Mon premier Conid

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Mon premier Conid

Message par JFK »

Reçu mon tout premier Conid, un Minimalistica.

Le toucher est très agréable et ne ressemble à rien de connu pour moi en stylos, une résine "Delrin".
La forme du stylo, sans aucune rupture lorsque l'on écrit, est idéale. Equilibre parfait.
Une finition impressionnante, la fermeture du capuchon, par simple friction, illustre à elle seule le savoir-faire et la précision d'usinage de Fountainbel et de son équipe anversoise.
Le remplissage semblait a priori un process un peu...désarmant, mais le vendeur (il se reconnaîtra ! :thumbsup: ) avait eu la gentillesse d'enrichir le mode opératoire de quelques commentaires.
La plume titane en M est dotée d'une très agréable flexibilité, assez proche de celles de mes Matthieu Faivet Hokkaido (sans doute d'origine Bock mais ajustée et siglée Conid). La couleur titane se marie très bien avec la forme générale du stylo.

Bref, je suis conquis :happy:

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JFK le 31 janv. 2019 09:08, modifié 2 fois.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Mon premier Conid

Message par Deckard »

Merci JFK, belle revue!

Pour la fermeture à friction, est-ce qu'il y a un risque te fermer un peu trop fort ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon premier Conid

Message par Hobiecat »

Merci JFK pour cette belle revue !

Ce n'est pas Fountainbel qui fait les stylos, ce sont les gens de Conid. Francis fait tous les prototypes et c'est déjà beaucoup ! ;)

Sinon pour la friction, elle est faite par un joint torique à l'intérieur du capuchon : ça ne tombe pas en panne et si le joint de casse, il suffit de le remplacer !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Mon premier Conid

Message par LeGaulois »

C'est en effet un excellent stylo-plume. Merci pour cette présentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon premier Conid

Message par jddegap »

Félicitations :thumbsup:

C'est intéressant de constater combien cette plume (et le débit) favorise l'apparition du shading.

Pour l'instant, je tergiverse pour m'en offrir un : peur que la cinématique du système de remplissage ne finisse par m'énerver.
Également la nécessité de dévisser un peu pour quitter la réserve avion.

Qu'en pensent ceux qui ont du recul ?
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon premier Conid

Message par Hobiecat »

Pour le dévissage avant de s'en servir, ça dépend de ce qu'on écrit : pour moins d'une page, on tient avec ce qui est dans le conduit, au delà, il faut ouvrir.

Quant au piston, c'est un coup à prendre : une fois qu'on a compris, ça va tout seul. C'est plus facile de comprendre avec un modèle transparent ceci dit. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon premier Conid

Message par jddegap »

Merci Hobiecat
Hobiecat a écrit : 29 janv. 2019 17:53 Pour le dévissage avant de s'en servir, ça dépend de ce qu'on écrit : pour moins d'une page, on tient avec ce qui est dans le conduit, au delà, il faut ouvrir.
Si le stylo ne voyage pas et reste sur le bureau, peut-on laisser en position dévissée en permanence ?
Jérôme
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Mon premier Conid

Message par JFK »

Hobiecat a écrit : 29 janv. 2019 17:53 Quant au piston, c'est un coup à prendre : une fois qu'on a compris, ça va tout seul. C'est plus facile de comprendre avec un modèle transparent ceci dit. ;)
Oui tout à fait Hobiecat, là c’est un peu à l’aveuglette... :siffler:
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Mon premier Conid

Message par Fdelbano »

JFK a écrit : 29 janv. 2019 18:18
Hobiecat a écrit : 29 janv. 2019 17:53 Quant au piston, c'est un coup à prendre : une fois qu'on a compris, ça va tout seul. C'est plus facile de comprendre avec un modèle transparent ceci dit. ;)
Oui tout à fait Hobiecat, là c’est un peu à l’aveuglette... :siffler:
Tu te rendras assez vite compte si tu as bien effectué la manœuvre ou pas : si ton stylo s'assèche au bout de quelques jours, c'est que le réservoir n'a pas été rempli. Sinon, tu pourras écrire un moment compte tenu de la capacité.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon premier Conid

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 29 janv. 2019 18:17 Si le stylo ne voyage pas et reste sur le bureau, peut-on laisser en position dévissée en permanence ?
Oui, sans problème : le dispositif est fait pour éviter les fuites de transport, mais le capuchon est étanche. Ceci dit, il faut juste décoller l'extrémité du piston, donc c'est de l'ordre d'un tour à dévisser.
JFK a écrit : 29 janv. 2019 18:18 Oui tout à fait Hobiecat, là c’est un peu à l’aveuglette... :siffler:
On l'a déjà dit, mais je le répète : il est bon de se faire la main avec de l'eau. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Mon premier Conid

Message par darazs »

Fdelbano a écrit : 29 janv. 2019 18:29
JFK a écrit : 29 janv. 2019 18:18
Hobiecat a écrit : 29 janv. 2019 17:53 Quant au piston, c'est un coup à prendre : une fois qu'on a compris, ça va tout seul. C'est plus facile de comprendre avec un modèle transparent ceci dit. ;)
Oui tout à fait Hobiecat, là c’est un peu à l’aveuglette... :siffler:
Tu te rendras assez vite compte si tu as bien effectué la manœuvre ou pas : si ton stylo s'assèche au bout de quelques jours, c'est que le réservoir n'a pas été rempli. Sinon, tu pourras écrire un moment compte tenu de la capacité.
Oui, les CONID en sont presque frustrants si on aime varier les plaisirs :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Mon premier Conid

Message par manohan »

Félicitations pour cette acquisition, JFK, c'est un excellent stylo. Le système de remplissage est en fait une seringue téléscopique, on s'y fait très vite.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Mon premier Con

Message par JFK »

Merci Manohan ! ;)
J’avoue que pour le remplissage je n’ai pas compris tout de suite, mais c’est juste que je n’avais pas suivi à la lettre le process. :oops: :siffler:
Effectivement, une seringue c’est le terme qui décrit le mieux le système (il est vrai caché dans ma version...).

Je ne me lasse pas de la plume titane, une « flexrigide », vous me pardonnerez sur ce forum sérieux ce barbarisme...

JFK
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Mon premier Conid

Message par topodoco »

Félicitations pour cette belle acquisition.

Un stylo qui me trotte également dans la tête depuis un certain temps ... un jour, peut-être :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités