PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

Bonjour les amis, je viens de recevoir une paire de stylos chinois (encore) de bien belle facture, que je me fais une joie de vous présenter. Ce sont des stylos de la marque PenBBS, que j'ai commandés sur le site officiel de la marque sur Etsy, https://www.etsy.com/fr/shop/PENBBSOfficialStore. Ils me sont revenus à un peu plus de $70 les deux, fdp compris.

Image

Leur principale originalité est l'utilisation de résines acryliques semi-transparentes et multicolores du plus bel effet, qui chatoient et laissent voir ou entrevoir l'encre.
L'un est à piston, le 309, tandis que le second est doté d'un mécanisme moins fréquent, dit "à dépression". C'est celui qui équipe par exemple le Pilot 823 ou les TWSBI Vac.
Si les pistons ont envahit les stylos chinois (même ceux à 2€), la pompe a dépression est peu répandue, et j'en étais très curieux. C'est vraiment bien amusant à utiliser, et de plus très efficace.
Le 309, qui fait partie d'une série spéciale, est un peu plus cher, et est accompagné d'un élégant "kimono" protecteur. Les deux stylos sont fournis dans une boite au logo de la marque, à fermeture aimantée.

Image
Image

Que dire ? Cela n'a pas grand chose à voir avec les autres stylos chinois que j'ai pu tester (même s'il y en a de très bien). Le poids, déjà, est plus important. Tout est parfaitement fini, aucun défaut, tous les raccords sont parfait. Un petit joint torique assure la jointure du corps et de la section, qui se vissent. Le ruban du pijama (pardon, kimono) se termine d'une petite lame de nacre très élégante.
La tenue en main est très agréable. Les plumes acier "F", totalement rigides mais très douces et plutôt juteuses (elles semblent avoir été réglées), sont gravées au logo de la marque. Elles sont d'un F pas trop fin, intermédiaire entre du F japonais et du F occidental.
Image


(Ah, et traditionnellement, Benji (le patron de PenBBS) joint quelques petites photos de chats à ses envois :))
Modifié en dernier par Grisemine le 21 mars 2019 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Grisemine. :thumbsup:

Ceci étant, je ne sais pas si je dois me réjouir pour toi de ces belles acquisitions ou m'inquiéter pour nous tous et pour l'industrie du stylo-plume de ce que les Chinois parviennent à produire désormais...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

Caribou a écrit : 21 mars 2019 15:43 Merci pour cette belle présentation, Grisemine. :thumbsup:

Ceci étant, je ne sais pas si je dois me réjouir pour toi de ces belles acquisitions ou m'inquiéter pour nous tous et pour l'industrie du stylo-plume de ce que les Chinois parviennent à produire désormais...
Si j'ai bien compris, ce n'est pas du tout de la "grande série" mais de une production semi-artisanale. Il y a un groupe de fans sur Facebook, et chaque série de stylos est rapidement épuisée.
Et puis... J'aime le travail bien fait, où et par qui que ce soit. Le monde est devenu tout petit, après tout...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Les stylos semblent effectivement de bonne qualité, donc effectivement, c'est un choix à considérer comme piston d'entrée de gamme.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Deckard »

Merci Grisemine :thumbsup:

Ils sont bien sympas, j'adore le côté semi-transparent.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Caribou »

Grisemine a écrit : 21 mars 2019 16:12
Caribou a écrit : 21 mars 2019 15:43 Merci pour cette belle présentation, Grisemine. :thumbsup:

Ceci étant, je ne sais pas si je dois me réjouir pour toi de ces belles acquisitions ou m'inquiéter pour nous tous et pour l'industrie du stylo-plume de ce que les Chinois parviennent à produire désormais...
Si j'ai bien compris, ce n'est pas du tout de la "grande série" mais de une production semi-artisanale. Il y a un groupe de fans sur Facebook, et chaque série de stylos est rapidement épuisée.
Et puis... J'aime le travail bien fait, où et par qui que ce soit. Le monde est devenu tout petit, après tout...
Tu as tout à fait raison, Grisemine, et je souscris fondamentalement à ce point de vue. Vivent les artisans et leurs créations, merveilleux équilibres de création magique et de labeurs manufacturiers. :thumbsup:
J'ai juste comme un vertige, comme un peu de peine à imaginer concrètement qu'il y a quelque chose au-delà des limites de mon village... Question de génération sans doute ! :vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par darazs »

Voici des chinoiseries dignes d’intérêt. Les acryliques sont bien jolies et si la qualité suit, c’est vraiment très bien.

Est-ce que tu ćonnais l’orgine des plumes?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

darazs a écrit : 21 mars 2019 18:28 Voici des chinoiseries dignes d’intérêt. Les acryliques sont bien jolies et si la qualité suit, c’est vraiment très bien.

Est-ce que tu ćonnais l’orgine des plumes?
Bonne question, non je n'ai pas trouvé qui fait ses plumes. Elles ressemblent un peu à certaines "iridum point" ou jinhao, mais pas tout à fait. Elles sont aussi apparemment un peu plus courtes que les #6 classiques, ce qui gène l'installation d'une bock #6. Cela dit les miennes sont très bien réglées, je n'ai pas prévu d'y toucher (même si j'ai bien une petite #5.5 indienne flex qui irait sans doute très bien dessus ^^)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par senzen »

Merci Grisemine, bonne introduction aux Penbbs. J'ai fait un peu de recherche pendant quelques semaines, surtout pour les 308 et 309, mon impréssion finale est que c'est un bel effort, mais quelques doutes importants restent pour moi et donc je passe à côté:

Matériaux et construction intéréssants, mais il semble qu'il y ait des problèmes avec le convertisseur des 308 et la pompe des 309; donc auncune confiance dans leurs systèmes récents plus sophistiqués. Mais ton expérience serait bien sûr très utile.

Quelle fiabilité au moyen et long terme? J'ai eu quelques problèmes avec des marques connues (Parker, Waterman Platinum), certains sans solutions, les produits fabriqués en Chine sont lamentablement synonyme de mauvaise qualité.

C'est toujours une "imitation de", les 308 en particulier me semblent une imitation des Sailor 1911, par exemple le design des plumes, ce qui est très negatif pour moi. C'est dommage car les plumes sont un peu "relevées" à la pointe, dans le style des "waverly", et donc intéréssantes, ce serait une troisième option après les Sheaffer et le Pilot 912 WA.

Les couleurs actuelement disponibles sont banales ou laides; bien sûr à chacun son goût.

Au prix de ces deux stylos j'ai déjà acheté un Parker 75, un Pelikan m205 et un (possiblement) m100; un très fiable Pilot Metropolitan ou Lamy Vista coûte beaucoup moins... Donc à quoi bon? Ce qui ne veut pas dire que je critique ton choix personnel, au contraire, je rends hommage aux courageux.

La partie plus intéréssante pour moi est la participation supposée avec le forum chinois penbbs; ne parlant pas une langue chinoise ce n'est pas quelque chose que je puisse confirmer; par exemple si tous les participants veulent une imitation, le résultat est il positif? Ou est ce quéstion d'utiliser un modèle éxistant? Ou un simple manque d'effort? Mystère.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

J'étais un peu surpris que peu ici aient abordé les PenBBS, mais je vois que certains ont déjà potassé la question :)
senzen a écrit : Matériaux et construction intéréssants, mais il semble qu'il y ait des problèmes avec le convertisseur des 308 et la pompe des 309; donc auncune confiance dans leurs systèmes récents plus sophistiqués. Mais ton expérience serait bien sûr très utile.
Il y a toujours quelques ratés, mais sur le groupe FB, très fréquenté, il n'y a pratiquement pas de plainte ou reproche. Sur FPN, un usager avait une plume avec des ratés, et a tentée de la retoucher (ce qui a semble-t-il aggravé le problème...). Cela dit, on trouve régulièrement et à bas pris des lots d'accessoires (plume, feed et o-rings) pour les stylos de la marque.
senzen a écrit : Quelle fiabilité au moyen et long terme? J'ai eu quelques problèmes avec des marques connues (Parker, Waterman Platinum), certains sans solutions, les produits fabriqués en Chine sont lamentablement synonyme de mauvaise qualité.
Ces deux stylos n'ont que quelques jours, je n'hésiterai pas à revenir signaler si je rencontre le moindre problème. Je vais sans doute les utiliser abondamment ;)
Pour la qualité, et la mauvaise réputation des chinoiseries, j'ai eu étonnamment peu de problème (sauf avec ceux que j'ai cassé pour avoir essayé des modifications très hasardeuses ^^)
Mon M600 Pelikan n'est toujours pas satisfaisant, après deux ans j'ai laissé tomber. Je le garde pour me rappeler que tout ce qui brille n'est pas or, et que les labels "marque de luxe" et "Made in Germany", ce n'est que du vent...
senzen a écrit : C'est toujours une "imitation de", les 308 en particulier me semblent une imitation des Sailor 1911, par exemple le design des plumes, ce qui est très negatif pour moi.
Pourquoi pas, mais je crois me rappeler que la plupart les stylos japonais sont ou ont été des copies de stylos occidentaux...
senzen a écrit : C'est dommage car les plumes sont un peu "relevées" à la pointe, dans le style des "waverly", et donc intéréssantes, ce serait une troisième option après les Sheaffer et le Pilot 912 WA.
Oh, je n'avais même pas vu qu'elle étaient spéciales, les plumes ! C'est pour ça qu'elle sont douces et juteuses ?
senzen a écrit : Les couleurs actuelement disponibles sont banales ou laides; bien sûr à chacun son goût.
Mmmm... ok
Moi je trouve mes deux stylos très beaux, avec des reflets et des effets de lumière que, peut-être, les photos ne rendent pas bien (?). Mais les goûts... ça se discute, c'est même fait pour ça :D
;)
senzen a écrit : Au prix de ces deux stylos j'ai déjà acheté un Parker 75, un Pelikan m205 et un (possiblement) m100; un très fiable Pilot Metropolitan ou Lamy Vista coûte beaucoup moins... Donc à quoi bon? Ce qui ne veut pas dire que je critique ton choix personnel, au contraire, je rends hommage aux courageux.
Bravo, ce sont aussi d'excellents choix :) Il faudra nous les présenter !
senzen a écrit : La partie plus intéréssante pour moi est la participation supposée avec le forum chinois penbbs; ne parlant pas une langue chinoise ce n'est pas quelque chose que je puisse confirmer; par exemple si tous les participants veulent une imitation, le résultat est il positif? Ou est ce quéstion d'utiliser un modèle éxistant? Ou un simple manque d'effort? Mystère.
Et bien, je ne sais pas. Les deux seuls PenBBS que je possède sont les deux modèles présentés, et à ma connaissance ils ne sont des copies de rien, "au contraîre" dirais-je vu leur matière. Mais peut-être n'ais-je pas bien compris ta question ?

:thumbsup:
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par LeGaulois »

Merci pour cette nouvelle tentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par LeGaulois »

Très original son modèle double plumes trouvé sur son site.

Image
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par agarwaen »

J'ai depuis quelques temps un œil sur le 456, mais je n'ai pas encore trouvé une version avec une résine qui me plaise vraiment, hélas. Du coup, j'attends que la hype soit un peu passée et que les plus jolies des résines soient enfin plus facilement accessibles.

Pour ma part, j'ai un PenBBS 350 Brass, dont je suis plutôt content. Ce n'est pas le coup de cœur enflammé pour sa plume, mais elle n'est pas mauvaise non plus. Dans l'ensemble, c'est une très bonne qualité de fabrication et je n'ai pas encore eu de problème avec lui.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

agarwaen a écrit : 22 mars 2019 10:44 J'ai depuis quelques temps un œil sur le 456, mais je n'ai pas encore trouvé une version avec une résine qui me plaise vraiment, hélas. Du coup, j'attends que la hype soit un peu passée et que les plus jolies des résines soient enfin plus facilement accessibles.

Pour ma part, j'ai un PenBBS 350 Brass, dont je suis plutôt content. Ce n'est pas le coup de cœur enflammé pour sa plume, mais elle n'est pas mauvaise non plus. Dans l'ensemble, c'est une très bonne qualité de fabrication et je n'ai pas encore eu de problème avec lui.
Les disponibilités changent souvent, parfois plusieurs fois dans la semaine, et toujours pour de petites quantité... Il faut tomber sur une jolie résine à son goût pour avoir le coup de coeur :D
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Mirifix78 »

J'essaye de trouver le 350 en version Copper comme celui qu'Agarawaen m'a fait essayer quand nous nous sommes vus au ROC de Paris, mais il est toujours en rupture de stock
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par o1984 »

Merci pour cette découverte.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par manohan »

Merci pour cette découverte Grisemine. Il sera intéressant de voir quelle est la longévité du système à dépression. Je trouve jolies ces résines semi-transparentes, avec leur effet nacré.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par DrScholl »

Merci pour cette découverte ils sont sympas ces stylos...
J'aime bien les 308 et 309 en coloris Gloom. Dommage pour moi qu'il n'y ait que des F et que leur remplacement par d'autres plumes en #6 soit hasardeux.
Il y aurait bien cet Eyedropper avec une plume M mais je crains de ne pas comprendre le fonctionnement : une fois encré la plume reste à l'air c'est ça ? ou il y a une ruse qu'il faut connaître ?
Cela dit il resterait plus cher, disons, qu'un Moonman M2 + une Jowo #5...
ELVIS1956
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 nov. 2015 09:26

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par ELVIS1956 »

bonjour à toutes et à tous,

merci pour cette revue et les jolies photos
j'ai quelques PENBBS , dont deux 309 et je les trouve très bien
Il faudra vérifier avec le temps mais ces stylos paraissent fiables et solides , agréables pour écrire .
PENBBS semblent avoir de plus en plus la cote vue la qualité de leurs produits , on peut par contre regretter le peu de choix dans les plumes (une B serait géniale !)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

DrScholl a écrit : 25 mars 2019 10:54 Merci pour cette découverte ils sont sympas ces stylos...
J'aime bien les 308 et 309 en coloris Gloom. Dommage pour moi qu'il n'y ait que des F et que leur remplacement par d'autres plumes en #6 soit hasardeux.
Il y aurait bien cet Eyedropper avec une plume M mais je crains de ne pas comprendre le fonctionnement : une fois encré la plume reste à l'air c'est ça ? ou il y a une ruse qu'il faut connaître ?
Cela dit il resterait plus cher, disons, qu'un Moonman M2 + une Jowo #5...
Ah non il y a bien une "astuce, le capuchon se visse au cul du stylo et sert à agrandir le corps (qui sinon est tout petit), mais n'accueille pas d'encre (sauf grosse fuite ^^)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités