Page 1 sur 1

Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 16:07
par Chirouille
Non tous les stylos ne sont pas noir! :siffler:

Etant encore d'une ancienne génération, j'utilise tous les jours mes stylos et ce quasi exclusivement dans un cadre professionnel . J'alternais selon les humeurs, les carnets qu'il y a sur mon bureau ou dans mon sac ou les couleurs d'encre dont ils sont remplis, entre un Sailor 1991, un Pilot 845 ou un Twsbi vac mini stub. En général c'est plutôt le Pilot qui m'accompagnait en réunion. Outre que son look fait tout ce qu'il y a de plus sérieux, il écrit tout en douceur sur n'importe quel support. En général je me retrouvais dans ces réunions coincé entre toute une série d'écrans, avec cachés derrière des personnes dont vous savez jamais si elles sont présentes, jouent, surfent ou répondent à leurs mails.

Je me suis dit que tout cela manquait de couleurs et c'est comme cela que j'ai commencé à m'intéresser aux stylos en celluloïd très colorés. J'ai pas mal regardé toute une série de stylos de différentes marques, plus ou moins chers, dont quelques indiens, et je suis tombé un jour sur le sujet ouvert par Frédéric Faggionato sur ses stylos en celluloïd (intitulé celluloïd brut) où il expliquait qu'il faisait tout lui-même, y compris les blocs de celluloïd. J'avais déjà lu quelques tests ici-même de ses stylos, presque toujours des laqués, et dont les utilisateurs semblaient très content.
La gamme 2018 présente quelques superbes spécimens dont le Fish et le Carnaval qui ont attiré mon attention. C'est ce dernier que j'ai finalement choisi, en version Pétrarque (il existe aussi en version "king size").

Ce stylo est magnifique (à mon avis en tout cas, mais c'est celui qui compte) et superbement bien réalisé. Son celluloid est composé d'une myriade de paillettes, dont pas mal de transparente (ce qui ne ressort pas sur les photos) et qui donnent une grande luminosité au stylo. Comme il est équipé d'une plume titane son agrafe est blanche et non dorée.

Mr Faggionato ne proposait que des plumes M et j'avoue avoir une nette préférence pour les plumes fines. Comme je n'avais pas encore de titane, et que je recherchais une plume avec un peu de flex, il m'a proposé d'en affiner une pour la monter sur la version Carnaval.

En fait j'ai eu un peu de mal avec cette plume titane, qui ne réagissait pas vraiment comme je m'y attendais et dont je trouvais le trait toujours beaucoup, beaucoup trop épais. A ce stade j'avais deux choix: changer la plume (c'est une Bock 6) pour une F ou EF, et ce n'est pas compliqué à faire, ou tenter de continuer moi-même le travail d'affinage commencé. Sans rien y connaitre, mais n'ayant rien à y perdre, je m'y suis lancé, après avoir lu et vu beaucoup chose sur le sujet, en y allant très doucement et avec de très nombreux essais pour finalement arriver, par étapes, à un résultat qui aujourd'hui me satisfait pleinement.

J'ai encré ce stylo avec une Iroshizuku violette et il me rappelle maintenant, dans ses réactions comme dans la couleur de son encre; de vieux souvenirs d'apprentissage de l'écriture, à une époque où l'on apprenait encore avec une plume sergent major et une encre violette dans en encrier en porcelaine fiché dans la bureau, mais en beaucoup plus propre: pas de goute, pas de tache, ni sur le bureau, ni sur le papier. Ceci dit j'écris toujours aussi mal :mrgreen:

Aujourd'hui le Sailor et le TWSBI sont sur mon bureau et le Pilot et le Faggionato toujours dans mon sac.


Image

Image

Image

Image

Image

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 16:47
par jddegap
Merci pour cette belle revue à l'iconographie parfaitement présentée.
Jolie lumière sur les photos :) .
Chirouille a écrit :...
Ce stylo est magnifique (à mon avis en tout cas, mais c'est celui qui compte)
...
C'est bien vrai ! :vieux:

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 16:51
par Hobiecat
Merci pour cette belle présentation !

On connaît l'excellente qualité des stylos de Fred, celui-ci semble encore une fois le confirmer !

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 18:14
par silverado
Un très joli stylo ! (Je n'ai jamais entendu une quelconque critique négative sur les stylos de Fred Faggionato).
Ces photographies sont parfaitement exposées, et la lumière n'est pas du tout agressive. (Une pose relativement lente, appareil sur un support stable je suppose ?).
En tout cas, bravo :thumbsup:

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 19:15
par Chirouille
silverado a écrit : Ces photographies sont parfaitement exposées, et la lumière n'est pas du tout agressive. (Une pose relativement lente, appareil sur un support stable je suppose ?).
Merci :D
Fuji X100, mode macro ou non selon les photos, à main levée. Pas de vitesse lente. Il faisait soleil cet après midi, d'où la lumière.
Celles en fond bleu sont faites sur l'abri de la piscine, recouvert complétement sous sa face intérieure de gouttes d'eau de condensation d'où une lumière "enveloppante".

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 19:21
par darazs
Merci pour la présentation d’une stylo qui doit quand même taper dans l’oeil en réunion, non?

J’aime bien ce matériau. Pour la plume, j’ai aussi eu un temps d’adaptation avec le titane, mais miantenant j’adore :)

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 20:05
par Chirouille
darazs a écrit :Merci pour la présentation d’une stylo qui doit quand même taper dans l’oeil en réunion, non?
Oui, c’est le but. Mais c’est plus que ça, c’est une sorte d’œuvre d’art très construite, mais avec une part de hasard, et très coloré et lumineuse. Toute la série est superbe et ils sont tous très différents.

Son nom de Carnaval n’est pas usurpé, il a un côté un peu vénitien :mrgreen:

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 20:25
par Invictus
Merci pour la présentation, mais moi non il ne me fait pas vibrer.
Un côté surfait a mon goût, mais cela reste mon goût.
L'important étant qu'il soit à ton goût.

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 21:11
par Monty
Comme l'Hokkaido de Fidelbano présenté récemment, le décor de ce Pétrarque n'est pas vraiment dans mes goûts. Par contre, les formes et les dimensions de ces deux stylos sont idéales.

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 29 sept. 2018 21:21
par Goélande
Il est magnifique, bravo pour l'acquisition ! :msp_love :

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 30 sept. 2018 09:03
par Deckard
Flashyyyyyyyy :thumbsup: mais vraiment très beau ! Merci Chirouille :thumbsup:

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 30 sept. 2018 09:25
par Chirouille
Je n crois pas l'avoir écrit, mais le processus créatif du stylo (en dehors de sa forme, Frédéric Faggionato fabrique des Pétrarque dans de nombreux matériaux) commence avec l'élaboration et la fabrication du bloc de celluloïd dans lequel le stylo est tourné.
C'est bien cette démarche globale de création qui m'a attiré vers ce stylo.

Une image tirée d'ici > viewtopic.php?f=7&t=16342

Image

Tiré de son site:
Le Celluloïd c'est quoi ?

il s'agit de granules de couleurs obtenues à partir de fibres végétales travaillées et teintées dans la masse, chauffées et collées entre elles au moyen de solvants pour fabriquer des plaques de couleurs. Les plaques sont ensuite étuvées pendant un long moment ( plusieurs semaines ) pour que les solvants s'évaporent. Ensuite les plaques sont coupées puis les stylos tournés et polis. Tout le procédé depuis la fabrication des granules est réalisé en France par votre artisan créateur de stylos
L’ACETATE DE CELLULOSE
L’acétate est un polymère au trois quart naturel (mélange de fibres de coton + 1/4 de plastifiants). L’acétate de cellulose est également biodégradable, résiste très bien à la moisissure et est hypoallergénique.
Généralement utilisée dans les secteurs luxueux de la lunetterie et des stylos de luxe, les artisans et professionnels qui travaillent cette matière ont tendance à assembler différentes plaques colorées pour obtenir une profondeur visuelle et un niveau de détail impressionnant.
Bien évidemment, ce type de travail artisanal autour de l’acétate de cellulose nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail.

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 01 oct. 2018 00:37
par Skyzophrenique
J'adore !!!! Les couleurs tapent vite dans l'oeil ,j'aime beaucoup, ce stylo me donnerais le sourire juste de l'utiliser haha :lol:

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 23 oct. 2018 15:50
par dboulonnais
J'aime bien le PKS Candy aussi

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Posté : 24 oct. 2018 05:21
par DonDiego DeMille
dboulonnais a écrit :J'aime bien le PKS Candy aussi
comme Damien, j'ai un faible pour le Candy.