Pelikan MK20

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Croustibapt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2017 14:46

Pelikan MK20

Message par Croustibapt »

Depuis le temps que je vous suis en mode espion et que je lis avec avidité cette section, j'ai acheté de nombreux stylos après avoir épluché en long et en large les essais.
Je me suis dit qu'il était temps de franchir le pas et d'apporter ma très modeste contribution.
Voici donc un petit Pelikan acheté 35 € sur EBay, et qui vient de Bulgarie !
[les photos ne sont pas de moi, mais de l'annonce EBay, mais elles sont parfaitement conformes !]

Image Image Image Image

Il s'agit du MK20, qui appartient à la série des MK. Dans les années 60, Pelikan lance cette nouvelle ligne de stylo. La forme est étirée et plus longiligne que la ligne traditionnelle. De plus, la plume est semi-capotée, et équipée d'un nouveau système de régulation pression. Originalité chez Pelikan : le capuchon n'a pas de pas de vis. Il faut tirer ...
Le K du sigle MK signifie que le capuchon est en plastique, tandis que le 20 témoigne d'une plume en or et d'attributs rhodiés (au contraire du MK30, attributs dorés).
D'après le site de M.Rothemel, il n'a été produit qu'en 1969.

Le piston est un peu dur (bien plus que sur mon M400) mais cela est dû à l'âge du stylo et à de probables résidus d'encre. La plume, quoique très fine (aucune indication de taille dessus), est assez douce. Le flux d'encre, avec de la Take-Sumi et sur des copies doubles de lycéen, est parfait.

Seul petit reproche : le "bout" du stylo (l'extremité du piston) est comme incomplète. J'ai vérifié sur Internet : tous les MK 20 sont ainsi. Dommage.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan MK20

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !
Le MK20 semble assez rare du coup ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Croustibapt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2017 14:46

Re: Pelikan MK20

Message par Croustibapt »

Je ne sais pas-j'imagine que je l'aurais payé bien plus cher s'il était rare. Par contre, d'autres modèles de M20 ont été produits pendant longtemps, notamment ceux avec un capuchon argenté, les Silvexa. Ils sont cependant plus chers...
En tout cas, c'est vraiment un chouette stylo !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan MK20

Message par darazs »

Merci pour la présentation - un modèle peu courant apparement, on attend les Pelikanistes :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan MK20

Message par emsiscrib »

Bien ! Mais si, il est rare ! 35€ pour un stylo à piston et plume or, c'est rare ! :D

Les Pelikan même d'entrée de gamme sont confortables à l'usage et de qualité.
Merci pour cette présentation.
Croustibapt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2017 14:46

Re: Pelikan MK20

Message par Croustibapt »

Petite déception : à l'usage, je me suis rendu compte que la section était toujours constellée d'encre après avoir rebouché le stylo. J'ai fini par comprendre que le stylo fuit au niveau de la fenêtre de visualisation de l'encre et de l'anneau en métal. N'étant pas assez téméraire pour faire une opération à piston ouvert, j'ai enroulé le haut de la section dans du scotch adhésif. L'esthétique du stylo en prend un coup...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités