Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Louvesecrète »

Et si tu passais une fine feuille de laiton entre les becs ?

Goulet en vend.

https://www.gouletpens.com/collections/ ... 4650463275

En tout cas, je regarde un peu les stylos de cette marque depuis quelques temps, et celui que tu as choisi est aussi mon favori.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par ArnaudM »

merci Louvesecrète, je vais regarder de ce côté là car les tests après démontage complet/nettoyage ne sont pas plus probants...

Image

en détail :

Image

Image

Image

C'est surtout ma façon de faire les arrondis et les traits verticaux que le Conklin ne semble pas apprécier quand j'écris normalement par contre en lettre par lettre je ne rencontre pas ce soucis :gneu:
Modifié en dernier par ArnaudM le 03 sept. 2018 20:38, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Mirifix78 »

Ca dépend du papier aussi : si c'est du clairfontaine qui repousse l'encre, ça peut donner qq chose de pas très joli
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par ArnaudM »

Mirifix78 a écrit :...si c'est du clairfontaine qui repousse l'encre...
En l’occurrence il s'agit bien de clairfontaine mais une tentative sur du Leuchtturm 1917 à donné exactement les même résultats.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Mirifix78 »

Mon expérience toute fraiche d'aujourd'hui : j'ai acheté au mois d'août un Pelikan 400NN (d'occasion donc) dont le débit est apparu très faible. Les traits étaient pâles même avec un encre sombre.
J'ai fini par sortir la plume et le feed (conduit) que j'ai nettoyés pendant 15 minutes dans un bac à ultrasons + détergent.
Après rinçage, séchage et remontage, plus quelques lignes d'écriture, le débit est devenu fort et tout à fait satisfaisant, incomparablement supérieur à ce que j'avais au départ.
Je ne suis pas sûr qu'un simple trempage suffise à nettoyer correctement le conduit et la plume d'un stylo.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par grindsel »

Quel bac à ultrasons as tu, Mirifix ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Luka »

C'est quoi le "clairefontaine qui repousse l'encre"?
J'ai du 90gr satiné mais il glisse trop (et j'en ai 700 feuilles :mdr: ) c'est ça?
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Yed »

[quote="Louvesecrète"]Et si tu passais une fine feuille de laiton entre les becs ?

Goulet en vend.
https://www.gouletpens.com/collections/ ... 4650463275

Et pourquoi ne pas tenter de passer entre les becs de la plume, le 'nettoyeur de plume' qu'on trouve dans la boite des Parallel Pen de Pilot, et qui ressemble à un petit morceau de radiographie ou de pellicule de film ? :inspiration:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Mirifix78 »

Yed a écrit :
Louvesecrète a écrit :Et si tu passais une fine feuille de laiton entre les becs ?

Goulet en vend.
https://www.gouletpens.com/collections/ ... 4650463275

Et pourquoi ne pas tenter de passer entre les becs de la plume, le 'nettoyeur de plume' qu'on trouve dans la boite des Parallel Pen de Pilot, et qui ressemble à un petit morceau de radiographie ou de pellicule de film ? :inspiration:

Va passer un film de plastique entre les becs de la plume si tu y arrives; L'autre jour, j'ai passé une bande de 30 µm en acier, c'était déjà assez difficile.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par ArnaudM »

darazs a écrit :Belle résine. J’aimerias en savoir plus sur l’utilisation du stylo, son ressenti, quand tu as le temps :)
Bon, autant le dire tout net, pour le moment je ne suis pas trop satisfait de cet achat : s'il reste magnifique et que je ne me lasse pas de le regarder, je suis d'autant plus frustré que je ne parviens pas à le faire fonctionner correctement, c'est comme si l'arrivée d'encre n'était pas constante : les lettres passent du clair au foncé puis l'encre s'interrompt brusquement avant de revenir... Je m'évertue tout de même à réaliser une page d'écriture quotidienne pour voir s'il y a amélioration mais pour l'instant ce n'est pas encore ça... Peut-être l'encre Diamine utilisée (un échantillon de Blue Steel venant de chez Arlepo) ne lui convient pas... Je vais aller jusqu'à la fin du converteur et tester avec un encre plus classique (Waterman bleue je pense) pour voir si le résultat est toujours le même.
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Yves d'Anjou »

L'écartement des becs peut être fait par un nibmeister. Il te réglerai ta plume a la perfection
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par ArnaudM »

Yves d'Anjou a écrit :L'écartement des becs peut être fait par un nibmeister. Il te réglerai ta plume a la perfection
Oui je vais m’entêter encore quelques temps à écrire avec en l'état et si jamais je ne parviens pas au bon résultat j'ai encore grâce aux membres de ce forum quelques pistes :
- Passer une feuille de laiton entre les becs
- Nettoyage complet dans un bac à ultrason au cas où un dépôt boucherait le conduit d'arrivée d'encre
- Comme tu le soulignes fort justement, solliciter Spoon31 afin qu'il regarde ce qui est faisable avec
- ou plus radical remplacer la plume (ce que qu'à réalisé Monty sur le sien)
C'est ici que l'on constate la puissance de ce forum et l'expérience de ses membres !

Mais je vous avoue tout de même que malgré sa belle teinte violacée, je m'interroge sur l'intérêt économique de tout cela sur un stylo d'une quarantaine d'euros :|
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par emsiscrib »

ArnaudM a écrit :
Image
Image

"...l'écriture est très fine mais il semble que la plume demande une certaine pression pour obtenir un beau flux d'encre, sur certaines lettres arrondies comme les c ou les o, l'encre n'arrive pas toujours."
À moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de parallaxe, j'ai l'impression que les becs de cette plume ne sont pas alignés.

Si tel est le cas, Shadok a présenté une méthode pour corriger ce problème:
viewtopic.php?f=26&t=15661&p=243466&hil ... le#p243466

J'avais moi-même auparavant expérimenté ce procédé, sur un angle quelconque, mais l'utilisation d'une règle est (bien) plus pratique.

Ceci fonctionne très bien, il faut juste comme indiqué procéder très graduellement. :)

J'espère dans tous les cas que vous parviendrez bientôt à utiliser avec plaisir ce bien joli stylo.

Merci Arnauld pour cette belle revue, complète et bien documentée ! :D
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Psyann »

Je viens de vivre également une désillusion avec un petit Kaweco Al Sport qui, malgré plusieurs nettoyages, persiste à avoir un débit irrégulier et des ratés. Ma solution a été de le retourner au vendeur plutôt que de tenter des opérations qui auraient annulé la garantie.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par ArnaudM »

Voici les dernières nouvelles :
Après avoir vérifié l'écartement des becs grâce à la gentillesse de Mirifix78, j'ai finalement commandé une plume Bock (comme l'a fait Monty sur son Conklin) mais je n'ai pas choisi la titane, j'ai pris la bicolore afin de me maintenir dans "l'esprit" de la précédente.

Voici les 2 plumes côte à côte :

Image

Le stylo après nettoyage / remontage :

Image

Le nouveau test d'écriture :

Image

La plume est un poil plus dure que l'originale mais terminés les soucis de débit et d'encre qui n'arrivait pas parfois.
Il ne me reste plus qu'à lui dégoter une belle encre violette et le tour sera joué !

Merci encore à Mirifix78 et Monty pour leur gentillesse et leurs précieux conseils. Je mesure une fois encore l'importance d'un lieu comme ce forum, où la richesse des expériences de chacun n'a d'égal que la bienveillance de ses membres.
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Yves d'Anjou »

Je suis content pour toi, le résultat a l'air très bon et la plume est plus jolie (a mon goût :oops: ) que celle d'origine. Il te reste a trouver l'encre assortie..
Avis perso : foncée et "passe partout" j'aime la MB Lavender et la Herbin Poussière de Lune. Plus exubérante (le shading :msp_love : ) la Edelstein Améthyst est très jolie. La Lamy Dark Lilac est superbe aussi.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Monty »

Pas de quoi Arnaud. Ce serait dommage d'avoir ce beau stylo et de ne pas pouvoir s'en servir à cause d'une plume un peu récalcitrante.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Mirifix78 »

Pareil et merci pour l'hommage. Ton encre Diamine Steel me paraît fort jolie tout de même.
Au final ce serait quand même intéressant de comprendre pourquoi la plume d'origine fonctionnait mal.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par Psyann »

Même si j'aime beaucoup l'esthétique de la plume d'origine, je dois reconnaître que la Bock de substitution ne manque pas de charme :thumbsup:
Et quel plaisir de savoir qu'un aussi joli stylo va pouvoir écrire parfaitement.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Conklin Duragraph Purple Night pointe fine

Message par kick38 »

Bonsoir

j'ai un Durograph orange en plume EF (à défaut d'un superbe Aurora :cry: ) depuis quelques semaines, mais je n'ai pas eu de problèmes de débit au contraire elle écrit bien avec la Kung Te Cheng là où les Kaweco Dia2 que j'ai transmuté avec une Bock 076 en taille EF avaient du mal
.
C'est une plume qui a un peu de flexibilité (pas l'habitude avec les Bock, ça déroute un peu !) et qui grattouillait un peu, j'ai arrangé facilement ça avec du papier à démorfiler pour avoir juste le "feedback" nécessaire .

Il doit y avoir un peu de "variabilité" en terme de fabrication :( c'est dommage même si la plume est esthétiquement sobre elle a un "personnalité" qui mérite son attention .

Sinon est-ce ce que tu as aussi changé le "feeder" ?

Cordialement
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], DrScholl, Stylograf et 21 invités