Essai du Pétrarque

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Essai du Pétrarque

Message par Paperandco »

Bonsoir,

C'est avec grand plaisir que j'ai répondu à la demande de Fred pour essayer et tester pendant une semaine son stylo le Pétrarque.
Voici mon premier retour, le stylo a été testé ou plutôt utilisé au bureau dans la cadre de prises de notes quotidiennes.

Image
Image

Premier contact:
Voici les mensuration du modèle
Longueur stylo-plume fermé : 13,3cm
Longueur stylo-plume ouvert avec plume : 12,7cm ( sans la plume : 10,3cm )
Longueur stylo-plume ouvert avec capuchon au derrière : 16,1cm
Diamètre capuchon au plus fort : 1.4cm
Diamètre ouvert au plus fort : 1,2cm
Stylo-plume poids total avec plume, converter vide et capuchon : 14g
Stylo-plume poids avec plume et converter vide sans le capuchon : 10g

De part ses dimensions, la prise en main globale du stylo est agréable ( je n'ai pas de grands doigts ! ) en particulier la partie située à l'avant du filetage sur le corps, un espace important pour pouvoir poser ses doigts.
Toujours en terme d'ergonomie, chose rare sur la plupart des stylos que j'utilise, j'ai pu écrire souvent avec le capuchon posé à l'arrière du stylo car le poids total du stylo ( 14 g ) le permet, cela ne perturbe pas l'équilibre global du stylo.
Le modèle n'avait pas de clip, je crois qu'ils sont en cours de fabrication?

Côté matériaux et pour les amoureux du naturels et du vintage...un grand moment de plaisir..avec une ébonite gerbée splendide.
L'odeur du souffre et du caoutchouc naturel rappel non seulement les modèles du siècle dernier mais aussi le fait que l'on possède un produit naturel entre les mains.A la différence des modèles ancien, l'ébonite est polie et c'est ce qui la rend brillante et luisante, j'aime vraiment ce côté "polish" qui met en valeur à la lumière les reflets colorés de la matière, différent entre deux stylos tournés avec la même matière.Avec la transpiration, le stylo peut glisser un peu mais cela est très léger. Je n'ai pas constaté au bout d'une semaine de détérioration du "polish" liée à l'humidité ou la transpiration.

La plume?
Pas de surprises, comme la photo l'indique, c'est une plume Bock en acier, remplissage par convertisseur et/ou cartouches.C'est donc une plume qui remplit sa fonction principale....à savoir écrire ! Lorsque l'on teste le stylo en posant l'arrière du stylo entre le pouce et l'index et que l'on descend la main sur une feuille de papier, la plume trace un trait, le débit est bon, le stylo écrit donc avec une très faible pression.
Très légère flexibilité.
J'ai hâte de tester la plume or 14 carat mais aussi d'essayer de mettre en place une plume vintage.

En résumé, j'ai pris du plaisir à écrire avec ce stylo ce qui est essentiel pour moi, l'ébonite gerbée luisante est vraiment superbe, des reflets noirs, rouge et un peu de rose.

Fred, merci pour ce prêt,y aura t'il d'autres ébonites gerbées? quelles couleurs? d'autres formes?
Merci
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Essai du Pétrarque

Message par Fred »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Jean-Elie pour avoir accepté de jouer le rôle du testeur;
S'agissant des couleurs, j'ai surtout travaillé de l'ébonite de couleur unie ( photo dans l'autre post ) et je n'ai que quelques exemplaires en ébonite gerbée verte et noire; je prévois une nouvelle production ( toujours en petites quantités ) dans les semaines à venir dans d'autres tons d'ébonite gerbée ( rouge/noire, bleue/noire, jaune/noire, verte/noire ).
Je suis actuellement à la recherche de celluloid; malheureusement il n'y en a plus en France depuis 1956 ( poupées Colin ) mais je ne renonce pas. Je sais qu'il y en a aux USA mais quelle est sa qualité? et d'où vient-il vraiment? Chine? On fabrique bien toujours des balles de ping-pong! le celluloid a été remplacé par du nitrate de cellulose pour une meilleure stabilité car le celluloid est inflammable mais le toucher est différent.
En attendant, j'utilise de la résine contemporaine ce qui permettra, me semble t il, à tous les budgets de se faire plaisir.
J'attends les agrafes et les plumes or 14 carats en mai.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2011 09:44
Localisation : Nord-Isère

Re: Essai du Pétrarque

Message par Sylv38 »

Un grand merci pour ce retour intéressant.
Parker 51 Aeromatic
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Essai du Pétrarque

Message par bebe »

Et la racine de bruyère, c'est programé ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Essai du Pétrarque

Message par Mael »

Vraiment très intéressant, ce kit, cette création ! :mrgreen:

Quand vous dites que la plume est une Bock, est-ce que c'est juste la plume en métal, ou bien tout le bloc plume ?
Avez-vous réalisé vous-même le support de plume avec ses canaux ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai du Pétrarque

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue,

c'est vrai qu'il fait songer aux vintages, non seulement par la forme mais l'ébonite gerbée lui apporte encore plus de ressemblance.
Fred a écrit : Je suis actuellement à la recherche de celluloid; malheureusement il n'y en a plus en France depuis 1956 ( poupées Colin ) mais je ne renonce pas. Je sais qu'il y en a aux USA mais quelle est sa qualité? et d'où vient-il vraiment? Chine? On fabrique bien toujours des balles de ping-pong! le celluloid a été remplacé par du nitrate de cellulose pour une meilleure stabilité car le celluloid est inflammable mais le toucher est différent.
En attendant, j'utilise de la résine contemporaine ce qui permettra, me semble t il, à tous les budgets de se faire plaisir.
J'attends les agrafes et les plumes or 14 carats en mai.
Pour le celluloid, vous devriez peut-être faire un saut sur FPN, il y a un rubrique sur le "tournage" des stylos-plume. Je pense que les participants devraient vous donner leur avis sur le celluloid qu'ils utilisent.

J'attends de voir le modèle avec l'agrafe mais je me demande si justement elle ne va pas alourdir ce stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Essai du Pétrarque

Message par Noug »

Merci pour cette "review" précise et qui rend l'objet encore plus désirable.
Laurence
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Essai du Pétrarque

Message par Leibniz »

Fred a écrit : Je suis actuellement à la recherche de celluloid; malheureusement il n'y en a plus en France depuis 1956 ( poupées Colin ) mais je ne renonce pas. Je sais qu'il y en a aux USA mais quelle est sa qualité? et d'où vient-il vraiment? Chine? On fabrique bien toujours des balles de ping-pong! le celluloid a été remplacé par du nitrate de cellulose pour une meilleure stabilité car le celluloid est inflammable mais le toucher est différent.
En attendant, j'utilise de la résine contemporaine ce qui permettra, me semble t il, à tous les budgets de se faire plaisir.
J'attends les agrafes et les plumes or 14 carats en mai.

Vous pourriez aussi contacter >>American Art Plastics<<
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Essai du Pétrarque

Message par Fred »

Merci à tout le monde pour vos encouragements;
pour le celluloid, merci pour l'information à Leibniz; j'ai déjà regardé chez America Art Plastic; on peut y voir un stylo de chez M. MORA mais j'hésite encore; je n'ai pas encore contacté ce fournisseur potentiel, manque de temps!! il y a également exotic blanks qui en propose...
je suis inscrit sur le forum FPN mais je n'ai trouvé aucun renseignement intéressant sur des fournisseurs potentiels outre Atlantique ;)
pour la racine de bruyère et des bois précieux, j'étudie un système qui alliera métal, bois et ébonite.
pour le Pétrarque, le bloc plume complet ( système triple )vient de chez Bock; il a fait ses preuves; je suis tout seul et donc je ne peux pas tout faire.

j'ai essayé de dessiner une agrafe la plus légère possible à l'oeil et aussi à la main je l'espère :lol: ; elle va bien se marier avec ce modèle
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Essai du Pétrarque

Message par Mael »

Faut embaucher ! :mrgreen:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Essai du Pétrarque

Message par LYTH »

Cela donne franchement envie en tout cas !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai du Pétrarque

Message par silverado »

Merci pour cette fort intéressante revue. Tant qu'à avoir un aspect "vintage", pourquoi ne pas tenter d'y installer une véritable plume flexible - ou semi flexible - ? Je suis sûr que John Mottishaw ou Richard Binder pourraient même éventuellement fournir ce type de plume si la demande n'est pas trop forte...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Essai du Pétrarque

Message par Paperandco »

Bonsoir,

Merci pour vos retours :-)
Bonne idée Silverado, attention cependant, il est clair que le fait de mettre une plume autre que la plume d'origine implique forcément que, en cas d'incident de parcours sur celle-ci, Fred ne saurait être contacté par la prise en charge.
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JFK, Nikoniste et 69 invités