Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jddegap »

Montblanc 149 - Pelikan M1000
Image

Aspiré par ce monde parallèle où nous nous retrouvons autour de cette étrange passion menacée d’obsolescence :vieux: ( :oops: ), c'est peu de temps après avoir rejoint SPO que je m’étais fait un grand plaisir sous la forme d’un Montblanc Meisterstück 149 Platinum plume M :
Image

Récemment, je lui ai adjoint un Pelikan Souverän M1000, noir, lui aussi équipé d’une plume M :
Image

Les deux modèles sont bien documentés ici, j’ai moi-même publié une revue du 149 où il s’agissait essentiellement de faire partager ma satisfaction esthétique en présentant des photos de type nature morte.


Quant au M1000 noir, il y a eu plusieurs revues sur le forum, mais, malheureusement pour beaucoup d’entre elles, les liens vers les photos sont désormais inactifs. Heureusement, la magnifique contribution de Lucky44 a conservé son intégrité.
Mon nouveau stylo est du même modèle que celui qu’il présente, sauf pour sa plume et son top cap :
Image
Très difficile à rendre en photo, ce top cap : c’est un miroir d’or, sablé pour faire apparaître le dessin, avec son oisillon désormais solitaire.

Pour en venir au présent sujet, si je le présente sous forme de Battle 149 VS M1000, c’est essentiellement pour le pitch.

Pourquoi opposer des objets ? S’ils ont des qualités et avantages différents, ce sont – hormis les séries limitées et autres objets d’art - les vaisseaux amiraux de chacune des deux marques. Ils apportent au scripteur une expérience particulièrement satisfaisante et je continuerai, pour ma part, à organiser leur cohabitation en bonne harmonie sur mon bureau.
Image


Néanmoins, j’imagine que les voir ainsi juxtaposés pourrait être utile. :?:
S’il est bien un critère d’importance, c’est incontestablement celui de la préférence esthétique. ;)

Mais pour commencer, intéressons-nous aux mensurations :
Image

Image

Image


Soit :
Image
(C'est totalement approximatif.) :?

Les plumes
Image

L’observation de la silhouette respective de chacune des deux plumes confirme le ressenti à l’utilisation : le Montblanc, tout en force contenue et le Pelikan, en souplesse. Cela donne deux stylos qui offrent à leur propriétaire agrément, maîtrise et assurance d’écrire du mieux dont il est capable, par deux voies différentes. :
Image


La plume du 149 ne bronche pas, on comprend mieux au vu de la largeur de l’épaulement qui enserre le conduit et l’épaisseur de son extrémité, bien appuyée sur le conduit.
La plume du Pelikan moins large de 1 mm et plus longue de 1 mm, est surtout beaucoup plus fine et plus souple à sa pointe, et s’appuie moins sur l’extrémité du feed. Ces éléments concourent à donner l’impression d’écrire avec une plume, certes moderne et au flex limité, mais tout de même comme montée sur amortisseur. Silverado dit que la plume du M1000 rend l’écriture à la fois précise et moelleuse.

Côté Montblanc, l’iridium glisse mieux, sans bruit aucun, justement du fait de la rigidité de la plume. Le moindre écart latéral par rapport au plan du papier est sanctionné par du grattage en raison des parois verticales qui encadrent l’iridium ; Le Pelikan est beaucoup plus tolérant face à cette manière de tenir son stylo, en raison des formes plus douces sur le côté de l'iridium :
Image
A gauche, les parois verticales de l’iridium sur le 149.

Les fenêtres de visualisation du niveau de l’encre ...
S’il y a bien une chose qui me plaît avec les stylos-plume à piston, c’est le plaisir enfantin de regarder le niveau de l’encre au travers de la fenêtre de visualisation :
Image
Avec celle du Montblanc 149, striée, on peut deviner la couleur de l’encre.
La fenêtre verte du Pélican M1000 noir offre une meilleure appréciation du niveau, mais ne laisse pas d’indices pour la couleur de l’encre.
Dans les deux cas, la fabrication subtile de ces petites complications satisfait mon tempérament contemplatif.

La cérémonie du dévissage du capuchon … Eh bien oui, moi, j’adore ça ! Je trouve que cela relève du zen et, tandis que je procède, je me mets en situation : je vais écrire …
Image
Sur ce point aussi, dans les deux cas, le ressenti est celui que procurent les objets de qualité. Ces résines n’émettent aucun son jusqu’au moment où l’on entrechoque le capuchon avec la section, alors qu’ils se séparent.
Sur ce point précis, le Pelikan me frustre légèrement car le pas de vis est bien court : c’est certainement un avantage pour qui sa présence au-dessus de la section importune, mais moi, je trouve que seulement trois quarts de tour pour ôter le capuchon du stylo, c’est trop peu. Ça interrompt trop brutalement mon petit cérémonial. Et puis, techniquement, cela m’inquiète un peu : est-ce bien refermé ?


Le débit
Incontestablement le débit du M1000 est supérieur à celui du 149. L’épaisseur du trait est sensiblement égale pour ces deux plumes cottées M, mais, à encre identique, le résultat est plus foncé avec le Pelikan.
J’imagine que cette caractéristique peut varier d’un exemplaire à l’autre, mais j’avais beaucoup lu que c’était habituel à ce modèle, que je me suis donc procuré en connaissance de cause.
Image
Le Montblanc est plus mesuré, mais l’alimentation ne fait jamais défaut. Cette subtilité dans l’encrage permet de faire ressortir délicatement les nuances des plus belles encres.
En effet, une encre au large spectre de shading, comme l’Iroshizuku Tsuki-Yo, apparaît majoritairement claire apposée avec le Montblanc, avec des effets plus sombres sur certaines lettres, alors que le Pelikan la fera ressortir dans un bleu-noir assez foncé tendant sur le teal, avec, au détour des lettres, des fulgurances beaucoup plus pâles d’éclats de turquoise :
Image
C'est justement ce dernier effet, rencontré au détour du carnet voyageur de darazs, que je voulais absolument retrouver avec Tsuki-Yo. Je me suis donc procuré ce stylo Pelikan exprès pour cette encre. :hammer:
(Notez que la puissance du scanner fait excessivement ressortir le shining rouge qui, souvent présent chez Iroshizuku, ne ressort pas ainsi à l'observation directe). :cartonrouge:



Image


Image


EDIT - J'ajoute la signature à la fin de l'envoi :
Image
Modifié en dernier par jddegap le 07 oct. 2018 15:15, modifié 4 fois.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par silverado »

Excellente revue comparative de ces deux monstres sacrés !
Je reconnais bien là ta sensibilité pour les plus infimes nuances et ta passion pour l'écriture. Un grand merci pour nous parler ainsi de ton ressenti Jérôme :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Mirifix78 »

Un joli et complet travail qui me montre que finalement, le rendu des deux plumes est identique entre tes mains. Quant à la couleur, j'avoue que la japonaise me semble plus riche en nuances et d'un bleu plus flatteur. Après, c'est une question de feeling évidemment; En ce qui concerne l'esthétique, difficile de trancher, et de toute manière, cela n'a pas d'importance. L'essentiel est que les 2 objets plaisent également.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Psyann »

Merci Jérôme pour ce moment d'évasion à la lecture de tes lignes et contemplation de tes très belles photos.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3413
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par LeGaulois »

Merci Jérôme, j'adore les duels.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par darazs »

Psyann a écrit :Merci Jérôme pour ce moment d'évasion à la lecture de tes lignes et contemplation de tes très belles photos.
Tout pareil - si je devais choisir... ce serait un peu difficile :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jddegap »

@ silverado, Mirifix78, Psyann, LeGaulois, darazs :
Merci pour vos gentils commentaires. :)

Non seulement leur usage est bien plaisant mais, de plus, ils sont photogéniques, ces deux joujoux.
Jérôme
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par ArnaudM »

Merci Jérôme c'est à la fois superbe et instructif... mais ça donne envie !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour ce comparatif en forme de bataille très joliment illustrée de deux "beaux bébés" ! :thumbsup:

Comme tu le dis, ce sont les vaisseaux amiraux des deux marques, donc ils ont chacun leurs qualités.

Sinon, je te trouve déjà bien atteint : un 149 et un M1000 en si peu de temps... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Taranis »

Bah voilà maintenant je veux un M1000 ... C'est grave ?
Par contre je ne m'imagine un Pelikan qu'en pyjama rayé vert
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Mirifix78 »

Taranis a écrit :Bah voilà maintenant je veux un M1000 ... C'est grave ?
Par contre je ne m'imagine un Pelikan qu'en pyjama rayé vert

Tu n'as qu'à acheter un M600 + un M400, tous les deux à rayures.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Taranis »

Mirifix78 a écrit :
Taranis a écrit :Bah voilà maintenant je veux un M1000 ... C'est grave ?
Par contre je ne m'imagine un Pelikan qu'en pyjama rayé vert

Tu n'as qu'à acheter un M600 + un M400, tous les deux à rayures.
Cool j'ai déjà le 400 rayé :lol:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par allen »

Wow se lancer dans un comparatif des deux navires amicaux de deux grandes maisons germaniques, ça c'est particulierement osé ! Comme de tenter d'opposer une Ferrari et une Lamborghini, un lion et un tigre, ...

Bravo c'est parfaitement maîtrisé, les fotos laissent sans voix. C'est bluffant. Je n'aime aucun des deux modèles c'est donc la curiosité de lire ce match fratricide (quoi je suis voyeur ?) qui m'a poussé à ouvrir le post et la qualité de tes travaux m'a retenu jusqu'au point final
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par grindsel »

Jérôme ou la gaie passion ! J'aime beaucoup tes essais, tes comparatifs, tes jeux d'encre dans l'eau...
Que ce soit pour des stylos ou entre deux encres, il y a ce côté ludique que je perçois à la fois dans la méthodologie et dans les photos. Par ex, tu fais un long tableau complet de mesures pour ensuite ajouter entre parenthèses "totalement approximatif" :lol:
Et ça marche ! On te suit et tu crées même des envies chez tes lecteurs. Je dis bravo !! :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Nicobee »

Merci pour cette belle présentation... Je retrouve bien les sensations du M1000.
Les photos sont magnifique et que dire de la prose ... Les informations sont précises et pertinentes mais le ton général parfois espiègle rend la lecture très légère... Ou comment joindre l'utile à l'agréable ? :thumbsup:
Je sens que cela va donner des complexes à certains, moi le premier...
Taranis a écrit : Par contre je ne m'imagine un Pelikan qu'en pyjama rayé vert
Ben non justement, je suis pas fan des Pelikans rayés vert... mais c'est un choix personnel, tous les goûts sont dans la nature...J'aime bien les versions rayés bleu, "tortoise" et Stresemann, je :msp_love : devant le M815 et Je trouve que le noir uni lui va parfaitement (d'ailleurs un stylo-plume, c'est noir, non ?)
J'ai une préférence pour les attributs chromés et avait donc essayé en son temps un noir attribut chromé mais la plume me plaisait pas plus que cela, elle paraissait trop souple pour moi.
Comme j'avais lu sur le forum que la plume chromée était plus souple que celle bicolore, j'ai testé et craqué pour le M1000 plume bi-ton (heureusement j'ai eu la bonne occasion)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Barcor »

Très belle revue, complète avec des photos qui mettent en valeur les stylos. Je retrouve dans ta prose les sensations que me procurent mon 149. Je n'ai plus maintenant qu'à trouver un M1000 (et à faire retailler sa plume EF) :D
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par creatorcom »

Merci jddegap pour cette belle revue comparative ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jddegap »

Merci aux nouveaux observateurs de la "battle" :
ArnaudM, Hobiecat, Taranis, allen, grindsel, Nicobee, Barcor, creatorcom, :)
et MERCI pour vos appréciations, je suis flatté. :cowbow: 8-)
ArnaudM a écrit :... mais ça donne envie !
Taranis a écrit :Bah voilà maintenant je veux un M1000 ... C'est grave ? ...
Barcor a écrit :… Je n'ai plus maintenant qu'à trouver un M1000...
:? ooops
:angel: Désolé !
:diable:
Jérôme
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Fdelbano »

allen a écrit : deux navires amicaux
Amusant...
8-) 8-)
Fabrice
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par GGeorge »

Très belle comparaison :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités