Page 1 sur 2

Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 14:44
par Hobiecat
Voici un modèle assez peu connu, mais néanmoins intéressant, car il préfigure la fameuse plume Pilot des Silver et autres Elite que nous connaissons actuellement.

C'est un stylo de taille moyenne, assez long mais de largeur moyenne, et qui se trouvait dans le haut de gamme des années 60. Il avait plus ou moins succédé dans la gamme au Super 500 de la fin des années 50, début des années 60, d'où son nom.
Image

On reconnaît le clip Pilot des années 60, dont le sommet s'orne de cette sorte d'étoile :
Image

Le clip est assez anguleux, mais néanmoins pratique car il est en fait articulé (on est dans le haut de gamme ;) )
Image

La plume est particulière : elle préfigure la forme globale de celle des Silver :
Image

La plume est intégralement à facettes, ce qui lui donne un aspect particulier :
Image

De profil, on voit bien la filiation avec les plumes de Silver : il y a déjà les rainures latérales qui maintiennent la plume.
Image

Le système de remplissage se faisait par pompage, avec un sac à soufflet similaire aux Stylomines contenu dans le barillet vu sur la photo et actionné par le poussoir : je n'ai pas encore trouvé de solution de remplacement appropriée...
Image

Le marquage de l'époque, qui précisait la date de fabrication : pour mémoire, la première lettre est l'année, débutée avec A en 1960, la seconde lettre est le mois, dépendant de l'usine, soit A-L pour l'usine de Hiratsuka et M-X pour l'usine de Tokyo, et enfin le jour en clair. Ici le GV21 indique donc : 1967, usine de Tokyo / Octobre et le 21.
Image

La plume est globalement un peu souple :
Image

De profil, en action :
Image

De face, la plume et sa forme étrange :
Image

Au final, un modèle intéressant pour son côté historique et sa plume particulière. Celui-ci est "sponsorisé" par Navibulgar, grande compagnie maritime Bulgare, donc je suppose que c'était un cadeau, ou destiné au personnel de la société :mrgreen:
Image

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 15:05
par Invictus
Jolie présentation Hobiecat, la plume particulière m'interpelle je la trouve sympa

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 15:07
par petitdauphinzele
Très belle revue, une découverte ce G-500 ! :thumbsup:

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 15:13
par Combava
Belle présentation. La plus est peu commune et semble intéressante.
Tu ns diras si tu trouves une solution pour le sac, sinon c'est un peu hasardeux de tenter un achat.

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 15:29
par Deckard
Merci Hobiecat pour ce moment d'histoire. La plume a vraiment du style.

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 15:34
par Christof
C‘est und super stylo!
Merci pour le présenter.
C.

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 15:55
par LYTH
J'aime beaucoup cette plume ! :thumbsup:

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 16:18
par Caribou
Encore une découverte pour moi ! ;)
Merci pour cette belle et intéressante revue, Hobiecat ! :thumbsup:

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 16:20
par manohan
Bel achat Hobiecat, tu vas pouvoir nous faire un musée Pilot !
Cette plume à angles est très originale, merci pour ta revue.
As-tu un livre sur Pilot pour repérer tous ces modèles anciens ?

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 16:21
par jva
Merci pour la présentation de ce stylo très intéressant.
Moi aussi, la plume me plaît beaucoup.

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 17:37
par Hobiecat
Merci Invictus, PDZ, Combava, Deckard, Christof, Lyth, Caribou, Manohan et JVA !
Combava a écrit :Tu ns diras si tu trouves une solution pour le sac, sinon c'est un peu hasardeux de tenter un achat.
Oui, il faut que j'essaie avec un sac standard ou un sac de Vacumatic. Le problème est de reproduire l'effet du soufflet !
manohan a écrit :As-tu un livre sur Pilot pour repérer tous ces modèles anciens ?
C'est surtout le Fountain Pens of Japan de Lambrou et Sunami qui me sert de référence, mais il n'est pas exhaustif. En l'occurrence, pour ce modèle, c'est plutôt le contraire : je l'ai trouvé, et j'ai cherché son origine. ;)

Re: Pilot G-500

Posté : 23 sept. 2018 22:27
par Skyzophrenique
Belle revue !! Est une magnifique plume !! Ce stylo est original je trouve :)

Re: Pilot G-500

Posté : 24 sept. 2018 08:22
par Nicobee
Merci pour cette Belle revue :thumbsup:
La plume est intéressante, de même que le système de remplissage que je ne connais pas...

Re: Pilot G-500

Posté : 24 sept. 2018 08:33
par Pollux
Joli stylo ! :thumbsup:
Hobiecat a écrit : Le système de remplissage se faisait par pompage, avec un sac à soufflet similaire aux Stylomines contenu dans le barillet vu sur la photo et actionné par le poussoir : je n'ai pas encore trouvé de solution de remplacement appropriée...
Image
J'ai quelques sacs accordéon (qui sont encore fonctionnels) en stock. Je ne sais pas s'ils ont le bon diamètre ni la bonne longueur par contre ...
Mais on peut faire la réparation avec un morceau de sac droit (son élasticité étant suffisante).
Si tu veux que je m'occupe de la chose ... 8-)

Re: Pilot G-500

Posté : 24 sept. 2018 12:42
par toltotoll
Merci pour cette belle découverte.
Je lui trouve un petit air de Parker 65 (que j'adore !)

Re: Pilot G-500

Posté : 24 sept. 2018 12:49
par zephyr
Invictus a écrit :Jolie présentation Hobiecat, la plume particulière m'interpelle je la trouve sympa
+1

Re: Pilot G-500

Posté : 24 sept. 2018 16:06
par silverado
zephyr a écrit :
Invictus a écrit :Jolie présentation Hobiecat, la plume particulière m'interpelle je la trouve sympa
+1
+1

Cette plume a l'air bien rivée à la section, et ne risque pas de se balader autour du conduit. Par contre, toujours d'après son profil, elle devrait avoir une souplesse toute relative...

Re: Pilot G-500

Posté : 24 sept. 2018 16:36
par Hobiecat
Merci Skyzophrénique, Nicobee, Pollux, Toltotoll, Zephyr et Silverado !
Pollux a écrit :J'ai quelques sacs accordéon (qui sont encore fonctionnels) en stock. Je ne sais pas s'ils ont le bon diamètre ni la bonne longueur par contre ...
Mais on peut faire la réparation avec un morceau de sac droit (son élasticité étant suffisante).
Si tu veux que je m'occupe de la chose ... 8-)
Merci Pollux, je te contacte en MP !
toltotoll a écrit :Je lui trouve un petit air de Parker 65 (que j'adore !)
Tu as raison, le profil global est assez ressemblant : le Japon des années 50/60, à l'instar de la Chine actuelle, avait une certaine habitude de copier les modèles qui se vendaient bien. ;)
silverado a écrit :Cette plume a l'air bien rivée à la section, et ne risque pas de se balader autour du conduit. Par contre, toujours d'après son profil, elle devrait avoir une souplesse toute relative...
Oui, j'ai marqué "un peu souple", mais c'était pour être gentil. :mrgreen:

Re: Pilot G-500

Posté : 24 sept. 2018 18:41
par LeGaulois
Merci pour cette découverte, avec de bien belles photos comme d'hab.

Re: Pilot G-500

Posté : 24 sept. 2018 19:02
par creatorcom
Merci Hobiecat pour cette présentation de ce Pilot typique des années 60 - 70
D'extérieur un air de ressemblance avec l'Aurora 98 ou le P30.
Hobiecat a écrit :De face, la plume et sa forme étrange :
On pourrait presqu'imaginer qu'on puisse la retourner et écrire avec l'autre côté ;)