Visconti Mirage Amber

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Visconti Mirage Amber

Message par creatorcom »

En 2018 (année de son 30e anniversaire), Visconti lance sa nouvelle collection "Mirage" qui se positionne en entrée de gamme dans le catalogue de la marque.
Le Mirage se targue d'être fabriqué entièrement à Florence au sein des ateliers Visconti (j'ai un petit doute sur la provenance de la plume).
Nouveau look bien différent de celui du Rembrandt ou du Van Gogh et ce dans une palette de six nouvelles couleurs.

Celui-ci est l'Amber, un jaune miel nuancé de traînées brunâtres d'un bel effet.
Le corps et le capuchon ne sont pas totalement cylindriques mais alternent entre parties concaves et convexes.
Image

Stylo à fermeture magnétique, le système y est amélioré. Trois encoches sur le bas du corps permettent de guider les ergots internes du capuchon, ce qui à pour effet de bloquer le stylo en position "fermé" et l'empêcher de tourner. J'adore le "clic" produit lors de la fermeture du capuchon, digne du son émis par les briquets ST Dupont !
La section parfaitement cylindrique est de la même résine végétale que le reste du stylo, une amélioration esthétique par rapport à la section métal du Rembrandt.
Image

La nouvelle agrafe, moins arquée qu'auparavant mais toujours montée sur un agréable ressort, remonte jusqu'au dessus du capuchon pour couper celui-ci de sa structure métallique.
Image

Image

De ce fait la pastille logo disparaît du cap-top et se retrouve son le haut du corps du stylo.
Image

La plume acier de conception nouvelle (made in Germany ?), que je trouve un peu petite pour le gabarit du stylo, procure une agréable glisse sur le papier. On pourrait même y déceler une légère souplesse.
Image

L'imposante bague du capuchon gravée "MIRAGE" et en plus petit et pour être complet "MADE IN ITALY"
Image

Comparaison en position fermé et ouvert avec un Al Star et un M200
Image

Image

Image

Le Mirage s'alimente par cartouche ou convertisseur à visser (non fourni, dommage).
On peut poster le capuchon à condition de bien aligner les ergots internes du capuchon et les parties creuses du corps. Aucun problème pour moi qui ne poste jamais les capuchons de mes stylos.

Un agréable stylo d'utilisation quotidienne.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Visconti Mirage Amber

Message par grindsel »

Je passe mon tour pour ce Visconti, mais je rends hommage à ta superbe revue illustrée, creatorcom.
Quelle régularité aussi dans tes présentations !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Visconti Mirage Amber

Message par Deckard »

Merci Creatorcom pour cette superbe revue!
Il est sympa ce mirage, je te rejoins pour la taille de la plume, un peu plus longue et c'est pas mal.

En effet visconti semble vouloir se positionner sur l'entrée de gamme, il y a aussi le breeze aussi qui va sortir.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Mirage Amber

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation !

Un modèle qui semble plutôt intéressant ! Il me semble que les plumes de Visconti sont des Bock, non ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Visconti Mirage Amber

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 13 janv. 2019 15:05 Je passe mon tour pour ce Visconti, mais je rends hommage à ta superbe revue illustrée, creatorcom.
Quelle régularité aussi dans tes présentations !
+1
Jérôme
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Visconti Mirage Amber

Message par Barcor »

Très belle revue. Le stylo est bien mis en valeur par tes photos, merci Creatorcom.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Visconti Mirage Amber

Message par creatorcom »

Merci grindsel, Deckard, Hobiecat, jddegap et Barcor pour vos messages ;)
Deckard a écrit : 13 janv. 2019 15:25 En effet visconti semble vouloir se positionner sur l'entrée de gamme, il y a aussi le breeze aussi qui va sortir.
Effectivement le Breeze annoncé autour de la centaine d'euros, qui est pratiquement un Rembrandt avec une section résine plutôt que métal.
Hobiecat a écrit : 13 janv. 2019 15:48 Un modèle qui semble plutôt intéressant ! Il me semble que les plumes de Visconti sont des Bock, non ?
C'est ce qui me semblait aussi.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Visconti Mirage Amber

Message par Caribou »

Barcor a écrit : 13 janv. 2019 17:02 Très belle revue. Le stylo est bien mis en valeur par tes photos, merci Creatorcom.
Je plussoie ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Visconti Mirage Amber

Message par JFK »

Belles photos pour ce stylo sympa !
Merci Creatorcom ;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Visconti Mirage Amber

Message par creatorcom »

Merci Caribou et JFK pour vos retours ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti Mirage Amber

Message par silverado »

Merci pour toutes ces revues, si bien documentées et illustrées :)
J'avais lu sur un site américain qu'ils reprochaient aux stylos italiens d'avoir des plumes un peu trop petites.(et singulièrement les Omas).
Celui-ci ne fait pas exception à cette remarque.
Autre chose : plusieurs marques plutôt prestigieuses semblent vouloir sortir maintenant des plumes en acier.
La différence de prix est assez peu significative pour le fabricant (pas pour l'acheteur !) Mais le prestige en prend un coup, et peut-être aussi la souplesse de la plume.
Je ne comprends pas trop cette attitude (sauf à vouloir multiplier les ventes au détriment de l'image de marque ) ce qui risque de se révéler contre productif à terme...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Visconti Mirage Amber

Message par darazs »

Caribou a écrit : 13 janv. 2019 17:24
Barcor a écrit : 13 janv. 2019 17:02 Très belle revue. Le stylo est bien mis en valeur par tes photos, merci Creatorcom.
Je plussoie ! :thumbsup:
De même - j’aime bien sa couleur :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Visconti Mirage Amber

Message par Chirouille »

Merci pour cette revue.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Visconti Mirage Amber

Message par creatorcom »

Merci silverado, darazs et Chirouille pour vos messages ;)
silverado a écrit : 13 janv. 2019 19:48 Autre chose : plusieurs marques plutôt prestigieuses semblent vouloir sortir maintenant des plumes en acier.
La différence de prix est assez peu significative pour le fabricant (pas pour l'acheteur !) Mais le prestige en prend un coup, et peut-être aussi la souplesse de la plume.
Je ne comprends pas trop cette attitude (sauf à vouloir multiplier les ventes au détriment de l'image de marque ) ce qui risque de se révéler contre productif à terme...
Eternel débat que celui de la différence de prix entre une plume or et une plume acier, on avait déja parlé lors de la présentation du Montegrappa Ducale.
Il est de plus en plus rare de voir des stylos équipés d'une plume or sous la barre des 200euros, ... sauf pour les japonais qui arrivent même à ce prix à proposer des stylos à plume 21K !
Pourquoi y arrivent-ils et pas nous les européens ?

L'autre débat : une plume or est-elle plus souple qu'une plume acier ? Pour ma part, je n'en suis pas convaincu.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Visconti Mirage Amber

Message par zephyr »

darazs a écrit : 13 janv. 2019 20:50
Caribou a écrit : 13 janv. 2019 17:24
Barcor a écrit : 13 janv. 2019 17:02 Très belle revue. Le stylo est bien mis en valeur par tes photos, merci Creatorcom.
Je plussoie ! :thumbsup:
De même - j’aime bien sa couleur :)
+1

Difficile de trouver quel plussoiement effectuer pour souligner la qualité de la revue :thumbsup:

Merci encore pour tes revues toujours agréables à lire !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Eleck
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2019 18:13

Re: Visconti Mirage Amber

Message par Eleck »

Superbe. Tiens est ce que vous pensez a une encre couleur or ou ambre qui serait parfaite pour ce stylo ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Visconti Mirage Amber

Message par creatorcom »

Merci zephyr et Eleck ;)
Eleck a écrit : 14 janv. 2019 16:47 Superbe. Tiens est ce que vous pensez a une encre couleur or ou ambre qui serait parfaite pour ce stylo ?
Pour commencer, j'avais percuté la cartouche Visconti Black accompagnant le stylo, pas concluant. Je l'ai encré en Asa Gao pour ne plus se tromper :), concluant, débit parfait.
Mais la prochaine fois, ce sera en Edelstein Smoky Quartz.
Eleck
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2019 18:13

Re: Visconti Mirage Amber

Message par Eleck »

Joli.
Une qui serait sympa peut être diamine autumn oak ? Out diamond pumpkin ?
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Visconti Mirage Amber

Message par Nikoniste »

Très belle présentation merci!

Le stylo est très beau, mais je trouve cette plume bigrement petite comparé à son corps...
silverado a écrit : 13 janv. 2019 19:48 Merci pour toutes ces revues, si bien documentées et illustrées :)
J'avais lu sur un site américain qu'ils reprochaient aux stylos italiens d'avoir des plumes un peu trop petites.(et singulièrement les Omas).
Celui-ci ne fait pas exception à cette remarque.
Autre chose : plusieurs marques plutôt prestigieuses semblent vouloir sortir maintenant des plumes en acier.
La différence de prix est assez peu significative pour le fabricant (pas pour l'acheteur !) Mais le prestige en prend un coup, et peut-être aussi la souplesse de la plume.
Je ne comprends pas trop cette attitude (sauf à vouloir multiplier les ventes au détriment de l'image de marque ) ce qui risque de se révéler contre productif à terme...
Il est vrai que Montegrappa et Visconti ont une grosse tendance à utiliser la plume acier. Il semblerait en effet que les plumes or amènent un surcout conséquent (mais de mémoire le surcout pour une plume or chez Matthieu est aussi relativement élevé). En revanche il me semble que les plumes titane sont moins chères, pourtant peu utilisées, il y aurait une explication? (je n'en ai jamais utilisé donc...)
creatorcom a écrit : 14 janv. 2019 12:58Eternel débat que celui de la différence de prix entre une plume or et une plume acier, on avait déja parlé lors de la présentation du Montegrappa Ducale.
Il est de plus en plus rare de voir des stylos équipés d'une plume or sous la barre des 200euros, ... sauf pour les japonais qui arrivent même à ce prix à proposer des stylos à plume 21K !
Pourquoi y arrivent-ils et pas nous les européens ?

L'autre débat : une plume or est-elle plus souple qu'une plume acier ? Pour ma part, je n'en suis pas convaincu.
Attention tout de même, si on reste sur le marché français, en prenant la boutique en ligne de M. Mora par exemple, à part le Sailor Pro Gear slim à 150€, la plupart des autres modèles Pilot/Sailor sont autour de 250-300€.

Pour la flexibilité, c'est très compliqué, ça dépend aussi de la volonté de la marque, et de sa stratégie. Il faudrait avoir 2 plumes comparables or et acier du même endroit, et même "gamme", par exemple, j'ai 2 Bock n°6, acier et or, de la même époque, elles sont aussi rigides l'une que l'autre.
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Visconti Mirage Amber

Message par Bazoo »

Merci pour cette belle revue, ce stylo m'a l'air génial, hormis peut-être sa petite plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités