Platinum argent massif 925

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Platinum argent massif 925

Message par libelle »

Platinum argent massif 925

Pour moi, le nec plus ultra de l’élégance : mariage de l’or et de l’argent

Je vais encore vous infliger un long discours. J’espère que vous aurez la patience d’allez jusqu’à la fin :)

La petite merveille en photos (je ne suis toujours pas douée pour de belles photos, mais comment faites vous pour les plans rapprochés, les macros ???).

Image

Image

Image

Image

Image

pour le voir mieux, deux photos qui ne sont pas de moi:

Image

Image

Fane des Montblanc Meisterstück, je souhaitais initialement « collectionner » des stylos noirs de forme torpédo : Meisterstück 149, Platinum President, Sailor 1911, Pilot custom 742, Aurora Ipsilon, Omas Ogiva (je sais, je me suis quelque peu éloignée de ma première intention). Un jour, un soir, je recherchais donc un Platinum President. Ne vous connaissant pas encore, ne connaissance pas grand-chose à dire vrai (maintenant, je sais que je ne sais pas), je suis immanquablement arrivé sur la boutique d’engeika et là que vois-je, un somptueux stylo neuf aux enchères… la passion l’a emporté sur la raison (ce n’était ni la première ni la dernière fois !). Le temps qu’à duré l’enchère, j’ai vaincu une petite angoisse, bien persuadée que je ne serai pas l’heureuse gagnante. Décalage horaire oblige, je ne pouvais être fixée sur mon PC aux dernières heures décisives. Et contre toutes attentes, je l’ai emporté. Hourraaaaaaaa !

Et, bien, oui, j’étais heureuse comme une gamine. Payé dans l’heure, ce fût ensuite une interminable attente (pourtant engeika expédie très vite et le service EMS est des plus rapide). C’est avec fébrilité que j’ai découvert ce magnifique stylo-plume. (Désolée pour le site, ce n’est qu’après que je vous ai découvert !).

Dans ma précipitation, je n’ai nullement pensé à joindre à ma commande une bouteille d’encre Platinum ! (je me suis rachetée depuis). Mais engeika a la bonne idée de joindre deux cartouches de la marque dans la boîte. Ouf, il m’était donc possible de faire dignement un premier essai. Plusieurs jours se sont écoulés avant de passer à l’acte. Je sentais d’abord le besoin de regarder, d’admirer l’objet avant de l’utiliser pour l’usage pour lequel il est avant tout destiné : écrire. M’imprégner de sa forme, de sa beauté..L’apprivoiser en quelque sorte.

qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? dit le petit prince
c'est une chose trop oubliée, dit le renard ; ça signifie "créer des liens"


des liens avec l’objet, des liens avec l’histoire….

Voici un peu plus de 5 000 ans se produisait au bord des fleuves de Mésopotamie (entre le Tigre et l'Euphrate, nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak actuel) un événement majeur pour l'histoire du monde : des hommes écrivaient.


Passant par les calames, les stylets, les pinceaux, les plumes, le premier stylo-plume (fonctionnant avec un réservoir d'encre portable) fiable date seulement de 1884 ! Une révolution, ce n’est plus la plume qui va à l’encre, mais l’encre contenue dans le stylo qui parvient à la plume en un flux continu.

Ces inventions successives dans l’art de l’instrument dédié à l’écriture n’est pas seulement la simplification de notre rapport à l’écrit mais bien surtout la démocratisation du savoir.
Les paraphes et signatures de documents majeurs de la grande histoire, de la vie, de nos vies le sont très souvent par le biais d’un beau stylo sinon d’un stylo d’exception. Le stylo fait parti, a part entière, du cérémonial.

Aimant les beaux stylos (du moins ce que je considère comme tel), c’est aussi le travail de l’artisan que j’admire, le choix des matériaux, les heures nécessaires à la réalisation de l’objet, le soin apporté à chacun des éléments qui le compose, leurs assemblages, la technicité, les finitions, sans oublier la créativité toujours renouveler des artisans artistes, des maîtres.

Admirer sa robe d’argent strié ornée d’or. Toucher ce doux drapé très agréable sous mes doigts. Le stylo peut sembler un peu massif mais il n’en est rien, il est léger (cela dépends de qui juge, bien sûr).

Dévisser, revisser le capuchon avec ce geste que j’aime tant.

J’aime à m’attarder ainsi et me laisser aller à mes penser, leurs digressions et ne pas me jeter sur le stylo et une page blanche.

Le fruit était mûr et vint le moment de prendre en main le stylo, non plus seulement pour l’admirer, mais bien pour le voir à l’œuvre, pour l’éprouver et plus particulièrement sa belle plume (M, 18K).

Je n’eu point envie d’un premier essai sur une feuille « ordinaire », le bel objet méritait mieux. Sans rien avoir d’extraordinaire, je sortis mon plus beau papier comme par respect pour cette belle plume tout or.

Ce sont d’abord les premières impressions, ne sachant quoi écrire. Cela est bien, l’attention est toute à la plume et uniquement à elle.

Je crains (je suis sûre) de n’avoir ni le vocabulaire ni la poésie sous la plume et c’est encore la partie qui devrait être la plus importante que je vais encore négliger !

Le geste sûre pour le premier touché du papier, la plume effleure la feuille pour tracer dans une glisse quasi parfaite les premiers mots. Un très léger bruit de frottement qui me rend l’écriture à la plume infiniment agréable. La plume est, il me semble, assez rigide. A vous lire, à faire quelques essais, je crois que c’est ce que j’aime, du moins pour le moment.

L’essai se poursuit avec plaisir et instinctivement j’écris ce qui me passe alors par la tête.

Si mon écriture n’est ni belle ni élégante, elle est plus soignée avec l’emploi d’un stylo-plume qu’avec un roller et plus encore avec un luxueux stylo-plume, comme si l’instrument donnait de l’assurance. Il serait néanmoins bon que j’apprenne à écrire mieux. Pour cela ne pas se précipiter, prendre son temps, le temps de former les lettres.

Certes, mais au quotidien, je ne suis pas sans savoir que le temps je ne l’ai pas pour prendre des notes et rendre compte au mieux de la teneur des débats, souvent nourris et contradictoire.
Je croyais (fermement) préférer les plumes de taille M. l’essai de ce stylo me fit comprendre que la taille M japonaise me convenait bien mieux. Mon écriture n’a jamais été ample, un trait trop épais ne convient pas vraiment. De plus, une plume plus fine, m’oblige consciemment ou inconsciemment à mieux écrire.

Je redécouvre avec bonheur, l’usage de la plume mais un problème majeur se révèle. Avec une plume, je ne puis pas, quand la fatigue venant, prendre une partie de mes notes en écrivant de la main gauche… c’est un vrai problème, resté sans solution à ce jour.
Ce n’est pas exactement les premiers mots que j’écrivis à l’époque mais le sens y est. Ce superbe Platinum venait de détrôner mon MB 146 !

J’ai refait l’exercice avec ce stylo et avec d’autres : pourquoi, regardant ma feuille noircie (eh, oui toujours du noir, cela va très bientôt changer !), je ne trouve pas mon écriture affreuse et qu’une fois scannée je la trouve détestable ? Vous ne verrez donc pas le scan de mes essais refait pourtant à votre intention.

C’est décidemment un vrai plaisir d’écrire avec ce stylo. Si pour beaucoup (pas ici), l’utilisation de la plume est un plaisir suranné, elle procure à d’autres des sensations inimitables. Que de plaisir à sentir la plume glisser sur la feuille de papier !

Laisser ouvert une bonne demi-heure pour lire vos messages (si, si c’est vrai), la plume n’a pas séchée et il repart comme si la pause n’avait pas été.

Malgré toutes ces qualités, si d’aventure, vous délaissiez le stylo quelques temps, vous pourriez le retrouver sans éclats (comme une ménagère en argent). Rappelez-vous alors que dans la boîte, il y avait un petit chiffon doux avec lequel il suffit de caresser le stylo pour qu’il retrouve tout son éclat. Preuve s’il en était besoin que le stylo est bien en argent.

C’est avec ce stylo-plume que j’ai renoué avec l’usage de la plume. L’acquisition ultérieur de l’Aurora, de mon beau Czar, du récent magnifique Visconti ne l’ont pas détrôné. Il reste mon préféré pour sa sobre beauté, sa forme, son poids, sa tenue, sa plume. Reste à voir avec le Montegrappa de Pascal ! (Il est arrivé mais je ne l’essaierai pas avant d’avoir terminé cet essai)

Je n’ai pas encore fait d’essaie avec une autre encre que la Platinum, ce qui ne devrait pas perdurer.

Pour terminer, les immanquables dimensions (toujours approximatives) dudit stylo et cette fois non encré (facile quand le stylo est alimenté avec une cartouche ;) ).
Détail important : Le stylo peut être alimenté par cartouche Platinum ou autres grâce à l’adaptateur livré, où par le convertisseur également livré avec le stylo.

Image

A voir ou à revoir la version argent martelé du stylo élégamment présenté par Nicolas http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=335
Et les autres versions sur le site http://platinum.styloplume.net/stylos_p ... massif.php

Merci de votre attention

and now, you have the floor
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Platinum argent massif 925

Message par jpeg »

Aaaah, un stylo en argent... Ca fait toujours craquer, ces choses-là. Ce Platinum est un des jolis modèles de la marque, classique, bien dessiné, bien équilibré, et relativement abordable. Un stylo et une marque qui gagnent à être connus (tiens, en passant, puisque vous parliez ailleurs de maki-e, leur Coquelicot est un fort joli modèle également, bien plus joli que beaucoup d'autres modèles de prix équivalent). On a l'impression qu'on va avoir à faire avec un instrument très lourd alors que le poids sans capuchon est encore supportable pour vraiment écrire. Sensations particulières de l'argent. Pourquoi ces stylos de demi-luxe, raffinés souvent, nous touchent-ils de la sorte ?

Encore un agréable essai bien présenté. Présentation du stylo, sentiments et sensations qu'inspire l'écriture à la plume... On vous accompagne au moment de l'impatience de la découverte :-).

Comment allez-vous vous sortir de là, maintenant ? :-)

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Platinum argent massif 925

Message par libelle »

Merci Jimmy
je vais de ce pas voir ce Coquelicot...
jpeg a écrit :Comment allez-vous vous sortir de là, maintenant ? :-)
Je vais prendre sérieusement le temps de la reflexion :)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Platinum argent massif 925

Message par Leibniz »

Merci pour la présentation! Ça fait plaisir a voir/lire.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Platinum argent massif 925

Message par libelle »

Merci à vous deux. j'essaie de m'appliquer sans me précipiter.

Jimmy, c’est bien celui-ci que vous mentionniez ? Actuellement en vente par engeika à un prix effectivement abordable :
http://cgi.ebay.fr/Platinum-Whole-Body- ... 588a4a9bf8

Non, non, je ne craquerai pas (Même si le moment est propice pour des transactions en dollars) ..j’ai largement dépassé mon quota pour le mois de mai.
Plus sérieusement, je fais à peine connaissance avec les Maki-e, je vais donc d’abord prendre un peu de temps pour les observer, lire leurs histoires : 1 200 ans d’histoire pour cet art traditionnel japonais devrait me demander quelques soirées studieuses avant d’éventuellement céder à la tentation.

Même si les Maki-e sont des splendeurs, pour le moment, j'aurais encore tendance à plus craquer sur des objets plus "classiques" tel que le Platinum dont il est question.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Platinum argent massif 925

Message par Fred »

[quote="libelle"]Platinum argent massif 925

Je vais encore vous infliger un long discours. J’espère que vous aurez la patience d’allez jusqu’à la fin :)

Mais non Libelle, ce n'était pas un long discours car votre récit nous a fait voyager dans le temps; il nous a fait rêver et ce fût un réel plaisir que d'y consacrer quelques instants ce qui effectivement n'est pas dans l'air du temps. vite, vite, toujours plus vite !
il nous a permis de rêver que nous l'avions nous mêmes en main et le temps d'observation avant de l'utiliser est si bien décrit, toujours le temps!
superbe stylo argent et or
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Platinum argent massif 925

Message par libelle »

Merci Fred de ce joli et touchant commentaire
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Platinum argent massif 925

Message par bebe »

Ce stylo ressemble un peu au man 100 godron en argent qui figure dans la collection de Petitdauphinzélé et dans la mienne, avec un je ne sais quoi de légèreté en plus, peut être la plus grande simplicité de l’extrémité du corps. Quant à la plume, pour avoir testé déjà deux platinum (les coquelicots et un bois de bruyère), je partage totalement l'avis de Libelle sur ses qualités de douceur, et de glisse.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Platinum argent massif 925

Message par bebe »

libelle a écrit :Merci à vous deux. j'essaie de m'appliquer sans me précipiter.

Jimmy, c’est bien celui-ci que vous mentionniez ? Actuellement en vente par engeika à un prix effectivement abordable :
http://cgi.ebay.fr/Platinum-Whole-Body- ... 588a4a9bf8

Non, non, je ne craquerai pas (Même si le moment est propice pour des transactions en dollars) ..j’ai largement dépassé mon quota pour le mois de mai.
Plus sérieusement, je fais à peine connaissance avec les Maki-e, je vais donc d’abord prendre un peu de temps pour les observer, lire leurs histoires : 1 200 ans d’histoire pour cet art traditionnel japonais devrait me demander quelques soirées studieuses avant d’éventuellement céder à la tentation.

Même si les Maki-e sont des splendeurs, pour le moment, j'aurais encore tendance à plus craquer sur des objets plus "classiques" tel que le Platinum dont il est question.
Ben moi j'ai craqué, en mars, alors en mai fais ce qu'il te plait.
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1574
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4495
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Platinum argent massif 925

Message par dboulonnais »

Dans le même ordre d'idée, j'ai celui-ci qui va arriver suite à un clic compulsif hier sur FPN : j'ai pris cela avec plume M tellement j'ai pris goût à mon Pilot/Namiki silver grues en plume F, mais bizarrement une vraie plume F occidentale !
C'est donc un Pilot Sterling Silver Grance http://karmagon.cocolog-nifty.com/blog/ ... ce-st.html
qui va venir rejoindre ma "ménagerie"
La plume M m'attirait tout autant que l'argent Godron ; la faute à ce satané Pilot argent grues avec lequel j'ai corrigé cette semaine et qui glisse si parfaitement sur le papier merdique des copies Educ Nat que je me suis dit que je devrais en tester une autre !!
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Platinum argent massif 925

Message par Thomaparis »

Beau stylo, élégant et fin. Si la plume est conforme à ce que l'on peut attendre, cela fait un excellent outil bien attachant.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Platinum argent massif 925

Message par jpeg »

Le Grance est un très bon stylo. Déformé, j'ai toujours tendance à penser que les Pilot F sont les plus intéressantes.

Jimmy
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Platinum argent massif 925

Message par odusseus »

Merci pour ce témoignage :)
J'avoue avoir déjà repéré ce magnifique stylo-plume, mais je ne connais pas encore les "japonais". Je compte en essayer lors de mon prochain passage dans une boutique.
Je partage votre manière d'appréhender l'écriture, et je vous remercie de partager avec nous votre émotion autour de ce très bel instrument. :)
libelle a écrit :Voici un peu plus de 5 000 ans se produisait au bord des fleuves de Mésopotamie (entre le Tigre et l'Euphrate, nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak actuel) un événement majeur pour l'histoire du monde : des hommes écrivaient.
Vous faites sans doute référence aux tablettes sumériennes d'Ourouk (3 300 avant J-C) ? La plus ancienne écriture connue est en fait bien antérieure. :) Une équipe américaine à mis à jour (et déchiffré) il y a une dizaine d'années dans les Balkans une écriture sur terre cuite datant de 5 000 ans avant notre ère, vestige d'une civilisation présente en Europe du sud-est au néolithique, entre 6 000 et 4 000 av. J-C.

Amitiés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités