les cartouches livrées en démonstration. Un joli mini-kit de 3 cartouches était en effet offert avec cette première édition du Procyon. J’ai ainsi testé les possibilités de cette gamme d’encre, ressortie par Platinum à la même période en version mini-flacon de 20 mL (elle existait déjà en flacon de 60 mL).

Image

D’abord deux des cartouches « Édition spéciale » :
Le Dark Violet (mélange 1 pour 1 des deux couleurs de base Aurora Blue et Earth Brown)
Puis le Gold Ochre (mélange de 3 couleurs de base Sunny Yellow + Earth Brown + Cyclamen Pink en proportion 5 / 2 / 1)
Je n’ai pas encore utilisé la troisième cartouche Aqua Emerald (formule Aqua Blue + Leaf Green + Liquide de dilution en proportion 3 / 1 / 4) !
Enfin le Smoke Black, une des neufs couleurs de base de la gamme. C’est un gris quasiment noir, pile le type de gris-noir que j’adore.

Le Procyon utilise donc les cartouches propriétaires Platinum. Elles sont de bonne contenance (1,2 ml), et sont obturées par une grosse bille d’acier qui fait ensuite un joli bruit lorsqu’elle est libérée dans la cartouche.
Il est cependant possible d’utiliser n’importe quelle cartouche internationale car un adaptateur est disponible. C’est un petit embout de plastique dans lequel on insère la cartouche.
Le convertisseur est celui qui s’adapte sur tous les Platinum.

Image
Image

Enfin, je vous présente un petit comparatif de plumes et d’encres autour du Procyon.

Image

Essais sur papier Atoma supérieur ligné.
Ajout par montage de lignes écrites avec mon Parker Sonnet M or, non disponible au moment du test : plume mieux glissante que sa frangine en acier + encre MB Permanent Grey qui se révèle plus claire que la Smoke Black.

Voilà !
D’aucuns diront que ce n’est pas le stylo du siècle. Sans bling-bling, a priori passe-partout, c’est cependant à l'usage un stylo proche de la perfection.
Comme quoi, le hasard ...

PS1 :
La présentation du Procyon sur le site Platinum est ici :
https://www.platinum-pen.co.jp/e_founta ... cyon.html
Vous pouvez y consulter les informations techniques telles qu’elles sont données par le fabricant et leur illustrations.

PS2 :
J’ai commencé cette revue il y a quelques semaines, puis laissée de côté, me disant que ce stylo allait peu vous intéresser.
Puis un 3376 Century, plume BB, est venu me tenir compagnie. J’ai eu envie de regarder de plus près les Platinum, et j’ai donc complété mon brouillon. Peut-être que par la suite, en rassemblant les « petits » Platinum qui précèdent le Procyon, je pourrais parfaire mon expérience sur leurs plumes et vous en faire part.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1755
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Nicobee »

Merci pour cette présentation, elle m'a donnée envie de l'essayer à l'occasion...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2711
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Deckard »

Merci Misko pour la revue de ce Platinum. Est-ce qu'ils vont sortir de nouvelles couleurs bientôt ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 15203
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Hobiecat »

Merci Misko pour cette belle présentation détaillée ! :thumbsup:

Il semble bien sympathique ce modèle Procyon !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 2221
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France ouest
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Shimaree »

Merci Misko d'avoir mis tant de soin à nous présenter ce précieux phénomène...
Comme Nicobee, tu m'as donner envie de l'essayer...
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3691
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)
Agréablement surpris par sa taille.
Avatar du membre
jddegap
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3151
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par jddegap »

Merci beaucoup pour cette belle présentation que j'ai lu passionnément et entièrement.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 5168
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par darazs »

jddegap a écrit : 09 déc. 2019 19:44 Merci beaucoup pour cette belle présentation que j'ai lu passionnément et entièrement.
Pareil!!

J’aime bien la couleur et aussi la forme de la plume, et comme elle est d’une utilisation agréable, c’est tou bon. C’est un stylo que tu nous ventes bien :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Chirouille
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 159
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Chirouille »

Jolie revue très détaillée, merci.
J’aime bien sa couleur .
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 924
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

Merci à tous pour l’accueil fait à cette revue ! Cela me fait très plaisir !
:happy: et :oops:

Deckard, je n’ai aucune idée si d’autres couleurs vont être proposées. S’il a trouvé son public, peut-être vont-ils diversifier la gamme, cette première volée de 5 stylos étant assez « voyante » et pouvant rebuter les amateurs de sobriété ... Et je ne sais s’il est possible de le trouver en magasin. Je serais d’ailleurs intéressée de savoir s’il se trouve à Paris des boutiques présentant des Platinum.

Creatorcom, ce Procyon est un farceur côté taille.
En capuchon, il est donc aussi grand que le Safari, et mon M120 parait tout riquiqui à côté :

Image

Mais sans, il se met à la hauteur du petit Pelikan, qui le dépasse même d’un poil grâce à sa plume plus élancée !

Image

Si vous recherchez un stylo hyper fiable et robuste, ayant du répondant avec sa plume, il peut vous convenir.
Il est pour moi bien supérieur, en plaisir d’écriture, à un Safari ou un Kaweco Sport.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1732
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Olorin »

Merci Misko pour cette présentation détaillée et soignée, c'est du très beau travail. Je fais partie des "sobres" pour qui un stylo est normalement noir ou en métal, mais je dois dire que ton Procyon m'est esthétiquement agréable. Je ne sais pas si je serais à l'aise pour l'utiliser, mais je trouve que cette couleur donne bien.
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 273
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Azysron »

Très belle revue, merci beaucoup, s'il existait en plume extra fine je pense que je me laisserais tenter 8-)
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 580
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par JFK »

Je viens de craquer, tout ça par la faute, si j’ose dire, de la magnifique revue de Misko ! :diable:
Commandé directement auprès d’un honorable et bien connu fournisseur basé dans l’Archipel...
Et de la même couleur jaune rétro :siffler:
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4536
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : PACA
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par grindsel »

JFK a écrit : 13 déc. 2019 23:23 Je viens de craquer
Et de la même couleur jaune rétro :siffler:
Il ira très bien avec ton carnet bleu. :)
On craquerait souvent pour la couleur, côté Francis ? 🙄
" Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir "
(Victor Hugo - in "Tas de pierres" 1874)
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 580
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par JFK »

grindsel a écrit : 14 déc. 2019 06:50
JFK a écrit : 13 déc. 2019 23:23 Je viens de craquer
Et de la même couleur jaune rétro :siffler:
Il ira très bien avec ton carnet bleu. :)
On craquerait souvent pour la couleur, côté Francis ? 🙄
Eh oui, Mag, bien vu ! ;)
Les couleurs c’est la vie !!! 8-) :angel:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 924
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

JFK a écrit : 13 déc. 2019 23:23 Je viens de craquer, tout ça par la faute, si j’ose dire, de la magnifique revue de Misko ! :diable:
Commandé directement auprès d’un honorable et bien connu fournisseur basé dans l’Archipel...
Et de la même couleur jaune rétro :siffler:
JFK, l’utilisation des termes « jaune rétro » a réveillé un souvenir, d’abord flou. Tout à l’heure, il s’est précisé : c’est le jaune de la DS 19 des voisins de mon quartier d’enfance ! Elle trônait majestueusement sur le trottoir, on ne pouvait la louper, les envieux étaient nombreux.
Il s’avère que c’est le Jaune Panama :

Image
Photo empruntée au site Nuancier DS : https://www.nuancierds.fr/entree.htm

Bon, maintenant que tu as commandé ce Procyon, je vais m’arrêter de respirer jusqu’à ce que tu le reçoives et le testes ...
:oops:

Aparté : pour avoir grandi dans le cambouis, je peux vous dire que la passion des voitures anciennes et leur rénovation est autrement plus encombrante que celle des stylos ... Je n’ai pas de Montblanc hérités de mon grand-père (entrepreneur en sonneries électriques dans les 30’s) et de mon père (mécanicien hors pair), mais des bobines de cuivre et des clés de 12 !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 2221
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France ouest
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Shimaree »

effectivement ! c'est ça ! merci Misko d'enrichir notre vocabulaire de couleurs !

Misko a écrit : 14 déc. 2019 10:48 Aparté : pour avoir grandi dans le cambouis, je peux vous dire que la passion des voitures anciennes et leur rénovation est autrement plus encombrante que celle des stylos ... Je n’ai pas de Montblanc hérités de mon grand-père (entrepreneur en sonneries électriques dans les 30’s) et de mon père (mécanicien hors pair), mais des bobines de cuivre et des clés de 12 !
Clairement... Vivant dans un petit appart' de région parisienne, je suis ravie que ma nouvelle passion "tombe aussi bien"!
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 580
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par JFK »

Splendide, Misko !
Jaune Panama, bien noté :angel:

NB: je confirme pour les voitures, un copain bichonne son Cabriolet Peugeot 504 V6, il y laisse un joli pactole et un temps fou :diable:
Nos stylos, c'est petit bras à côté... :mrgreen:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 924
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Misko »

Ce serait rigolo s'il existait une émission comme « Vintage Mecanic » ou « Wheeler Dealers », mais avec des stylos !
Je suis sûre que certains ici seraient très souvent sollicités pour leurs avis éclairés !
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55
Contact :

Re: Platinum Procyon Citron Yellow

Message par Neko1962 »

Belle revue en effet avec cette DS mémorielle qui ajoute encore à la beauté de cette aventure platinée de Jaune Panama ! Une DS que Roland Barthes n'avait pas envisagée dans ses Mythologies. Mais une question me taraude : que donne le Platininum Procyon Citron Yellow une fois passé entre les lames expertes de ton mixer ? Un flacon d'encre Iroshizuku Daikokuten ?




Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités