KAWECO Steel Sport

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

KAWECO Steel Sport

Message par Monty »

Voici une présentation rapide d’un classique parmi les classique, le Kaweco steel Sport dans sa déclinaison la plus récente en acier.

Image

Cette version est sortie il y a à peine un an. Le principe n’a pas changé : « Small in the pocket, large in the hand ». Les facettes du capuchon l'empêche de rouler sur la table et la petite plume Bock fait bien son office.

La finition est par contre peu commune ; il s’agit d’une finition brossée en diagonale (il faudra faire quelques efforts pour bien la distinguer sur les photos). Une idée vraiment originale qui lui donne un look unique et quelque peu glacial ou industriel, comme on voudra. Une version du Liliput existait en acier mais dans une finition lisse et donc un peu banale.

Image

Image

Un défaut à signaler : le capuchon posté ne tient pas fermement sur le corps. Le matériau à l’entrée du capuchon destiné à adhérer au corps ne remplit pas correctement sa fonction. On est donc un peu dans l’obligation d’utiliser le stylo non posté.

Son poids est donné parfois pour 40g ce qui me paraît beaucoup. Il est en tout cas beaucoup plus léger que la version en laiton.

Image

Mon avis est qu’il s’agit d’une version vraiment réussie. On attend la prochaine avec impatience.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: KAWECO Steel Sport

Message par ArnaudM »

Très sympa cet "alu brossé de côté" il doit beaucoup moins prendre les empreintes digitales que le mien en brillant ;-)
Par contre je suis étonné pour le capuchon qui tient posté fermement sur le mien une fois positionné, la différence de traitement pourrait expliquer cela ?

En tout cas merci pour la présentation de ton modèle.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: KAWECO Steel Sport

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation : il est sympa aussi dans cette version, le Sport ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: KAWECO Steel Sport

Message par jddegap »

Merci beaucoup Monty pour cette revue très instructive.
Je note en particulier l'histoire du poids : le laiton est plus lourd que l'acier ?
Je ne l'aurais pas cru et ça change un peu mes projets, moi qui suis justement à la recherche du plus lourd possible.

Concernant le manque d'accroche du capuchon et la remarque d'ArnaudM, on peut imaginer que l'aluminium étant plus ductile que l'acier, c'est la raison pour laquelle cela tient mieux. (?)
Jérôme
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: KAWECO Steel Sport

Message par Gavroche »

je ne suis pas allé wiké pour connaite les densités laiton/acier mais je pense qu'avec l'acier on peut travailler plus fin qu'avec le laiton... le laiton est moins ressort que l'acier... pour mémoire le laiton est un bronze cupro/zinc...

De ce fait, plus épais donc plus lourd.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: KAWECO Steel Sport

Message par darazs »

Gavroche a écrit :je ne suis pas allé wiké pour connaite les densités laiton/acier mais je pense qu'avec l'acier on peut travailler plus fin qu'avec le laiton... le laiton est moins ressort que l'acier... pour mémoire le laiton est un bronze cupro/zinc...

De ce fait, plus épais donc plus lourd.
Le laiton est un peu plus dense que l’acier (~8.5 vs ~7.8 à ~8.0), mais la différence est faible. Par contre, il se peut que le corps soit plus fin en effet.

Je trouve la finition sympa, par contre si le capuchon ne tient pas posté, c’est vraiment dommage.

Merci pour les photos :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: KAWECO Steel Sport

Message par Monty »

Merci à tous pour vos impressions.

A propos du poids, j'ai repris les deux stylos en main à l'instant et mon impression est différente de celle d'il y a un an : il me paraissent finalement sensiblement identiques. J'ai donc cherché sur internet et j'ai trouvé les chiffres suivants : 39g pour l'acier et 42g pour le brass.

En ce qui concerne l'adhérence du capuchon au corps, je pense que c'est la finition de l'acier qui pose problème. C'est la même bande large de caoutchouc que l'on trouve sur le brass et qui fonctionne parfaitement bien.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités