Montblanc 149

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Montblanc 149

Message par Cally'plume »

Magmifiques photos Silverado !!!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par silverado »

Merci ! :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Montblanc 149

Message par Piotr »

Belles photos pour un monument du stylo plume. Tout amateur devrait avoir un 149, c'est évident! :vieux:
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par jva »

Piotr a écrit :Belles photos pour un monument du stylo plume. Tout amateur devrait avoir un 149, c'est évident! :vieux:
C'est malin ... :cowbow: :lol: .
Je suis donc un moins que rien :mdr: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Montblanc 149

Message par LYTH »

jva a écrit :
Piotr a écrit :Belles photos pour un monument du stylo plume. Tout amateur devrait avoir un 149, c'est évident! :vieux:
C'est malin ... :cowbow: :lol: .
Je suis donc un moins que rien :mdr: .
Moi aussi ! :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Montblanc 149

Message par Piotr »

jva a écrit :
Piotr a écrit :Belles photos pour un monument du stylo plume. Tout amateur devrait avoir un 149, c'est évident! :vieux:
C'est malin ... :cowbow: :lol: .
Je suis donc un moins que rien :mdr: .
Moins que rien est-il vraiment l'antonime d'amateur, j'ai un doute ;)

...et sinon c'est juste que le 149 (ou un 146) est indéniablement un incontournable, un stylo plume iconique à la ligne indémodable, qui fait rêver même les non connaisseurs. Mais il n'est jamais trop tard pour voir la lumière, n'est ce pas...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Montblanc 149

Message par fuji »

Piotr a écrit :Belles photos pour un monument du stylo plume. Tout amateur devrait avoir un 149, c'est évident! :vieux:
Les photos sont très belles !
Pour le stylo, il en faut pour tous les goûts ... Pour le même prix, ce forum et différents essais m'ont appris qu'il y a vraiment plus original et des stylos bien supérieurs en qualité pour le même prix. Je le trouve vraiment "bling-bling", mais ce n'est que mon avis ... cela doit être du à sa fameuse résine précieuse ... :siffler:
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Montblanc 149

Message par Piotr »

fuji a écrit :
Piotr a écrit :Belles photos pour un monument du stylo plume. Tout amateur devrait avoir un 149, c'est évident! :vieux:
Les photos sont très belles !
Pour le stylo, il en faut pour tous les goûts ... Pour le même prix, ce forum et différents essais m'ont appris qu'il y a vraiment plus original et des stylos bien supérieurs en qualité pour le même prix. Je le trouve vraiment "bling-bling", mais ce n'est que mon avis ... cela doit être du à sa fameuse résine précieuse ... :siffler:
En matière de bling-bling comme de prix, Mont-Blanc et la plupart des autres marques encore en activité ont pourtant fait bien pire. Inutile d'en débattre, l'histoire a déjà tranché: beaucoup de séries spéciales précieuses actuelles auront depuis longtemps passé aux oubliettes (y compris plusieurs que je possède) quant la ligne du 149 séduira encore...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: Montblanc 149

Message par Scriptorium06 »

Bonsoir,
je réponds à la remarque portant sur le 149 et les mains de femme. J'ai des mains fines, avec des doigts longs, ce sont bien des mains de femme. :) Personnellement, ce stylo est l'un de ceux que je prends lorsque je dois écrire longtemps, pour mon plaisir personnel. Il ne sèche pas, même si je vais me préparer un thé et que je le laisse ouvert sur le bureau ; le débit d'encre est toujours régulier, la contenance du piston fait que l'on peut écrire longtemps. Bien sûr, j'en sens le poids au bout d'une demi-heure d'écriture, mais je n'en suis jamais fatiguée. Je l'emporte avec moi dans mes déplacements professionnels, avec une bouteille d'encre MB en plastique doré, capuchon bleu, que j'ai depuis assez longtemps, je ne sais pas si on la trouve encore : elle se visse bien, pas de dégâts dans les sacs à main. La seule chose : ça contrarie la décontraction :zen: , car j'ai comme une obsession : oublier mon stylo. Il faut dire que je suis un peu distraite parfois :?
Juste une remarque, je ne sais si d'autres ressentent la même chose (avec des mains de femme, s'entend !) : mes doigts ont tendance à glisser et à se trouver un peu près de la plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par jddegap »

Mon retour d’expérience avec le Montblanc 149 Meisterstück Platinum :

Le l’ai montré ICI, mais maintenant, je préfère un petit UP et ajouter ma partition à ce très riche fil de discussion.

En guise de résine précieuse pour désigner la matière du corps noir, j’ai l’impression moi aussi qu’on peut appeler ça plastique, mais, effectivement, son contact a quelque chose de suavement chaleureux.
Avec sa plume et son diamètre conséquents, il est relativement imposant, mais son faible poids, associé à un excellent équilibre, surprennent.

Quand je suis arrivé sur le forum, j’ai posé de multiples questions à tout propos, dont la taille importante de la section du 149 qui m’inquiétait, habitué que j’étais au petit gabarit des stylos-plume de grandes surfaces.
J’avais déjà intégré mon erreur de jugement et, lorsque je me suis retrouvé avec, en mains, un 146 et un 149 … Impossible de résister au plus gros.

J'ai voulu retranscrire (avec des mots, histoire d’utiliser ce stylo plutôt que mon appareil photo) les petites joies simples qu’il m’apporte au quotidien.

Concernant l’aspect tactile, j’ai déjà évoqué le ressenti de qualité et d’équilibre. Les prémisses déjà : le dévissage du capuchon, sans bruit ni accro qui, d’emblée, installe la certitude de manipuler un objet de bonne facture.

À l’utilisation, alors que je revendique pour moi (bien obligé) le qualificatif de maladroit, je ressens une maîtrise rare et la possibilité (si j’en fais l’effort) d’écrire – quasi – visiblement. C’est très gratifiant : la plume dépose l’encre généreusement, avec une régularité sans faille.

A propos de plume, c’est également une grande satisfaction esthétique de la voir comme cela, en permanence au bout de l’index ; N’est-elle pas splendide ?

La cérémonie du remplissage participe aussi de ces petits instants de bonheur. Mécaniquement, c’est fluide et efficace : en tournant à peine le bouton, on ressent la plume aspirer goulûment sa ration d’encre ; C’est autrement gratifiant que l’usage d’un convertisseur. J’applique à la lettre la méthode récemment rappelée sur le forum : dévisser pour faire retomber une ou deux gouttes, retourner le stylo-plume vers le haut pour revisser. Je ne me suis encore jamais taché les doigts avec ce 149 ...

Ah oui, une chose encore : la petite fenêtre de visualisation du niveau d’encre, que je ne me lasse pas de contempler :
Image
Jérôme
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Montblanc 149

Message par capitaine haddock »

Très instructif!

Bon, je n'ai pas encore de collection de stylo: cela fait 3 ou 4 ans que je me contente d'un Waterman Perspective noir et doré, qui du reste est très joli et très agréable, et je viens de recevoir un Montblanc 146, pas encore essayé car l'encre est toujours en chemin (j'ai commandé un toffee brow et un royal blue).

Donc, j'ai d'abord hâte de tester mon 146, de le prendre en main.

Déjà, je le trouve superbe. J'aime sa sobriété. Je ne suis pas attiré du tout par certains stylos "bling-bling". Chacun voit midi à sa porte, mais disons qu'un Montblanc "doué", par exemple, ce me serait pas trop pour moi.

J'ai eu la chance de trouver ce 146 en seconde main sur ce forum à un prix très raisonnable (160 euros) et, certes, il n'a ni ses papiers, ni son écrin, et il y a des petites griffures sur le piston, mais en toute honnêteté, je ne les aurais pas remarquées si le vendeur ne les avait pas signalées et photographiées en gros plan. Allez, à la loupe, on voit sur les dorures qu'il ne sort pas d'usine, mais faut pas charier: pour peu que l'on n'ait pas un œil bionique, on ne fait pas la différence avec un acheté neuf quelques mois au paravent... En plus, il a une plume bicolore 18K, alors que les actuels sont 14K.

Bref, ces 160 euros, je l;es trouve vraiment bien investis! C'est le prix du Dom Perignon du repas de Noel qu'on a vidé en une demi heure, d'un bon repas pour 2 au restaurant ou des cigares que je fume en 1 mois (je ne fume qu'un cigare les vendredis, samedis, dimanches et jours de congé).

Mais déjà, ce 146 semble appeler son grand frère 149 pour lui tenir compagnie.

Mais pour le coup, ce 149, je le souhaiterais avec sa boite, en tous les cas sa "grande" boite, et là me vient une question: je vois, sur certains sites marchands, des 149 d'occasion dans un "petit" écrin alors qu'il me semble qu'il est vendu dans une grande boite carrée. Est-ce une question d'époque?

J'ai aussi vu sur la Baie des 149 avec une plume bicolore 14K, et là je me demande si ce ne sont pas des 146 vendus comme 149...

Donc, voilà. Je pense que d'ici l'été, j'adopterai le grand frère de mon nouveau venu. Peut-être en neuf, mais alors sans doute dans une boutique officielle, histoire de donner une importance à l'événement, soit en occasion, mais "NIB" comme on dit, avec la grande boite et les papiers, et sur un site sûr, et j'avoue avoir plus confiance en ce forum qu'en la Baie ou d'autres sites, d'autant que l'on y voit souvent des objets en vente accompagnés de photos qui ne sont pas celles de l'objet vendu! Mais le fait est que j'hésitais entre un 146 et un 149 et que, finalement, en bon Belge, 'opterai pour le compromis: prendre les 2!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc 149

Message par zephyr »

Là où tu as de la chance en habitant en Belgique, c'est que tout est tout près et qu'il te sera aisé d'aller à Charleroi ou Namur où des rencontres calamicales du temps d'avant m'ont fait découvrir deux belles boutiques tentatrices mais les locaux t'en parleront mieux...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc 149

Message par Cyrille81 »

Je ne sais pas exactement où tu habites en Belgique mais du côté de Namur, il y a évidemment Les Must de Lipajou qui accueillent et écoutent les gens avec plaisir et permettent d'essayer les stylos et les plumes avant achat. Ils sont aussi de très bons conseils. Juste je ne pense pas qu'ils vendent des stylos d'occasion (ou très rarement si un client dépose un de ses stylos pour le vendre).

En plus comme tu sembles amateur de cigares, ils ont aussi une belle cave avec un grand choix. Après je n'ai aucune connaissance dans le domaine pour donner un avis sur le genre de cigares vendus mais l'offre semble assez large.
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Montblanc 149

Message par capitaine haddock »

Merci pour ces conseils. En fait, j'habite Mons, une petite heure de route de Namur, mais même si c'est plus loin que Bruxelles ou Charleroi, je préfère Namur, c'est plus convivial je trouve, enfin comme j'y ai habité quelques mois je connais le centre, et quand les cafés et restaurants seront de nouveau ouverts ce sera parfait...

Sinon, pour l'occasion, j'ai vu des choses intéressantes sur le site "encherexpert", mais j'ignore si ce site de "dépôt-vente" est fiable ou non.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Montblanc 149

Message par Olorin »

Cyrille81 a écrit : 19 janv. 2021 14:22 Je ne sais pas exactement où tu habites en Belgique mais du côté de Namur, il y a évidemment Les Must de Lipajou qui accueillent et écoutent les gens avec plaisir et permettent d'essayer les stylos et les plumes avant achat. Ils sont aussi de très bons conseils. Juste je ne pense pas qu'ils vendent des stylos d'occasion (ou très rarement si un client dépose un de ses stylos pour le vendre).

En plus comme tu sembles amateur de cigares, ils ont aussi une belle cave avec un grand choix. Après je n'ai aucune connaissance dans le domaine pour donner un avis sur le genre de cigares vendus mais l'offre semble assez large.
Je n'aurais pas dit mieux, je ne peux que confirmer tes propos.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc 149

Message par zephyr »

capitaine haddock a écrit : 19 janv. 2021 15:36 Merci pour ces conseils. En fait, j'habite Mons, une petite heure de route de Namur, mais même si c'est plus loin que Bruxelles ou Charleroi, je préfère Namur, c'est plus convivial je trouve, enfin comme j'y ai habité quelques mois je connais le centre, et quand les cafés et restaurants seront de nouveau ouverts ce sera parfait...
Je plussoie même si j'avais été plutôt agréablement surpris par la boutique de Charleroi et le petit centre piétonnier à côté.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc 149

Message par Caribou »

capitaine haddock a écrit : 19 janv. 2021 15:36[...]comme j'y ai habité quelques mois je connais le centre, et quand les cafés et restaurants seront de nouveau ouverts ce sera parfait...[...]
Attention Archibald, que la boutique de Dominique et Cécile, que Cyrille te renseigne à juste titre, n'est pas située dans le centre de NAMUR, mais à BOUGE, sur la chaussée de Louvain. ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Montblanc 149

Message par capitaine haddock »

Rien à voir mais la commune de Bouge étant juste à côté de celle de Jambe, s'il y avait eu un autre "Bouge", on aurait pu l'appeler "Bouge-lez-Jambe"... :hammer:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Furiozzo et 16 invités