Faggionato Pétrarque Carnaval

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Chirouille »

Non tous les stylos ne sont pas noir! :siffler:

Etant encore d'une ancienne génération, j'utilise tous les jours mes stylos et ce quasi exclusivement dans un cadre professionnel . J'alternais selon les humeurs, les carnets qu'il y a sur mon bureau ou dans mon sac ou les couleurs d'encre dont ils sont remplis, entre un Sailor 1991, un Pilot 845 ou un Twsbi vac mini stub. En général c'est plutôt le Pilot qui m'accompagnait en réunion. Outre que son look fait tout ce qu'il y a de plus sérieux, il écrit tout en douceur sur n'importe quel support. En général je me retrouvais dans ces réunions coincé entre toute une série d'écrans, avec cachés derrière des personnes dont vous savez jamais si elles sont présentes, jouent, surfent ou répondent à leurs mails.

Je me suis dit que tout cela manquait de couleurs et c'est comme cela que j'ai commencé à m'intéresser aux stylos en celluloïd très colorés. J'ai pas mal regardé toute une série de stylos de différentes marques, plus ou moins chers, dont quelques indiens, et je suis tombé un jour sur le sujet ouvert par Frédéric Faggionato sur ses stylos en celluloïd (intitulé celluloïd brut) où il expliquait qu'il faisait tout lui-même, y compris les blocs de celluloïd. J'avais déjà lu quelques tests ici-même de ses stylos, presque toujours des laqués, et dont les utilisateurs semblaient très content.
La gamme 2018 présente quelques superbes spécimens dont le Fish et le Carnaval qui ont attiré mon attention. C'est ce dernier que j'ai finalement choisi, en version Pétrarque (il existe aussi en version "king size").

Ce stylo est magnifique (à mon avis en tout cas, mais c'est celui qui compte) et superbement bien réalisé. Son celluloid est composé d'une myriade de paillettes, dont pas mal de transparente (ce qui ne ressort pas sur les photos) et qui donnent une grande luminosité au stylo. Comme il est équipé d'une plume titane son agrafe est blanche et non dorée.

Mr Faggionato ne proposait que des plumes M et j'avoue avoir une nette préférence pour les plumes fines. Comme je n'avais pas encore de titane, et que je recherchais une plume avec un peu de flex, il m'a proposé d'en affiner une pour la monter sur la version Carnaval.

En fait j'ai eu un peu de mal avec cette plume titane, qui ne réagissait pas vraiment comme je m'y attendais et dont je trouvais le trait toujours beaucoup, beaucoup trop épais. A ce stade j'avais deux choix: changer la plume (c'est une Bock 6) pour une F ou EF, et ce n'est pas compliqué à faire, ou tenter de continuer moi-même le travail d'affinage commencé. Sans rien y connaitre, mais n'ayant rien à y perdre, je m'y suis lancé, après avoir lu et vu beaucoup chose sur le sujet, en y allant très doucement et avec de très nombreux essais pour finalement arriver, par étapes, à un résultat qui aujourd'hui me satisfait pleinement.

J'ai encré ce stylo avec une Iroshizuku violette et il me rappelle maintenant, dans ses réactions comme dans la couleur de son encre; de vieux souvenirs d'apprentissage de l'écriture, à une époque où l'on apprenait encore avec une plume sergent major et une encre violette dans en encrier en porcelaine fiché dans la bureau, mais en beaucoup plus propre: pas de goute, pas de tache, ni sur le bureau, ni sur le papier. Ceci dit j'écris toujours aussi mal :mrgreen:

Aujourd'hui le Sailor et le TWSBI sont sur mon bureau et le Pilot et le Faggionato toujours dans mon sac.


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par jddegap »

Merci pour cette belle revue à l'iconographie parfaitement présentée.
Jolie lumière sur les photos :) .
Chirouille a écrit :...
Ce stylo est magnifique (à mon avis en tout cas, mais c'est celui qui compte)
...
C'est bien vrai ! :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation !

On connaît l'excellente qualité des stylos de Fred, celui-ci semble encore une fois le confirmer !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par silverado »

Un très joli stylo ! (Je n'ai jamais entendu une quelconque critique négative sur les stylos de Fred Faggionato).
Ces photographies sont parfaitement exposées, et la lumière n'est pas du tout agressive. (Une pose relativement lente, appareil sur un support stable je suppose ?).
En tout cas, bravo :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Chirouille »

silverado a écrit : Ces photographies sont parfaitement exposées, et la lumière n'est pas du tout agressive. (Une pose relativement lente, appareil sur un support stable je suppose ?).
Merci :D
Fuji X100, mode macro ou non selon les photos, à main levée. Pas de vitesse lente. Il faisait soleil cet après midi, d'où la lumière.
Celles en fond bleu sont faites sur l'abri de la piscine, recouvert complétement sous sa face intérieure de gouttes d'eau de condensation d'où une lumière "enveloppante".
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par darazs »

Merci pour la présentation d’une stylo qui doit quand même taper dans l’oeil en réunion, non?

J’aime bien ce matériau. Pour la plume, j’ai aussi eu un temps d’adaptation avec le titane, mais miantenant j’adore :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Chirouille »

darazs a écrit :Merci pour la présentation d’une stylo qui doit quand même taper dans l’oeil en réunion, non?
Oui, c’est le but. Mais c’est plus que ça, c’est une sorte d’œuvre d’art très construite, mais avec une part de hasard, et très coloré et lumineuse. Toute la série est superbe et ils sont tous très différents.

Son nom de Carnaval n’est pas usurpé, il a un côté un peu vénitien :mrgreen:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Invictus »

Merci pour la présentation, mais moi non il ne me fait pas vibrer.
Un côté surfait a mon goût, mais cela reste mon goût.
L'important étant qu'il soit à ton goût.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Monty »

Comme l'Hokkaido de Fidelbano présenté récemment, le décor de ce Pétrarque n'est pas vraiment dans mes goûts. Par contre, les formes et les dimensions de ces deux stylos sont idéales.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Goélande »

Il est magnifique, bravo pour l'acquisition ! :msp_love :
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Deckard »

Flashyyyyyyyy :thumbsup: mais vraiment très beau ! Merci Chirouille :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Chirouille »

Je n crois pas l'avoir écrit, mais le processus créatif du stylo (en dehors de sa forme, Frédéric Faggionato fabrique des Pétrarque dans de nombreux matériaux) commence avec l'élaboration et la fabrication du bloc de celluloïd dans lequel le stylo est tourné.
C'est bien cette démarche globale de création qui m'a attiré vers ce stylo.

Une image tirée d'ici > viewtopic.php?f=7&t=16342

Image

Tiré de son site:
Le Celluloïd c'est quoi ?

il s'agit de granules de couleurs obtenues à partir de fibres végétales travaillées et teintées dans la masse, chauffées et collées entre elles au moyen de solvants pour fabriquer des plaques de couleurs. Les plaques sont ensuite étuvées pendant un long moment ( plusieurs semaines ) pour que les solvants s'évaporent. Ensuite les plaques sont coupées puis les stylos tournés et polis. Tout le procédé depuis la fabrication des granules est réalisé en France par votre artisan créateur de stylos
L’ACETATE DE CELLULOSE
L’acétate est un polymère au trois quart naturel (mélange de fibres de coton + 1/4 de plastifiants). L’acétate de cellulose est également biodégradable, résiste très bien à la moisissure et est hypoallergénique.
Généralement utilisée dans les secteurs luxueux de la lunetterie et des stylos de luxe, les artisans et professionnels qui travaillent cette matière ont tendance à assembler différentes plaques colorées pour obtenir une profondeur visuelle et un niveau de détail impressionnant.
Bien évidemment, ce type de travail artisanal autour de l’acétate de cellulose nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par Skyzophrenique »

J'adore !!!! Les couleurs tapent vite dans l'oeil ,j'aime beaucoup, ce stylo me donnerais le sourire juste de l'utiliser haha :lol:
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par dboulonnais »

J'aime bien le PKS Candy aussi
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Faggionato Pétrarque Carnaval

Message par DonDiego DeMille »

dboulonnais a écrit :J'aime bien le PKS Candy aussi
comme Damien, j'ai un faible pour le Candy.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités