Esterbrook Estie

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Esterbrook Estie

Message par Hobiecat »

Voici le modèle tout neuf d'une marque qui renaît de ses cendres, Esterbrook. Bon le nom a été racheté par Kenro, donc à l'instar de Conklin par exemple, les gênes de la marque ont plutôt disparu et seul le nom est utilisé.

Il s'agit d'un modèle de taille moyenne haute : à côté de mon Minimalistica, il a quasiment le même format, les extrémités arrondies en plus sur la longueur.
Image

L'agrafe est sobre et élégante. La marque est plutôt visible.
Image

L'agrafe est raide. Et le noir prend bien la poussière. :mrgreen: A noter une bizarrerie du capuchon : il y a un mécanisme à ressort dedans, j'imagine un peu comme le 3776 : il faut pousser pour fermer, et à l'ouverture, le stylo est expulsé du capuchon. C'est plutôt surprenant quand on ne s'y attend pas. :ko:
Image

La plume est assez classique, elle est d'origine Jowo et fait son travail parfaitement bien, comme toutes les plumes de la marque.
Image

Le conduit est tout aussi classique, en fait, c'est un ensemble Jowo.
Image

Petite souplesse de plume, ici en Ama Iro.
Image

En action, légère variation de trait...
Image

...et petite courbure de plume. ;)
Image

Au total, un modèle assez sympa, mais très classique. Un très bon choix, mais qui nous fera pas faire "waouh" ! :angel:
Image

Le truc amusant de ce stylo en revanche, est qu'on peut changer la section pour une section MV "Modern to Vintage" : cette dernière permet de monter toutes les plumes Esterbrook vintages, et ça devient de ce fait un stylo beaucoup plus amusant. Ici le set complet qu'on reçoit quand on commande le stylo et la section MV.
Image

A noter que la section MV est beaucoup plus incurvée que la section standard.
Image

Ici avec une plume vintage 9048 installée.
Image

Un petit aperçu de quelques plumes : depuis la Jowo tout en haut, en passant par les stub, flex et autres "shaded writing". Les plumes "Durachrome" sont celles dont l'extrémité est repliée pour faire une sorte "d'iridium". Elles sont montées avec le conduit dans un fourreau noir. Les plumes "Master Point" quand à elle sont équipées "d'iridium". Elles sont montées avec le conduit dans un fourreau vert, ce qui permet de les reconnaître : à l'écriture, la différence n'est pas flagrante, mais je suppose qu'un usage intensif montrerait une usure des premières plus rapide que les secondes.
Image

Bref de quoi bien s'amuser avec ce modèle, même si je conseillerais pour le même usage de s'arrêter aux modèles anciens, certes plus fins, mais qu'on trouve pour une vingtaine d'euros. ;)

A noter qu'il existe deux tableaux de plumes Esterbrook : on trouve les deux sur ce site, ce qui permet de faire son choix dans la longue liste de plumes Esterbrook, certaines étant cependant difficiles à dénicher.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Esterbrook Estie

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour la présentation de ce nouveau venu ;)

J'ai vu que cet Estie existait également en Oversize.

Toujours une bonne nouvelle de voir des marques réapparaître ainsi.
A voir comment va évoluer la marque, Conklin semble se confiner dans le moyen et bas de gamme.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Esterbrook Estie

Message par LeGaulois »

Hobiecat tes photos sont superbes comme toujours.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Esterbrook Estie

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom et LeGaulois !
creatorcom a écrit :J'ai vu que cet Estie existait également en Oversize.

Toujours une bonne nouvelle de voir des marques réapparaître ainsi.
A voir comment va évoluer la marque, Conklin semble se confiner dans le moyen et bas de gamme.
Effectivement, j'ai oublié de mentionner qu'il existe en oversize, ce qui doit le rapprocher d'un Sailor KOP, étant donnée la taille déjà importante de ce modèle. Il existe aussi en résines colorées, même si j'en suis resté au noir habituel. :mrgreen: Les attributs peuvent également être rhodiés ou dorés au choix, bref on a du choix chez ce nouvel Esterbrook !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Esterbrook Estie

Message par jddegap »

Merci Hobiecat pour cette belle revue aux photos détaillées.
:)
Si cette section spécifique aux plumes vintage est proposée, c'est donc que l'on en retrouve facilement, de ces plumes ?
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Esterbrook Estie

Message par Hobiecat »

Merci Jddegap !
On trouve les plumes anciennes assez facilement sur Ebay. Après, la gamme très large de plumes fait que certaines sont disponibles et d'autres rares. Et comme dit dans la revue, il est bien meilleur marché d'acheter un Esterbrook d'époque pour en profiter. Le J en particulier est un très bon modèle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Esterbrook Estie

Message par o1984 »

Très belle présentation… une fois encore (j'ai l'impression de me répéter concernant tes revues !).
Ce stylo semble très intéressant… par sa forme… par sa double modularité pour les plumes, celle du système Jowo et celle pour les anciennes plumes Esterbrook avec l'adaptateur. Merci pour la découverte.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Esterbrook Estie

Message par Caribou »

Merci pour la présentation, Hobiecat ! :thumbsup:
Voilà en effet une intéressante modularité.

Tu l'as trouvé chez un vendeur européen ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Esterbrook Estie

Message par Hobiecat »

Merci o1984 et Caribou !
o1984 a écrit :Ce stylo semble très intéressant… par sa forme… par sa double modularité pour les plumes, celle du système Jowo et celle pour les anciennes plumes Esterbrook avec l'adaptateur.
Effectivement, ces stylos où on peut interchanger les ensembles plume-section sont toujours dignes d'intérêt.
Caribou a écrit :Tu l'as trouvé chez un vendeur européen ?
Malheureusement non : chez Anderson Pens, qui propose une plume ancienne au choix. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Esterbrook Estie

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit :[...] Malheureusement non : chez Anderson Pens, qui propose une plume ancienne au choix. ;)
Merci, Hobiecat ! :thumbsup: ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Esterbrook Estie

Message par ArnaudM »

Merci Hobiecat, très belle revue !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Esterbrook Estie

Message par zephyr »

ArnaudM a écrit :Merci Hobiecat, très belle revue !
Je plussoie, je plussoie
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Esterbrook Estie

Message par Hobiecat »

Merci Arnaud et Zephyr !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Esterbrook Estie

Message par Monty »

Une forme classique mais très jolie.
Il y a aussi un oversize qui a l'air pas mal du tout.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Esterbrook Estie

Message par Eleusis »

Merci pour cette belle présentation !
J'ai acquis 2 Estie (découverts à l'instant), l'un d'eux est l'équivalent noir à attributs dorés, l'autre une édition spéciale que je présenterai peut-être ici quand j'aurai des photos lui rendant justice, et quand j'aurai testé les plumes, car il s'agit des plumes proposées en collaboration avec 2 nibsmiths.
Je peux néanmoins déjà confirmer que le noir est un attrape poussière de premier choix : j'ai un Capless raden Galaxy dont la couleur noir semble plus "unie" en comparaison ! :lol:

J'en profite pour reposter les URL des deux tableaux de plumes citées par Hobiecat, car le site est maintenant protégé par mot de passe :
https://web.archive.org/web/20140704082 ... rt-311.jpg
https://web.archive.org/web/20201112031 ... rt-211.gif
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], DrScholl et 27 invités