Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet : mon Hamaki

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par Chirouille »

J’ai eu la chance de le voir et de l’essayer chez Matthieu: c’est un très bel objet, très original. J’en avais d’ailleurs un tout petit peu parlé dans la présentation de mon Ubik.
Je suis parti de cette plume, fine et néanmoins légèrement stubisée, comme modèle pour la mienne, mais qui ne gratte pas (j’ai cru comprendre que tu avais souhaité que la tienne gratte un peu). Matthieu a parfaitement réalisé ce souhait.

PS: Matthieu utilise des Bock #6.Je lui ai aussi posé la question des #8, mais il m'a expliqué qu'il ne pouvait trop multiplier les références, parce que Bock ne vendait qu'avec des quantités minimales (et donc qu'il faut financer le stock)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par Mat67 »

jddegap a écrit : 27 nov. 2018 13:38 Est-ce une plume de taille 8 ?
Non, c'est une taille 6, j'essaie de normalisé car Bock impose des quantités minimum à chaque commande et chaque sorte de plume.

Heureux de lire vos impressions, l'ébonite unie, c'est de la M....e à tourner.
Ça désaffûte les outils HSS à une vitesse grand V.
Je pense que je suis pas loin de 30 réaffutages pour ce stylo :cartonrouge:

Merci Mag pour ta commande, c'est toujours sympa de relever un défit, ça fait avancer le Schmilblick ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par creatorcom »

Mat67 a écrit : 29 nov. 2018 11:38 Heureux de lire vos impressions, l'ébonite unie, c'est de la M....e à tourner.
Ça désaffûte les outils HSS à une vitesse grand V.
Je pense que je suis pas loin de 30 réaffutages pour ce stylo :cartonrouge:
Question idiote, en quoi l'ébonite unie est-elle plus difficile à tourner par rapport aux autres ?
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par kick38 »

Ah c'est comme l'alu plein de silicium ça use les...outils. On croit que c'est tendre et facile :twisted: Va faloir passer aux plaquettes sandvick genre CD05 :mrgreen: C'est sur c'est pas le même prix :oops:

L'ébonite doit être chargée avec des matériaux résistant à l'abrasion et donc abrasifs pour les outils pour colorer sans doute ?
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par Hobiecat »

Oui, mais l'ébonite, c'est juste du caoutchouc, donc normalement il n'y a pas de choses bizarres dedans. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par Monty »

Je suis aussi un peu surpris. Qu'est ce qu'il peut bien y avoir dans de l'ébonite marbrée qui la rende plus facile à tourner ?
Modifié en dernier par Monty le 30 nov. 2018 14:08, modifié 1 fois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par silverado »

Monty a écrit : 30 nov. 2018 08:46 Je suis aussi un peu surpris. Qu'est ce qu'il peu bien y avoir dans de l'ébonite marbrée qui la rende plus facile à tourner ?
Le marbre ? :siffler:
:arrow:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par Taranis »

:mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par grindsel »

L'ébonite colorée est peut-être une fausse appellation (composition différente de l'ébonite de base) ?
Elle peut aussi contenir des liants, des charges pour unifier la matière et les pigments et cette "charge" être à base de poudre de pierre ou de métal, que sais je ...?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par Nickko »

Magnifique
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par grindsel »

Merci, merci... C'est en plus un stylo très confortable.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par Gregdenysse »

très jolies photos et magnifique stylo!
Il paraît d'une sérénité absolue grâce à ses lignes et en même temps sa couleur lui donne une petite touche old school. Le résultat avec les bijoux est très réussi. Bravo à tous les deux, pour le choix et la réalisation.
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par grindsel »

Merci Greg :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par Mat67 »

kick38 a écrit : 29 nov. 2018 22:22 Ah c'est comme l'alu plein de silicium ça use les...outils. On croit que c'est tendre et facile :twisted: Va falloir passer aux plaquettes sandvick genre CD05 :mrgreen: C'est sur c'est pas le même prix :oops:

L'ébonite doit être chargée avec des matériaux résistant à l'abrasion et donc abrasifs pour les outils pour colorer sans doute ?
Je pense affectivement que c'est bourré de charge qui désaffûtent les outils.
Je ne sais pas avec quel bleu c'est teinté (sûr que c'est de la poudre donc minéraux concassé) et comme c'est uni, il y en a surement plus que dans les Marbled. :zen:

Ah, les plaquettes, ok, mais avec un tour à bois, je ne vois pas trop comment les adapter sur mes outils :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Une nouvelle réalisation de Matthieu Faivet

Message par kick38 »

Bonjour,

oui je viens de voir les photo du bel ouvrage, pour arriver à ce bleu effectivement ça doit être bien chargé, se sont souvent des oxydes cristallin donc abrasif .

Désolé pour les plaquettes je pensais que tu faisais le "gros" avec un tour de mécanicien. J'ignore si ça existe en tournage à la main, si oui il faut ensuite apprendre à les apprivoiser. Je ne doute pas que tu y parvienne, mais c'est toujours plus délicat dans le cadre d'une activité pro de gâcher de la matière et surtout de trouver le temps pour recaler un "process" que tu maîtrise avec d'autres outils.
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités