Montblanc 149

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Montblanc 149

Message par FineNib »

Hobiecat a écrit :Merci pour le lien vers cette étude très intéressante... qui mériterait un post-it ! ;)
Merci Hobiecat : il faut demander ça à PDZ ou à Leibniz, les administrateurs. Pas interdit non plus de réécrire dans le fil du post lui-même, même s'il date un peu, ça le remettra en UP ! De façon générale, on a parfaitement le droit de continuer des fils de discussion, même très âgés !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 149

Message par petitdauphinzele »

FineNib a écrit :
Hobiecat a écrit :Merci pour le lien vers cette étude très intéressante... qui mériterait un post-it ! ;)
Merci Hobiecat : il faut demander ça à PDZ ou à Leibniz, les administrateurs. Pas interdit non plus de réécrire dans le fil du post lui-même, même s'il date un peu, ça le remettra en UP ! De façon générale, on a parfaitement le droit de continuer des fils de discussion, même très âgés !
Mais il l'est ! :mrgreen:

Pour la continuation, aucune limite. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 149

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Mais il l'est ! :mrgreen:
Effectivement, c'est moi qui l'avait raté... :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc 149

Message par georges zaslavsky »

Fountainbel a écrit :Merci pour cette présentation très intéressante PDZ !
Petite question; est que le 149 avec le logo "triangle blanche" le votre?
Belle piece !
Permettre moi de réagir sur votre dernier post :
petitdauphinzele a écrit : Bonne contenance, mais pas la plus grande.
Tres juste !
Je suis complément d'accord que les Montblanc modernes ont toujours une excellente plume, malheureusement pas flexible.....
Mais la contenance d'encre des modernes est malheureusement relativement petite.
Comme Pelikan, Montblanc a opté pour une standardisation de leur système piston.
Le piston d'un 149 est actuellement complètement identique que sur un 146.
Dans leurs série vintage- fabriqué avant 1960 - le pistons ont été progressive plus grand suivant la taille.
Et grâce a le système de piston télescopique leur contenance est vraiment impressionnante.
Le contenance d'un vintage 149 est de 3,1ml , et la contenance d'une version actuelle est seulement...... 1,4ml.
Cordialement, Francis

PS : Jai justement reparé le piston d'une 149 moderne... tige filetée du piston casée.
Pendant la manipulation le capuchon est tombe sur le sol, et il y'a une pièce craqué et sorti du "lip" capuchon .
Le "Precious resin" est très dure mais par conséquence aussi très fragile ! ( heureusement j'ai encore une capuchon de remplacement!)
Que faites vous des Montblancs produits de 1965 à 1985? Malgré qu'ils n'ont pas de piston télécospique, ils ont une capacité bien supériéure à ceux fabriqués en 1986 ou le piston du 149 a été changé et remplacé par un piston de 146, ce que vous ne dites pas. Aussi la composition de la résine précieuse a changé en 1986, les modèles fabriqués avant 1986 ont une résine qui a un aspect de couleur bleue qui était beaucoup plus solide que la "nouvelle" résine qui était destinée à être polie plus facilement mais qui était plus fragile. Les MB 149 des années 1965 à 1985 sont à 1,9 ml de capacité et il y a eu de nombreuses authorités comme Tom Westrich et Max Schrage qui ont débattu à ce sujet sur FPN. Un plus petit diamètre de piston, signifie moins de capacité d'aspiration d'encre.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Montblanc 149

Message par FineNib »

Hobiecat a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Mais il l'est ! :mrgreen:
Effectivement, c'est moi qui l'avait raté... :oops:
Nan, tu ne l'as pas raté, PDZ l'a épinglé ce matin ! Merci Mr l'administrateur ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 149

Message par petitdauphinzele »

FineNib a écrit :
Hobiecat a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Mais il l'est ! :mrgreen:
Effectivement, c'est moi qui l'avait raté... :oops:
Nan, tu ne l'as pas raté, PDZ l'a épinglé ce matin ! Merci Mr l'administrateur ;)
:lol: Oui, en effet ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Montblanc 149

Message par Fountainbel »

georges zaslavsky a écrit :
Fountainbel a écrit :Merci pour cette présentation très intéressante PDZ !
Petite question; est que le 149 avec le logo "triangle blanche" le votre?
Belle piece !
Permettre moi de réagir sur votre dernier post :
petitdauphinzele a écrit : Bonne contenance, mais pas la plus grande.
Tres juste !
Je suis complément d'accord que les Montblanc modernes ont toujours une excellente plume, malheureusement pas flexible.....
Mais la contenance d'encre des modernes est malheureusement relativement petite.
Comme Pelikan, Montblanc a opté pour une standardisation de leur système piston.
Le piston d'un 149 est actuellement complètement identique que sur un 146.
Dans leurs série vintage- fabriqué avant 1960 - le pistons ont été progressive plus grand suivant la taille.
Et grâce a le système de piston télescopique leur contenance est vraiment impressionnante.
Le contenance d'un vintage 149 est de 3,1ml , et la contenance d'une version actuelle est seulement...... 1,4ml.
Cordialement, Francis

PS : Jai justement reparé le piston d'une 149 moderne... tige filetée du piston casée.
Pendant la manipulation le capuchon est tombe sur le sol, et il y'a une pièce craqué et sorti du "lip" capuchon .
Le "Precious resin" est très dure mais par conséquence aussi très fragile ! ( heureusement j'ai encore une capuchon de remplacement!)
Que faites vous des Montblancs produits de 1965 à 1985? Malgré qu'ils n'ont pas de piston télécospique, ils ont une capacité bien supériéure à ceux fabriqués en 1986 ou le piston du 149 a été changé et remplacé par un piston de 146, ce que vous ne dites pas. Aussi la composition de la résine précieuse a changé en 1986, les modèles fabriqués avant 1986 ont une résine qui a un aspect de couleur bleue qui était beaucoup plus solide que la "nouvelle" résine qui était destinée à être polie plus facilement mais qui était plus fragile. Les MB 149 des années 1965 à 1985 sont à 1,9 ml de capacité et il y a eu de nombreuses authorités comme Tom Westrich et Max Schrage qui ont débattu à ce sujet sur FPN. Un plus petit diamètre de piston, signifie moins de capacité d'aspiration d'encre.

Bonjour Georges,
Merci pour votre remarque partiellement justifiée !
Effectivement le premier série des Montblanc 149 "moderne", fabrique depuis 1959/60 ont une contenance d'encre plus grand.
Sur cette série les stylo's ont été équipé avec unité piston monter avec une prétention radiale dans le corps, pas une fixation avec filetage
La section et la corps sont a une pièce a ce moment, et reste en une pièce jusqu'à d'environs1985.
Le diamètre piston est initialement 10,7mm,course piston 22mm, mais....... pas toutes les stylo's avec le corps/section en une pièce ont cette diamètre piston !
On a réduit le diamètre piston probablement aux moment qu'on a choisi pour une fixation de l'unité piston avec filetage, d'environs 1968...
A cette occasion on a standardisée le diamètre piston vers 9,3mm, course piston 22mm, diamètre piston identique que sur les 146.
Ca implique que la contenance potentielle d'encre sur les premiers "moderne" -jusque a d'environs 1968 - est de 2,0ml
Apres d'environs 1968 - et jusque a maintenant- la contenance potentielle d'encre est seulement 1,5ml.
Sur les vrai "vintage"- a piston télescopique- le diamètre piston est 11,3mm, course piston 32mm, volume d'encre potentielle 3,2ml.....
A ce concerne la formule du " precious resin" vous avez probablement raison, je sais seulement que j'ai déjà réparée beaucoup des capuchons!
Cordialement, Francis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc 149

Message par georges zaslavsky »

Fountainbel a écrit : Bonjour Georges,
Merci pour votre remarque partiellement justifiée !
Effectivement le premier série des Montblanc 149 "moderne", fabrique depuis 1959/60 ont une contenance d'encre plus grand.
Sur cette série les stylo's ont été équipé avec unité piston monter avec une prétention radiale dans le corps, pas une fixation avec filetage
La section et la corps sont a une pièce a ce moment, et reste en une pièce jusqu'à d'environs1985.
Le diamètre piston est initialement 10,7mm,course piston 22mm, mais....... pas toutes les stylo's avec le corps/section en une pièce ont cette diamètre piston !
On a réduit le diamètre piston probablement aux moment qu'on a choisi pour une fixation de l'unité piston avec filetage, d'environs 1968...
A cette occasion on a standardisée le diamètre piston vers 9,3mm, course piston 22mm, diamètre piston identique que sur les 146.
Ca implique que la contenance potentielle d'encre sur les premiers "moderne" -jusque a d'environs 1968 - est de 2,0ml
Apres d'environs 1968 - et jusque a maintenant- la contenance potentielle d'encre est seulement 1,5ml.
Sur les vrai "vintage"- a piston télescopique- le diamètre piston est 11,3mm, course piston 32mm, volume d'encre potentielle 3,2ml.....
A ce concerne la formule du " precious resin" vous avez probablement raison, je sais seulement que j'ai déjà réparée beaucoup des capuchons!
Cordialement, Francis
Merci nous sommes bien d'accord sur ce point :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 149

Message par petitdauphinzele »

Je viens de m'apercevoir d'une petite subtilité au niveau de l'anneau gravé des 149 :

Image

Pour mieux voir les différences, j'ai supprimé les rayures :

Image

Vous remarquerez que le A symbolise toujours la montagne. ;)

De haut en bas :

1. La version originale de 1950 à 1960

Simple, uniquement Montblanc et Meisterstück, j'attire votre attention sur le U umlaut.
2. La version des années 60

Ici on reprend, la même notation que pour la série 3x/2x/1x/7x/8x/9x, le numéro figure maintenant sur le bandeau gravé.
On voit aussi une évolution dans le U umlaut.

3. Puis les versions suivantes.

Dans ce cas précis, j'ai repris un modèle des 80, je ne suis pas entièrement certain que les modèles actuels n'ont pas encore de petits changements.

On voit que le U umlaut a encore évolué un simple trait à la place du tréma,le "n°" voit apparaitre un trait, et bizarrement l'espace entre le tiret et le numéro a augmenté.

Si vous trouvez d'autres subtilités dans des versions ultérieures, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par silverado »

Bonjour Yves
Je viens de regarder mes "149" (j'en ai deux)
Le 1er possède le ü exactement comme dans la 1ère ligne que tu montres, mais c'est suivi de l'inscription N°- (souligné) 149, suivi d'un tiret éloigné. Une indication : le capuchon se ferme en 1 tour exactement.
Le second a le ü dont l'espèce de tréma touche les pointes supérieures du U, il y a toujours le N°- (également souligné sous le °) mais avec le tiret qui suit plus proche. Observation ; le capuchon demande deux tours exactement pour se fermer.
Dernière observation : le molette de remplissage au cul du stylo est de forme plus fine et plus oblongue sur le #1 que sur le second, et son capuchon (sur le 1er, hein ! Faut suivre !) semble plus court que l'autre d'environ 1mm
Qu'en penses tu ?
(je précise que si je préfère les Pelikan pour - entre autre - leur capacité à démonter aisément la plume, j'aime beaucoup ces MB 149. Le fait que leurs plumes soient plus raides que celles de mes mes 1000/1005 n'est pas rédhibitoire pour moi !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 149

Message par petitdauphinzele »

J'ai ajouté sur base de la description de Silverado.

Image

Les 2 derniers sont ceux décrits par Silverado. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Montblanc 149

Message par hussonj3 »

silverado a écrit :Bonjour Yves
Je viens de regarder mes "149" (j'en ai deux)
Le 1er possède le ü exactement comme dans la 1ère ligne que tu montres, mais c'est suivi de l'inscription N°- (souligné) 149, suivi d'un tiret éloigné. Une indication : le capuchon se ferme en 1 tour exactement.
Le second a le ü dont l'espèce de tréma touche les pointes supérieures du U, il y a toujours le N°- (également souligné sous le °) mais avec le tiret qui suit plus proche. Observation ; le capuchon demande deux tours exactement pour se fermer.
Dernière observation : le molette de remplissage au cul du stylo est de forme plus fine et plus oblongue sur le #1 que sur le second, et son capuchon (sur le 1er, hein ! Faut suivre !) semble plus court que l'autre d'environ 1mm
Qu'en penses tu ?
(je précise que si je préfère les Pelikan pour - entre autre - leur capacité à démonter aisément la plume, j'aime beaucoup ces MB 149. Le fait que leurs plumes soient plus raides que celles de mes mes 1000/1005 n'est pas rédhibitoire pour moi !)


Une photographie, s'il-vous-plait, de vos deux capuchons, serait-elle possible pour étayer votre développement constructif ?! D'avance merci beaucoup :-)
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Montblanc 149

Message par Gineok »

Bonjour à tous,
Et la forme du 9 ? Qui en parle ? :idea:
Le 9 avec sa queue plus ou moins verticale ou bien rabattue en dessous de
la boucle, que l' on dirait un œuf :D .
La forme de ce 9 a t' elle une signification ?
La forme de ce 9 est' elle un repère pour identifier une date
ou une authenticité ?
Qui pourra répondre ?
Bon week-end à tous.
Gineok.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par silverado »

Husson :"Une photographie, s'il-vous-plait, de vos deux capuchons, serait-elle possible pour étayer votre développement constructif ?! D'avance merci beaucoup :-)"
Pour prendre une vue lisible, il faut se rapprocher beaucoup (macrographie) et donc réduire fortement la profondeur de champ. Or le sujet est fortement courbe… Voilà pour la difficulté. Mais je tâcherais de faire un essai dans quelques temps :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc 149

Message par georges zaslavsky »

hussonj3 a écrit :
silverado a écrit :Bonjour Yves
Je viens de regarder mes "149" (j'en ai deux)
Le 1er possède le ü exactement comme dans la 1ère ligne que tu montres, mais c'est suivi de l'inscription N°- (souligné) 149, suivi d'un tiret éloigné. Une indication : le capuchon se ferme en 1 tour exactement.
Le second a le ü dont l'espèce de tréma touche les pointes supérieures du U, il y a toujours le N°- (également souligné sous le °) mais avec le tiret qui suit plus proche. Observation ; le capuchon demande deux tours exactement pour se fermer.
Dernière observation : le molette de remplissage au cul du stylo est de forme plus fine et plus oblongue sur le #1 que sur le second, et son capuchon (sur le 1er, hein ! Faut suivre !) semble plus court que l'autre d'environ 1mm
Qu'en penses tu ?
(je précise que si je préfère les Pelikan pour - entre autre - leur capacité à démonter aisément la plume, j'aime beaucoup ces MB 149. Le fait que leurs plumes soient plus raides que celles de mes mes 1000/1005 n'est pas rédhibitoire pour moi !)


Une photographie, s'il-vous-plait, de vos deux capuchons, serait-elle possible pour étayer votre développement constructif ?! D'avance merci beaucoup :-)
Regarde le forum Montblanc sur FPN, tu trouveras une rubrique de datation des 149, ça t'aidera
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Montblanc 149

Message par hussonj3 »

silverado a écrit :Husson :"Une photographie, s'il-vous-plait, de vos deux capuchons, serait-elle possible pour étayer votre développement constructif ?! D'avance merci beaucoup :-)"
Pour prendre une vue lisible, il faut se rapprocher beaucoup (macrographie) et donc réduire fortement la profondeur de champ. Or le sujet est fortement courbe… Voilà pour la difficulté. Mais je tâcherais de faire un essai dans quelques temps :)
Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part :thumbsup:
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par silverado »

Voilà ce que j'ai eu de mieux pour le moment :Image
Image
Image
Image
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par silverado »

celle qui n'a pas voulu passer :
Image

(le gros plan de la première)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Montblanc 149

Message par hussonj3 »

silverado a écrit :Voilà ce que j'ai eu de mieux pour le moment :Image
Image
Image
Image
Image
Merci beaucoup pour cette délicate attention :oops: , c'est vraiment très gentil de votre part !!! :thumbsup:
Le MB149N, une Merveille, un Monument, une Histoire, un morceau d'Art... :vieux: Je l'aime (ce stylo) tout simplement... :msp_love :
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Montblanc 149

Message par hussonj3 »

silverado a écrit :celle qui n'a pas voulu passer :
Image

(le gros plan de la première)
Encore merci beaucoup SILVERADO !!! :thumbsup:
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités